[résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

2 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Sam 13 Jan 2018 - 20:48

Bonjour !

Je me suis mis en tête de faire revivre un vieux Garmin nüvi 2440 qui n'avait pas servi depuis longtemps (GPS de smartphone oblige...)

Celui-ci fonctionne en réalité très bien. La dernière version de la carte est installée (CN Europe NTU 2014.30), la localisation du GPS est correcte, les textes et les voix sont là et l'appareil est réactif. Cependant, la carte ne s'affiche pas. Après de nombreuses recherches sur Internet, il est clair que l'arborescence du GPS est bonne, mais il y manque le dossier "Themes". Dans les options du GPS, le seul thème de la carte est "Garmin" et il ne fonctionne pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé pas mal de choses, rien n'y fait. J'ai notamment suivi l'excellent guide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui effectivement fonctionne, sauf que le dossier compressé D258500.zip contenant les thèmes reste dans le dossier Garmin. Décompresser les fichiers thèmes (*.kmtf) dans Themes/Map les fait apparaître dans le menu du GPS, mais l'affichage reste nul. Tous les dossiers compressers téléchargés lors de la mise à jour sont installés automatiquement avec succès après redémarrage, sauf le D258500, qui ne bouge pas.

J'ajoute qu'au cours de mes multiples recherches et tentatives, j'ai effectué plusieurs formattages et "master reset".

Je me retrouve donc dans une impasse et vous fais part de mon problème au cas où quelqu'un aurait des idées.

Merci, et à bientôt !


Dernière édition par Gunther le Dim 21 Jan 2018 - 12:17, édité 2 fois

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Monique Dim 14 Jan 2018 - 7:43

Bonjour Gunther,

Sur mon ex Nuvi 2460 (revendu), les fichiers de thèmes se trouvaient également dans le dossier Themes > Map du GPS.
Tu peux télécharger les miens et les copier dans le même dossier de ton Nuvi 2440, débrancher et redémarrer complètement ton GPS : [EDIT : lien de mes fichiers supprimé]

Le thème "Garmin" n'en fait pas partie et il ne m'avait pas été proposé. Si cela ne fonctionne pas avec mes fichiers, je ne vois pas de solution.
Si cela fonctionne, il existe d'autres thèmes créés par des utilisateurs du forum pour des Nuvi de cette gamme comme dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un lien pour des modifications perso sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

PS1 : Je suppose que ton 2440 n'est pas un modèle LMT (ou LM) car la dernière cartographie Europe sortie est la version NTU 2018.30.

PS2 : Es-tu sûr que ton problème d'affichage ne vient pas de la carte installée qui serait verrouillée sur ton Nuvi ?

PS3 : Formater un GPS n'est pas une bonne idée. nul


Dernière édition par Monique le Lun 15 Jan 2018 - 8:21, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Dim 14 Jan 2018 - 17:42

Bonjour Monique,

Merci beaucoup pour ta réponse !

J'ai essayé tes thèmes, qui sont sûrement exactement les mêmes que Garmin Express et WebUpdater télécharge sur mon GPS lors de la mise à jour - même problème.

En creusant un peu, j'ai remarqué, grâce au thème Suomi (Finlandais), que les thèmes avaient l'air de fonctionner sur le GPS puisqu'en choisissant celui-ci, la couleur du terrain par défaut (gris) devenait verte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le soupçonnais, le problème vient probablement de la carte. Garmin Express et WebUpdater proposent la carte NTU 2014.30 (mon nüvi étant bien un 2440 non-LM/LMT). Je l'ai réinstallée plusieurs fois et elle est bien reconnue et activée dans le GPS. Le GPS me donne l'adresse postale exacte de ma position et calcule sans souci les trajets. Mais pas de routes affichées sur l'écran...

Quelle frustration ! Je vais continuer à chercher. Merci encore pour ton aide (et ce forum ô combien utile) !

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Monique Lun 15 Jan 2018 - 8:15

Je pense que ta carte NTU 2014.30 est verrouillée ou corrompue, mais je peux me tromper. Est-ce la carte d'origine que tu as (ré)installée ou est-ce une carte "récupérée" ?
Peux-tu vérifier (et nous dire) ce qui s'affiche sur ton Nuvi dans le menu Outils > Paramètres > Mes cartes ?

PS : Contrairement à ce que tu as écrit juste au-dessus, WebUpdater ne propose que des MAJ de softwares, textes, voix, véhicules, ... mais pas de MAJ ou installation de cartes. Pour les cartes, c'est possible seulement avec Garmin Express ou MapUpdater (et éventuellement avec MapInstall).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Mer 17 Jan 2018 - 11:51

Exact ! J'ai réinstallé la carte (de nombreuses fois) de façon officielle à l'aide de Garmin Express et MapInstall. Il s'agit de la carte "CN Europe NTU 2014.30 Western Europe", bien présente et cochée dans les options du GPS.

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Monique Mer 17 Jan 2018 - 14:44

A tout hasard (bien que cela m'étonnerait beaucoup que cela ait une influence sur l'affichage de la carte), as-tu essayé de réinstaller le software (le firmware) de ton Nuvi avec WebUpdater ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Mer 17 Jan 2018 - 16:21

J'avais déjà effectué l'opération sous WebUpdater, je viens de le faire manuellement en suivant les indications sur ton lien, pas de changement.

Phénomène amusant : lorsque je mets la carte à petite échelle (vers 80/120 km), des détails tels que les courants d'eau et parfois les axes routiers principaux apparaissent. Cependant, en bougeant un peu (pour aller vers les pays voisins par exemple), le GPS arrête de générer la carte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, il semblerait que le GPS soit sérieusement secoué.

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Monique Mer 17 Jan 2018 - 17:19

Suspect Ça me fait penser à un GPS avec une carte plus récente que la tienne où n'est installé que le fichier de la carte North (qui ne contient pas la France). En effet, à partir de la version NTU 2017.30, Garmin a séparé l'Europe en 2 parties North et South (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

As-tu essayé d'installer une autre carte de la France (une OSM gratuite et légale comme la Freizeitkarte par exemple) pour voir si ton Nuvi affichera la carte en question correctement ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Mer 17 Jan 2018 - 19:55

C'est précisément ce que j'ai essayé ensuite. Et gros progrès : la carte s'affiche enfin !

J'ai d'abord essayé avec le site navmaps.eu
La carte s'affiche, mais les trajets sont tracés grossièrement comme on peut le voir ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la "Freizeitkarte" en revanche, cela fonctionne parfaitement !
Bizarrement cependant, lorsque je décoche celle-ci dans les options (en laissant l'officielle cochée), la carte reste affichée. A l'inverse, si je désactive l'officielle en ne laisse que la Freizeitkarte, il n'y a plus d'affichage.

Je vais creuser ça encore un peu, avant de me contenter de la situation actuelle (assez d'heures passées pour un GPS de toute manière obsolète !)

Quelques quasi-certitudes :
- MapInstaller et Garmin Express installent bien la dernière carte débloquée pour mon nüvi 2440 (CN Europe NTU 2014.30 Western Europe), mais celle-ci est au minimum corrompue par mon GPS ou bien il s'agit d'un problème venant directement de Garmin,
- Il est possible de placer un fichier gmapsupp.img sur la carte SD soit dans un dossier "Garmin", soit dans un dossier "Map", pour le même effet (j'ai testé par curiosité),
- MapInstaller et Garmin Express téléchargent bien les fichiers .zip pour les thèmes, langues, textes, etc. dans le dossier "Garmin" du GPS avant que le GPS ne les installe-lui même après allumage, SAUF pour le fichier D258500.zip contenant les thèmes, qu'il faut extraire soi-même sur la racine du GPS (afin d'obtenir un dossier "Themes" à côté de tous les autres et que ces thèmes soient séléctionnables dans le GPS)

Encore un énorme merci à toi Monique pour ton aide !

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Monique Jeu 18 Jan 2018 - 8:59

Tiens-moi au courant des progrès éventuels. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Pas d'affichage de la carte sur un Garmin nüvi 2440

Message par Gunther Dim 21 Jan 2018 - 12:17

GPS testé sur une petite distance, ça a l'air de bien fonctionner. En revanche, impossible de savoir s'il utilise la nouvelle carte ou l'ancienne, ni si le traffic est calculé.
Je vais néanmoins mettre ce topic en "résolu" puisque pour le moment, ça semble très bien fonctionner !

Gunther
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum