Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

+3
rtvdb
Monique
Adrien122
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Adrien122 Ven 21 Fév 2014 - 15:17

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je possède actuellement un Garmin 1340.

J'ai crée des itinéraires sur Google Map en Tunisie (ou je souhaite me rendre en vacances, pour traverser le pays par les petites routes).
J'ai enregistré et converti les liens en gpx.

Mais quand je veux les enregistrer sur mon GPS, apparemment cela ne fonctionne pas.
J'ai cru comprendre que mon modèle ne propose pas cette option d'enregistrement d'itinéraires.

Comme j'en ai vraiment besoin, je vais donc en changer.
Sauf que quand je recherche quel serait le meilleur modèle pour moi, je ne trouve pas l'info…

Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix du meilleur modèle Garmin pour cela?
Sachant que le prix n'est pas vraiment le problème. Je souhaite juste que ça marche…!!! Wink

Merci d'avance!


Adrien122
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Monique Ven 21 Fév 2014 - 17:39

Bonjour,

Il te faut donc un modèle routier "LM" (avec la mise à jour des cartes à vie) ou "LMT" (avec la mise à jour des cartes et de l'Info-trafic à vie) qui soit muni du Planificateur de trajets (pour créer des itinéraires directement sur le GPS et recevoir/gérer ceux que tu transfères). Tu as le choix dans la gamme 2013 avec les modèles des séries Premium et Advance (mais évite les Nuvi 42/42LM/52/52LM/54/54LM qui ne permettent pas la planification ni le transfert des itinéraires), ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après, pour utiliser des itinéraires de Google Maps sur un de ces modèles, il faudra quand même utiliser ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Adrien122 Ven 21 Fév 2014 - 18:15

Merci beaucoup pour ta réponse Monique!
Je vais donc choisir un modèle advance.

A bientôt!

Adrien122
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Ven 21 Fév 2014 - 18:45

Bonjour,

Attention. Si vous utilisez des routes ou des pistes de Google Maps en Tunisie, vous devez avoir sûrement des cartes parfaites de la Tunisie et même celles de Garmin ne sont pas aussi détaillées que Google Maps .

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Monique Ven 21 Fév 2014 - 19:15

Effectivement, il faudra y installer une carte routable de la Tunisie. Voir les cartes OSM, par exemple ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Adrien122 Sam 22 Fév 2014 - 9:09

Bonjour,

Merci pour les précisions!
En fait, je pensais qu'en suivant juste la "trace" je m'en sortirais…

Je ne connaissais pas ces téléchargements de cartes.
Comment est ce que cela fonctionne?

Il faut que je télécharge tout sur mon ordinateur?
Voila ce que j'ai:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite, ou est ce que j'enregistre ça sur le GPS?

Merci de votre aide!
Je suis vraiment débutant…

Adrien122
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Sam 22 Fév 2014 - 11:56

Bonjour,

Tu choisis ce fichier compressé "osm_generic_gmapsupp.zip 20-Feb-2014 23:12 "et décompresses le et places le sur un microsd dans un dossier Map que tu dois créer sur cette carte.(Si ton GPS peut accepter un µicro sd )

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par neutrino Sam 22 Fév 2014 - 18:50

Bonjour à Tous,

pourquoi cela ne marche pas avec moi ? J'utilise le site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  qui me transforme l' url en un fichier .gpx de 891 octets ( à peine 1 ko ). Lorsque j' importe ce fichier dans basecamp j'obtiens une ligne droite reliant mon point de départ au point d'arrivée! Où ai-je gaffé?
Je précise que mon objectif est d'importer un itinéraire créé avec Google map vers un Nüvi 3490 LMT.
Par ailleurs j'ai essayé d'utiliser la procédure décrite dans ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A priori tout fonctionne bien jusqu'à l'importation du fichier créé par GPSBabel  car je lis bien sans erreur le trajet sur Basecamp. Mais après avoir exporté vers mon nüvi je ne retrouve pas ce trajet. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et dans tous les sens mais je ne sais plus ou récupérer ce trajet dans les menus du nüvi.
Ne sachant plus comment faire je m'en remet aux possesseur de nuvi 3490 pour me tirer d'affaire .....
Merci

neutrino
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Sam 22 Fév 2014 - 20:06

Bonjour,

La réponse  pour ton premier probléme de ligne droite , demandes de récalculer la route ou trace .

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par jpedro Sam 22 Fév 2014 - 21:12

Bonsoir,
La réponse pour ton premier problème … demandes de récalculer…
Non, son fichier gpx de moins de 1 Ko ne contient probablement que deux points … (départ et arrivée), le trajet proposé sera celui que calcule le GPS et non l'itinéraire prévu avec Google Maps (s'il est différent).

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Sam 22 Fév 2014 - 22:30

Bonsoir,
Oui, avec l'url de Google Maps tu vois que deux points ,mais quand tu demandes de recalculer le fichier GPX dans MapSourec ou BaseCamp ,tu obtiens la route réelle .

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par jpedro Dim 23 Fév 2014 - 7:27

Bonjour,
Lorsque j' importe ce fichier dans basecamp j'obtiens une ligne droite reliant mon point de départ au point d'arrivée! Où ai-je gaffé?
Dans BaseCamp (ou MapSource) as-tu vérifié que tu n'es pas en mode "vol d'oiseau" ?
Je viens de faire un essai (je prépare habituellement mes itinéraires directement dans BC), sidesimeur fonctionne bien, il y a bien les points de passage, le trajet est bon.

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par neutrino Dim 23 Fév 2014 - 10:07

Bonjour à tous,

Merci pour ces débuts de réponses; Effectivement mon fichier de 1ko ne contient que les coordonnées de départ et d'arrivée ( je l'ai édité avec un éditeur de texte ). Une fois importé dans BaseCamp j'obtiens un tracé  = l'icone des 2 pas ( pas un itinéraire ) qui est matérialisé sur la carte par une ligne droite. Ensuite si je demande de créer un itinéraire à partir de l'élément sélectionné ( cad mon tracé d'origine ) BC créé un itinéraire qui est matérialisé encore une fois par une ligne droite, donc effectivement en le recalculant avec le profil conduite il me crée son itinéraire calculé par le logiciel garmin mais en aucun cas il m'affiche l'itinéraire calculé par googlemap - sur ce point je suis d'accord avec  " jpedro "; d'ailleurs le trajet de googlemap contient 925 points de passage dans un fichier .kml .
Question à Jean-Pierre : lorsque tu importes le fichier .gpx généré par sidesimeur sur bc, obtiens-tu un tracé ( icone des 2 pas ) et est-ce que l'affichage du parcours est bien celui de googlemap mais pas celui recalculé par garmin ?
Merci

neutrino
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Dim 23 Fév 2014 - 10:56

Bonjour,

Les itinéraires de google maps ne sont pratiquement jamais identiques dans Mapsource ou BC.
Même entre MS et BC il y a souvent une différence parce que les paramètres d'itinéraire ne sont jamais les mêmes.Mais je ne sais pas si c'est si important parce que les différents points de passage sont présents .

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par jpedro Dim 23 Fév 2014 - 16:22

Re,
en le recalculant avec le profil conduite il me crée son itinéraire calculé par le logiciel garmin mais en aucun cas il m'affiche l'itinéraire calculé par googlemap - sur ce point je suis d'accord avec  " jpedro "
Oui, nous sommes d'accord, cela me semble logique puisqu'il n'y a pas de points de passage.

Je viens de faire un itinéraire sur Google Maps avec 4 points de passage, visibles sur l'image :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après passage par sdesimeur voici le contenu du fichier GPX :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après importation dans BaseCamp j'obtiens ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le trajet passe bien par les 4 points imposés dans Google Maps …
Dans cet exemple il y a cependant deux points de passage à ajouter dans Basecamp si l'on veut obtenir l'itinéraire initial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par neutrino Dim 23 Fév 2014 - 21:10

Merci Jean-Pierre pour ce bon travail pédagogique.
1- J'ai repris ton exemple de trajet Gien à Cluny via les 4 points de passage, d'abord sur GMaps puis passage à la moulinette sdesimeur et enfin import sur BC: le résultat semble identique à tes captures écran.
2- J'ai suivi la procédure décrite dans ce tuto ( d'ailleurs trouvé sur le forum je ne sais plus où ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
3- Résultat: Le fichier .gpx issue de GpsBabel contient 2657 points et son importation sur BC produit exactement le même trajet que Gmaps alors que celui de sdesimeur recalculé par BC fait un crochet par Montchanin entre Montcenis et Montceau.
Ma conclusion ( provisoire ) : Puisque la moulinette "sdesimeur" n'importe pas le réel parcours Gmaps autant simplifier en utilisant que l'optimisation made by Garmin; Ceci dit le résultat est peut-être largement suffisant mais nous ne réglons pas le problème posé au début qui dit: Comment importer un itinéraire créé par Google maps dans un gps Garmin ?
A ce stade une solution intéressante réside dans l'utilisation de GpsBabel ( voir le tuto plus haut ) qui reprend exactement le parcours de Gmaps mais je coince à la dernière étape où aprés l'exportation vers mon nüvi 3490 je ne retrouve pas l'itinéraire dans les menus du gps.
La question est posée aux possesseurs de nüvi 34x qui ont déja importé des itinéraires Gmaps sans problème, et il y a !
Merci

neutrino
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par rtvdb Dim 23 Fév 2014 - 22:10

Bonsoir,
Il ya quelque chose que je ne comprends pas. Pourquoi créer un itinéraire avec Google Maps et puis l'importer dans BaseCamp, puis l'envoyer vers le GPS. Tu peux aussi créer cette route sans Google Maps avec BaseCamp .

rtvdb
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par jpedro Lun 24 Fév 2014 - 6:09

Bonjour,
rtvdb a écrit:Il ya quelque chose que je ne comprends pas …
D'accord avec toi, personnellement je prépare toujours mes itinéraires directement dans BaseCamp.
neutrino a écrit:je ne retrouve pas l'itinéraire dans les menus du gps.
Après envoi dans le GPS, ton itinéraire se trouve dans le planificateur de trajet du nüvi 3490. (Monique a répondu à cette question au tout début du sujet)

jpedro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Monique Lun 24 Fév 2014 - 10:57

neutrino a écrit:Par ailleurs j'ai essayé d'utiliser la procédure décrite dans ce tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A priori tout fonctionne bien jusqu'à l'importation du fichier créé par GPSBabel  car je lis bien sans erreur le trajet sur Basecamp. Mais après avoir exporté vers mon nüvi je ne retrouve pas ce trajet. J'ai essayé toutes les combinaisons possibles et dans tous les sens mais je ne sais plus ou récupérer ce trajet dans les menus du nüvi.
Ne sachant plus comment faire je m'en remet aux possesseur de nuvi 3490 pour me tirer d'affaire .....
Merci
Bonjour,

Si j'ai bien lu/bien compris ce tuto (plutôt destiné aux modèles de randonnée), le fichier ".gpx" (ou ".gdb" si on a choisi ce format) converti par GPSBabel est une trace (un tracé) mais pas un itinéraire. Le Nuvi 3490 ne gère pas les tracés. Il faudrait donc dans BaseCamp, avant d'exporter vers le GPS, transformer ce tracé en itinéraire en filtrant/minimisant le nombre d'étapes quand c'est proposé (sinon ça en fera beaucoup dans le Planificateur de trajet du Nuvi 3490, dont pas mal ne seront pas utiles/pas indispensables pour cet itinéraire). Pour cela, clic droit sur le nom de ce tracé (dans la colonne de gauche de BaseCamp) et choisir "Créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné". Ensuite, cliquer sur le nom de l'itinéraire obtenu (dans la colonne de gauche) et choisir l'option "Conduite" pour qu'il soit recalculé (sinon on risque d'obtenir un itinéraire direct "à vol d'oiseau").

Note : Pour moi, il est plus simple d'utiliser MapSource ou BaseCamp (comme Jean-Pierre) pour créer un itinéraire plutôt que d'avoir recours à toutes ces manips.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Adrien122 Lun 24 Fév 2014 - 12:40

Bonjour,

J'ai également de dispo (on me le prête) un GPS Garmin 2660 moto (BMW).
Est ce que quelqu'un sait si je peux envoyer mes tracés Google Map convertis en gpx sur ce modèle?

CA m'éviterais d'avoir à en acheter un…!
Merci!

Adrien122
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par neutrino Mar 25 Fév 2014 - 23:14

Bonjour,

Après quantité de tests il s'avère que aucun transfert depuis google maps vers le Nüvi n'est satisfaisant ( tout du moins d'après ce que j'ai fais ). J'abandonne pour l'instant ce que je pense être un confort dans l'utilisation de google maps pour la création d'un itinéraire: facilité de modification en cliquant-déplacant à tout endroit du tracé, visualisation du terrain avec la vue satellite et dans ce cas précision du choix du point de passage. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé dans basecamp la même souplesse et précision - sauf preuve du contraire !
En tout cas merci à vous tous pour les aides apportées et à plus tard si je trouve une solution - ce qui n'est pas garanti car je soupçonne Garmin de freiner des quatre fers...

Merci

neutrino
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Cricri82 Ven 21 Nov 2014 - 12:21

Hello !
Je me permet de remettre le sujet actif, car la seconde partie de la question a pas mal été traitée (conversion et transferts) mais les réponses à la première partie me laissent sur ma faim (Quel modèle choisir ?). Pour la bonne et simple raison que j'aimerais transférer mes itinéraires (crées sous BC, je ne cherche pas la complication) dans un Garmin.
Je suis habitué aux écrans et à l'interface Garmin depuis que j'utilise un Nuvi 2340. J'en suis très content, mais il ne permet pas de lire des itinéraires venant de l'extérieur. Et pourtant il a une fonction de planification : on peut planifier sur le GPS avec qq points de passage mais pas autre chose.

Je compte m'en servir en rallye de régularité. Je transcrit le road-book fourni par l'organisateur en itinéraire pour être plus cool pendant le rallye. Donc je mets de nombreux points de passages dans mes iti.

J'ai bien compris qu'il fallait éviter les séries 4x et 5x (Série ESSENTIAL). Mais les autres ? Dans la doc. sur le site Garmin, c'est pas très clair.
Par contre, sur le site d'Orbitica, il y a des tableaux qui ressemblent fort à ceux de Garmin, avec une ligne supplémentaire dans la même section "Carte et mémoire" Itinéraires:100 pour celui qui me semble avoir le meilleur rapport "fonctions qui m'intéressent"/prix : Nuvi 2567 LMT WE.
Et aussi explications sur les codes de la game Garmin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tant que débutant, je me permet de partager les petits progrès que je fais, en espérant ne pas faire trop de doublons Surprised

A+, Chris.

Cricri82
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Monique Sam 22 Nov 2014 - 9:06

Bonjour,
Par contre, sur le site d'Orbitica, il y a des tableaux qui ressemblent fort à ceux de Garmin, avec une ligne supplémentaire dans la même section "Carte et mémoire" Itinéraires:100 pour celui qui me semble avoir le meilleur rapport "fonctions qui m'intéressent"/prix : Nuvi 2567 LMT WE.
Et aussi explications sur les codes de la game Garmin.
Merci pour le lien. 2 remarques cependant :
- Concernant le Nuvi 2567 (sur le site d'Orbitica), il s'agit d'un modèle "LM" et non pas "LMT". Il ne bénéficie pas de l'option "Info-trafic à vie" mais il est compatible avec le "Trafic Live" de Garmin (avec le Smartphone Link).
- Les "codes" en question (LT, LM et LMT) sont expliqués sur le forum au début de ce sujet (dans la section "Sujets à lire avant de commencer") : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Cricri82 Sam 22 Nov 2014 - 17:53

Hello !

Concernant le Nuvi 2567 (sur le site d'Orbitica)
Oui, j'ai été un peu rapide dans mes explications et je l'ai repéré sur le site du distributeur dont la mascotte est un kangoo, et je n'avais pas voulu lui faire de pub  :x
Ce modèle à 149 E me semblait intéressant (même si sur ce site, il est marqué "45 pays", ce qui semble être une erreur) et hier il est passé à 119. J'en ai profité !...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ha oui, je me doutais bien que c'était qq part mais pas pensé à chercher là, désolé...

Meric, Chris.

Cricri82
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map? Empty Re: Quel modèle Garmin pour enregistrer des itinéraires crées sous Google Map?

Message par Monique Sam 22 Nov 2014 - 18:20

Le Nuvi 2567 (LM ou LMT), d'après Garmin, est un préchargé soit "WE" (Western Europe/Europe de l'Ouest avec 24 pays), soit "SE" (Southern Europe/Europe du Sud avec 15 pays). A moins que le site de vente dont tu parles ait modifié lui-même la config pour donner l'Europe entière de Garmin (45 pays) ? Ça me parait peu probable !

[EDIT] Vérification faite, un site (qui le vend à 119€) affiche dans la description :
Grâce à sa cartographie des 45 pays d'Europe de l'Ouest préinstallée,
C'est bien une erreur du vendeur (puisque l'Europe de l'Ouest n'en compte que 24) et on voit le même genre d'erreur sur d'autres sites de vente. Il y en a un par exemple qui a écrit "Europe de l'Ouest et de l'Est" (pas possible ça, c'est l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps). ironique  Difficile de s'y retrouver pour les acheteurs. nul
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum