utilisation d'un fichier .gpx

+2
JJD14
senag
6 participants

Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Sam 14 Sep 2013 - 21:00

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation je n'y connait vraiment rien, je viens d'acheter ce GPS pour un circuit au Maroc.
J'ai les fichier .GPX des circuits et je dois les charger sur le GPS et les utiliser.
J'ai charge un des fichiers par l'explorateur en copier/coller, je retrouve le nom du fichier dans 'tracé' mais qd je l'ouvre, rien ne s'affiche ?
Comment doit on utiliser ces fichiers ?
J'ai en parallèle un road book avec les nom des etiquettes (j'imagine des waypoint ??) , je pensais tout simplement qu'il suffisait de charger la trace, et que par le menu où aller, je pourrais donner un point pour obtenir le cap ?
Comme je vous dis je n'y connait rien, est-ce qulqu'un pourrait m'expliquer simplement ?

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par JJD14 Dim 15 Sep 2013 - 9:25

bjr

voir page 49 du manuel du logiciel Mapsource

il suffit de cliquer sur l'icone pour incorporer les fichiers ***.gpx qui sont sur le pc, puis ensuite les exporter sur le gps avec l'icone identique (importer/exporter)

@+
JJD14
JJD14
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par Sergio Dim 15 Sep 2013 - 10:02

Bonjour,

Pour voir un fichier .gpx sur ton Dakota, tu dois, soit :

- copier le .gpx dans le sous-dossier GPX du dossier Garmin de la mémoire interne du GPS.
- copier le .gpx dans un sous-dossier GPX d'un dossier Garmin créé sur une microSD.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty dossier gpx

Message par MOHY Dim 15 Sep 2013 - 15:50

Bonjour a tous
j ai importe un parcours open runner dans mon dossier garmin gpx
il y est mais comment l afficher a l ecran
je suis novice sur garmin
amicalement

MOHY
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Dim 15 Sep 2013 - 21:43

Merci à tous,
J'ai bien récupéré le fichier mais je suis comme mohy, comment l'afficher?
qd j'ouvre le tracé gargé j'ai un ecran vide .

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Dim 15 Sep 2013 - 23:34

Bonsoir
2 petites précautions à prendre:
1 - mettre le gps en mode demo: Configuration -> Système -> GPS: mode demo
2 - Vérifier que la "carte de base" est activée: Configuration -> Carte -> Information Carte -> Activer DEM base Map (devrait être activée en permanence pour avoir une carte de fond).
Pour afficher le tracé: Gestions des tracés puis le selectionner, sur l'écran suivant qui s'affiche, choisir afficher sur carte.
Un petit exemple réalisé sur l'oregon 450 (identique au Dakota 20 sauf la taille de l'écran).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le terrain on appuie sur Allez mais c'est une démo alors on se contente de la flêche de retour.
Ne pas oublier de vérifier dans la Gestion des Waypoints s'ils existent (sinon aie, ça va être la galère).
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Lun 16 Sep 2013 - 20:13

Merci beaucoup je vais essayer çà.
Mais pour que je comprenne bien, en situation réelle, bref qd on sera là bas:
On a des road book avec des 'etiquettes' qui sont censés etre enregistrées sur les tracés:
Si on s'écarte de la pite et qu'on veut se remettre sur la piste grace au GPS :
--> J'enlève le mode démo ? et qd je ferais 'Aller', je pourrais préciser le waypoints (cad les fameuses 'etiquettes' si je comprends bien) ?

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Lun 16 Sep 2013 - 21:22

J'ai fais ce que m'a dit papy635, mais j'ai une inquiétude : qd tu dis de vérifier que la carte de base est activée --> est-ce qu'il faut obligatoirement une carte du Maroc ? parce qu'elle n'est pas délivrée avec le modèle (ce n'est pas l'europe) la seule carte activée que j'ai c'est worldwide basecamp.
Autre point, qd j'ouvre mes fichiers .gpx sur mon PC avec visu GPX, je vois bien un tracé et il me dit pae exemple 270 waypoints--> est-ce que ce sont ces waypoints que je devrais retrouver dans 'gestion des waypoints' ?
La seule chose que j'ai faite c'est de copier ces fichiers sur le dakota via l'explorateur dans l'arborescense garmin/gpx .
j'appelle vraiment au secours parce qu'on part dans a peine 2 semaines ......

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Lun 16 Sep 2013 - 21:40

senag a écrit:J'ai fais ce que m'a dit papy635, mais j'ai une inquiétude : qd tu dis de vérifier que la carte de base est activée --> est-ce qu'il faut obligatoirement une carte du Maroc ?oui ce serait bien mieux d'avoir une carte de Maroc routable ou topo parce qu'elle n'est pas délivrée avec le modèle (ce n'est pas l'europe) la seule carte activée que j'ai c'est worldwide basecamp. Carte de base mondiale avec uniquement les autoroutes et le grands axes, pas suffisant à mon avis.
Autre point, qd j'ouvre mes fichiers .gpx sur mon PC avec visu GPX, je vois bien un tracé et il me dit pae exemple 270 waypoints--> est-ce que ce sont ces waypoints que je devrais retrouver dans 'gestion des waypoints' ?
La seule chose que j'ai faite c'est de copier ces fichiers sur le dakota via l'explorateur dans l'arborescense garmin/gpx . Vérifies dans la Gestion des waypoints si tu les as. Sinon ce n'est que les points de la trace.
j'appelle vraiment au secours parce qu'on part dans a peine 2 semaines .....ça fait court pour savoir maitriser son gps.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Lun 16 Sep 2013 - 22:02

j'ai bien un fond de carte qui s'affiche qd j'ouvre mon tracé: en fait il faut beaucoup agrandir. je vois effectivement les grands axes, mais je ne vois pas de tracé ?
Si sur les fichiers que l'on m'a donnés ( c'est l'organisme qui fournit les fichiers avec les roads books), il n'y a pas les waypoints : a quoi ça sert ? en conclusion a quoi peuvent me servir ces tracés ?
j'avoue que je suis un peu perdue : est-ce que je peux t'envoyer un des fichiers pour exemple ?

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Lun 16 Sep 2013 - 22:15

tu vois pas le tracé? Dézoomes un peu, utilises le moins
Sur ton gps va voir dans la gestion des waypoints si tu as quelque chose
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par senag Lun 16 Sep 2013 - 22:22

non j'ai rien dans la gestion des waypoints.
j'ai bien dezoomé, c'est comme ça que j'ai vu qu'en fait il y avait bien une carte de base.
Mais j'ai beau chercher, je ne vois rien! il y a sans doute qq chose qui m'échappe !!
je suis en mode demo; j'ai mis les fichiers dans le repertoire garmin/gpx/archive
--> est-ce que c'est bien là ?

senag
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Lun 16 Sep 2013 - 23:21

Non c'est dans le dossier Garmin/gpx (pas dans Archive, ni Current, ni Nav)
 
Pour avoir la carte du maroc un peu plus détaillée vas voir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir les messages de Claude91, RTH741 et de Luc54 qui donne la marche à suivre.
 
Ce serait bien d'avoir des cartes papier et une boussole.
Pour les cartes papier:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ps: regarde tes MP
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty résumé pour les questions d'affichage de traces et d'utilisation basique du gps

Message par goti73 Mar 17 Sep 2013 - 13:59

Bonjour

J'ai essayé de faire un résumé, pour les questions d'affichage de traces et d'utilisation basique du gps, j'espère que ce sera assez clair.

A priori un fichier gpx récupéré sur openrunner c’est une trace, il ne comporte pas de waypoints. Normalement, si on branche le gps sur l’ordi et qu’on récupère directement la trace depuis openrunner dans le gps, il va se stocker au bon endroit dans Garmin/GPX.

Si on télécharge la trace d’abord sur l’ordi, il faut ensuite brancher le GPS sur l'ordi, aller chercher le fichier par exemple « trace. gpx » sur l’ordi et procéder par simple copier coller dans le dossier GPX du répertoire Garmin du GPS. Si on ouvre Garmin/GPX depuis l’ordi, on voit 3 dossiers Archive, Curent,Nav, le nom trace.gpx doit s’afficher en dessous des trois dossiers sur l'écran de l'ordi.

Ensuite, pour visualiser une trace qu’on a copié dans le gps, il faut débrancher et allumer le gps, puis ouvrir le menu « Gestionnaire de traces », on lit alors « Tracé actuel », « Tracés archivés » et en dessous les noms des traces qui sont stockées dans Garmin/GPX.

Le "tracé actuel", c’est la trace enregistrée en permanence par le gps allumé dès qu’il capte des satellites, même si on n’a pas sélectionné la fonction « aller » et même si le gps ne bouge pas. C’est le curent gpx qu’on voit sur l’ordi.

Le dossier  "tracés archivés", c’est comme un tiroir fermé où on range des traces, qui ne sont pas directement visibles et donc protégées d’un risque de suppression malencontreux.

La liste des traces directement placées dans Garmin/GPX sont visibles  dès qu'on sélectionne le menu Gestionnaire de traces, comme si elles étaient posées sur une étagère.

Pour rendre visible et pouvoir utiliser un fichier placé dans Tracés archivés, il faut le sortir du tiroir et le replacer sur l’étagère. Sélectionner « Gestionnaire de tracés », puis « Tracés archivés » puis « le nom du tracé voulu » et dans le menu d’options sélectionner « mettre en favoris ». Ensuite, revenir au menu « Gestionnaire de traces » et le nom de la trace apparaît directement

Pour afficher une trace stockée dans le GPS, il faut qu’elle soit dans Garmin/GPX  (sur l’étagère), sélectionner Gestionnaire de traces/ la trace voulue/ Afficher sur carte.
La trace s’affiche même s’il n’y a pas de carte dans le gps, mais si on n’est pas situé à l’endroit du départ ce ne sera pas toujours facile de la repérer sur l'écran au départ.
Donc Menu Réglages/ Carte/sélectionner carte/activer la Basemap (carte mondiale) et si on en a une la carte plus détaillée de l’endroit cela facilite. Il existe des cartes OSM gratuites qu’on peut télécharger dans le gps. Laisser la basemap activée en permanence. Pour les autres cartes qu'on peut  mettre dans le gps, c'est mieux de ne les activer que quand on en a besoin, cela facilite l'affichage.

Si on est sur proche sur le lieu de départ, activer le mode GPS, il suffit de zoomer assez pour la voir, le pointeur sera au départ dès que la précision gps est bonne.

Si on est éloigné (comme pour le cas du maroc), il vaut mieux se mettre en mode démo, puis Menu « carte »  dézoomer pour visualiser sur la carte mondiale l’europe et l’afrique, repérer le Maroc et le ramener au milieu de l’écran en agissant manuellement . Centrer le mieux possible par rapport au lieu de la trace, puis la faire afficher sur l’écran. Combiner ensuite le zoom et le déplacement manuel.

Tracé actuel : indépendamment de la trace téléchargée qu'on affiche afin de la suivre sur l'écran,  dès que le gps capte les satellites, il enregistre une trace : le tracé actuel. Ensuite on pourra enregistrer cette  trace dans le stockage du GPS.
Au  moment précis du départ d’une randonnée, une fois qu’on s’est assuré qu’on a une bonne précision GPS, il faut remettre le tracé actuel à 0 : pour cela : menu Gestionnaire de traces/sélectionner Tracé actuel /Effacer le tracé actuel. Si on ne le remet pas à zéro, il va se rajouter au trajet de la rando.

A la fin de la randonnée, menu Gestionnaire de traces/sélectionner Tracé actuel/ Enregistrer. On va enregistrer la trace directement dans Garmin/GPX (donc sur l’étagère). Et si on veut le ranger dans le tiroir fermé, menu Gestionnaire de traces/sélectionner la trace/Archiver.


Je vous conseille de vous entrainer déjà à faire un enregistrement d'une trace courte à proximité de chez vous, sans afficher quoique ce soit. Pour cela allumer le GPS, vérifier dans le menu Réglages (ou Config selon gps) qu’il n’est pas en mode démo et qu’il est bien en mode enregistrement. Attendre que la précision GPS soit correcte.
Menu Gestionnaire de traces/Tracé actuel/effacer le tracé actuel, puis aller faire un petit tour (à pied par exemple) avec l’appareil en main.

A la fin du parcours, sélectionner  Traces/Tracé actuel/ enregistrer. Puis effacer de nouveau le tracé actuel et faire afficher la trace qui vient d’être enregistrée dans Garmin/GPX.

Vous pouvez aussi en profiter pour vous familiariser avec le calculateur de voyage qui enregistre les données du trajet actuel dès que le gps capte des signaux (pas en mode démo)

Donc menu Calculateur de voyages, il faut d’abord le configurer pour y faire apparaitre les données qui vous intéresse et éventuellement la boussole.
Ensuite au départ Menu Calculateur/Réinitialiser/ Réinitialiser données du trajet, on peut aussi effacer le trajet actuel par ce moyen, cela évite 2 manœuvres.

Attention par contre à ne pas sélectionner « réinitialiser tous les paramètres », parce que là tous les paramétrages s’effacent et c’est la galère…

Cordialement
Goti73

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Mar 17 Sep 2013 - 17:27

Bonjour

Un petit complément d'info concernant le calculateur de voyage:
image 1 caluclateur "standard", image 2 mini calculateur integré à la carte (on peut voir la trace en rouge, vitesse, altitude, position, distance parcourue).

Paramètre pour obtenir l'image 2:
- Configuration -> Carte -> Champ de données -> 4, on quitte le mode config. avec la flêche retour.
- appui sur l'icône Carte, appui sur un des champs de données (rectangle) et dans la liste qui apparait on fait son choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cdt
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par papy635 Mer 18 Sep 2013 - 14:59

Bonjour

La configuration décrite ci-dessous est appliquée à l’Oregon 450 (possible aussi au 550, dakota 20), entre parenthèses mes préférences ou commentaires.
Configuration du GPS uniquement en mode Loisirs (rando.)

A Système
GPS: Normal ou WAAS/EGNOS ou Démo.
Type de batterie: Alcaline, Lithium, NIMH rechargeable (à vérifier à chaque changement).
Tonalité : Activée (utile uniquement pour itinéraire construit avec waypoints).
Interface : Garmin Spanner, Série Garmin (ce dernier est utilisé).

B Affichage
Temporisation retro. : 30s ou 1 mn.
Economie d’énergie : Activée

C Carte
Orientation : Nord vers le haut, Tracé vers le haut (ce dernier est utilisé, la carte est orientée dans la direction du déplacement).
Zoom auto : désactivé (zoom avec + ou – plus aisé)
Champ de données : 0, 2, 4, tableau de bord (4 avec vitesse, position, altitude, odo trajet).
Config. av. page carte :
    Détail : le plus
    Relief ombré : ne pas afficher
Information Carte : Activé ou désactivé (carte de base toujours activée)

D Tracés : 10000 pts par trace, 200 traces maxi
Journal de suivi : Enreg, affiché sur carte
Méthode enreg : Distance, Temps, Auto
Intervalle : dépend de la méthode (ex : distance 0.01 ou 0.02km si trace < 20km, 0.1 ou 0.2km si trace > 100km).
Archivage auto : si saturé, quotidien, hebdomadaire (le 1ier).
Couleur : 20 environ

E Réinitialiser
Réinit données trajet : oui (avant de commencer son parcours).
Effacer le trajet actuel : oui (avant de commencer son parcours).
Suppr les waypoints : supprime tous les waypoints (à faire que si la mémoire est pleine).
Restaurer config usine : ne pas utiliser

F Unités
Distance / vitesse : métrique.
Altitude : Mètres (m/sec).
Profondeur : Mètres
Température : Celsius.
Pression : Millibars

G Heures
Format : 12 ou 24h (24).
Fuseau Horaire : Auto.

H Format position
Format : Hddd.dddd° ou hdd° mm’ ss.s’’ (utiliser l’un ou l’autre)
Système géodésique : WGS84

I Cap
Affichage : degrés numériques ou lettres de direction (degrés)
Référence Nord : vrai, magnétique, grille (vrai)
Compas : Auto
Etalonnage : (à utiliser que si un long déplacement 100km a été fait, GPS le + horizontal que possible).

J Altimètre
Etalonnage auto : activé
Mode baromètre : Altitude variable.
Enreg des pressions : quand allumé
Type de tracé : Alt / Dist
Etalonnage : (à faire lorsque on connaît l’altitude exacte de la position).

K Déf itinéraire
Activité : iti direct (à vol d’oiseau).
Transitions : Auto
Verr sur route : non

L Profils : Loisirs
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par MOHY Sam 18 Oct 2014 - 9:24

Bonjour
Toujours pas trouvé comment voir a l'écran les dossiers gpx openrunner stockés sur mon nuvi 2597
En attente d une réponse bon weekend a vous
Mohy

MOHY
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

utilisation d'un fichier .gpx  Empty Re: utilisation d'un fichier .gpx

Message par Invité Sam 18 Oct 2014 - 14:19

Bonjour,

Sur un GPS routier comme le Nüvi 2597 les itinéraires importés (gpx) se retrouvent dans le planificateur de trajet.
Le site Openrunner est un site de randonnée …  Je ne pense pas que ton GPS gère les traces.
L'essentiel de ce sujet ne concerne que les GPS "Outdoor", il faut lire le titre et faire attention à la rubrique (GPS concernés)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum