Aide sur etrex 20

+5
Henri57
Randobos
TGV66
goti73
Robert Clastres
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Aide sur etrex 20

Message par Robert Clastres Lun 17 Déc 2012 - 14:32

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je m'adresse à vous pour pouvoir démarrer et enregistrer un tracé sur mon etrex 20, votre aide me serait très utile. Merci à vous.

Robert

Robert Clastres
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Lun 17 Déc 2012 - 14:50

Bonjour

La notion de "tracé" est toujours un peu vague, déjà il faut différencier traces et itinéraires. Pour quelle activité allez-vous l'utiliser ?
Ensuite, avez-vous une cartographie ? Est-elle installée sur l'ordinateur ou seulement sur une µsd dans l'etrex ?

Il faut télécharger Basecamp (gratuit sur le site Garmin) et l'installer sur l'ordinateur. On peut alors créer ce que l'on veut sur Basecamp (trace ou itinéraire), soit à partir de la cartographie installée sur l'ordi, ou la µsd insérée dans l'ordi par l'intermédiaire de l'adaptateur sd. Il suffit de suivre l'aide de Basecamp.
On peut alors transférer ensuite le ou les tracés sur le GPS par l'intermédiaire du cordon USB.

Dans le forum sur l'etrex, on peut aussi consulter tous les topics sur l'etrex 30 qui fonctionne quasiment comme l'etrex 20 à un ou deux détails près.

Cordialement
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Robert Clastres Lun 17 Déc 2012 - 16:30

Réponse rapide... c'est juste une trace : par exemple une rando que je voudrais importer sur Basecamp. je n'ai pas de carto sur mon GPS. Je n'arrive pas à enregistrer le trajet de ma rando.

Merci

Robert Clastres
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Lun 17 Déc 2012 - 19:47

rebonjour
Si on veut juste copier une trace récupérée, il faut juste s’assurer que c’est bien un fichier GPX (sinon il faut utiliser un convertisseur, par exemple ITN converter ou autre téléchargé sur internet).

Première méthode
Ensuite brancher le GPS , aller chercher le fichierpar exemple « Ma trace. gpx sur l’ordi et procéder par simple copier coller dans le dossier GPX du répertoire Garmin du GPS. Pour cela
Sous Windows par ex ouvrir l’explorateur,
Ma trace. GPX, copier
Cliquer Garmin Etrex 20, puis Garmin , puis GPX (si le dossier n’existe pas il faut le créer) et coller
Attention, aux fausses manœuvres possibles qui pourraient supprimer des fichiers majeurs du GPS. Je pense que quand on débute (et même après) c’est mieux d’acheter une µsd vierge de 4 Go (avec un adaptateur SD pour pouvoir l’utiliser seule) et de l’insérer dans le GPS. Il suffit alors de créer un répertoire Garmin et un dossier GPX pour y coller ensuite ses traces. Lorsqu’on branche le GPS, la µsd apparait dans l’Explorateur.

Deuxième méthode (avec Basecamp)
Ouvrir BC, colonne de gauche onglet Bibliothèque : cliquer pour faire apparaitre « Ma collection »
Onglet Fichier (en haut) , cliquer « Importer dans Ma collection »
L’Explorateur s’ouvre (si on est sous Windows), cliquer le fichier Ma trace.gpx puis Ouvrir
- Le tracé s’affiche dans BC dans la partie carte sur la droite
- Le nom du fichier apparaît deux fois dans la colonne de gauche (dans Ma collection en haut et en bas)
Brancher le GPS, il s’affiche dans la rubrique « Appareils » qui apparait en-dessous de ma collection, s’il y a une µsd dans l’etrex (avec un répertoire Garmin, dossier GPX comme précédemment), elle apparait aussi.
Sélectionner « Ma trace .gpx » dans Ma collection (au dessus de « Appareils »)
puis en haut onglet Périphérique, cliquer envoyer « Ma trace » à et choisir soit le GPS, soit µsd.
Ensuite on peut vérifier, en sélectionnant la trace transférée que tout est OK et qu’elle s’affiche bien dans BC (partie carte).

Remarque Il est aussi possible de modifier la trace récupérée avant de l’envoyer sur le GPS, à l’aide des outils (en haut au dessus de la carte). Pour cela on va définir un profil (choisir dans le menu déroulant en haut en dessous de l’onglet Edition, par exemple Randonnée).
Ensuite on choisit son fond de carte si on a des cartes installées sur l’ordi (ou si on a des cartes sur une µsd qu’on a inséré dans l’ordi par l’intermédiaire de l’adaptateur). On peut aussi travailler avec Google Earth (connexion internet) dans l’onglet affichage.

j'espère que ce n'est pas trop confus.
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Robert Clastres Lun 17 Déc 2012 - 19:59

goti73 excuse moi, j'ai vraiment mal formulé ma question. En fait je n'arrive pas sur mon GPS à lancer (ou démarrer) une trace au départ de ma rando.
Mais ton explication pour la récupérer me servira c'est sur... si j'arrive à l'enregistrer sur l'etrex 20.

Robert

Robert Clastres
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mar 18 Déc 2012 - 10:24

Bonjour

Effectivement ce n'est pas la même chose. Donc je me lance

Allumer le GPS, la page principale s'affiche
Menu Config , aller dans système "Système" et vérifier que le GPS n'est pas en mode Démo (cliquer GPS ou GPS + Glonass (plus de satellites)).

Cela peut arriver si on a cliqué à un moment "arrêter la navigation", cela remet le GPS en mode demo.

Sur le point de départ de la rando
Menu Config
Aller dans "Traces" : puis "journal de suivi" cliquer "enregistrer afficher sur carte", on peut aussi choisir la couleur du trait représentant la trace dans ce menu.

Ensuite revenir à la page principale avec le bouton du haut situé sur le coté droit du GPS
Menu Calculateur
puis cliquer le bouton du bas sur la gauche un menu déroulant apparait cliquer avec le bouton principal au dessus de l'écran "réinitialisation" puis "réinitialiser données trajet" souhaitez vous définir toutes les données du trajet ? "oui",
puis sur la même page "effacer le tracé actuel" voulez vous effacer le journal de suivi ?"oui"
(ceci pour remettre l'odomètre trajet à zéro, l'odomètre total ne peut pas être remis à zéro sur l'etrex 20 ou 30)
En effet dès qu'on met en marche la fonction GPS il enregistre quelquechose.

Revenir à la page de menu principal avec le bouton du haut situé sur le côté droit.
Menu Carte, on peut partir, normalement la trace s'enregistre.

A la fin de la randonnée, Menu gestionnaire de tracés "tracé actuel" "enregistrer le tracé", on choisit un nom ou on laisse celui qui est proposé (date +heure d'enregistrement"
Le tracé apparaitra dans les tracés archivés, il s'enregistre en fichier GPX dans le stockage interne du GPS, pour le récupérer procéder comme indiqué dans mon précédent message mais en sens inverse.

Revenir à Tracé actuel puis descendre dans le menu déroulant jusqu'à effacer le tracé actuel (c'est après définir la couleur, option 6 ).

Je pense n'avoir rien oublié.
Cela a l'air compliqué, mais après quelques entrainements on le fait machinalement.

remarque
On peut éventuellement définir un profil (utile quand on définit des itinéraires et pas pour nécessaire pour enregistrer une trace) : pour cela menu Config, puis Profils , choisir Loisirs.

Bons tests

goti73



goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Robert Clastres Mar 18 Déc 2012 - 14:50

Bravo et merci pour ton explication "pas à pas" tu as compris mon niveau...
il ne me reste plus qu'a mettre en application à la prochaine rando.

Robert

Robert Clastres
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mar 18 Déc 2012 - 18:34

Mais il y a trois mois, moi aussi j'ai suivi les explications des autres pas à pas, en lisant par ci par là . En fait, il suffit de s'y mettre et de s'y tenir un peu.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par TGV66 Ven 12 Juil 2013 - 16:20

Bonjour,
j'ai un souci pour importer un itinéraire sur eTrex 20.
Voilà, je me sers de Basecamp (logiciel Garmin), le fichier (GPX) est bien dans le GPS (GPX/Current).
Dans l'appareil, quand je vais dans gestion de tracés, je n'arrive pas à trouver mon tracé importé.
Please help.

TGV66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Randobos Ven 12 Juil 2013 - 18:56

Bonjour,
Peux-tu décrire ta manip, pour envoyer au périphérique un tracé qui se trouve dans BaseCamp ?

Randobos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Henri57 Ven 12 Juil 2013 - 19:07

Bonjour TGV66,

Voilà, je me sers de Basecamp (logiciel Garmin), le fichier (GPX) est bien dans le GPS (GPX/Current).

Le tracé au format  .gpx doit être directement dans le répertoire GPX du dossier GARMIN.

Une bonne méthode consiste à exporter le fichier .gpx de BaseCamp dans le PC pour ensuite copier coller le fichier directement dans le répertoire GPX.
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par TGV66 Ven 12 Juil 2013 - 21:35

Bonjour,
merci pour votre aide, et vos réponses rapides.
Pour Basecamp, le fichier est dans ma bibliothèque.
Lorsque le GPS est connecté au PC, et allumé, j'envoie le fichier au GPS, via l'onglet "Périphérique" de Basecamp.
Et ça marche puisque le fichier se retrouve dans le GPS, dans le dossier GPX, puis Current.
Voilà, je suis ensuite incapable d'utiliser ce fichier à partir du GPS. Le manuel n'indique rien à ce sujet. Et cela m'ennuie car, une des principales raisons de l'achat, reste la possibilité d'importer une trace, et de la suivre.

TGV66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Henri57 Ven 12 Juil 2013 - 21:56

Bonsoir TGV66,

Pour information, je vous fais parvenir ma méthode de récupération des .gpx et autres fichiers.

Afin de ne pas polluer le GPS, je ne rajoute aucune carte et aucun fichier directement dans le GPS.

J'ai rajouté une microSD (qui est passée de 8Go puis à 16Go enfin à 32Go) avec :

Un dossier GARMIN dans lequel j'ai créé les trois dossiers suivants BirdsEye , CustomMaps, GPX.

Dans de dossier GARMIN j'y ai mis toutes mes cartes .IMG
Dans le dossier BirdsEye j'y ai mis toutes mes cartes .JNX
Dans le dossier CustomMaps j'y ai mis toutes les cartes .KMZ
Et dans le dossier GPX toutes les traces .GPX.

Cette méthode me permet de copier coller toutes mes cartes sans risque.

Et cette organisation fonctionne parfaitement avec mon Etrex 30.
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par TGV66 Ven 12 Juil 2013 - 22:10

Henri57 a écrit:Bonsoir TGV66,

Pour information, je vous fais parvenir ma méthode de récupération des .gpx et autres fichiers.

Afin de ne pas polluer le GPS, je ne rajoute aucune carte et aucun fichier directement dans le GPS.

J'ai rajouté une microSD (qui est passée de 8Go puis à 16Go enfin à 32Go) avec :

Un dossier GARMIN dans lequel j'ai créé les trois dossiers suivants BirdsEye , CustomMaps, GPX.

Dans de dossier GARMIN j'y ai mis toutes mes cartes .IMG
Dans le dossier BirdsEye j'y ai mis toutes mes cartes .JNX
Dans le dossier CustomMaps j'y ai mis toutes les cartes .KMZ
Et dans le dossier GPX toutes les traces .GPX.

Cette méthode me permet de copier coller toutes mes cartes sans risque.

Et cette organisation fonctionne parfaitement avec mon Etrex 30.

Merci beaucoup,
je pense effectivement que cette méthode me parait efficace. Il ne me reste plus qu'à suivre vos traces, je voulais dire conseils.
Je me contenterai pour commencer des fichiers GPX et Garmin.
Je pense en effet qu'il est préférable de ne pas charger le GPS, quel que soit le modèle de ce dernier.
Cordialement.

TGV66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Henri57 Sam 13 Juil 2013 - 22:18

Bonsoir Robert,

Nouveau sur le forum,


Pour régler ton GPS Etrex 20 inspire toi de la page suivante (en particulier 3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30): top 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et tu gagneras beaucoup de temps. vroumvroum

"Tout le monde a commencé petit"  study

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mar 16 Juil 2013 - 15:18

TGV66 a écrit:Bonjour,
j'ai un souci pour importer un itinéraire sur eTrex 20.
Voilà, je me sers de Basecamp (logiciel Garmin), le fichier (GPX) est bien dans le GPS (GPX/Current).
Dans l'appareil, quand je vais dans gestion de tracés, je n'arrive pas à trouver mon tracé importé.
Please help.

Bonjour TGV66

Lorsqu'on utilise BC pour transférer un .gpx au GPS, il ne se trouve pas dans Current, ça c'est le tracé actuel (c'est à dire la trace que le gps enregistre dès qu'on l'allume et qu'il faut remettre à zéro dès qu'on veut enregistrer un nouveau tracé).

Dans BC,
Méthode 1 : sélectionner le tracé préparé, puis clic droit (ou Menu périphérique) et "Envoyer à", puis choisir dans le menu déroulant soit "stockage interne" s'il s'agit du gps, soit "données utilisateur" s'il s'agit d'une µsd dans le gps.
Si on regarde où est le fichier en utilisant l'ordinateur par exemple, dans le répertoire Garmin, dossier GPX, on a trois sous-dossiers Archive, Current et Nav, puis en dessous les fichiers .gpx des traces enregistrées avec le gps et ceux des traces ou itinéraires envoyés au GPS, ainsi que les Waypoints.
Méthode 2 : sélectionner le tracé préparé, puis menu Fichier, Exporter, Exporter sélection, Garmin etrex 20 (ou sd)/Garmin/GPX, valider.Le fichier .gpx est collé dans le dossier Garmin en conservant le nom qu'on lui a donné.

Ensuite une fois le gps débranché de l'ordi, pour faire afficher il faut aller soit dans Gestionnaire de Traces, et là on a Tracé actuel,Tracés archivés, puis la liste des traces enregistrées ou transférées au gps, ou si c'est un itinéraire dans Calculateur d'itinéraire, la liste des itinéraires enregistrés s'affiche sous "Créer un itinéraire".

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par TGV66 Mar 16 Juil 2013 - 21:20

Merci pour ton aide.
Tes réponses ainsi que celles de Henri57 me sont précieuses.

TGV66
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Mer 1 Avr 2015 - 17:10

Bonjour,(juste inscrit sur le forum)
Je randonne seul ou en couple et m'égare assez régulièrement sur les sentiers fréquentés!
Cela ne me dérange pas en solo(ça fait partie de la randonnée),mais en couple,c'est imposer des kilomètres inutiles à ma compagne,qui me suit volontiers sur les chemins!
Ceci pour la petite histoire.
J'ai donc acheté,il y a quelques temps,un gps Garmin Etrex 20,ainsi que la carte topographique routable IGN du Benelux (elle est installée sur mon pc ainsi que sur mon gps)
maintenant voilà,je suis en pleine déroute:il me manque le moniteur qui puisse me guider aussi bien sur la carte que sur le gps. Tracer sur la carte et transférer sur le gps,aussi introduire directement des coordonnées gps directement sur l'appareil.....etc
Désolé mais je suis vraiment un bleu.....

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Monique Mer 1 Avr 2015 - 17:54

Bonjour jo61,

Tu peux lire la réponse postée sur ce même sujet par Henri57 le Samedi 13 Juillet 2013 à 22:18 (3 messages au-dessus du tien), elle contient le lien vers des tutos très bien faits.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Henri57 Mer 1 Avr 2015 - 19:45

Bonsoir,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

c'est imposer des kilomètres inutiles à ma compagne

Alors là, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière...j'avais le même problème!  Embarassed

qui puisse me guider aussi bien sur la carte que sur le gps
aussi introduire directement des coordonnées gps directement sur l'appareil.....etc

Pour ces différents points, tu lis la documentation concernant l'Etrex 30 lien ci-dessus. study

Tracer sur la carte et transférer sur le gps,

Pour ce point là, il faudra télécharger et utiliser le logiciel gratuit, BaseCamp.
Toutes les info concertant Basecamp sont sur le site de Monique.

Mais, aucune inquiétude, chez Monique tu est bien pris en main.  applaudit

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Mar 14 Avr 2015 - 15:25

Bonjour à tous,
suis toujours dans la panade! Maintenant j'ai un autre sujet d'inquiétude: l'étalonnage du compas,je n'y parviens pas!
Aussi,circuler sur le forum n'est pas simple non plus !
Au sujet de l'étalonnage du compas: pour Etrex 30 tourner....pivoter....retourner
pour Etrex 20 Selectionner Compas>menu>étalonner compas>démarrer!!!!!
J'ai un Etrex 20 et je ne trouve pas ce menu sur mon gps?

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mar 14 Avr 2015 - 19:34

Bonjour
Il n'y a pas de compas à étalonner sur l'etrex 20, c'est (avec l’ altimètre) la différence avec l’etrex 30.
Quand tu fais afficher le menu compas sur l’etrex  20  tu vois sur l’écran un cadran de boussole, et tu peux juste accéder à un réglage de qq paramètres avec le bouton d’options (sur le côté gauche).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Mer 15 Avr 2015 - 17:01

Merci pour ton aide,
je me suis à nouveau emmêlé les pinceaux!
j'ai donc recommencé les paramétrages de mon gps,
j'ai omis l'étape: étalonnage du gps (puisque pas sur Etrex 20)
Maintenant j'ai téléchargé basecamp sur mon ordinateur,
j'aimerais y tracer une randonnée que je souhaite parcourir dimanche,
mais voilà.....
Comment faire????
J'effectue régulièrement des boucles du GR,
comment sur base du topo-guide reproduire les indications du livre sur la carte et ensuite transférer le tracé sur le gps.
Ne peut-on pas également encoder directement des coordonnées GPS (indiquées dans les topos) et créer ainsi le tracé?

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Henri57 Mer 15 Avr 2015 - 19:45

Bonjour,

jo61 a écrit:J'ai donc acheté,il y a quelques temps,un gps Garmin Etrex 20,ainsi que la carte topographique routable IGN du Benelux (elle est installée sur mon pc ainsi que sur mon gps)

Point 1 OK

Point 2:

Démarrer BaseCamp, le logiciel va reconnaitre les cartes installées.
La carte globale, installée d'office et la carte Benelux. (onglet avec ascenseur en haut de l’écran au centre.

Tu choisis sur la carte Benelux ta zone de randonnée tu cliques en haut sur la main pour déplacer la carte et tu joues avec la roulette pour le zoom.

Pour créer la rando, tu cliques sur nouveau tracé (les petits pas) et ensuite tu cliques sur la carte, de préférence sur les chemins.

Tu verras le logiciel créer la trace.

Je te laisse créer la trace

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Jeu 16 Avr 2015 - 18:22

Merci à tous de votre patience,

J'essaye de suivre vos indications.....
mais je ne trouve pas dans la barre des tâches "l'onglet avec ascenseur" (en haut de l'écran au milieu?)
Ensuite clic sur la main ok, puis zoom avec la roulette ok!
Seulement,j'ai beau zoomer,ne se révèlent que des routes et des courbes de niveaux,aucun sentiers ne se découvrent?
Enfin le bouton "petits pas" reste éteins,pas moyen de l'activer?

Pour m'aider,je suis allé sur Youtube,visionner des tutoriels 1-2-3 garmin BaseCamp!
On y voit des sentiers,mais sur ma carte je n'en vois pas?
Je regrette d'être aussi nul,je crois aussi que j'ai la tête dur..... study
Joël

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum