Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

4 participants

Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par zwig Sam 19 Mai 2012 - 11:25

Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'achat d'un Topo guide GPS pour une utilisation sur 2 GPS est possible (utilisation dvd, tracé d'itinéraires, transferts vers GPS et inversement....bref une utilisation complète) ou si l'utilisation d'un topo est lié à un seul GPS.

J'espère que je me suis bien exprimée... Embarassed

Merci Surprised


zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par Oooops! Sam 19 Mai 2012 - 12:18

Bonjour,

je ne sais pas ce que tu appelles "un Topo Guide".

Par contre, s'il s'agit de la cartographie "Topo France V2", achetée neuve dans un circuit officiel(*), elle est livrée avec une carte mémoire pré-chargée "universelle" (càd qu'elle est utilisable sur n'importe quel GPS Garmin qui accepte de la recevoir), et sur un DVD qui permet un déverrouillage de sa cartographie -et donc son transfert- pour un seul GPS donné. Ce qui veut dire que tu peux utiliser la carto simultanément sur 2 GPS différents: l'un toujours le même, l'autre n'importe lequel.

Quant aux données perso telles WP, traces et routes/itinéraires, elles ne sont pas verrouillées, donc ton seul exemplaire de Topo V2 installé sur l'ordi te permet l'import/export des ces données perso avec n'importe quel GPS Garmin -et pas seulement 2- qui accepte ces transferts (ça dépend tu GPS et du type de données).

(*) certains petits malins achètent le logiciel complet, l'installent et gardent la partie sur DVD, et revendent la carte pré-programmée seule, en "oubliant" de préciser à l'acheteur les limites que ça implique... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Edit]
correction typo
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Dim 20 Mai 2012 - 1:41, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par zwig Sam 19 Mai 2012 - 14:05

Oui c'est bien de cela que je voulais parler Smile

Je ne suis pas certaine de bien comprendre la phrase suivante : "elle est utilisable sur n'importe quel GPS Garmin qui accepte de la recevoir, et sur un DVD qui permet un déverrouillage de sa cartographie -et donc son transfert- pour un seul GPS donné. Ce qui veut dire que tu peux utiliser la carto simultanément sur 2 GPS différents: l'un toujours le même, l'autre n'importe lequel" :
est-ce que cela veut dire que je peux préparer ma rando sur le PC, transférer le tracé et les données nécessaires sur les 2 GPS et bénéficier du même rendu (carte + tracés...) sur les 2 ou est-ce que le GPS avec lequel a été déverouillé le DVD aura plus d'informations...?



zwig
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par Oooops! Dim 20 Mai 2012 - 2:12

Bonsoir,

tu as coupé ma phrase trop tard dans ta citation Wink (mais je reconnais que j'aurais dû, à un certain endroit, employer des parenthèses au lieu de virgules pour éviter toute erreur d'interprétation Embarassed => j'ai corrigé mon message précédent).

En ce qui concerne ta question, je reprends: il faut faire une distinction fondamentale, entre les données cartographiques et les données perso.

Les données carto sont présentes sur la carte mémoire préchargée ET dans le DVD fournie; c'est ça qui donne les "informations" dont tu parles à la dernière ligne de ton message d'hier après midi, et c'est bien sûr -a priori...- la même version sur les 2 supports; ce qui veut dire qu'un eTrex utilisant la carte préprogrammée aura EXACTEMENT les mêmes données qu'un eTrex dans lequel on a transféré la carto à partir du DVD installé sur l'ordi; et donc bien sûr le même affichage (détails, etc), À CONDITION que les 2 appareils soient paramétrés de la même façon (niveau de zoom, quantité de détails, etc).

Les données perso (cd WP, traces, routes voire POIPerso) sont indépendantes (et non fournies avec la carto) et viennent se superposer à la carto (ou à pas de carto du tout d'ailleurs si on le veut); le logiciel MapSource, qui est fourni avec la carto pour permettre son affichage sur ordi, est lui même indépendant de la carto avec laquelle il est fourni; en d'autres termes, à d'éventuelles différences de versions près dues par exemple à des date de parution très différentes, c'est le même MapSource qui est fourni avec Topo V2 par exemple qu'avec CityNavigator.
Cette indépendance de MapSource vis à vis de la carto est telle qu'on peut même décider d'afficher les données perso sans la carto. Ce qui implique que ces données perso seront exactement les mêmes -et s'afficheront de la même façon- une fois transmises dans le GPS utilisant la carte pré-chargée, dans celui utilisant la carto chargée depuis l'ordi, et même dans un GPS ne disposant pas de cette carto.

Un bémol quand même à ce que je viens d'écrire (mais ça ne devrait pas te concerner): si ce sont bien des données perso, les itinéraires calculés, eux, sont tributaires de la cartographie avec laquelle ils ont été crées. Ce qui veut dire que dans mon exemple juste au dessus, les 2 premiers GPS afficheront bien le même iti de la même facon (si les 3 GPS sont paramétrés de la même façon), mais le troisième affichera probablement un iti très différent des 2 premiers puisqu'il ne dispose pas de la carto permettant de calculer l'iti à partir des données perso.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty ça s'embrouille

Message par rafale Dim 20 Mai 2012 - 6:13

Bonjour,

S'agissant de TOPO V2, j'en étais resté aux règles suivantes :

1/ le DVD sert uniquement à transférer la cartographie sur un ordinateur (ou plusieurs - ce que j'ai fait) pour pouvoir utiliser le logiciel MapSource ou BaseCamp.

2/ la microSD permet aux GPS Garmin de lire la cartographie TOPO V2.

3/ la microSD est incopiable ; ce qui veut dire que l'on ne peut partager la cartographie TOPO V2 avec un autre GPS, en même temps.


Dernière édition par rafale le Dim 20 Mai 2012 - 16:43, édité 1 fois (Raison : voir posts suivants)

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par Monique Dim 20 Mai 2012 - 11:11

Bonjour Robert,

No Ce n'est pas tout à fait ça. C'est OK pour ce que tu as écrit concernant la carte microSD préchargée fournie dans le pack. Mais, pour le GPS (je le nomme "A") ayant servi à déverrouiller le Topo V2, tu peux envoyer des dalles (ou la carte entière) sur une microSD (ou une SD). Celle-ci ne sera utilisable que dans le GPS "A" en question mais cela fait quand même 2 utilisations simultanées de la cartographie Topo (la préchargée, dans n'importe quel GPS, et l'autre dans le GPS "A").
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par rafale Dim 20 Mai 2012 - 12:08

Merci Monique.

Je l'avais oublié. En manoeuvrant ainsi, deux GPS distincts peuvent bénéficier d'un seul et unique pack.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty Re: Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible?

Message par Oooops! Dim 20 Mai 2012 - 15:16

Bonjour,

euh, bin oui, c'est justement ce que je pensais avoir expliqué depuis mon 1er message sur ce topic Wink.

En tant qu'enseigant, il va falloir que je remette en cause mes pratiques Embarassed si je me fais aussi mal comprendre Crying or Very sad
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Un TOPO Garmin pour 2 GPS c'est possible? Empty mais si, c'est possible

Message par rafale Dim 20 Mai 2012 - 16:31

Mort de rire

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum