Désinstallation carte native sur SP 2620

5 participants

Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Jeu 27 Déc 2012 - 18:50

Bonjour.

J'ai acheté un Garmin 2620 (sans carte mémoire amovible) aux USA. J'ai bien réussi à charger la carte européenne mais je n'ai pas trouvé le moyen d'effacer la carte américaine.

J'ai essayé le hard reset (page+menu+find et power) et le mode débug (menu+find) qui m'a permis de paramétrer l'écran tactile qui était décalé mais ces deux options ne permettent pas l'accès aux cartes.

Certes, on peut toujours désactiver la carte mais elle occupe de la mémoire et j'avais l'espoir de charger une OSM à la place de la Mapsource.

Dommage - le 2610 avec ses cartes sur Compact Flash est plus pratique.

La question est donc : comment effacer la carte américaine?
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Sergio Jeu 27 Déc 2012 - 21:56

Bonsoir,

Peut-être devrais tu connecter ton GPS à ton ordi en mode mémoire de masse. En ouvrant ton explorateur Windows, tu devrais voir le disque correspondant à ton GPS (appelé Garmin avec pour icône, un triangle bleu).
Tu l'ouvres, et à l'intérieur, tu devrais avoir un dossier Garmin qui contient les fichiers .img de tes cartes. Tu supprimes celui qui correspond à la carte américaine.
Pour certains GPS, le dossier Garmin est un dossier caché. Pour pouvoir l'afficher, suis ce tuto (en particulier, les paragraphes 5 et 6) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : fais une sauvegarde du dossier Garmin, on sait jamais.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Jamas Jeu 27 Déc 2012 - 22:40

nik0 a écrit:La question est donc : comment effacer la carte américaine?
Bonsoir,

@Sergio, la manip que tu proposes ne marche pas avec ces "vieux" GPS qui à l'époque étaient des rolls!

@nik0: D’après le manuel en français que tu trouveras là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
page 68, tu trouveras ce schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en déduit:
1) Que le disque dur se présente sous la forme d'une "carte Compact Flash" (même forme physique et interface électrique)
2) Qu'il est amovible
3) Page 69, on apprend qu'on peut rajouter environ 512Mo de carte additionnelle

Donc plusieurs solutions s'offrent à toi:

a) Tu sorts le dd du 2620 et tu en transfères le contenu sur un PC via un lecteur de carte Compact Flash. Tu achètes une carte Compact Flash de 4Go ou 8Go et tu transfères le tout sur cette nouvelle carte que tu mets à la place du dd dans ton 2620
b) tu supprimes (tu le recopies sur ton dd de PC) le fichier gmapprom.img du dd du 2620 et ainsi tu va libérer de l'ordre de 1 à 1.5Go de place

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Jeu 27 Déc 2012 - 23:27

Merci Jamas - c'est une manipulation que je connais bien (sur BMW navigator II) mais le 2620 n'a pas de disque amovible.... Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, je n'ai pas trop envie de l'ouvrir : il est destiné à un usage motocycliste, il faut qu'il reste étanche.

Et donc retour case départ... Comment effacer la carte américaine? That's the question.

Au fait merci à l'administrateur d'avoir déplacé mon message dans la bonne section... J'avais pourtant fait attention mais pas assez.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Jamas Jeu 27 Déc 2012 - 23:54

Re,

Le manuel est donc erroné.

Pas d'autres solutions que de l'ouvrir. pour l'étanchéité, ça doit être un petit joint torique qui doit pouvoir se remettre en place.

Autre solution: achat d'un 2610: J'avais vu sur "Le Bon coin" il y a quelques temps, un gars qui vendait un 2610 avec sa télécommande pour 20€! J'ai failli craquer...


Jamas



Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Ven 28 Déc 2012 - 14:43

Si je trouve une solution sofware, je reviendrai par ici.

J'ai réussi à installer la carte Mapsource city navigator v6... Je vais m'en contenter pour le moment d'autant que c'est pour offrir à un pote qui s'est fait voler le sien - que j'avais passé en OSM et qui marchait bien.

De toute façon, ces vieux GPS commencent à se trouver pour pas bien cher.

Si vous trouvez l'astuce... revenez par ici.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Jamas Ven 28 Déc 2012 - 17:01

Bonjour,

Nik0, je t'ai envoyé un MP

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Oooops! Ven 28 Déc 2012 - 18:55

Bonsoir,

sur l'aspect matériel je suis aussi surpris que Jamas, mais puisque tu ne souhaites pas ouvrir l'engin, j'arrête sur ce sujet.

En ce qui concerne la solution logicielle, ne faudrait il pas regarder du côté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (mais pas inventée) pour modifier la mémoire a priori ineffaçable par les outils classiques du G278, et qui fonctionne pour le SP2720 Question

ATTENTION: pour ma part, j'avais -pour une fois et sans le savoir- un peu joué à l'apprenti-sorcier en faisant ça, et même si ça s'était bien passé, comme la manip n'est pas sans risque, comme dans le topic que j'ai mis en lien je décline toute responsabilité, etc... Wink
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Jamas Sam 29 Déc 2012 - 0:29

Bonsoir Oooops!

J'y avais pensé mais la procédure indiquée ne fait que mettre à jour une carto existante pas la supprimer...
[Edit] Idea Tout compte fait, comme la procédure "écrase" le fichier gmapprom.img d'origine, ça pourrait marcher top
A essayer en tout cas.
Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Sam 29 Déc 2012 - 11:46

J'ai regardé la procédure avec intérêt. Je vais tester ça. De plus, on trouve des fichiers GMAPSUP d'Open Street Map déjà compilés qui fonctionnent très bien sur les Garmin Navigator II (avec carte amovible).

à suivre.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par Oooops! Sam 29 Déc 2012 - 13:43

Bonjour,

merci de nous tenir au courant de tes essais.

En particulier, il y a une chose que je ne peux pas faire sur le G278 -probablement à cause de sa datacard-, càd gérer l'utilisation de sa mémoire cartographique interne avec les simples outils classiques de MapSource ou de MapInstall, mais qui me semblerait possible/intéressante dans le cas du SP2620.
D'après la lecture des messages précédents et des docs des produits de cette famille de GPS, j'interprête les choses de la façon suivante: schématiquement, la mémoire carto interne est un seul support (probablement une CF ou un midro-drive IBM au format CF) contenant une seule "partition" dans laquelle est logée la carto "ineffaçable"(*) et où le reste de l'espace initial est disponible pour la carto additionnelle(**). Si c'est bien le cas, il pourrait être intéressant de mettre en carto "ineffaçable"(*) un fichier de taille minimum avec la procédure -plutôt lourde et ch...te- mentionnée dans mon message précédent, et d'ajouter ensuite les carto voulues avec la méthode traditionnelle, très simple et pratique, de MS/MapInstall.

(*) j'emploie ce terme pour simplifier, en fait je veux dire que cette carto n'est pas affectée ni effaçable par MS

(**) 2 moyens de le savoir:

* si tu as fait une màj récente de la carto interne, comme la plus récente a forcément grossi, la place dispo pour de la carto addtitionnelle "classique" (càd chargée avec MS) devrait être nettement inférieure aux env 512 Mo dont parle Jamas -cf manuel p69-.

* sinon, il n'y a que la possibilité de tester avec ce que j'ai indiqué plus haut: charger avec la procédure compliquée une carto de petite taille -par exemple la France, env 400Mo- puis essayer de charger d'autres dalles -pour nettement plus de 512 MO- pour voir si c'est accepté, avec MS; ou plutôt avec MapInstall, qui "normalement" montre en direct si ce qu'on veut charger tient ou pas dans l'espace mémoire vers lequel on le destine.

Si la carto additionnelle qu'on peut mettre reste toujours aux env de 512 Mo, c'est que mon hypothèse de départ est fausse, et que Garmin a probablement fait "l'équivalent fonctionnel" de 2 partitions indépendantes dans la mémoire carto => ma suggestion n'a plus d'intérêt.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par jef64 Sam 2 Mar 2013 - 12:17

bonjour
j'ai toujours un 2620 dans mon placard, qui ne fonctionne plus depuis trois ans suite à une coupure "internet" pendant une mise à jour...pas de solution/résultat en service aprrès vente Garmin...voyez-vous une solution pour le remettre en service ?
nota: c'est aussi un DD non extractable
jef64
jef64
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Lun 4 Mar 2013 - 18:23

J'ai testé la méthode de Ooops - que je remercie - Elle n'aboutit pas. Le disque dur me lâche avant la fin du chargement.

J'ai ouvert la bête, le disque est un 20 pin ZIF micro drive Cornice 1,5Go. c'est introuvable, la connectique n'est pas standard, il n'y a pas d'équivalent ni d'adaptateur et une fois qu'on en a trouvé un, impossible de le formater. Autant dire que c'est plié.

mais il y a un site dont c'est le business
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai pas testé parce que j'ai bon espoir de trouver un moyen.

J'ai déjà ressoudé la prise USB cms à l'air chaud sur le 2610 que j'ai trouvé pour remplacer ce 2620 rétif...


Dernière édition par nik0 le Mar 5 Mar 2013 - 16:44, édité 2 fois
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par jef64 Mar 5 Mar 2013 - 16:23

je tenterai de l'ouvrir aussi, de quoi faut-il se méfier en démontant ?
merci
jef64
jef64
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par nik0 Mar 5 Mar 2013 - 16:34

Il y a des petits joints toriques sous chaque vis : ne pas les perdre et repérer lesquels viennent avec les vis et lesquels restent (piquer les vis dans du polystyrène dans l'ordre du démontage). Utiliser un bon cruciforme N°0. Les vis sont bien serrées alors ne pas se tromper d'empreinte sinon ça foire.
Il y a un joint au bord du boitier. Eviter de le pincer au remontage.
La prise USB est montée sur une petite platine en regard de contacts dorés à ressorts donc pas de souci de ce côté.
Il y a des nappes partout mais il y a assez de mou pour ouvrir.

Au prochain démontage, je ferai des photos.


nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Désinstallation carte native sur SP 2620 Empty Re: Désinstallation carte native sur SP 2620

Message par jef64 Mer 6 Mar 2013 - 3:42

nik0 a écrit:Il y a des petits joints toriques sous chaque vis : ne pas les perdre et repérer lesquels viennent avec les vis et lesquels restent (piquer les vis dans du polystyrène dans l'ordre du démontage).
Au prochain démontage, je ferai des photos.

merci, c'est sympa... Very Happy
jef64
jef64
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum