changer itinéraire en trace - RESOLU

+2
Oooops!
danicau
6 participants

Aller en bas

Résolu changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par danicau Jeu 3 Avr 2014 - 9:33

avec mon gps map 60CSx et mon map 62 s, je procède comme suit :

Bien souvent les parcours que j'enregistre sont des itinéraires et je
souhaite les transformer en trace (pour bien suivre la route prévue)

Je transfère donc ces itinéraires sur mapsource et avec l'outil crayon,
je refais une trace sur cet itinéraire et je la renomme ACTIVE LOG.

Jusqu'à présent, je n'ai aucun problème pour cette opération, ma question
est simplement à titre d'information de savoir si on peut faire cette manœuvre
autrement ?

Merci de vos infos  cheers


Dernière édition par Monique le Lun 12 Mar 2018 - 20:19, édité 4 fois (Raison : RESOLU)
danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par Djosef Jeu 3 Avr 2014 - 9:48

Bonjour Danicau,

avec MS je ne sais pas, mais avec BaseCamp, c'est très simple, tu sélectionnes ton iti dans la fenêtre de gauche, clic droit et (de mémoire) "Convert to track". Quelque chose d'équivalent en français.

Ensuite il n'y a plus qu'à vérifier la fidélité de la trace et éventuellement la renommer.

Bonne journée

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par danicau Jeu 3 Avr 2014 - 16:32

Grand merci Claude,

Ca marche avec BC, mais pense tu que je dois encore le renommer ACTIVE LOG ????
Quand tu dis vérifier la fidélité de la trace, j'ai comparé le parcours et le kilométrage est
pareil alors renommer au pas.....................
En tout cas merci de ton aide  top  top
danicau
danicau
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par Djosef Jeu 3 Avr 2014 - 17:17

Parfait.

Le nom est uniquement question de choix personnel et d'organisation - mélanger itis et traces n'est pas toujours simple.

Normalement, à l'inverse de l'opération inverse (oufti!), donc de générer un iti au départ d'une trace, générer une trace au départ d'un iti devrait, en théorie, s'avérer plus fiable. Moins de contraintes - voire pas du tout.

Vérifier de visu que le tracé suit bien la trajectoire souhaitée n'est pas superflu. La créativité des programmeurs reste incontrôlable (tripoteur de bits je fus il y a bien longtemps).
Histoire de ne pas se trouver au bord du gouffre et faire un grand pas en avant.

Sur BC procéder à quelques vérifications ne demande pas trop de concentration.

Quoique je l'avoue, après toutes ces années passées à planifier des itis soignés aux petits oignons, je me fais encore "avoir"!

Ma plus grande satisfaction est que désormais The Best est convaincu par BC.

Lui donnerai une grosse bise à la prochaine occasion (après toutefois qu'il se sera rincé le visage).

Bonne continuation.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par Oooops! Sam 5 Avr 2014 - 15:48

Bonjour,

>> Djosef:

je *crois* que dans le cas de Danicau le nom n'est pas "uniquement question de choix personnel et d'organisation": puisqu'il parle "d'Active Log", qui n'est pas un nom anodin chez Garmin, je suppose que c'est pour contourner la limitation du nombre maxi qu'une trace sauvegardée -ou envoyée dans le GPS-(*) peut contenir... 

(*) cf mon message d'aujourd'hui dans un autre topic: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par Djosef Lun 7 Avr 2014 - 9:25

Oui, bien sûr Oooops,

la gestion des active logs reste nébuleuse et réserve fréquemment quelques surprises (des doublons incomplets par exemple).

Mais avec Basecamp on peut changer les noms des divers objets directement dans la mémoire du navigateur.

Sera-ce suffisant pour contourner les limites? Je n'ai jamais essayé, donc je ne peux pas me prononcer.

Bonne journée.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Mer 28 Fév 2018 - 16:26

Bonjour je relance ce sujet car je n’arrive à rien ,je posséde un garmin 276 cx et j'ai des points gpx de chez vibraction Saint Jean Pied de Port Teruel j'ai aussi le logiciel Basecamp , j'ai fais tout comme je l'ai lu au début
et ça ne marche pas en cliquant droit on me propose de créé un nouvel itinéraire mais pas de trace , je sais que je suis une bille et j'aimerais sortir de cette impasse car mon périple approche (début avril) .
Merci d'avance si vous pouvez m'aider . Marcel .
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par goti73 Mer 28 Fév 2018 - 18:12

Bonjour
Qu'appelles tu points gpx?
Parce que si on va sur le site vibraction,  c'est difficile de savoir quel type de gpx tu as récupéré avec ton road book.
S'agit il de fichiers de waypoints, d'itinéraires ou de tracés ?

Il faudrait que tu dises précisément  comment ils s'affichent sur l'écran  de basecamp ?
Si ce sont juste des wp tu vois seulement des points repérés par des drapeaux bleus.
Si c'est un itinéraire tu vois des points  (repérés sur la carte avec ou sans drapeaux ) reliés par un trait rose épais.
Si c'est un tracé le trait reliant les divers points est en général gris et fin.


Dernière édition par goti73 le Jeu 1 Mar 2018 - 12:03, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par goti73 Jeu 1 Mar 2018 - 11:44

En fait, ça doit être un fichier .gpx de wp, juste numérotés dans l'ordre de passage et correspondant au roadbook papier. Si tu les sélectionnes tous, ils vont  pouvoir constituer un itinéraire. Comme tu as plusieurs jours de trajet  ce serait peut-être plus pratique de créer un itinéraire par jour (si tu peux définir tes étapes à l'avance).

Tu ouvres Basecamp,  puis Fichier/Importer dans Ma Collection (ou dans un dossier que tu as créé pour ton roadbook)
Tu vas chercher le fichier .gpx sur l'ordi et une fois que l'ensemble des WP est affiché dans basecamp (colonne de gauche) tu sélectionnes tous ceux qui correspondent à une journée, puis clic droit sur la sélection, et Créer un itinéraire à partir des WP.
Tu fais éventuellement pareil pour les différentes journées.

C'est seulement quand tu as créé un itinéraire  à partir des WP, que tu peux en déduire un tracé.
 Attention, dans un premier temps l'itinéraire est créé en mode direct, donc des wp reliés dans l'ordre des numéris par des traits droits. Pour que le trait rose matérialisant le parcours suive les chemins de la cartographie, il faut qu'elle soit routable. Donc qu'est ce que tu as comme carte ?

Ensuite pour ton gps, en fonction de ta cartographie et du guidage que tu veux avoir, tu transfères 
- soit le fichier de l'itinéraire, 
- soit  le fichier du tracé + celui des wp, 
- soit tracé +itinéraire.
Dans l'itinéraire, il y a automatiquement les WP dedans.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par jack38 Dim 4 Mar 2018 - 0:12

Bonjour,
le logiciel gratuit et libre, WinGDB3 fait bien ces conversions, avec des options variées.
Cordialement,
Jacques

jack38
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Mar 6 Mar 2018 - 19:14

Bonsoir , désolé de ne répondre que maintenant , je suis parti jeudi à Menton pour
la fête du citron .
de retour je reviens à mon sujet , effectivement j'ai deux fichiers gpx un qui n’affiche que des points
et un autre nommé route.gpx qui lui me fais un tracé rose , et quant je le rentre dans le gps cela me donne
des trais droits d'un point à l'autre et j'aimerai plutôt que ça suive les routes et pistes .
Donc merci goti73 je vais essayer de faire comme tu me la écris , je te tiens au courant .
Merci aussi jack38 je vais essayer WinGDB3 .

muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Mar 6 Mar 2018 - 19:27

Ah la carte du gps est map of europe V4 .
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par goti73 Mer 7 Mar 2018 - 0:07

Bonjour
Pour  que la route (itinéraire) ne soit pas en mode direct, il faut que tu demandes le recalcul en mode moto par ex. 
Mais pour que ce recalcul fonctionne bien, il faut non seulement que ta carte soit routable donc c'est le cas, mais aussi  qu'elle soit assez détaillée pour que les routes  et pistes que tu dois prendre y figurent.

Si le recalcul ne se fait pas bien, tu aurais  intérêt à télécharger une carte osm  sur ton parcours  plus détaillée,
 par exemple sur le site      garmin.openstreetmap.nl
 Il suffit de sélectionner les dalles que tu veux le long de ton trajet et de donner un email,  on t'envoie la carte sous 2 à 3 jours.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Mer 7 Mar 2018 - 7:46

Merci pour ces infos , je pense que la carte est assez détaillé , j'ai fais le rio zancara avec trail rando
c'est eux qui mon donné la trace et tous le long du parcours mon gps 'à toujours affiché les pistes .
j'essai tout ça et vous tiens au courant .
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Dim 11 Mar 2018 - 22:08

Bonsoir , je viens de me rendre compte que j'ai deux fichiers un en waypoins et un autre en itinéraire qui m'affiche
une ligne rose entre tous les points gpx il y a 9 itinéraires quant je clique gauche dessus je peux le transformer en trace mais il n'affiche qu'une partie , comment fait t'on pour qu'ils s'affichent tous ensembles .
Merci d'avance .
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par jpedro Lun 12 Mar 2018 - 4:36

Bonjour,

S'il s'agit de joindre des itinéraires, regarde ce sujet, le début concerne la solution sur Mac mais ensuite tu as une solution pour BaseCamp sur Windows.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par muxuh64 Lun 12 Mar 2018 - 18:53

Bonjour,

Super merci

merci encore , super forum .top top

[EDIT jpedro] Fausse manœuvre de ma part et message effacé partiellement. Mille excuses !
muxuh64
muxuh64
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: changer itinéraire en trace - RESOLU

Message par jpedro Mar 13 Mar 2018 - 11:22

Embarassed Embarassed désolé pour l'incident noté ci-dessus.

Content que le problème soit résolu, et puis les remerciements font toujours plaisirs Very Happy
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum