Questions sur le fonctionnement Etrex 35t

2 participants

Aller en bas

Questions sur le fonctionnement Etrex 35t Empty Questions sur le fonctionnement Etrex 35t

Message par Jjacques Mar 5 Juil 2022 - 20:08

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre ces deux fonctionnements:

- Quand j'active une navigation sur une trace gpx (construite ou rando déjà faite)., le pointeur de la boussole n'est pas toujours cohérent avec le chemin suivi. Parfois, il m'indique mème une direction opposée à la trace. Je me demande sur quoi se base la boussole pour s'orienter. Est-ce le point de la trace le plus près ou autre chose ?

- Toujours dans le même cas de navigation sur un trace gpx, qu'indique la distance à destination ? Est-ce la distance à vol d'oiseau de ka fin de la trace ou il y a un calcul de distance sur la totalité de la trace restante.

Merci d'avance aux connaisseurs

Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le fonctionnement Etrex 35t Empty Re: Questions sur le fonctionnement Etrex 35t

Message par goti73 Mar 5 Juil 2022 - 21:05

Bonjour
Le mode navigation sur trace ne correspond pas à un guidage de type itinéraire.
Concernant les 2 points de fonctionnement que tu evoques, ce n'est pas lié à l'etrex 35, le problème sera le même avec tous les midèles rando.

Déjà le compas du gps,  son utilisation n'est vraiment fiable que lorsque tu navigues vers un wp en mode Vol d'oiseau.
Ensuite le calcul de la distance à destination est correct en mode itinéraire, en fonction de la cartographie activée. En mode navigation sur trace (il faut déjà bien cliquer sur Aller), comment garmin effectue le calcul de cette distance, à priori c'est la distance totale - distance déjà parcourue, donc pas précis puisque ça dépend du terrain, des eventuels détours que tu as fait, etc....
Le résultat ne peut être convenable que s'il est fait â partir de ta podition actuelle, ton point d'arrivée et la cartographie, donc si tu suis un itinéraire.

La question a déjà été posée concernant cette fiabilité, par ex
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le fonctionnement Etrex 35t Empty Re: Questions sur le fonctionnement Etrex 35t

Message par Jjacques Mer 6 Juil 2022 - 21:25

Bonjour

Oui sur le premier point, je comprend bien que cela ne dépend pas du modele Garmin, mais il doit bien prendre des repères sur le tracé (Aller à ) pour bouger le repère sur la boussole. Je pensais que ça pouvait remplacer le suivi sur l'écran avec la carte mais finalement c'est assez incohérent.  J'aurais aimé avoir l'explication par curiosité.

Sur le deuxième point tu dis que la distance à destination que c'est la distance totale - distance déjà parcourue.
Mais si la distance totale est bien connue, puisque c'est celle du tracé, en revanche je je vois pas ou il va chercher la distance déjà parcourue, surtout s'il n'y a pas d'enregistrement actif. Pourtant j'ai constaté que la valeur n'était pas incohérente. C'est pour cela que je me demande si la valeur indiquée n'est pas celle à vol d'oiseau au point final de la trace.
Ton lien ne me donne pas la réponse
C'est sur que dans la pratique, ce n'est pas fondamental pour moi. Mais c'est encore par curiosité.

Jjacques
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le fonctionnement Etrex 35t Empty Re: Questions sur le fonctionnement Etrex 35t

Message par goti73 Mer 6 Juil 2022 - 23:21

Je ne pourrais pas satisfaire ta curiosité car je ne sais pas comment le calculateur de voyage  fait ce calcul dans le cas d'une navigation sur tracé.
En général avec un gps de rando récent, le gps enregistre ton activité actuelle (à moins que tu ne veuilles économiser beaucoup les accus). Donc le gps connait la distance déjà parcourue dep II s ton départ à tout instant.
Et si tu suis une trace dont tu connais la longueur, il suffit d'une soustraction pour évaluer la distance réelle qui reste à parcourir.

Quant au compas du gps, ce n'est pas une boussole. Pour que ce soit cohérent, il faut effectivement avoir un point de destination precis. C'est le cas lorsque tu navigues en vol d'oiseau vers un wp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu suis un tracé,  en un point donné le gps te guide vers le point du tracé le plus proche. Donc ce point varie au fur et à mesure de ton cheminement sur le tracé, c'est possible que l'info te paraisse illogique si tu tiens compte du temps de réponse du gps.

Essaies de rajouter un wp à l'arrivée de ton parcours et paramètres ton compas pour te diriger vers ce point de destination.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum