Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

2 participants

Aller en bas

Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance Empty Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

Message par macache68 Sam 21 Juil - 16:27

Bonjour,

Après quelques années d'utilisation d'un Tomtom, je viens de m'offrir un Nuvi et je dois avouer que je n'arrive pas à me débarrasser d'une certaine méfiance (après avoir dû suivre les panneaux plutôt que les indications de l'appareil ) ...

En préparant des itinéraires à l'aide du planificateur de trajets, je viens de m'apercevoir que le 3590 3490 tentait de me faire passer par l'autoroute A14 (8€ pour 15 km ) pour sortir de Paris ; j'ai donc fixé manuellement un point intermédiaire sur le périphérique sud et recalculé l'itinéraire. Surprise : l'itinéraire trouvé est plus long de 4 km mais surtout plus court de 2mn !

Calcul de trajet fait avec l'option "temps le plus court", ce qui est quand même étonnant.

Vérification faite sur BaseCamp : on trouve les mêmes résultats, ce qui laisserait penser que Navteq a une méthode de calcul qui amène à utiliser un itinéraire moins rapide et qui revient plus cher clown (ou alors, c'est l'affichage du temps qui serait faux ? )
Trajet rouge par A14 : 49,7 km // 43 mn (itinéraire GGMaps : 49,6 km / 38 mn env. )
Trajet vert par le sud : 53,7 km // 41 mn (itinéraire GGMaps : 54,7 km / 43 mn )

Est-ce que d'autres Garministes ont constaté le même comportement ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par macache68 le Dim 22 Juil - 8:29, édité 1 fois
macache68
macache68
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance Empty Re: Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

Message par Monique Sam 21 Juil - 17:35

Bonjour,

Ton profil indique la cartographie NTU 2013.10. Pourrais-tu préciser si tu as bien un 3490 (tu parles d'un 3590 dans ton sujet) et quelle est la version du software (je ne parle pas de celle du firmware du SIRF du GPS) ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance Empty Re: Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

Message par macache68 Dim 22 Juil - 8:36

Bonjour et désolé : c'est bien un 3490 (version de logiciel 6.60 ) - je viens de corriger mon message d'origine.

Pour ce qui est des problèmes rencontrés avec l'appareil, on ne peut pas dire que ce soit dramatique ; en revanche, il faut un certain temps d'adaptation pour s'habituer à ces réactions étranges et les ignorer sans se poser de question sur sa propre façon d'utiliser le gps...
macache68
macache68
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance Empty Re: Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

Message par Monique Dim 22 Juil - 9:39

Re,

J'utilise plutôt MapSource mais avec la même version de cartographie. J'ai essayé de reproduire tes itinéraires d'après ta copie d'écran, mon résultat est approchant, même si nous n'avons pas exactement les mêmes positions (au moins pour l'arrivée) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance Empty Re: Calcul d'itinéraire : difficile d'avoir confiance

Message par macache68 Dim 22 Juil - 10:05

Re²,

De mon côté, j'ai résolu le problème en créant un contournement perso pour éviter définitivement l'A14 - trop chère.

Un essai qui n'apporte pas grand chose, mais qui permet de continuer à se poser des questions : le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propose directement l'itinéraire "sud" avec les options "véhicule", "le plus rapide" et autorisation des routes à péage... je n'en déduis rien de plus, hélas silent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
macache68
macache68
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum