eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

5 participants

Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Dim 22 Avr 2012 - 11:25

Bonjour

L'objet de ce forum est de partager expériences, connaissances et astuces permettant d'utiliser au mieux ce type d'appareil en ce qui concerne la partie commune aux trois modèles d'eTrex. Moi j'ai un eTrex 10; comme la notice est commune avec le 20 et le 30, peut-on résumer les différences à ce qui suit :

L'eTrex 10 n'a pas :

  • d'affichage en couleur
  • de carte mémoire
  • de compas magnétique intégré (Etrex 30)
  • d'altimètre barométrique (Etrex 30)
  • de cartographie
  • d'itinéraires automobiles (mais je ne sais pas ce que ça veut dire)
  • d'alarme de proximité

Pour amorcer la discussion voici deux sujets provocateurs dont je souhaiterais discuter :

  • la notice est nulle
  • le GPS plante et on peut le re-planter comme on veut.
  • avez-vous déjà signalé un bug ?

Plein d'autres sujets, probablement liés à mon ignorance. J'ai utilisé durant 10 ans l'ancien Etrex, celui qui n'avait pas d'autre nom que "le jaune"; il m'a été d'une grande utilité. Je l'ai remplacé pour gagner en sensibilité, en précision et en taille mémoire. Sur ces points je suis satisfait.
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par ALBIJOIE Dim 22 Avr 2012 - 12:08

Pour amorcer la discussion voici deux sujets provocateurs dont je souhaiterais discuter :
la notice est nulle

j'ai plus appris en lisant le forum que la notice..... Shocked
ALBIJOIE
ALBIJOIE
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Jamas Dim 22 Avr 2012 - 12:19

Bonjour,
Moi je dirais que l'Etrex 10 est à la hauteur de sa notice ironique mais ça n'engage que moi.
Sortir au XXIeme siècle un GPS avec un écran monochrome me paraît une absurdité et une grosse erreur de marketing.
Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Dim 22 Avr 2012 - 12:44

Pour l'usage que j'en fais, forcément sans cartographie, ça n'a aucune importance qu'il soit en monochrome. Il m'importe simplement qu'il soit lisible, tant en plein soleil que la nuit (chacun ses usages). Sur ce point l'eTrex 10 est une amélioration; la sorte de rétroéclairage à LED blanches, réglable, est un bonne solution. Il faut que je mesure les consommations quand même car l'autonomie est, pour moi, un critère fondamental.

Dans ma voiture j'ai un Mio 520 couleur... c'est une catastrophe au soleil. J'ai néanmoins été stupéfait que, sur certains Garmin de rando, on voit mieux l'écran couleur en plein soleil que dans le sombre. Quen est-il des 20 et 30 ?

La notice c'est la même pour le 20 et le 30... Si les notices garmin sont nulles, je crois que, côté marketing, Garmin est assez doué. La preuve, malgré la notice, j'ai racheté un Garmin.
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par rafale Dim 22 Avr 2012 - 13:00

Bonjour,

Plein d'autres sujets, probablement liés à mon ignorance. J'ai utilisé durant 10 ans l'ancien Etrex, celui qui n'avait pas d'autre nom que "le jaune"; il m'a été d'une grande utilité. Je l'ai remplacé pour gagner en sensibilité, en précision et en taille mémoire. Sur ces points je suis satisfait.
Tu aurais dû te montrer un peu plus ambitieux à l'occasion du remplacement de ton eTrex H.

Il est toujours bon de progresser significativement lors d'un investissement de remplacement.

La série 10/20/30 n'aurait même pas dû voir le jour lorsque l'on connait l'une des faiblesses de l'eTrex à savoir son entourage d’étanchéité en caoutchouc.

Garmin est effectivement commercialement doué puisqu'il réussit à relancer un modèle qui a fait son temps.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Dim 22 Avr 2012 - 17:52

Une première question liée à l'enregistrement d'un waypoint au traver d'une moyenne sur plusieurs mesures; peut-être saurez-vous m'expliquer

Menu/menu
Config.
Séquence de page


Ca sert à quoi et comment utilise-t-on cette fonctionalité

Menu/Menu
Marquer waypoint
Menu
(contextuel donc)
Position moyenne

Ca indique : nombre d'échantillons 1 et on ne peut rien sélectionner d'autre que [Démarrer] donc clic

Apparaît un écran :
Pour de meilleurs résult. attend. 90 min entre 2 échan
Voulez-vous vraimt continuer
[Oui] [Non]
Il faut choisir Oui, sinon il ne se passe rien

Apparaît un nouvel écran
Choisissez Enreg. pour ajout. échant. avec valeur moy.
En dessous, une zone thermomètre qui va se remplir à 100%
Encore en dessous :
Temps de calcul de la moyenne [04:35] qui est un compteur de temps qui continue de s'incérementer après que le tehermomètre soit à 100%

En bas une case à valider [Enreg.]
(il n'y a pas de menu contextuel) Si on clic [Enreg.] ça enregistre effectivement le waypoint.

Mais que veut dire tout ça ?
Est-ce qu'une moyenne se fait durant l'avancement du thermomètre de 0% à 100% ?
Pourquoi le compteur de temps continue-t-il à s'incérementer
Comment changer nombre d'échantillons 1

Dans la notice on lit ce qui suit :
Waypoints, itinéraires et tracés
Amélioration de la précision de la
position d'un waypoint
L'approximation de waypoint vous permet
d'améliorer la précision de la position
d'un waypoint en procédant à plusieurs
échantillonnages.
1. Sélectionnez Approximation waypoint.
2. Sélectionnez un waypoint.
3. Déplacez-vous à la position souhaitée.
4. Sélectionnez Démarrer.
5. Lorsque la barre d'état Exactitude
de l'échantillon atteint les 100 %,
sélectionnez Enregistrer.
Pour des résultats optimaux, effectuez
entre 4 et 8 échantillonnages du waypoint,
en laissant s'écouler au moins 90 minutes
entre chacun.

Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Mar 24 Avr 2012 - 15:36

Alors une deuxième question, plus simple à expliquer

Dans le sous menu de config, il y a Séquence de page.

Ca sert à quoi et comment s'en sert-on ?

La seule chose que j'ai réussi à faire avec c'est de faire disparaitre un truc... j'ai du réinitialiser aux paramètres usine.

Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par OSSAU65 Mar 24 Avr 2012 - 16:17

Bonjour
Amm, dans séquence page tu peux ajouter des pages ou changer l'ordre dans laquelle tu veux voir défiler les pages.
Tu dois cliquer sur Ajouter Page et dans le sous menu tu choisis
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Mar 24 Avr 2012 - 18:08

Merci mais il faudrait que tu m'expliques plus... longuement. Pourrais-tu m'expliquer précisément comment on fait, par exemple pour

Après avoir fait
- menu/menu
- [où aller]
- [waypoints]
/choix du waypoint/

Au lieu d'arriver sur la question [Aller]
et que j'arrive sur une sorte de carte

Je souhaiterais mettre automatiquement l'écran Compas

Remarque ça ne fait peut-être pas ça et je n'ai rien compris.
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par OSSAU65 Mar 24 Avr 2012 - 23:15

Bonsoir Amm
Je ne peu pas t'aider plus n'ayant pas d' Etrex, j'ai tenté de répondre a ta question sur la séquence de page parce que je pense que c'est commun a tous les gps de rando. De toute façon tu ne risques rien a ajouter des pages que le menu te propose après avoir cliqué sur " Ajouter Page" puisque tu peux les supprimé aussi vite si cela ne te convient pas
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Mer 25 Avr 2012 - 9:28

Mesures de la consommation électrique de l'eTrex - 10

Sous 2,7 V ce qui correspond à 2xNiMh en service depuis un moment; le GPS étant en mode recherche de satellites (à l'intérieur)
  • 80 mA éclairage éteint
  • 160 mA éclairage plein pot
  • 90 mA éclairage réduit (bien lisible dans le noir)

Par comparaison, j'ai mesuré sur mon vieil eTrex d'il y a 10 ans (le petit jaune)
  • 90 mA éclairage éteint
  • 130 mA éclairage en service (ça n'éclaire pas grand-chose)

On peut donc estimer que l'autonomie (sans éclairage) est d'environ 24H avec des NiMh de 2200 mA.h (le GPS décrochant vers 2,1 V) Par rapport à l'ancien eTrex, l'augmentation notable de sensibilité et de précision n'a donc pas augmenté la consommation. Le fait de pouvoir, sur l'eTrex 10, disposer d'un éclairage (réduit et réglable) permet certainement d'améliorer l'autonomie opérationnelle.

Si d'autres pouvaient mesurer la consommation des eTrex 20 et 30
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Mar 29 Mai 2012 - 8:36

Dans le fonctionnement de l'Etrex, il semble que, si les fichiers .gpx copiés dans le répertoire GPX ont changés, alors, il charge les waypoints (et autres) dans sa mémoire lors du démarrage. Si rien n'a changé, alors le démarrage est plus rapide et il ne relit pas les fichiers .gps

Je parts pour 15 jours après avoir préparé ma sortie. J'ai produit deux fichiers .gpx que j'ai copiés dans le GPS : l'un de 194 waypoints, l'autre de 930 (documentation). Je voudrais évaluer la mémoire résiduelle dans le GPS car j'aurai à stocker des waypoints mesurés et, probablement, quelques traces.

J'ai diminué la taille des fichiers GPS en enlevant le champ < time > qui ne sert à rien pour les waypoints non enregistrés sur le terrain mais on ne gagne pas grand chose (-8%).
Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30) Empty Re: eTrex 10 (discussions sur la partie commune aux eTrex 10 20 et 30)

Message par Amm Sam 16 Juin 2012 - 17:22

Chacun semble avoir ses soucis... et reste avec ses problèmes. Alors je continue mon monologue Crying or Very sad

Il n'y a pas d'indication de dépassement de la capacité mémoire tant lors de la copie des fichiers .gpx dans le GPS que lors de leur chargement (vocabulaire Garmin) en mémoire lors de la première mise en marche. Tout se passe bien... et je parts pour 15 jours de vadrouille. Et au premier waypoint que je veux enregistrer (à 300km de la maison) me pète à la g... le message Mémoire waypoints saturée. Sympa grrrr

Pour solutionner le problème, il faut donc faire de la place. C'est seulement au travers du menu gest. de waypoints qu'on peut effacer waypoint par waypoint. La liste qui apparait concerne les 19 waypoints les plus proches; il faut donc avoir recours au menu complémentaire Rech. sais. le nom pour effacer des points moins importants que ceux sur lesquels ont est. Et alors la galère commence. La formule de recherche est à ré-entrer après chaque effacement... au bout de quelques effacements le GPS ne sait plus où il en est. On choisi un waypoint A et il propose d'effacer un waypoint B puis des waypoints sans nom puis des waypoints déjà effacer... Du grand n'importe quoi.

Indépendemment de ça, le GPS plante toujours de temps en temps quand on appelle le sous-menu consulter point.

Après 3 mois d'utilisation intensif de l'appareil, je suis très très déçu de l'achat. Ce produit est mal conçu et, surtout, n'est pas terminé. J'avais signalé le bugs de plantage à Garmin il y a deux mois : aucune réponse aucune action.

A priori le soft de leTrex 10 est le même que celui des eTrex 20 et 30




Amm
Amm
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum