Questions eTrex30

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Questions eTrex30

Message par jplautre Mar 7 Avr 2015 - 10:59

Bonjour.
GARMIN n'ayant pas pu (?) su (?) me répondre, voici 2 questions sur mon eTrex30 :
1. Pourquoi sur le calculateur de voyage pendant une rando s'affiche un "Temps d'arrêt" fantaisiste (Exemple : rando d'une heure, il s'affiche (par ex.) "Temps total : 40 min" et "Temps d'arrêt : 20 min" alors que je ne m'arrête PAS 1 minute et que sur des sites de visualisation aucun arrêt n'est signalé ?
2. Pourquoi, même après réinitialisation totale, je retrouve sur l' écran une trace (?) rouge impossible à supprimer et qui suit ma position en ligne droite pendant une rando (indépendamment bien sûr de la trace bleue de cette même rando) ?
Réponse de plusieurs "conseillers" GARMIN : retourner l'appareil au SAV...
J'essaie de joindre une copie d'écran correspondant au point 2.
Merci de vos lumiéres.

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Mar 7 Avr 2015 - 12:18

Bonjour.

C'est sans doute normal, car quand tu démarres ta randonnée, juste avant le top départ au pied du sentier, tu dois impérativement faire une réinitialisation clear track and trip data Reseth Both.

Sinon tu auras un calcul faussé qui tiendra compte de tes déplacements antécédents.
La trace rouge est automatiquement active dès que tu allume ton GPS.
C'est en quelque sorte une trace de sécurité qui permet d'enregistrer les mouvements dès que le GPS est actif.
Si ton GPS est off et que tu déplaces, quand tu le rallumes il y aura alors une trace en ligne droite entre le moment ou le GPS est on et sur position réelle et l' ancienne position quand tu as l' as mis off.(mémorisation des positions).
Et de plus les antécédents vont certainement perturber les calculs et moyennes .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Mar 7 Avr 2015 - 12:46

Merci jeanroche de ta réponse, mais qui n'est pas la bonne : en effet, je réinitialise toujours l'eTrex avant un parcours. (Souvenir de belles lignes droites avant le début de la randonnée...)
En fait, il s'agit d'une ligne rouge qui s'affiche en permanence à l'allumage de l'eTrex et qui semble partir de mon domicile et d'une longueur de quelques km. Inscrit sur l'eTrex : Distance 3,6 km UTM UPS : 31 U 046031 - 5391499. Et cette ligne, comme je le disais, suit mon parcours EN LIGNE DROITE, en même temps que ma trace bleue qui, elle, correspond bien à mon parcours.
Par contre, je n'arrive pas à envoyer de copie d'écran.
Merci encore.

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Mar 7 Avr 2015 - 15:39

Ah oui on veut bien une copie d' écran.Merci !
Car on aura vraiment un visu de cette mystérieuse ligne rouge.
Quand tu as fais une capture d'écran avec ton GPS, tu récupères l'image en connectant ton GPS avec cable et tu la déposes sur le bureau par exemple.

Il faudra ensuite que tu mettes ton image sur un site comme Pix-Host.Com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puisque l' image est donc sur le bureau, tu ouvres l'hébergeur d'image, tu cliques parcourir, tu sélectionnes ton image sur le bureau, puis herberger, et enfin tu copies le lien code pour forum afin de pouvoir le coller dans un de tes posts ici sur le forum.

Exemple fait en direct du site Pix-Host.Com, après avoir copier code pour forum.
Je précise que cette image ci dessous n' a rien a voir avec le sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 16:33

Re,
je n'arrive pas à envoyer de copie d'écran
.
Prendre le deuxième (Edit de 2013)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par jpedro le Mar 7 Avr 2015 - 17:54, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Mar 7 Avr 2015 - 17:17

Essai de copie d'écran...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Mar 7 Avr 2015 - 17:36

Et pendant que je suis chaud sur les copies d'écran, voici celle correspondant au Pb n°1 évoqué plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon courage !

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Mar 7 Avr 2015 - 17:50

Ah oui en effet tu as une vitesse de pointe élevée  Laughing
Et bien la ligne rose ressemble à une navigation en cours sur les coordonnées affichées plot bleu.
As tu éssayé de faire Ou aller arrêter la navigation ?.
Car je ne comprends pas comment ton GPS peux avoir cette navigation présente quand tu lances un autre itinéraire.
Je viens de tenter multiples essais, si je valide une destination vers un waypoint il m' éfface le guidage de la destination précédente, alors  Question
As tu essayé d' enlever les piles pendant dix minutes puis réinitialisation data.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Mar 7 Avr 2015 - 18:10

Effectivement, le triangle bleu correspondait à ma position. Comme je le disais, cette ligne rouge "s'accroche" au triangle bleu et donc suit ma trace, mais en ligne droite depuis son début "épingle" bleue.
J'ai déjà enlevé les piles - plusieurs heures - pour les charger et réinitialise les 4 paramètres avant nouveau parcours.
Par contre, je ne suis jamais allé sur l'icône "Où aller".
Cet après-midi, j'ai fait des tests. Un moment, j'ai eu un écran où s'inscrivait "Itinéraire actif" qui était impossible à effacer (seulement lorsque l'itinéraire est terminé ?) . De retour, j'ai bidouillé pas mal la bête. L'itinéraire en cours a disparu - sûrement normal - et..."ma" ligne rouge mystérieuse aussi. Alors, on ne saura jamais ce qui s'est passé - à moins qu'elle ne revienne. Vivement demain...
Et n'y a -t-il pas un autre moyen de retrouver les réglages d'usine que le "Réinit"/Tous paramètres ?
Encore merci de l'aide.
PS Pourtant, je me suis aidé du remarquable travail de Patrice Bellanger du CDRP64 qui a fait ce que GARMIN aurait dû distribuer, mais ceci est une autre histoire...

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par Jamas Mar 7 Avr 2015 - 23:37

jplautre a écrit:Et n'y a -t-il pas un autre moyen de retrouver les réglages d'usine que le "Réinit"/Tous paramètres ?
Bonjour,

Ca s’appelle un "master reset": Éteindre le GPS  puis ....MENU, JOYSTICK, ALLUMER...et répondre oui à la question si l'on veut tout effacer.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Mer 8 Avr 2015 - 9:45

Merci, Jamas. J'essaierai en cas d'urgence !

Et pour mon problème de temps d'arrêt/Moyenne fantaisiste, une idée ? Je pensais à une perte de réception satellite pendant un certain temps, mais comme j'ai cette histoire à chaque fois, il faut sûrement chercher ailleurs...

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Jeu 9 Avr 2015 - 9:28

Je n'ai pas le regret de vous faire part de la disparition de ma "ligne rose". Donc, on ne saura jamais (?) ce qui s'est passé.
Par contre, hier, nouveau test : parcours créé sur Openrunner et envoyé sur le GPS.
Et pendant le parcours, le triangle de position bleu était bien suivi par une ligne bleue, mais cette ligne ne restait pas "fixée" sur l'écran mais suivait ma position EN LIGNE DROITE, et ce jusqu'à la fin (donc à ce moment se limitant à UN POINT)...
Ci-joint une copie d'écran prise en cours de balade.
Si quelqu'un a une (ou plusieurs) idées avant que je ne craque, merci d'avance...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Jeu 9 Avr 2015 - 11:05

Bonjour.
Moi aussi je peux faire des trucs qui peuvent paraître surprenant.
Et pourtant c'est tout à fait normal, j'ai un tracé avec ligne bleu (affichage carte) créé avec Base camp et en même temps un itinéraire vol d'oiseau ligne rose vers épingle bleu 001.
Il faudrait la prochaine fois que tu cliques sur la vignette Ou aller pour voir si il y a une navigation en cours.
Ce qui m' interpelle c'est ta ligne bleu qui semble avoir les caratéristiques d'un tracé tout en étant un vol d'oiseau entre ton point de départ et la flêche bleu ?.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jeanroche le Jeu 9 Avr 2015 - 11:19, édité 1 fois

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Jeu 9 Avr 2015 - 11:15

Bonjour et merci. "Normal" ? Je ne sais pas, mais je ne l'avais pas constaté et de plus c'est quand même plus intéressant d’avoir sur l'écran le parcours réel et affiché en permanence et non pas cette ligne qui ne sert à rien. Donc, autre question, peut-on ne pas afficher cette ligne et garder seulement le pointeur ?
Pas d'autre test pour aujourd'hui - visite dans la capitale oblige.
Bonne journée à tous.

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Jeu 9 Avr 2015 - 11:24

Quand je dis Normal c'est dans le sens ou si celui qui programme le GPS commet peut être un sac de noeud entre les tracés, itinéraires, navigation, trace, couleur, on peut avoir dans ce cas un affichage avec des lignes qui effectivement ne sont pas souhaitées.
Faudrait qu'on soit côte à côte pour voir tout ça .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Jeu 9 Avr 2015 - 11:55

Alors, d'accord avec toi : moi aussi je pense - et je suis sûr - que je ne maîtrise pas ce GPS et donc que je le paramètre mal. Mais ce n'est pas évident et comme j'aime bien comprendre, ça se complique encore.
Je vais donc essayer le "master reset" évoqué plus haut par Jamas.
Je suis têtu et donc on se retrouvera sûrement sur ce site...

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Jeu 9 Avr 2015 - 11:59

Quand je programme un itinéraire ou un tracé ou les 2 cumulés pour le guidage,  je suis en général très content car les infos sur l' affichage tableau de bord  et guidage sur carte sont cohérents.

Mais dans la copie d' écran que tu as faites ci dessous, je ne comprends pas ce qu'il se passe avec cette ligne droite bleu qui semble être un vol d 'oiseau.
Est ce que la ligne rouge correspond bien à ta trace par ton parcours éffectué ou à un tracé gpx que tu essayes de suivre ?.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je continue de mon côté divers essais en tout genre, je me dis qu'il va finir par s' embrouiller et me sortir des bizarreries, et bien non ! mon GPS ne semble pas perdre le Nord  Very Happy

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Ven 10 Avr 2015 - 11:28

Bonjour, jr, désolé du retard à répondre, j'étais loin de l'éTrex !
La ligne rouge correspond à un parcours créé sur Openrunner et envoyé sur le GPS. Et justement, la fameuse ligne bleue est celle qui me suit (du départ au point actuel) et non une ligne qui devrait correspondre au trajet effectué. Pour faire simple, si je ne me plante pas, les lignes rouge et bleue devraient TOUJOURS se superposer...
Pour couronner le tout (?), je n'arrive pas à faire un master reset comme indiqué par jamas. J'essaie d'appeler Garmin, mais j'ai des doutes...

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Ven 10 Avr 2015 - 20:05

Dans la configuration de l' etrex
trace/journal de suivi
Qu' as tu sélectionné ?, il y a 3 options

Car à part la ligne bleu qui te relie au point de départ je ne vois pas ta trace à côté du parcours ligne rouge .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Ven 10 Avr 2015 - 20:31

"je ne vois pas ta trace à côté du parcours ligne rouge"

C'est justement mon problème !
Pour trace/Journal de suivi, j'ai coché "Enreg, affich sur c(arte) (comme conseillé par P.Bellanger". Mais Garmin m'a conseillé de cocher "Enreg. masquer" jusqu'au départ où choisir Enreg. sur carte...

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par trippel Sam 11 Avr 2015 - 8:40

Bonjour jplautre
Apparemment, la fonction "viser et railler" est active.
Pour la désactiver il faut aller dans "gestion des Wpt" et supprimer le Wpt: 31 U 460....
Si le problème demeure, refais un petit parcours mais avec l'option "Enreg, affich sur carte" pour que ce soit visible dans la capture d'écran..
Les conseils de Garmin Evil or Very Mad !!!

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Sam 11 Avr 2015 - 11:12

Bonjour trippel.
Actuellement, lorsque je vais dans la gestion des WP, je n'ai que le message "Aucun résultat..."
Et je vois pas comment activer la fonction "Viser et rallier" : lorsque je clique sur la fonction, je n'ai qu'une belle boussole avec la mention "Verr. direction" puis "Définir parcours" ou "Projeter waypoint", paramètres auxquels je n'ai jamais touché - on verra quand j'aurai maîtrisé les bases...
OK pour refaire un test, mais quand la météo sera plus clémente !
Merci et bonne journée.

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Sam 11 Avr 2015 - 19:00

Fait un essai entre 2 averses.
1. Créé un parcours sur "Openrunner", chargé (par le site) sur l'eTrex. Il se retrouve dans "Garmin eTrex 30/Garmin/GPX" ==> Normal ?
2. Sur le terrain, j'allume le GPS, efface les tracés précédents (Config/Réinit...)
Dans le gest. de tracés, je choisis l'iti chargé précédemment. Je clique sur "Afficher carte"
et commence la ballade.
Et là, la ligne bleue me suit TOUJOURS - donc ligne droite -, même en cas de changement de direction (voir WP sur copie écran)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'efface tout, et refais une ballade sans afficher la carte et là, la ligne bleue correspond bien à mon parcours et reste "imprimée" (donc, sans me suivre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, que fais-JE de mal ?

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jeanroche Dim 12 Avr 2015 - 9:32

Salut
Tu dois avoir peut être paramétré dans Methode enreg un intervalle distance ou temps et pour ce qui t'intéresses il faut que tu affiches automatique.
Intervalle distance ou  temps est choix qui permet une trace spécifique correspondant à une attente particulière de trace avec des points espacés .
J' ai essayé avec un intervalle distance et effectivement tu as la ligne qui suit du point de départ jusqu' à la distance paramétré puis marque le changement de direction avec une continuité de la ligne et ainsi de suite. Ce qui effectivement donne l' impression d' avoir une ligne qui te suit surtout si le paramétrage est de 10 km Laughing

Tu vas essayer la chose suivante.
Retourne dans conf/traces
Tu cliques journal suivi et tu valides comme encadré en jaune Enreg.affich sur c
Methode enreg Automatique
intervalle Normal
Eventuellement tu choisis bleu ou rouge pour ta trace.
Après ce paramétrage espérons que tu vas obtenir une trace plus proche de la réalité.
Mais rien de sûr, car je n' ai pas tout compris sur tes copies d' écran.
Alors on croise les doigts.
Au fait pour la réinitialisation, tu n' es pas forcément obligé de rentrer dans configuration, tu peux aussi quand tu es sur la vignette Tableau de bord faire Menu et réinitialisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions eTrex30 Empty Re: Questions eTrex30

Message par jplautre Dim 12 Avr 2015 - 10:23

Bonjour et merci jr. Malheureusement (?), j'ai EXACTEMENT les mêmes réglages que tu - et Bellanger - préconises (j'ai imprimé et consulte souvent sa doc).
Je commence à me demander si ce n'est pas mon GPS qui a un problème. (Ça m'arrangerait intellectuellement - quoique.
Autre exemple : j'ai paramétré "Carte/Orientation/Tracé en haut" mais ma carte apparait toujours orientée de la même façon (cf ci-dessus)...

Autre question : à quoi correspondent les données en haut de carte cf ci-dessus):
31 U 0465583 et 5389351 ?

Je pense aller faire un tour à Nanterre d'ici peu...

Bon Dimanche.

jplautre
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum