Aide sur etrex 20

+5
Henri57
Randobos
TGV66
goti73
Robert Clastres
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 16 Avr 2015 - 20:25

Bonjour
A mon avis pour l'instant tu n'affiches pas ta carte topo avec le niveau de détail suffisant.
Tu cliques d'abord sur l'onglet Cartes (en haut au milieu de l'écran) , tu dois voir s'afficher la liste des cartes installées sur ton pc, dont ta carte du benelux. Tu cliques sur ta carte du benelux (la coche vient au niveau  de cette carte). Donc là tu es sûr d'avoir la bonne carte qui s'affiche et en zoomant progressivement quand tu arrives à un zoom à une hauteur de 2km tu dois  voir les sentiers.
Si ce n'est pas le cas c'est que ton affichage n'est pas à un niveau de détail suffisant. Tu cliques sur l'onglet Affichage puis Barre d'outils et dans le menu déroulant tu sélectionnes Niveau de détail. En refermant cet onglet tu dois voir le niveau de détail s'afficher dans la barre d'outils en haut (juste en dessous des onglets). Tu doit lire Bas ou quelquechose comme ça et tu modifies pour mettre le détail à Haut (celà suffit en principe). Tu dois maintenant voir les sentiers.

Ensuite, avec l'outil "main" tu déplaces la carte pour amener le lieu de ta randonnée sur l'écran.
Ensuite tu cliques sur l'onglet Outils (juste à gauche de Cartes) et dans la liste tu sélectionnes l'outil Tracé (les petits pas). Tu peux démarrer ton tracé.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Ven 17 Avr 2015 - 16:26

Merci mille fois,
ça commence à venir!

J'ai réalisé quelques essais de tracés sur Mapsource et BaseCamp,
ça marche.

Maintenant,voilà:
Je randonne pour l'instant sur base de topo que je trouve dans des brochures du GR
Par exemple: Randonnées en boucles dans la province de Namur(Belgique)

J'y trouve des parcours intéressants d'environ 20-25 km que je réalise avec ma compagne le dimanche,
seulement,il est vite arrivé de louper un embranchement et de faire beaucoup de pas inutiles!!
Mon but principal est tracer ces boucles sur BaseCamp,mais comment les relever et poser précisément sur l'ordinateur?

Lors du tracé du parcours,est-il préférable de faire le parcours en continu,
ou bien est-il mieux de faire des waypoints ,puisqu'il est destiné à être transféré sur le gps?

Ensuite,je devrai encore transférer ces tracés sur mon gps???

Après seulement,je me sentirai (peut-être) capable de réaliser mes propres parcours.

J'irai aussi revoir les tutoriels dont j'ai parlé hier,cela m'aide beaucoup de visualiser ces choses.

merci d'avance de votre aide précieuse!
Joël

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Ven 17 Avr 2015 - 22:12

Tu disais plus haut que tu as ds ton topo guide les coordonnees gps de waypoints. Tu peux les rentrer directement dans l'etrex : menu Marquer un waypoint. Attention aux unites, commencer par vérifier dans Config/format de position que le gps est paramétré comme le topo (degrés décimaux ou degrés minutes décimales ou degrés minutes secondes).
Rentres tes Wpoints dans l'ordre de ton trajet et laisse le gps les numéroter 001,002, etc, cela sera plus facile pour créer l'itinéraire.

Une fois que tu as rentré tes waypoints dans le gps tu les transfère dans BC en branchant ton gps à l'ordi. Ils s' affichent dans la colonne de gaucheet sur la carte. Tu peux maintenant préparer un itinéraire de wp en wp . Tu vas déjà dans l'onglet Edition/Options/Profil d'activité et tu choisis Randonnée. Tant que tu y es dans les options, tu vérifies les unités et tu regardes  à Position /Grille si tu as bien les mêmes unités que dans le gps (et sur le topoguide).

Tu reviens maintenant à l'onglet Outils et tu choisis Itinéraire. Si une fenêtre s' ouvre, tu la fermes et tu cliques directement sur la carte ton wp 001 puis 002 etc...Une fois l'iti créé, tu fais un double clic sur son nom qui est affiché dans la colonne des données à gauche de la carte,  un tableau s' ouvre et tu peux créer une trace à partir de cet itinéraire en un clic sur l'option "créer un tracé " en bas du tableau.
Tu fermes le tableau et si ton travail te convient, tu retrouveras cette trace dans le Gestionnaire de traces de l'etrex.

Quand tu prépares une trace, il faut la dessiner laborieusement point à point, c'est long et les waypoints ne te servent à rien. Quand tu pŕépares un itinéraire, tu vas d'un wp au suivant directement et BC va te dessiner ta route en suivant le sentier (puisque ta carte est routable).

Ainsi tu auras la trace de ta rando et les Wpoints repérés par des petits drapeaux dans ton gps.


Dernière édition par goti73 le Mer 22 Avr 2015 - 10:50, édité 3 fois (Raison : manque de précision dans l'explication)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Sam 18 Avr 2015 - 12:38

Bonjour,
merci pour toutes ces infos.

J'ai regardé les unités du gps:
ce serait les paramètres UTM WGS84

cela ce compose par exemple comme ceci:

31U 644368 5560879 (indications du topo)

sur le gps: 31U 0644368 ( dois-je poser ce 0 ?)
5560879
Je n'ai fais encore que quelques essais d'encodage sur le gps,seulement comme il me manque un chiffre dans les coordonnées du topo,ai-je bien fait de poser un zéro dans la première série de chiffres????

J'attends ta réponse avent de poursuivre plus loin !

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Sam 18 Avr 2015 - 17:31

Oui il faut le 0. Donc ton topo donne la latitude et la longitude dans le système UTM, il ne s'agit donc pas de degrés comme je te disais.
Tu vérifieras dans BC que c'est bien en unités UTM, pour le cas où tu voudrais par la suite introduire des WP directement dans BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Mar 21 Avr 2015 - 16:51

Merci beaucoup Goti73,

Avec toi,c'est vraiment du pas à pas!
J'ai suivi à la lettre tes indications,j'avance,j'avance....
Ok jusqu'à.....cliques directement sur la carte ton WP001,002,003.....
en effet,de petits drapeaux apparaissent sur la carte de l'ordi!

Là où ça se corse c'est après:
double clic sur son nom dans la colonne de gauche????????
J'ai cliqué un peu partout,mais rien ne vient?????

Comme je disais,c'est vraiment du pas à pas,
je crois avoir bien suivi tes explications,
mais là je cales !
merci d'avance pour ton suivit
Joël

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mar 21 Avr 2015 - 22:07

Bonsoir
Excuses moi, mon explication  n'était pas assez précise. Maintenant que tu as fait afficher sur l'écran carte de BC les WP qui sont dans le stockage interne de ton gps, il faut que tu crées l'itinéraire, onglet Outils puis sélectionner Itinéraire. Tu vas de WP en WP sur la carte et tu vois une ligne rose qui suit le trajet sur la carte. Quand c’est fini, tu reviens à l'outil main.
Le nom de l'itinéraire que tu as créé s'affiche sur l'écran de BC dans la colonne de données située à gauche de la carte dans "stockage interne". Tu sélectionnes  l'itinéraire par un clic sur ce nom. Le tracé s'affiche en rose sur la carte avec le nom de l’itinéraire dans une  case au niveau du point de départ. Tu fais un double clic sur ce nom sur la carte et le tableau des propriétés s'ouvre.  En bas à droite tu vois plusieurs onglets, tu sélectionnes Créer un tracé.
La trace et l'itinéraire sont ainsi directement créés dans le stockage interne du gps. Quand tu débranches le gps, ils disparaissent de BC.

Remarque : Pour garder tes WP et ton travail dans BC, il suffit de les sélectionner dans la colonne des données à gauche de la carte, puis onglet Edition/Envoyer/Envoyer sélection et dans le tableau tu choisis Ma Collection. Tu peux aussi si tu veux créer ton itinéraire et ta trace dans Ma collection. Tu travailles alors sans le gps branché et c'est en général plus rapide. Il faudra ensuite exporter ton travail dans le stockage interne du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Mer 22 Avr 2015 - 17:59

Merci pour le message perso,
La méthode que tu me recommandes,d'encoder directement les coordonnées sur la carte de BaseCamp pour créer des WP me semble beaucoup plus simple.
Quoique: j'ai vérifié que les unités étaient bien UTM(WSG84) sur la carte,le GPS et le topo!

Sur le GPS j'encode les coordonnées comme suit:  31 U 0643228  (utm) 5561605

lorsque j'encode les chiffres(dans la fenêtre de la carte) : 06432285561605
elle m'annonce:code erroné et me donne en exemple:N50°10.096' E5°02.173'

J'ai essayé toutes sortes de combinaisons:avec le 0 devant ou sans,avec le . ou sans...etc
Je crois que je me débrouillerai mieux avec cette méthode ci,du moins dès que tu m'auras indiqué la bonne façon d'écrire les coordonnées!!!!
Merci à toi Goti73 pour tes précieux conseils.
Joël

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Mankior Mer 22 Avr 2015 - 18:04

Merci pour les infos, très utile!
je vais pouvoir enfin utiliser mon Etrex 20 pleinement

Mankior
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 23 Avr 2015 - 12:15

Pour répondre à la question de la présentation des coordonnées d'un WP dans BC/dans l'etrex 20.

Par exemple j’ai pris un WP positionné Place hôtel de ville à Namur sur ma carte( freizeitkarte BE)  en coordonnées UTM
Dans BC il faut rentrer  sous la forme       31 U 632443 5592170    
(sans le 0 cette fois, mais par contre il faut lui indiquer le numéro de la zone UTM).

Pour mémoire dans le gps, on aurait pour le même WP         
UTM   0632443
31U    5592170

31 U, c’est le numéro de la zone UTM dans laquelle se trouve le WP
Les chiffres qui suivent définissent en mètres la position du WP (longitude et latitude dans la zone 31 U).

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par jo61 Jeu 23 Avr 2015 - 12:51

Bonjour Goti73,
Désolé,mais je viens d'essayer de la manière suggérée et rien à faire!

La machine m'annonce:code erroné,encodé par expl; Nxxxxxxx Exxxxx
Alors je ne suis pas plus avancé qu'hier???????

Au secours
Joël

jo61
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 23 Avr 2015 - 15:59

jo61 a écrit:Merci pour le message perso,

Quoique: j'ai vérifié que les unités étaient bien UTM(WSG84) sur la carte,le GPS et le topo!

Sur le GPS j'encode les coordonnées comme suit:  31 U 0643228  (utm) 5561605

lorsque j'encode les chiffres(dans la fenêtre de la carte) : 06432285561605
elle m'annonce:code erroné et me donne en exemple:N50°10.096' E5°02.173'

Joël

As tu vérifié sur Basecamp, onglet Edition/Options/Position/Grille que tu es bien en UTM, parce qu'on dirait d'après le message d'erreur que tu es en unité hddd°mm.mmm' ?
Ensuite es ce que tu laisses bien un espace entre 31 et U, puis entre U et 6, puis entre 8 et 5 ?
31 U 643228 5561605
En tapant ainsi le point s'affiche sans pb par un drapeau au  niveau d'un pont sur une voie ferrée sur ma carte de Belgique.
Si j'enlève les espaces l'ordinateur me dit saisie incorrecte.
Sinon franchement je ne vois pas.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Jean7 Mer 1 Aoû 2018 - 8:19

[quote="goti73"]
TGV66 a écrit:Ensuite une fois le gps débranché de l'ordi, pour faire afficher il faut aller soit dans Gestionnaire de Traces, et là on a Tracé actuel,Tracés archivés, puis la liste des traces enregistrées ou transférées au gps, ou si c'est un itinéraire dans Calculateur d'itinéraire, la liste des itinéraires enregistrés s'affiche sous "Créer un itinéraire".
Bonjour,

Oui, en effet...
Mais pour moi c'est la misère : j'ai une bonne centaine de traces dans le GPS.
Et je ne trouve pas de solution pour que soit les afficher toutes, soit au moins pouvoir les trier dans un ordre alphabétique ou chronologique ou encore les rechercher par nom comme un waypoint.

Mais là, non. Juste une longue liste qui défile triée dans un ordre que je ne comprend pas.

Quelqu'un a une solution ?
Si au moins on pouvait tout afficher et sélectionner sur la carte comme dans BC...

Jean7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Mer 1 Aoû 2018 - 20:10

Bonjour
Deux choses
-Le nom qui s'affiche dans le gps c'est le nom donné au tracé à l'intérieur du fichier, c'est le même que dans basecamp et pas celui du .gpx que tu peux lire dans l'explorateur.
-L'ordre d'affichage dans le gestionnaire de tracés du gps suit un mode alphanumérique avec un tri sur les nombres en premier et sur les lettres ensuite.

Si tu as 100 traces ou plus, il te faut trouver un système simple pour te repérer et renommer tous tes tracés en suivant ce système.
Le plus facile c'est de les transférer par paquets dans basecamp et de les renommer.

Pour t'organiser mieux tu peux essayer de nommer ton tracé juste par deux ou trois identifiants .
En premier le nom du secteur ou du point de départ et en second un ou deux noms qui te permettent d'identifier le but de la rando. Après si tu as deux randos de même but, tu peux rajouter un détail pour les distinguer.

Par ex je suis en vanoise, j'ai plusieurs secteurs identifiés
bozel- champagny- courchevel- meribel- pralognan

ensuite sur le secteur champagny, j'aurai l'ordre suivant
champagny crete echines
champagny golet valaisonnay par lecheron
champagny golet valaisonnay par plaisance
champagny lac echines
champagny moraine rosolin
champagny passage marianne
champagny refuge palet
champagny tour valaisonnay
Eviter "le" "la" "les" "du" "de" .... sinon c'est assez vite anarchique.

et dans ma liste  (si je veux conserver toutes mes randos dans mon gps) j'aurais d'abord tous les bozel, puis champagny, puis courchevel, puis meribel, puis pralognan.

L'autre solution c'est de précéder le nom du tracé d'un identifiant et d'un numéro, en fonction du départ de la rando
0001, 0002, 0003 ...
1001, 1002, 1003...
2001, 2002,...
mais il faut ensuite bien repérer à quoi correspond le début de l'identifiant numérique.


Au départ tu vas avoir du boulot pour tout renommer mais ensuite l'usage sera plus simple.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Jean7 Jeu 2 Aoû 2018 - 13:06

Bonjour et merci, Goti73

C'est bien ce que j'espérais pourvoir faire, mais quand dans le GPS je vais dans le Tracl Manager, ce n'est pas du tout trié en ordre alphabétique.
Je passe Current track, Archive track et Area Track, puis j'ai un A4 suivit d'une date, puis des tonnes de Tracé xxx à la suite, j'ai 9 noms en D, deux noms en Z, à nouveau un Tracé XXX...
Bref, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas de l'alphabétique du tout.

Ta solution est bonne, c'est juste mon GPS qui veut pas.
Ou alors il y a un endroit pour lui dire de trier, mais je ne trouve pas.

Jean7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 2 Aoû 2018 - 14:24

Jean7 a écrit:
C'est bien ce que j'espérais pourvoir faire, mais quand dans le GPS je vais dans le Tracl Manager, ce n'est pas du tout trié en ordre alphabétique.

Pour avoir un ordre purement alphabétique, il faut que tu n'aies pas dans ton gps de tracés identifiés par des dates ou des chiffres que ce soit en début, ou en cours d'identifiant. Tant que tu n'auras pas renommé tous tes tracés qu'avec des lettres tu n'auras pas l'ordre alphabétique logique.

Jean7 a écrit:Je passe Current track, Archive track et Area Track, puis j'ai un A4 suivit d'une date, puis des tonnes de Tracé xxx à la suite, j'ai 9 noms en D, deux noms en Z, à nouveau un Tracé XXX...
Bref, je ne sais pas ce que c'est, mais c'est pas de l'alphabétique du tout.

A4 suivi d'une date c'est normal qu'il soit en premier, c'est le tri alphanumérique " Garmin" il place en début de liste les identifiants comportant des chiffres et des dates
Ensuite Tracé xxx je suppose que les xxx sont les dates d'enregistrement des fichiers dans le gps.
Puis ensuite tu as une liste alphabétique plus ou moins donc les D avant les Z, puis à nouveau Tracé XXX....
En pratique, il faudrait savoir ce que sont les XXX par rapport aux XXX, sur une copie d'écran peut-être parce que là ce n'est pas très parlant.

Jean7 a écrit:
Ta solution est bonne, c'est juste mon GPS qui veut pas.
Ou alors il y a un endroit pour lui dire de trier, mais je ne trouve pas.
Non il n'y a pas d'endroit pour lui dire trier, autrement que le tri qu'il te propose.

Ton gps voudra de la solution, parce que c'est la seule possibilité de tri possible dans un gps rando Garmin, si tu renommes convenablement tous tes tracés depuis basecamp en utilisant une méthode rigoureuse de classement
- soit en supprimant systématiquement les dates et les chiffres si tu veux un classement alphabétique
- soit en indiquant systématiquement la date en tête du titre (en utilisant le format année/mois/jour/heure) si tu veux un classement chronologique
- soit en numérotant tes tracés, 0001, 0002 etc... pour avoir de la marge (numéro en premier dans le nom du tracé) si tu veux un classement numérique.

A partir du moment où tu mélanges diverses formules de notations, tu te retrouves dans le même problème.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par Jean7 Jeu 2 Aoû 2018 - 17:07

goti73 a écrit:Pour avoir un ordre purement alphabétique, il faut que tu n'aies pas dans ton gps de tracés identifiés par des dates ou des chiffres que ce soit en début, ou en cours d'identifiant. Tant que tu n'auras pas renommé tous tes tracés qu'avec des lettres tu n'auras pas l'ordre alphabétique logique.
C'est très clair,
Je me demande bien comment ils ont programmé un truc pareil.
J'ai aussi des caractères accentués qui doivent ajouter au bazar...

Je vais faire comme ça.
Merci !

Jean7
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

Les caractères accentués il faut les supprimer

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Aide sur etrex 20 - Page 2 Empty Re: Aide sur etrex 20

Message par goti73 Jeu 25 Juin 2020 - 19:36

Le message de Marmotte28 et les réponses obtenues ont été déplacés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum