Alarmes de proximités/Alarme de proximité

+2
Sixun
jeanroche
6 participants

Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Alerte dépassement vitesse ?

Message par jeanroche Ven 2 Mai 2014 - 20:28

Bonjour.
L'etrex peut fonctionner sous profil automobile .
Sur l'etrex 30 dans configuration/ tonalités/ Alarme proximité/ Prochaine alarme de vitesse.
Comment doit-on utiliser cette option ?
Est-elle une alerte pour un dépassement de vitesse comme certain POi.gpi le permette sur d'autres GPS?

Si on crée un fichier Poi.gpi (avec alerte vitesse et proximité) et qu'on l'installe avec le logiciel POI Loader dans le dossier Garmin/POI du GPS   ,
est-ce que ces POIs déclenchent sur l'etrex 30 les alarmes de proximités et alertes vitesses ?

Si oui !, quels type de fichier audio mp3 peuvent être associés aux POIs pour l' etrex ?

J'arrive à créer dans la vignette supplément des POI.gpi avec icônes visibles sur carte, mais pour les alertes rien confused

Bon, ce n' est pas indispensable pour ce type de GPS, mais c' est intéressant de savoir si ça marche ou pas cette alarme de vitesse.
On a déjà les alertes d'approche qui fonctionnent et configurables au mètre près.
 
Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Sam 3 Mai 2014 - 11:13

jeanroche a écrit:Bonjour.

J'arrive à créer dans la vignette supplément des POI.gpi avec icônes visibles sur carte, mais pour les alertes rien confused

Bonjour à tous.

Et bien j' ai mal parlé de l' etrex  ironique 
Après avoir activé dans Alarme proximité/tonalité dans le profil automobile que j' ai utilisé pour le test ça fonctionne Laughing
C'est la fonction sonore Alarme de proximité qui est utilisé par l'etrex pour créer l' alerte sur des POI.gpi.

Par contre l'option sonore appelée Prochaine alarme de vitesse dans le bas du menu n'a pas été utilisée par l'etrex ?, seule interrogation restante .
Peut être qu'elle sera configurée suite à une nouvelle MAJ.
Les fichiers mp3 associés aux POIs sont pour l' instant restés muets, c'est dur de faire parler un etrex  Wink 
Mais peut être que je n'ai pas su exploiter ces mp3, ou que l'etrex ne peut pas les utiliser ?

Après multi essais sur route et à l'approche des POIs je constate que l' etrex réagit.
J'ai donc effectivement une alerte sonore qui se déclenche à proximité du radar,  + (si je dépasse la vitesse autorisée) des alertes successives sonores avec bandeau rouge en haut de l' écran qui affiche Alarme radar/vitesse 30 km/h pour le POI crée avec vitesse@30 .
Ce radar est également visible sous la forme d'un icône Radar sur carte (.bmp associé).

Alors je me dis que je vais quand même refaire quelques tests pour bien assimiler la procédure et que je vais certainement créer quelques alarmes dépassement vitesse sur des vrais radars fixes dont je connais la position, car j' ai failli me faire piéger quelques fois pour un chouia !.
Dommage de perdre des sous pour des excès de 3 ou 4 km/h.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Sam 3 Mai 2014 - 13:47

Bonjour.

marlynebop a écrit:
Bonjour
Si je lis et comprend bien il n'y a toujours pas l'alarme de proximité.
Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner cette fameuse alarme ?

Bonne journée

Comme je le disais dans l' autre post MAJ 3.7, l' "Alarme de Proximité" (quand elle est activé) est utilisée par l'etrex pour alerter suite à des créations de POIs.gpi  associés à une programmation dépassement vitesse ou vitesse+proximité ou proximité simple.
Exemple Radars fixes, lieux dangereux, écoles, retraits bancaires......bref tous les POIs que vous téléchargez ou que vous créez vous même dans n'importe quelle catégorie de lieu.
Config./Tonalités/Alarmes de proximités/Alarme de proximité tonalité activé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En approche et quitter l' alarme de proximité sont programmés avec la vignette alarmes waypoints de proximité ou Base camp.
Prochaine alarme de vitesse ne s'est pas fait entendre encore sauf en cliquant sur sélection tonalité. ?

[EDIT] Sixun: sujet fusionné - même sujet abordé

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par Sixun Sam 3 Mai 2014 - 14:34

Bonjour
Pas besoin de créer tes propres pois radars
Ce que tu evoques  n est pas spécifique à l etrex mais concerne la plupart des modèles garmin
Tout est déjà là  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme  tu auras tous  les radars ou autres pois que tu veux un une seule fois sans avoir  à refaire tourner ma roue comme on dit
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Sam 3 Mai 2014 - 15:06

jeanroche a écrit:Bonjour.

Comme je le disais dans l' autre post MAJ 3.7, l' "Alarme de Proximité" (quand elle est activé) est utilisée par l'etrex pour alerter suite à des créations de POIs.gpi  associés à une programmation dépassement vitesse ou vitesse+proximité ou proximité simple.
Exemple Radars fixes, lieux dangereux, écoles, retraits bancaires......bref tous les POIs que vous téléchargez ou que vous créez vous même dans n'importe quelle catégorie de lieu.
Config./Tonalités/Alarmes de proximités/Alarme de proximité tonalité activé.

En approche et quitter l' alarme de proximité sont programmés avec la vignette alarmes waypoints de proximité ou Base camp.
Prochaine alarme de vitesse ne s'est pas fait entendre encore sauf en cliquant sur sélection tonalité. ?

Bonjour et merci pour ces explications, certes technique.

Si j'ai bien compris "Alarme de proximité" est lié à un POIs, et "Approche" et "Quitter" à un Waypoint. J'ai juste ?

Bonne journée
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par Jamas Sam 3 Mai 2014 - 16:23

marlynebop a écrit:Si j'ai bien compris "Alarme de proximité" est lié à un POIs, et "Approche" et "Quitter" à un Waypoint. J'ai juste ?
Bonjour,
L'alarme de proximité a d'abord été définie pour les WP's  avec comme paramètre une notion de distance.

Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans ce fil, l’alarme de proximité est aussi utilisée pour les POI's avec comme paramètre une notion de vitesse pour les POi's qui sont programmés en alerte de vitesse (radars par exemple).

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Sam 3 Mai 2014 - 16:54

marlynebop a écrit:
Bonjour et merci pour ces explications, certes technique.

Si j'ai bien compris "Alarme de proximité" est lié à un POIs, et "Approche" et "Quitter" à un Waypoint. J'ai juste ?

Bonne journée

Pas tout à fait  Laughing .

"Alarme de proximité"  lié à un POI , je répond oui !   Very Happy 
Attention on parle de celle dans la case bleue image écran comme citée plus haut dans le post.

"En approche et quitter" associé à un waypoint  mais ...... peut aussi être ajoutée sur un POI en plus des autres alarmes Cool
Bref alarme sur alarme ! 
Mais bon faut faire des tests et retests , j' en fait en ce moment.

Concernant l'alarme proche et quitte qui peut être crée avec base camp (propriété waypoint/proximité) ou avec la vignette spéciale waypoints de proximité gps, il y a sur la carte en visu un rayon dessiné autour du waypoint.

Avec les alertes POIs, seules les icônes associées au POI apparaissent, puis évidement les alertes sonores choisies.
Je viens de faire un test sur un un waypoint simple créé avec l'aide de Base camp puis enregistrement de ce fichier sous.gpx et alerte proximité simple programmé avec Poi loader et transfert effectué dans gps
C'est plus facile que de créer des .csv+.bmp+.mp3.

Aussi avec base camp, simplement dans le nom d'un waypoint@30 Puis enregistré sous dossier POI de l' ordinateur "waypoint@30.gpx" on peut créer une alerte vitesse qui sera interprétée par PoiLoader et enregistrée comme telle dans le gps.
Et on peut aussi bien en rentrer par liste   .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Sam 3 Mai 2014 - 18:15

jeanroche a écrit:

Avec les alertes POIs, seules les icônes associées au POI apparaissent, puis évidement les alertes sonores choisies.
Je viens de faire un test sur un un waypoint simple créé avec l'aide de Base camp puis enregistrement de ce fichier sous.gpx et alerte proximité simple programmé avec Poi loader et transfert effectué dans gps
C'est plus facile que de créer des .csv+.bmp+.mp3.

Aussi avec base camp, simplement dans le nom d'un waypoint@30 Puis enregistré sous dossier POI de l' ordinateur "waypoint@30.gpx" on peut créer une alerte vitesse qui sera interprétée par PoiLoader et enregistrée comme telle dans le gps.
Et on peut aussi bien en rentrer par liste   .

Merci pour toutes ces réponses.

Pour une meilleure compréhension de tout ceci un tutoriel serait le bienvenu car c'est très intéressant.

Bonne soirée
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Sam 3 Mai 2014 - 20:29

Sixun a écrit:Bonjour
Pas besoin de créer tes propres pois radars
Ce que tu evoques  n est pas spécifique à l etrex mais concerne la plupart des modèles garmin
Tout est déjà là  :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme  tu auras tous  les radars ou autres pois que tu veux un une seule fois sans avoir  à refaire tourner ma roue comme on dit

En tout cas après 6 essais, les alertes sonores et bandeaux rouges affichages alertes vitesse/proximités fonctionnent.

Comme le dit Sixun,  beaucoup d' information sur la gestion des POIs sont sur le lien présenté.
Je l' avais un peu survolé, mais je n'avais pas trouvé d'infos concernant l' alerte sonore POI se rapportant à l' etrex.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais puisque Sixun est la !
Question ?.
Est-ce que l' etrex peut gérer des fichiers mp3 ou wav (avec programme ajouté) ?
Histoire de le faire parler  Wink sous entendu l'etrex bien sûr !

Sinon en téléchargeant POILoader un menu aide tuto est fourni avec dans C/Program files(x86)/Garmin/POiLoader/AIde ?
Bonne soirée.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Dim 4 Mai 2014 - 19:27

Bonsoir

Un grand merci pour la réponse et les liens qui m'ont permis d'avancer sur ce sujet.

Si quelqu'un à la solution pour faire "parler" l'Etrex ...
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par Jamas Dim 4 Mai 2014 - 20:04

marlynebop a écrit:Si quelqu'un à la solution pour faire "parler" l'Etrex ...
Bonjour,
La vieille génération d'Etrex (Vista, Legend,...) ne parle pas, elle bipe seulement  Very Happy 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Dim 4 Mai 2014 - 20:40

Bonsoir

Oui mais l'Etrex 30 c'est possible ?
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Lun 5 Mai 2014 - 16:06

Bonjour.
Pour l'instant, je ne sais pas si c'est possible de faire parler notre bien sympathique etrex.
Mais à défaut d'alerter le conducteur par message vocal, il est appréciable d'entendre retentir une sonnerie choisie dans la liste "alarme proximité".
De plus un bandeau s'affiche avec les infos caractérisant le danger, mais je n'ai pas encore testé toutes les alertes bandeau en fonction du type de danger programmé.
Je verrai cela par la suite.
En attendant que quelqu'un confirme que l' etrex peut gérer du vocal, je laisse tomber les fichiers sonores wav ou mp3 , la sonnerie de base de l'etrex est suffisamment stridente pour alerter.
Dans l' immédiat suite à des essais divers concluants sur tous les test rentrés avec Base camp, j'ai entrepris rapidement le téléchargement de milliers de POis tels que ZDanger offert gracieusement sur tomtomax.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici les conseils de monique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Finalement j'ai réussi à rentrer sur le GPS quelques milliers de POIs en quelques clics avec PoiLoader et bien sûr l' aide du forum Very Happy  .

Sur le site Garmin les coordonnées RFixes en Zip ov2 puis transformé en gpx avec PoiEdit sont prêtes pour être envoyées sur l' etrex avec PoiLoader. .
En contrôlant leur position avec Basecamp, je m' aperçois que tous les RF ne sont pas enregistrés  cyclops  .
Existe-il un dossier plus complet pour les RF Question 
Comme je sais maintenant rentrer des POIs avec alerte vitesse@30,50,70 + icônes individuels très facilement avec BC, y' a plus qu' à compléter avec ces RF dont je connais l' emplacement proche de chez moi.
Et oui !, quelques fois on est un peu étourdi.

Donc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Principalement des essais sur contrôle vitesse et un essai sur alerte simple proximité (sonnerie et bandeau rouge pour toutes).

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Lun 5 Mai 2014 - 16:22

Bonjour

Merci pour ce message.
Faut-il être en suivi d'itinéraire pour afficher les alarmes de proximités POI (ainsi que les messages)

car je viens de faire un essai simplement en allumant l'Etrex 30 sans suivi d'itinéraire ou de tracé qui c'est avéré négatif. Rien ne sonne.

Dans le dossier POI de l'Etrex j'ai un fichier gpi qui regroupe toutes les zones de danger téléchargées sur le site "Tomtomax" et charger avec POI loader.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Lun 5 Mai 2014 - 21:28

marlynebop a écrit:Bonjour

Merci pour ce message.
Faut-il être en suivi d'itinéraire pour afficher les alarmes de proximités POI (ainsi que les messages)

car je viens de faire un essai simplement en allumant l'Etrex 30 sans suivi d'itinéraire ou de tracé qui c'est avéré négatif. Rien ne sonne.

Dans le dossier POI de l'Etrex j'ai un fichier gpi qui regroupe toutes les zones de danger téléchargées sur le site "Tomtomax" et charger avec POI loader.

Bonsoir.
Pas besoin d'être en suivi d'itinéraire, dès que l'etrex est en fonction il détecte les POIs associés à des alertes.
J' ai mis le dossier POIs dans la µSDHC sous dossier Garmin.
Ca marche aussi dans la mémoire interne de l' etrex.

Ouvre un POI dans la vignette suplemts de l' etrex et contrôle quelques POIs ,  clique dessus regarde dans propriété comme dans les affichages écrans postés plus haut.
On remarque les informations sur les alertes.
Distance xm
Vitesse xkm/h
Pour chaque POI elles doivent apparaître dans propriété.
Au moins une des deux sinon rien ne t' alertera.

Sinon avec Basecamp tu peux essayer de rentrer quelques POis fictifs avec alerte vitesse proche de chez toi pour essai.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par Monique Lun 5 Mai 2014 - 21:34

jeanroche a écrit:Est-ce que l' etrex peut gérer des fichiers mp3 ou wav (avec programme ajouté) ?
Bonjour,

Non (pour les 2 formats).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Lun 5 Mai 2014 - 21:39

Ah ! et bien merci,  ce sera un ? de moins. Wink 

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Mar 6 Mai 2014 - 8:56

Bonjour

Un très grand merci pour toutes ces réponses.

J'avais désactivé "Texte guide", ceci explique cela. Je vérifie dans la journée.

Comme je fais principalement de la rando pédestre (en suivi de trace uniquement) cet affichage n'est pas vraiment nécessaire compte tenu de la taille de l'écran.

Par contre s'il y a un paramétrage précis à faire dans l'Etrex merci de me dire quoi faire ou ne pas faire.

D'avance merci

Bonne journée.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Mer 7 Mai 2014 - 18:58

Bonsoir

j'ai fait des essais aujourd'hui et tout fonctionne.

Reste à choisir le type d'affichage, Mode automobile ou Nord en haut et zoom auto activé ou désactivé.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Mer 7 Mai 2014 - 21:05

Bonsoir  Very Happy 
Content que tu y sois arrivé !.

De toute façon je crois que dans n'importe quel mode de profil, les alarmes sonnent en s' affichant dans le bandeau rouge.
J'ai rajouté quelques zones de danger ( radars ) de ma région manquant dans les listes de données.
Vu que c' est gratuit autant en profiter.
Pour les longs parcours, le cable garmin prise sur allume cigare peut être préférable.
A+

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par Monique Jeu 8 Mai 2014 - 8:52

jeanroche a écrit:J'ai rajouté quelques zones de danger ( radars ) de ma région manquant dans les listes de données.
Bonjour,

Si ce sont des Zones de danger et/ou des radars mobiles qui ne figurent pas dans la base de Tomtomax, tu peux en faire profiter la communauté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Jeu 8 Mai 2014 - 9:02

Bonjour

Ce que je voulais dire par choix du profil c'est surtout pour une bonne compréhension du suivi en voiture compte tenu de la taille de l'écran de l'Etrex 30. D'où question sur "zoom auto" également.
Il me semble que les copies d'écran dans un des posts précédents ne sont pas au format "Automobile" mais "Nord en haut".

S'il existe un câble allume cigare pour l'Etrex 30, serait-il possible d'avoir le lien correspondant.

Bonne journée
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jj.barberousse Jeu 8 Mai 2014 - 9:33

Bonjour
En voilà plusieurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou faire une recherche sur le net avec "cable allume cigare gps garmin etrex 30"  Razz
jj.barberousse
jj.barberousse
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par marlynebop Jeu 8 Mai 2014 - 9:38

Bonjour

Un très grand merci pour toutes ces infos.

Bonne journée.
marlynebop
marlynebop
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Alarmes de proximités/Alarme de proximité Empty Re: Alarmes de proximités/Alarme de proximité

Message par jeanroche Jeu 8 Mai 2014 - 19:47

Monique a écrit:
jeanroche a écrit:J'ai rajouté quelques zones de danger ( radars ) de ma région manquant dans les listes de données.
Bonjour,

Si ce sont des Zones de danger et/ou des radars mobiles qui ne figurent pas dans la base de Tomtomax, tu peux en faire profiter la communauté : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir.
Je n' y manquerais pas dès que j'aurais vérifié en réel l' exactitude des points manquants ou erreur de position .

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum