etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

2 participants

Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par eva mistral Lun 18 Mai - 19:15

Je suis une vraie débutante...
J'ai acheté un Etrex 30 et la carte Topo France V3 Pro.
J'ai mis la micro carte SD dans le GPS (sous les piles, comme il faut...).
Et maintenant que dois-je faire pour visualiser une rando sur l'écran du GPS??? (En l'occurrence, je voudrais juste visualiser une rando dans le Caroux (Languedoc Roussillon)...
Quelqu'un peut m'aider?
Merci mille fois!

eva mistral
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Re: etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par Invité Lun 18 Mai - 22:18

bonsoir
pour visualiser une rando par exemple une trace il faut créer avec Basecamp ou récupérer un fichier sur un serveur.
A propos du Caroux il vaut mieux récupérer une carte OSM qui va comporter des chemins inexistants sur la topofrance et qui de toute manière seront plus précis même si ce secteur n'est pas encore entièrement cartographié sous OSM.
2 cartes OSM à choisir:
OpenTopoMap Gps
Freizeitkarte Gps
Si tu ne connais pas bien le Caroux essaye de te procurer un ou 2 bouquins sur le Caroux, soit Caroux, randonnées et parcours alpins (édition du Courtiol)  ou bien le bouquin du club alpin béziers Caroux (descriptif des chemins par secteur, pas de boucle).
Je viens de mettre un circuit type, un classique du Caroux en téléchargement:
Font de Salesse (clic-droit et enregistrer sous)
Ce n'est pas un facile dans les 13 km mais 1200 de d+, prévois un peu de temps (3/4h de marche avec retour par le raccourci, sinon pratiquement le double pour le complet) et en comparant une carte OSM et la topofrance tu vas voir des différences, je te conseille de suivre la trace et pas les chemins de la topofrance qui ne sont pas au bon endroit quand ils existent.
Si tu veux d'autres circuits c'est tout à fait possible.
Tu peux ouvrir ce fichier avec Basecamp pour le visualiser à l'écran de l'ordinateur et l'envoyer sur le gps, le fichier comporte une trace principale et une secondaire (raccourci) et des wp avec alarme de proximité (par exemple le point SR210 08A: si tu loupes ce point en descente tu vas te retrouver au fond d'un ravin sans trop comprendre...d'où l’intérêt d'avoir une alarme).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Re: etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par eva mistral Mar 19 Mai - 18:57

Merci jcphal pour ces explications.
Comme je suis vraiment à mes débuts, j'ignore complètement ce que "carte OSM" veut dire...
Je chercherai et essaierai de comprendre.
Je suis une randonneuse pure et dure, avec boussole et carte au 25.000e (jamais eu de problème), mais je voudrais me moderniser un peu...
Pour le Caroux j'ai la carte 2543 ET et le topoguide "Montagne du Haut Languedoc", je devrais m'en sortir, mais j'aimerais bien m'initier au gps.
Merci encore!

eva mistral
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Re: etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par Invité Mar 19 Mai - 20:43

bonsoir
la carte 2543 ET ou OT?, rassure-moi...
je ne connais pas ce topoguide, mais tu peux aussi aller voir sur "randonnées cévenoles" qui proposent pas mal de circuits avec descriptifs et pour le Caroux je pense qu'il a encore "Saint-Eutrope" une autre vision du Caroux (je dispose du fichier gpx) avec des passages en R2/R3 mais assez facile en fait, bien suivre la trace et les repères, en fait le Caroux et l'Espinouse sont une mine et je ne connais pas encore toutes les vires et les recoins. Pour les jeunes mouflons c'est trop tard mais même au mois de juillet/aout au petit matin les rencontres sont courantes avec les adultes.

Dans un premier temps tu peux récupérer la trace avec waypoints mentionnée précédemment (Font de Salesse), c'est un fichier gpx que tu peux ouvrir avec le logiciel Basecamp (à installer sur le mac), un double-clic sur le fichier et tu pourras visualiser la trace à l'ordinateur.
Tu peux aussi copier le fichier dans le gps, connecte le gps à l'ordinateur et tu vas avoir un ou deux lecteurs qui vont monter sur le finder ou le bureau. Le premier GARMIN représente le gps lui-même et un second pour la carte mémoire (chez moi c'est TOPO du nom de la usd). Un double-clic sur le lecteur GARMIN va ouvrir une fenêtre contenant divers fichiers et répertoires dont Garmin, ouverture et GPX, tu peux copier le fichier D2100.gpx sur le répertoire GPX, éjecte les 2 lecteurs du gps. Le fichier peut aussi être copié sur la usd en recréant la même hiérarchie que dans le lecteur GARMIN (Garmin/GPX).

Remet le gps sous tension, dans le menu GESTION des TRACES tu vas trouver SR 210 qui correspond à la trace en question, en te positionnant sur le nom et en validant tu dois avoir accès à un menu avec AFFICHER SUR CARTE (autorise l'affichage) dans un premier temps et AFFICHER CARTE (pour visualiser le tracé même si tu n'es pas sur place). D'autre part avec la commande FIND en sélectionnant Waypoints tu vas retrouver une liste de waypoints du genre SR210 01, SR210 02, etc... qui correspondent aux points de passage de différents sentiers du Caroux.

Quand tu seras sur place, après acquisition des satellites le pointeur se positionnera automatiquement là où tu seras (zoom IN/OUT).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Re: etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par Henri57 Mer 20 Mai - 7:33

Bonjour,

Je suis une vraie débutante...

"Tout le monde a commencé petit"

J'ai acheté un Etrex 30 et la carte Topo France V3 Pro.

Super matériel j'ai le même. Alors, pour commencer, je te conseille de télécharger et lire la doc suivante :
3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30

ICI

(En l'occurrence, je voudrais juste visualiser une rando dans le Caroux (Languedoc Roussillon)...

Y -a-t'il une trace .gpx avec la randonnée.

S'il n'y en a pas il faudra la créer. Personnellement, j'utilise le site suivant. (vérifie avant si elle n'existepas sur le site)

Visorando

Ensuite lorsque tu auras la trace .gpx, ce sera trés simple, un jeu d'enfant.

A+

Henri






Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty 2543 0T, excuse-moi...

Message par eva mistral Mer 20 Mai - 10:39

jcphal a écrit:bonsoir
la carte 2543 ET ou OT?, rassure-moi...
je ne connais pas ce topoguide, mais tu peux aussi aller voir sur "randonnées cévenoles" qui proposent pas mal de circuits avec descriptifs et pour le Caroux je pense qu'il a encore "Saint-Eutrope" une autre vision du Caroux (je dispose du fichier gpx) avec des passages en R2/R3 mais assez facile en fait, bien suivre la trace et les repères, en fait le Caroux et l'Espinouse sont une mine et je ne connais pas encore toutes les vires et les recoins. Pour les jeunes mouflons c'est trop tard mais même au mois de juillet/aout au petit matin les rencontres sont courantes avec les adultes.

Dans un premier temps tu peux récupérer la trace avec waypoints mentionnée précédemment (Font de Salesse), c'est un fichier gpx que tu peux ouvrir avec le logiciel Basecamp (à installer sur le mac), un double-clic sur le fichier et tu pourras visualiser la trace à l'ordinateur.
Tu peux aussi copier le fichier dans le gps, connecte le gps à l'ordinateur et tu vas avoir un ou deux lecteurs qui vont monter sur le finder ou le bureau. Le premier GARMIN représente le gps lui-même et un second pour la carte mémoire (chez moi c'est TOPO du nom de la usd). Un double-clic sur le lecteur GARMIN va ouvrir une fenêtre contenant divers fichiers et répertoires dont Garmin, ouverture et GPX, tu peux copier le fichier D2100.gpx sur le répertoire GPX, éjecte les 2 lecteurs du gps. Le fichier peut aussi être copié sur la usd en recréant la même hiérarchie que dans le lecteur GARMIN (Garmin/GPX).

Remet le gps sous tension, dans le menu GESTION des TRACES tu vas trouver SR 210 qui correspond à la trace en question, en te positionnant sur le nom et en validant tu dois avoir accès à un menu avec AFFICHER SUR CARTE (autorise l'affichage) dans un premier temps et AFFICHER CARTE (pour visualiser le tracé même si tu n'es pas sur place). D'autre part avec la commande FIND en sélectionnant Waypoints tu vas retrouver une liste de waypoints du genre SR210 01, SR210 02, etc... qui correspondent aux points de passage de différents sentiers du Caroux.

Quand tu seras sur place, après acquisition des satellites le pointeur se positionnera automatiquement là où tu seras (zoom IN/OUT).

eva mistral
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Un grand merci pour tous ces conseils! Je me plonge dans le tutoriel.

Message par eva mistral Mer 20 Mai - 10:41

Henri57 a écrit:Bonjour,

Je suis une vraie débutante...

"Tout le monde a commencé petit"

J'ai acheté un Etrex 30 et la carte Topo France V3 Pro.

Super matériel j'ai le même. Alors, pour commencer, je te conseille de télécharger et lire la doc suivante :
3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30

ICI

(En l'occurrence, je voudrais juste visualiser une rando dans le Caroux (Languedoc Roussillon)...

Y -a-t'il une trace .gpx avec la randonnée.

S'il n'y en a pas il faudra la créer. Personnellement, j'utilise le site suivant. (vérifie avant si elle n'existepas sur le site)

Visorando

Ensuite lorsque tu auras la trace .gpx, ce sera trés simple, un jeu d'enfant.

A+

Henri







eva mistral
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro? Empty Re: etrex 30: comment lire la carte Topo France V3 Pro?

Message par Henri57 Mer 20 Mai - 11:54

Bonjour,

Sur visorando, j'ai trouvé ces randonnées, à tout hasard?

lien1

lien2

Lien3

A+

Henri


Dernière édition par Henri57 le Ven 22 Mai - 12:32, édité 1 fois (Raison : et un lien de plus : lien 3)
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum