Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

+3
goti73
Monique
BUGEY
7 participants

Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par BUGEY Dim 3 Fév 2013 - 15:54

Quel est la différence entre créer un itinéraire et créer un tracé sous Base Camp ?

Dans la documentation de Base Camp, il est dit que la différence est que les informations d’altitude sont incluses dans le GPX du tracé.
Mais, je constate cela est aussi le cas pour l'itinéraire.
La seule différence que je note est que l’itinéraire est routable et que le tracé semble toujours réalisé "à vol d'oiseau".

Quelqu'un en sait-il plus ?

BUGEY
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Monique Lun 4 Fév 2013 - 11:13

Bonjour,

En attendant les réponses des utilisateurs/connaisseurs de BaseCamp, tu peux déjà lire les 2 définitions de Route (US) et celle de Track (US) à la rubrique Lexique de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par goti73 Lun 4 Fév 2013 - 14:25

BUGEY a écrit:Quel est la différence entre créer un itinéraire et créer un tracé sous Base Camp ?

Dans la documentation de Base Camp, il est dit que la différence est que les informations d’altitude sont incluses dans le GPX du tracé.
Mais, je constate cela est aussi le cas pour l'itinéraire.
La seule différence que je note est que l’itinéraire est routable et que le tracé semble toujours réalisé "à vol d'oiseau".

Quelqu'un en sait-il plus ?

Bonjour
Pour bien voir la différence entre les deux, il faut aussi regarder ce que cela donne une fois transféré dans le GPS.

L'itinéraire ne sera effectivement routable que si la cartographie dans le gps l'est aussi et si on a réglé avec le mode de guidage adéquat. Même si on a préparé l'itinéraire sur BC, une fois exporté dans le gps, quand on clique sur aller, le gps recalcule l'itinéraire en fonction de la cartographie et du mode de guidage (menu réglages ou config, Définitions d'itinéraire). Par défaut le gps est configuré en mode vol d'oiseau. Ensuite on aura des informations de guidage sur l'écran.
Par contre la trace, elle réapparaît sur l'écran du gps telle qu'on l'a préparée sur BC et il n'y a pas d'informations de guidage. Il suffit d'augmenter le nombre de points de trace pour être certain de suivre le chemin au mieux.

Pour la question des altitudes, c'est il me semble que le profil altimétrique ne se trace pas à partir de l'itinéraire mais des points de trace, enfin du moins je pense.
Pour une utilisation en randonnée, selon moi la trace est plus utile et plus pratique que l'itinéraire, et puis sur un etrex 30 dont l'écran est petit la trace reste plus lisible.

Autre avantage de la trace, il manque parfois (souvent ) des bouts de sentier sur la topo v3 par rapport aux cartes IGN. Donc si on va vérifier sa trace dans un site comme visugpx par exemple qui propose un fond de carte IGN, et dans lequel on peut modifier sa trace, quand on revient sur la topo v3 la trace ne se modifie pas. Impossible de faire cela avec un itinéraire, car il se recalculera de façon souvent aberrante. Une solution intermédiaire, c'est de préparer un itinéraire et de le transformer en trace dans BC.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Monique Lun 4 Fév 2013 - 16:29

goti73 a écrit:une fois exporté dans le gps, quand on clique sur aller, le gps recalcule l'itinéraire en fonction de la cartographie et du mode de guidage
Tu es sûre de ça ? scratch Il me semble avoir lu que certains modèles (entres autres le Montana) pouvaient être configurés pour empêcher le recalcul automatique (à moins que j'aie mal compris Question ).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par timber Mer 20 Fév 2013 - 21:52

BUGEY a écrit:Quel est la différence entre créer un itinéraire et créer un tracé sous Base Camp ?

Dans la documentation de Base Camp, il est dit que la différence est que les informations d’altitude sont incluses dans le GPX du tracé.
Mais, je constate cela est aussi le cas pour l'itinéraire.
La seule différence que je note est que l’itinéraire est routable et que le tracé semble toujours réalisé "à vol d'oiseau".

Quelqu'un en sait-il plus ?
Le tracé n'est réalisé à vol d'oiseau que par défaut, au premier calcul.
En revenant sur "Propriétés", on dispose d'une liste qui propose effectivement par défaut "Direct - A vol d'oiseau" qu'il suffit de dérouler pour y choisir un mode de transport (moto, auto, piéton,...) qui amène un iti "routable".
Je n'ai pas encore testé après tranfert vers le GPS mais je vois pas pourquoi un recalcul serait effectué SI les cartes de BaseCamp et du GPS sont identiques.

Timber

timber
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par goti73 Mer 20 Fév 2013 - 23:45

Monique a écrit:
goti73 a écrit:une fois exporté dans le gps, quand on clique sur aller, le gps recalcule l'itinéraire en fonction de la cartographie et du mode de guidage
Tu es sûre de ça ? scratch Il me semble avoir lu que certains modèles (entres autres le Montana) pouvaient être configurés pour empêcher le recalcul automatique (à moins que j'aie mal compris Question ).

Bonjour Monique
Désolée de la réponse un peu tardive
Oui sur le Montana, on peut désactiver le recalcul automatique " hors route". Par contre je n'ai pas vu d'options permettant de le désactiver en général, mais j'avoue que je ne maîtrise pas encore toutes les finesses de l'outil, d'autant que les options varient un peu selon qu'on est piéton, auto, vélo etc...


Mais en fait, j'avais vu que Bugey, qui avait posé la question possédait un etrex 30, donc je pense (à tort peut-être) que c'est comme sur l'etrex 20. Or pour l'etrex 20, si on sélectionne un itinéraire, il l'affiche d'abord en vol d'oiseau et recalcule automatiquement lorsqu'on qu'on clique sur "aller".

timber a écrit:
Le tracé n'est réalisé à vol d'oiseau que par défaut, au premier calcul.
En revenant sur "Propriétés", on dispose d'une liste qui propose effectivement par défaut "Direct - A vol d'oiseau" qu'il suffit de dérouler pour y choisir un mode de transport (moto, auto, piéton,...) qui amène un iti "routable".
Je n'ai pas encore testé après tranfert vers le GPS mais je vois pas pourquoi un recalcul serait effectué SI les cartes de BaseCamp et du GPS sont identiques.
Timber

Bonjour Timber
Oui il va redonner le même tracé, si c'est la même carte et si on a paramétré de la même façon : reste à savoir si le paramétrage randonnée de BC par exemple, c'est exactement le même que randonnée dans tel ou tel gps. Moi j'ai eu des déboires insolubles, aussi je ne transfère pratiquement plus que des traces, mais je ne l'utilise pas sur route.

Cordialement
goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par timber Jeu 21 Fév 2013 - 8:35

goti73 a écrit:Oui il va redonner le même tracé, si c'est la même carte et si on a paramétré de la même façon : reste à savoir si le paramétrage randonnée de BC par exemple, c'est exactement le même que randonnée dans tel ou tel gps. Moi j'ai eu des déboires insolubles, aussi je ne transfère pratiquement plus que des traces, mais je ne l'utilise pas sur route.

Cordialement
goti73

Je n'ai pas d'expérience des gps de randonnée.
J'aimerais obtenir des éclaircissements sur un point : si aucun recalcul n'est demandé sur le gps après transfert d'un iti de BC, les paramétrages ont-ils une incidence ? Le premier "calcul" par le gps est-il vraiment un calcul d'iti ou simplement l'application ne varietur à la carte du gps des données transmises de BC ?
Toute la gamme Garmin travaille-t-elle de la même façon ?

Bonnes routes et chemins.
Timber


timber
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Mo An Jeu 21 Fév 2013 - 11:57

Dans ce que j'ai compris de BC et du Montana (pour les autres ??) :
Un itinéraire n'est qu'un ensemble de points. Le calcul se fait ou se refait sur BC et puis sur le gps. Le calcul ou recalcul se fait en fonction des choix de paramètres :
-type d'activité
-condition d'optimisation sur la durée, la distance, l'ascension
avec verrouillage ou non sur route/chemin/sentier. Attention à rester homogène entre BC et le gps.
Si un itinéraire est défini sur BC avec option : activité conduite, lorsque cet itinéraire est transféré sur le gps avec option : randonnée, l'itinéraire est complètement différent.
Par contre si c'est un tracé (une multitude de points) il n'y a pas de recalcul (forcément).
Si lors de la rando. un tracé est enregistré, il y a des différence pouvant aller de quelques mètres à quelques dizaines de mètres par rapport a ce qui est calculé. De même que pour les altitudes (il y a un post qui traite du sujet de l'imprécision du Montana sur l'aspect altitude).
Dans ce que j'ai pu constaté et lire, le géopositionnement d'un gps résulte de calculs et de statistiques. Il est vraisemblable que les calculs faits depuis un gps n'offrent pas la même précision que sur un PC 64 bits. Peut-être même que les algorithmes de positionnement sont ils légèrement différents (avis d'experts demandés), si c'est le cas il peut y avoir une différence minime certe, mais qui existerait,entre le résultat d'un itinéraire sur BC et sur gps. Ceci est moins vrai sur une carto. routière ou la précision souhaitée est plus large.

(par précaution/sécurité sur des sentiers scabreux, je n'utilise jamais l'option verrouillage sur sentier).

Il y a sans doute des avis contradictoires ??

En tout cas, merci à tous des précieuses info trouvables sur ce forum.

RECTIFICATION, ... après vérification :
si un itinéraire est défini sous BC avec l'activité "randonnée", puis exporté sur le Montana alors qu'il est paramètré en activité "automobile", la 1ère fois ou l'on choisi l'itinéraire, celui ci reste à l'itinéraire "randonnée". Mais dès qu'un paramètre change sur le gps :
type d'activité, mode d'optimisation
éloignement trop important de l'itinèraire calculé,
il y a recalcul et le gps caclul un nouvel itinéraire en fonction de ce qui est paramètré.


Dernière édition par Mo An le Jeu 21 Fév 2013 - 14:32, édité 1 fois (Raison : plus de préciosion sur les explications.)

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par goti73 Jeu 21 Fév 2013 - 15:42

Mo An a écrit:Dans ce que j'ai compris de BC et du Montana (pour les autres ??) :
Un itinéraire n'est qu'un ensemble de points. Le calcul se fait ou se refait sur BC et puis sur le gps. Le calcul ou recalcul se fait en fonction des choix de paramètres :
-type d'activité
-condition d'optimisation sur la durée, la distance, l'ascension
avec verrouillage ou non sur route/chemin/sentier. Attention à rester homogène entre BC et le gps.
Si un itinéraire est défini sur BC avec option : activité conduite, lorsque cet itinéraire est transféré sur le gps avec option : randonnée, l'itinéraire est complètement différent.
Par contre si c'est un tracé (une multitude de points) il n'y a pas de recalcul (forcément).

Bonjour Mo An
Je suis tout à fait d'accord ainsi que sur ta rectification, et en plus je viens de faire un test qui m’a fait constater qu’en randonnée pédestre du moins, préparer un itinéraire cela n’est d’aucune utilité.

J’ai préparé un itinéraire, sur BC et aussi sur MS, dans mon secteur en savoie entre deux points A et B situés dans des vallées différentes, tous deux accessibles par la route (18,5 km), et que l’on peut rejoindre entre eux par des sentiers et par un col (10 km).

C’est la même carte topo V3 sud est dans le gps et sur l’ordi et cela me donne le même itinéraire dans chaque cas sur MS et sur BC. J’avais 5 WP ( départ , arrivée et 3 intermédiaires).

J’ai transféré l’itinéraire piéton dans le montana réglé en mode randonnée (réduire la durée), il l’affiche en vol d’oiseau puis il calcule et j’ai entre A et B le même itinéraire que sur BC. Le recalcul hors route est désactivé.

Ensuite, je suis à mon domicile en C, dans la même vallée que A distant de 2 km par un chemin forestier. Je suis donc bien plus près de A que de B.

L’itinéraire étant affiché sur l’écran, je clique sur Aller et le gps recalcule un itinéraire modifié allant de C vers A mais sans le rejoindre, puis récupère l’itinéraire enregistré. Il laisse de côté les deux premiers WP.

Je reprends le test en réglant en randonnée (réduire la distance) et là quand je fait Aller, il recalcule un itinéraire qui va directement de C vers B par un chemin plus court (mais plus escarpé), sans passer par A ni s’occuper des WP.

Donc en fait, il fallait que je lui demande déjà d’aller en A pour pouvoir ensuite,une fois arrivée en A, utiliser mon itinéraire préparé sur BC.

C'est à revérifier car cela dépend sans doute des exemples mais ma conclusion
c'est que lorsqu'on utilise les sentiers et la carte topo, les traces c’est vraiment plus facile.


goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Mo An Jeu 21 Fév 2013 - 17:29

goti73 a écrit:... mais ma conclusion
c'est que lorsqu'on utilise les sentiers et la carte topo, les traces c’est vraiment plus facile.
Pour une fois, des savoyards sont (presque) d'accord entre eux clown
Je dis presque, parce que je me sers des 2 : tracé et itinéraire. Parfois aussi d'un autre tracé récupéré sur le net.
Comme pour toi, le tracés permet de figer là où je veux passer.
Mais je prends en compte également un itinéraire : avec deux points Arrivée et Départ, plus d'autres points intermédiaires pour forcer l'itinéraire à passer par où je veux.
Ton exemple de sentier trop escarpé est le bon, j'ai le même problème vers chez moi.
Un itinéraire ainsi adapté et posé dans le GPS permet d'avoir les distances aux bifurcations suivantes et à destination de même pour les dénivelés.
En cours de rando. il y a parfois des surprises : sentiers infranchissables, car pas entretenus, ou sentiers sympa. qui ne sont pas pris en compte sur la carto., là, j'adapte la balade et l'itinéraire est recalculé pour trouvé un autre passage.
Il y a un certain plaisir à la découverte.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par konkonbre Jeu 9 Avr 2015 - 8:32

Bonjour à tous,
Je me permets d'apporter quelques précisions. J'ai moi-même été victime de mon ignorance mais je pense avoir compris toutes les subtilités qu'il y a entre un itinéraire et un tracé top

Un itinéraire ça sert à aller d'un point A vers un point B, il y a un point de départ et un point d'arrivé Mon coeur
On peut ajouter des étapes entre ces 2 points mais elles ne doivent pas être trop rapprochées les unes des autres... En gros, on ne peut pas choisir chaque rue comme on le ferait pour une randonnée ou une visite touristique, car comme ça a été dit plus haut, le gps recalcule l'itinéraire avant de le lancer.
Si on crée tout un tas d'étapes - pour faire une boucle par exemple ou pour voir du paysage - qui rallongent considérablement notre itinéraire alors il y aura problème nul
Le gps ne va pas comprendre : " Pourquoi il veut rallonger l'itinéraire scratch "
Et là il y a de forte chance que le gps fasse n'importe quoi. Essayez de programmer une boucle et vous verrez qu'en partant de votre point de départ, le point d'arrivé étant situé juste à côté, en avançant le gps vous demandera de faire demi-tour. Mais quand vous aurez dépassé la moitié de votre parcours, il se remettra dans le bon sens.
Peut-être que certains gps corrigent cela ? Un " mode papi " ou que sais-je ? Dans tous les cas...

C'est là qu'intervient le tracé Cool
Le tracé sert à faire cela, des boucles, passer et repasser 10 fois par le même chemin si on veut, etc. alien

Donc pour conclure, si vous voulez un itinéraire complexe, personnalisé et fonctionnel, il faut le convertir en tracé dans basecamp - clique droit sur l'itinéraire dans la liste de gauche / créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné - ou créer directement un tracé.

...de rien applaudit

konkonbre
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Mo An Jeu 9 Avr 2015 - 15:51

Bonjour,
Pas vraiment d'accord avec konkonbre, peut-être sur des points de détails ?... avoir un GPS n'est pas forcément et simplement de calculer un itinéraire d'un point A vers un point B, il y a très souvent des étapes intermédiaires souhaitées.
Ex : en Chartreuse j'ai fait des rando. avec un itinéraire "complexe, personnalisé et fonctionnel" de 10 à 50 WP (50 est le max pour un oregon 650) avec le même point de départ et d'arrivé ( le parking du Pré d'Orcel ). Pas de problème.

Le tracé ""n'est qu'un dessin"" (issu d'un trajet suivi ou créé depuis BC) sur lequel il peut-être intéressant de se repérer en visuel sur l'écran du GPS.
Suivant les cas un itinéraire suffit, ou un tracé suffit. Parfois les 2, itinéraire plus tracé, sont intéressants et peuvent se compléter : cas du changement de trajet, on quitte l'itinéraire initial, le trajet peut-être recalculé par le GPS en faisant passer par un autre endroit que prévu, dans ce cas le tracé peut aider à revenir vers le chemin souhaité.
Peut importe la méthode, l'essentiel étant d'arriver (ou de revenir) là où on veut aller dans les meilleures conditions.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par ghile Ven 9 Fév 2024 - 11:17

Pour faire plus simple, une très bonne vidéo qui explique cette différence Wink :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ghile
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp Empty Re: Différence entre la création d'un itinéraire et d'un tracé sous Base Camp

Message par Monique Ven 9 Fév 2024 - 11:30

Bonjour,

Très bon tuto... Cependant, une remarque à propos de "Fonctionnent avec n'importe quel GPS" dans la partie des avantages des tracés, c'est vrai pour les modèles de moto, de randonnée et de sport mais c'est faux pour les modèles "Auto". Ceux-ci ne gèrent pas les tracés. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum