Création Road book avec Basecamp [Résolu]

4 participants

Aller en bas

Résolu Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Dim 6 Mar 2016 - 23:02

Bonjour, j'utilise une trace GPX qui a été créée dans Strada (circuit vélo) que j'importe dans Basecamp. A partir de la trace, je voudrais créer un road book à imprimer. L'itinéraire papier reste un moyen de secours précieux et un support d'analyse précieux pendant le déroulement d'un épreuve de cyclisme longue distance. J'écris ce poste parce qu'après avoir mon dimanche passé sur les tuto et les aides de Basecamp, je ne m'en sors pas.
Je retrouve donc bien un tracé qui comporte plus de 18000 points sur le parcours de 960km. La trace est propre et passe bien par des routes ou chemins connus de TOPO France v4. Je voudrais donc créer un itinéraire à partir de cette trace.
Je sélectionne le tracé et fais un click droit pour choisir l'option "Créé un itinéraire à partir du tracé". Basecamp lance alors la génération d'un itinéraire mais il s'agit d'un nouveau qui relit les points de départ et d'arrivée de mon parcours initial. Il est différent et n'est pas celui qui m'intéresse.
Comment puis-je faire pour le forcer à utiliser le cheminement de la trace GPX initiale et lancer ensuite l'édition d'un road book ?
(j'utilise Basecamp sous Mac OS et un garmin Edge 810)
merci de votre. Luc


Dernière édition par papadopoulos le Ven 11 Mar 2016 - 9:05, édité 1 fois

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 23:25

bonsoir

en théorie si le tracé correspond à la représentation des routes et chemins qui existent sur la carte, sans rupture (ce qui existe), l'itinéraire devrait correspondre au tracé.

pour vérifier le fonctionnement duplique le tracé, coupe un morceau d'une dizaine de km et lance la création.

s'il n'y a pas correspondance la représentation du parcours est différente (absence) ou rompue (rupture)

à suivre

[Edit]
choisir un profil d'activité permettant de circuler sur les routes et chemins définis sinon le résultat est différent du tracé.


Dernière édition par jcphal le Dim 6 Mar 2016 - 23:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Dim 6 Mar 2016 - 23:30

petite suite

pour l'impression genre "road book"

clic droit sur l'itinéraire
obtenir des informations (sélectionner directions pour vérifier)
icone Print
imprimer les directions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par jpedro Lun 7 Mar 2016 - 6:30

Bonjour,

Je confirme, cela fonctionne bien, du moins avec des tracés et itinéraires pas trop longs. Il y a deux points importants signalés par JC  :

● le tracé doit correspondre à la représentation des routes et chemins qui existent sur la carte, sans rupture (éventuellement changer de carte, essayer avec une OSM par exemple)

● choisir un profil d'activité permettant de circuler sur les routes et chemins définis (je viens de voir que sur un parcours comportant un escalier d'une centaine de marches le profil velo fonctionne quand même Laughing )
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Lun 7 Mar 2016 - 7:11

Bonjour, en fait le tracé que j'ai importé dans Basecamp depuis le GPX est celui que je veux utiliser. Il passe bien par des routes connues de mon fond de carte sous Basecamp. Par contre la manipulation qui fait créer un itinéraire par Basecamp depuis mon point de départ et mon point d'arrivée génère un tracé parfois différent. J'ai essayé avec les 2 profils vélo et cyclotourisme. Je voudrais pouvoir générer le road book directement à partir du tracé importé.
Quand je fais la manipulation proposée par jcpal avec click droit sur le tracé importé, puis "obtenir des informations", j'ai une fenêtre qui m'indique les coordonnées et des mesures sur chacun des 18000 points qui constituent le tracé mais je ne sais pas aller plus loin. Je ne vois pas comment "sélectionner directions pour vérifier" et je n'ai pas d'icône ou de menu Imprimer non grisé.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par jpedro Lun 7 Mar 2016 - 9:47

J'ai essayé avec les 2 profils vélo et cyclotourisme.
Essaye aussi "marche à pied" et si l'itinéraire ne correspond pas au tracé c'est très probablement du à une interruption de la route ou du chemin sur ta cartographie.
Je ne pense pas que tu puisses générer le road book à partir d'une trace.
Pour imprimer ou créer un fichier PDF à partir de l'itinéraire c'est assez évident, non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voir aussi ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par edoublet Lun 7 Mar 2016 - 10:02

Bonjour,
Fais le à vol d'oiseau, c'est ce qui semble le plus correspondre au résultat.

edoublet
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Lun 7 Mar 2016 - 13:45

La capture d'écran jointe à son post par jpedro correspond à une fenêtre qui apparaît quand on est dans la fonction itinéraire. Or, je n'arrive pas à fabriquer un itinéraire construit sur le tracé exact que j'ai importé. Le profil marche à pied ou "vol d'oiseau" proposé par edoublet génère des tracés encore plus différents.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 14:45

bonjour

on va d'abord éliminer une proposition... le vol d'oiseau qui comme son nom l'indique représente un vol d'oiseau en ligne droite d'un point à un autre et là c'est autre chose qu'il faut,
mais sous Basecamp le vol d'oiseau est géré d'une manière différente des gps et va construire l'itinéraire d'un point du tracé au point suivant à vol d'oiseau, ce qui dans certains cas peut être correct.

sais-tu avec quelle carte le tracé a été effectué (mtb, etc...) ce serait super de le savoir, est-il possible d'avoir accès à ce tracé pour avancer.

pour que tu puisses intégrer les manips je prépare quelques copies d'écran pour t'aider et te familiariser sur de petits tracés avant de te lancer...

[edit] pour correction vol d'oiseau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 15:34

dans un premier temps pour pas que ce soit la pagaille avec Basecamp coté gauche clic droit  dans la partie « sur mon poste de travail » et « nouveau dossier de liste » que tu peux nommer « test » par exemple, ce nouveau dossier en surveillance (sélectionné) clic droit « nouvelle liste », etc….

création de 2 wps pour réaliser un tracé (carte V3)
création tracé
résultat coté gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et sur la carte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
création tracé mode conduite (c'est pas génial)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mode cyclotourisme, dans ce cas là c'est bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le même iti, même mode sur une carte différente où un chemin n'existe pas....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un recalcul est effectué à partir de chaque point du tracé même en l'absence de représentation de chemins ou routes
le même en vol d'oiseau, attention au nbre de points du tracé qui peut influencer le résultat....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans ce cas-là c'est bon

c'est la remarque de "edoublet" qui m'a aidé et qui peut être très utili dans certains cas.

on en apprend tous les jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par edoublet Lun 7 Mar 2016 - 15:39

oui effectivement j'utilise beaucoup vol d'oiseau pour mes parcours, d’ailleurs je ne sais pas si c'est sur ce forum que j'avais vu cette astuce, je viens de refaire un essai et je constate que cyclotourisme est assez proche aussi, mais cela dépend de la manière dont tu configures ton itinéraire.

edoublet
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 15:48

prendre en compte que pour le vol d'oiseau le résultat est fonction du nombre de points du tracé et de leur emplacement et permet de s’affranchir, si tout va bien, de certaines portions de routes et chemins

l'exemple que je donne ne peut que fonctionner correctement puisque le tracé est issu lui même d'un itinéraire calculé par Basecamp ce qui n'est surement pas le cas pour celui de "papadopoulos"

par défaut les configs Basecamp de mode d'itinéraire sont standards et correspondent bien souvent à la réalité pour le résultat, le noyau principal n'étant pas modifiable les variables d'ajustement sont limitées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Lun 7 Mar 2016 - 16:56

Super, merci pour vos aides. Je vais suivre ces pistes ce soir quand je serai de retour devant mon Mac. La trace qui m'intéresse est celle que je vais utiliser pour ma participation au "Vézelay To Barcelona" dont le lien sur Strava se trouve sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que le lien vers Strava est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne peux pas vous joindre directement le fichier pgx dès maintenant depuis le bureau.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Monique Lun 7 Mar 2016 - 19:41

Bonjour,

Tu peux m'envoyer ce gpx.
Je le placerai en téléchargement sur le forum.


Dernière édition par Monique le Lun 7 Mar 2016 - 21:17, édité 1 fois (Raison : suppression de mon adresse)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Monique Lun 7 Mar 2016 - 21:13

Voilà le fichier gpx de papadopoulos (décompresser le ".zip") :

Fichiers joints
Création Road book avec Basecamp [Résolu] Attachment
BORN-TO-RIDE-2016-Vezelay-to-Barcelona_papadopoulos.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(211 Ko) Téléchargé 6 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Lun 7 Mar 2016 - 21:25

Bonsoir, en effet l'activité "Direct - A vol d'oiseau" semble beaucoup mieux convenir si on se limite à une partie du tracé pour limiter le nombre de points. Le tracé ne suit plus exactement la route mais on n'en est pas loin si on se limite à 200 points. (donc c'est faisable en découpant le parcours en tronçons et ça je sais le faire)
Par contre, la génération de l'itinéraire avec l'usage du bouton "Direction" n'apporte plus rien. Il répète le même libellé sur toutes les lignes en perdant tout l'intérêt de la mention des directions ou des villes de passages. Donc on s'éloigne de l'objectif qui est de générer un road book.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 0:28

bonsoir

je viens de récupérer le tracé et un autre équivalent

il faut utiliser une carte OSM comme base les cartes Garmin ne correspondent pas c'est pour celà que je citais une base mtb par exemple et passer en mode cyclo

je continue des essais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 1:16

voilà une petite video pour montrer comment ajuster les parties différentes

tu récupères une carte osm, j'ai fait des essais avec topomap france et le résultat n'est pas le même avec d'autres cartes osm mais c'est à tester, cette carte ne couvre pas la partie espagnole, la freizeitkarte france arrive presque au bout, il faudrait voir avec le serveur hollandais qui permet de sélectionner une zone (à chercher)

tu dupliques le tracé pour travailler sur la copie
une petite video d'écran pour comprendre les manips (10Mo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu peux la visualiser directement sous vlc

situation à Vezelay, en bleu le tracé en mauve l'itinéraire
pour attraper un point de l'itinéraire et le poser sur le tracé : maintenir la touche "alt" appuyée, clic maintenu sur le point à déplacer, la suite sur la vidéo

Basecamp sauve automatiquement ses données toutes les 5 minutes environ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par jpedro Mar 8 Mar 2016 - 6:45

Bonjour,

top ta vidéo JC  
Oui, avec cela papadopoulos devrait pouvoir s'en sortir, j'avais évoqué la solution d'une carte OSM dans mon premier message.

A défaut d'utiliser une seule carte, il n'est pas très difficile de tirer la plupart des road book depuis la carte "France+" puis prendre la Freizeit de l'Espagne pour la dernière étape. (les deux cartes se recouvrent beaucoup). Avec les deux cartographies installées sur le Mac c'est assez simple de passer de l'une à l'autre (je le fais souvent), sinon, il est possible de joindre deux cartes en un seul fichier, mais cela pose des problèmes de continuité sur l'itinéraire, j'ai abandonné cette solution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Invité Mar 8 Mar 2016 - 9:09

bonjour

jpedro a raison pour les cartes la continuité n'est pas nécessaire et je crois que pour le road book il vaut mieux fractionner le tracé par étapes.

au fait l'edge est fourni avec opencyclemap il me semble et j'ai bien l'impression que c'est sur cette base que le tracé a été effectué, c'est de l'OSM.

et voguent les mollets...

HS: pour les mac-qeux au cas où... avec quicktime player, fichier, enregistrement d'écran (choisir tout ou partie d'écran, export en apple pour réduire la taille du fichier et éventuellement la résolution, le m4v passe partout)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Mar 8 Mar 2016 - 9:38

Merci beaucoup de nouveau pour vos réponses. Je regarde tout ça ce soir et je vous tiens au courant de mes résultats.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Mar 8 Mar 2016 - 21:50

Bonsoir,
J'ai compris la manipulation. Merci pour toute cette aide détaillée.
J'ai essayé avec la carte Openfietsmap Lite que j'avais dans Basecamp mais le positionnement automatique sur le tracé ne fonctionne pas. Cela ne doit donc pas être une carte osm.
J'ai donc recherché la carte freizeitkarte France. Elle est en cours de chargement. Le Mac m'annonce encore plus d'une heure de téléchargement. Je vais laisser tourner mais je ne pourrai pas tester ce soir. Je raconte le résultat dès que je parviens à quelque chose.
Luc

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par papadopoulos Jeu 10 Mar 2016 - 22:02

Ca fonctionne, c'est génial.
Merci infiniment pour votre aide à tous.

papadopoulos
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Création Road book avec Basecamp [Résolu]

Message par Monique Ven 11 Mar 2016 - 7:18

Bonjour,

applaudit Sujet résolu alors ? Si oui, yapluka : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum