Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

4 participants

Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mar 30 Juil 2013 - 19:32

Bonjour à tous,
Ayant voulu mettre à jour les cartes sur mon Nuvi 250, j'ai d'abord utilisé le "nouveau" logiciel Garmin Express avec, pour résultat, en fin de manip un message me signalant une ou des erreur(s). Après avoir débranché le GPS, je le remets en route et il refuse tout service car il n'y a plus aucune carte dedans !
J'utilise alors le"vieux" Garmin MapUpdater et, idem, signal d'erreur et GPS toujours inutilisable. Je décide, à tout hasard, d'installer les cartes sur mon ordinateur. Ça prend des plombes mais ça le fait.
J'utilise alors MapInstall qui semble fonctionner mais finit par m'indiquer (après encore des heures !) à nouveau des erreurs. Et le GPS ne fonctionne toujours pas.
Je me tourne vers MapSource pour installer les cartes sur le GPS depuis mon ordinateur. Pas simple car il me faut déverrouiller les cartes et la manip m'est totalement étrangère. Finalement, ça, ça fonctionne et je commence à transférer les cartes vers le GPS. Vers 66%, un message m'annonce que le délai de je ne sais plus trop quoi est trop long et que le chargement est un échec.
Damned ! Mon GPS fonctionnera-t-il à nouveau un jour ?
Finalement, je teste à nouveau MapSource en ne chargeant qu'une seule carte, genre 5 Mo, et là, divine surprise, ça fonctionne. Je remets le GPS en service et, cette fois, il démarre normalement : ouf !
Pour finir, j'ai pu télécharger les cartes de la totalité de la France, par petits morceaux d'une vingtaine de cartes.
L'anecdote risque d'intéresser ceux qui, comme moi, se retrouvent (bien) plantés suite à une mise à jour mais, surtout, j'aimerai que ceux qui ont une idée du bug m'aident à retrouverun mode opératoire normal pour faire ces mises à jours. Sachant que MapSource semble être le logiciel le plus efficace
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'espère vos retours d'expérience.
top


Dernière édition par Bonavion le Jeu 1 Aoû 2013 - 17:11, édité 1 fois
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Sixun Mar 30 Juil 2013 - 19:39

Bonsoir
tu as fait exactement ce qu 'il fallait faire, etape par etape  avec en dernier lieu "de ne charger qu'une petite carte."
c'est ce que j"allais te proposer avant de lire la fin de ton post
bravo !

et une fois de plus on ne peut que déconseiller l'utilisation de ce cher garmin express
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mar 30 Juil 2013 - 19:41

Sixun a écrit:Bonsoir
tu as fait exactement ce qu 'il fallait faire, etape par etape  avec en dernier lieu "de ne charger qu'une petite carte."
c'est ce que j"allais te proposer avant de lire la fin de ton post
bravo !
et une fois de plus on ne peut que déconseiller l'utilisation de ce  cher garmin express
Merci, je suis tout confus !!!
lol!
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Sixun Mar 30 Juil 2013 - 19:43

cher confus
vérifie la place restante sur le gps
peut etre le pb venait de là
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mar 30 Juil 2013 - 19:47

Sixun a écrit:cher confus
vérifie la place restante sur le gps peut etre le pb venait de là
Non car j'avais installé une carte SD de 4 Go. Là n'est donc pas le problème...
Merci pour le conseil, néanmoins.
Very Happy
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Monique Mer 31 Juil 2013 - 7:33

Bonjour,

scratch  Oui, mais avais-tu bien demandé que tes installations et/ou tes transferts se fassent sur cette SD ? Si tu ne le précises pas, ça va par défaut sur le Nuvi qui n'a pas assez de place libre et ça bloque.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mer 31 Juil 2013 - 8:37

Monique a écrit:Bonjour,

scratch  Oui, mais avais-tu bien demandé que tes installations et/ou tes transferts se fassent sur cette SD ? Si tu ne le précises pas, ça va par défaut sur le Nuvi qui n'a pas assez de place libre et ça bloque.
Pour rappel : je n'ai chargé que la France et ça tient largement dans le GPS. Ceci dit, pour le moment fausse victoire car je n'ai pas réussi à charger les deux dernières cartes (45 Mo) et que je me retrouve d'un seul coup au même point qu'avant : GPS HS. Crying or Very sad Je vais recommencer l'opération, pour essayer de comprendre. study
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Monique Mer 31 Juil 2013 - 18:39

De quelles dernières cartes parles-tu ? Lors d'un transfert de carte(s) sur ton GPS, le fichier créé est nommé gmapsupp.img (par MapSource ou par MapInstall). Si tu refais un transfert de carte sur ton GPS, le fichier créé portera le même nom et il écrasera (remplacera) le fichier du transfert précédent.
Si le fichier de la carte préchargée (d'une version précédente) est resté dans ton Nuvi, il se nomme gmapprom.img et il prend de la place inutilement. Tu peux le supprimer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mer 31 Juil 2013 - 18:59

Monique a écrit:De quelles dernières cartes parles-tu ?

Je parle d'une carte d'un petit morceau de la France. Le total de la France fait environ 70 cartes, que j'ai chargées par petits paquets d'une dizaine de cartes. C'est lorsque je veux charger les deux ou trois dernières cartes que ça plante : le chargement semble s'arrêter puis un message annonce que le délai est dépassé...

Lors d'un transfert de carte(s) sur ton GPS, le fichier créé est nommé gmapsupp.img (par MapSource ou par MapInstall). Si tu refais un transfert de carte sur ton GPS, le fichier créé portera le même nom et il écrasera (remplacera) le fichier du transfert précédent.
Si le fichier de la carte préchargée (d'une version précédente) est resté dans ton Nuvi, il se nomme gmapprom.img et il prend de la place inutilement. Tu peux le supprimer.

Ça, je vais le vérifier. En fait, j'ai l'impression que c'est foutu ! Bon : je maile régulièrement à Mr et Mme Garmin mais les suggestions, pour le moment, sont peu innovantes... Et, dans l'urgence (mon GPS a planté pile poil avant un départ vers Avignon), j'ai acquis un 2545 LM mais je n'ai pas envie de mettre mon 250 à la poubelle !
En tous cas, merci pour vos participations.

Wink
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Mer 31 Juil 2013 - 19:20

Je viens d'essayer à nouveau de charger la totalité des cartes France, avec MapSource. Ça finit, bien sûr, par planter avec ce message :
"Problème de communication avec le support amovible.
Aucune entrée MUI n'est chargée dans le cache du chargeur de ressources"
Ça cause à quelqu'un, ça ???
Question Question Question
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Monique Jeu 1 Aoû 2013 - 10:34

Oui, habituellement cela indique un problème avec un lecteur amovible comme le GPS ou la SD (ou la microSD, selon les modèles). Si ton Nuvi 250 n'est pas tout simplement HS, place une SD dans le lecteur de ton GPS pour y transférer la cartographie, ça devrait résoudre le problème.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Jeu 1 Aoû 2013 - 10:52

Monique a écrit:Oui, habituellement cela indique un problème avec un lecteur amovible comme le GPS ou la SD (ou la microSD, selon les modèles). Si ton Nuvi 250 n'est pas tout simplement HS, place une SD dans le lecteur de ton GPS pour y transférer la cartographie, ça devrait résoudre le problème.
Le problème, justement, c'est que c'est en voulant charger les cartes sur la micro SD que j'ai ce message...
Pour information, une fois le chargement stoppé par MapSource, après avoir "installé" les cartes France (environ une centaine, je pense) la carte SD contient un dossier "Garmin" qui contient un seul fichier "gmapsupp" de 355.328 Ko : une misère !
Au point où j'en suis, je peux essayer à nouveau un chargement des cartes "France" directement sur le GPS Question
On verra bien...
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Jeu 1 Aoû 2013 - 13:17

J'ai tout essayé, sans succès, Garmin Express, MapInstall, MapSource : toujours pas de carte à bord.
Avec MapSource, après plantage, le message est :
"Problème de communication avec le périphérique Garmin.
Le délai de temporisation de sémaphore a expiré."

Déjà que je ne savais pas qu'il y avait un sémaphore dans le Nuvi 250...
Bref, ça sent la benne à recyclage, ce GPS. Sauf si Mr et Mme Garmin me répond judicieusement.
Sad
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 15:43

Bon, si tu nous expliquais un peu, calmement, les différentes étapes de tes manipulations successives, donc, comme une check-list avant décollage, méthodique et précise, on pourrait peut-être envisager l'ombre de l'éventualité de t'aider. Avec illustrations, les images pouvant se révéler épineuses.

Parce que là, un foutoir pareil, je l'ai rarement vu. J'espère d'ailleurs que tu débrouilles mieux avec ton manche à balai.

Mais où as-tu donc vu une centaine de cartes pour la France? Chez IGN d'accord. 8,50 € chacune min chez le vieil amateur de camping de la montagne Ste Gene.

Il te reste la navigation à vue au cas où.

Bon après-midi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Oooops! Jeu 1 Aoû 2013 - 15:55

Bonjour,

pour mettre la carto sur une carte SD, tu peux avoir intérêt (rapidité et fiabilité) à faire la manip en mettant ladite carte SD dans un lecteur USB2 plutôt que dans le GPS.
Ça permettrait peut-être aussi d'avancer dans les investigations pour savoir ce qui cloche (ou du moins éliminer comme cause possible ce qui ne cloche pas).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Jeu 1 Aoû 2013 - 16:03

Oooops! a écrit:Bonjour,
pour mettre la carto sur une carte SD, tu peux avoir intérêt (rapidité et fiabilité) à faire la manip en mettant ladite carte SD dans un lecteur USB2 plutôt que dans le GPS.
Ça permettrait peut-être aussi d'avancer dans les investigations pour savoir ce qui cloche (ou du moins éliminer comme cause possible ce qui ne cloche pas).
Oui, ou dans le lecteur de carte de mon ordinateur, donc (?). Faut que j'essaie mais MapSource reconnaîtra-t-il ma carte SD sur l'ordi ?
Suspense : je vais essayer.
Merci pour le tuyau...Smile
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Oooops! Jeu 1 Aoû 2013 - 16:14

Re-,

une info complémentaire: chez moi, MS ne me propose pas le choix d'un lecteur de carte SI le GPS est AUSSI connecté à l'ordi.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Jeu 1 Aoû 2013 - 16:21

Oooops! a écrit:Re-,
une info complémentaire: chez moi, MS ne me propose pas le choix d'un lecteur de carte SI le GPS est AUSSI connecté à l'ordi.
Merci, je viens de lancer l'opération sans le GPS : pour le moment, c'est parti ! Question
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Bonavion Jeu 1 Aoû 2013 - 17:10

Oooops! a écrit:Bonjour,
pour mettre la carto sur une carte SD, tu peux avoir intérêt (rapidité et fiabilité) à faire la manip en mettant ladite carte SD dans un lecteur USB2 plutôt que dans le GPS.
Ça permettrait peut-être aussi d'avancer dans les investigations pour savoir ce qui cloche (ou du moins éliminer comme cause possible ce qui ne cloche pas).
Hosanna, Alleluja, etc... Ça fonctionne !!!!
Tout venait donc du GPS lui-même. j'ai chargé les cartes de toute l'Europe sur la micro SD glissée dans l'ordinateur. Et, soudain, la phrase magique : "Chargement terminé". Ouhaa, quelle nouvelle ! Glissé la carte dans le GPS que j'ai allumé... Suspense encore et, divine surprise, ça fonctionne !
Du coup, je me retrouve avec 2 GPS mais ça m'étonnerait que je ne trouve personne à qui offrir mon 250 (et sa cartographie à vie !)...
Merci à tous ceux (nombreux) qui ont eu l'idée de mettre leur grain de sel dans cette conversation et bravo Oooops !

merci
Bonavion
Bonavion
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu] Empty Re: Remise à jour cartographie sur Nuvi 250 : gros plantage [résolu]

Message par Oooops! Sam 3 Aoû 2013 - 13:06

Bonjour,

content que tu aies pu résoudre ton problème Very Happy.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum