précision aléatoire oregon 600

+5
Monique
PHCK
Xtian74
goti73
sebs
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par jcphal Ven 16 Déc 2016 - 19:19

super faire le test avec 2 appareils de réception différents (antennes et traitements)

quant au fond de poche ou sur l'épaule dans ces gorges il ne doit y avoir aucune différence, seule la position des satellites aura une influence Very Happy au moment du test et pour (tenter) favoriser l'oregon tu peux rajouter le Glonass

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Ven 16 Déc 2016 - 19:29

D'acc, de toute façon vu l'endroit exceptionnel que j'adore, je vais y retourner à coup sûr, je vous tiendrai au courant du match entre les 2 appareils Santé

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par danielfauquet Sam 17 Déc 2016 - 11:22

goti73 a écrit:Bonsoir
En physique la notion de précision correspond en fait à l'erreur max (appelée incertitude) sur une mesure faite à l'aide d'un instrument, mais cette erreur possible peut être en plus ou en moins.

Donc une précision de 6 m indiquée par le gps (en supposant que ce soit la valeur réelle) correspond à une zone d'incertitude (sur la position du point indiquée par le gps) qui serait un cercle de diamètre 12m.C'est celui dont tu parles dans le cas de ton ancien gps.
Si ensuite on enregistre un aller et retour sur le même trajet, en un point donné la tolérance acceptable serait donc un cercle de diamètre  24m .

Après si on parle de la coïncidence d'une trace enregistrée par rapport aux sentiers représentés sur la cartographie, il faut prendre en compte la précision du gps mais aussi celle de la carte. Or comme le précise jcphal la carte n'est pas précise, et quelle est l'incertitude sur le dessin du sentier réalisé par le cartographe, mystère. En plus c'est sans doute très variable le long du sentier parcouru.

Bonjour,

Il me semble que l'indication que donne le GPS Garmin sur la précision n'est pas une valeur d'erreur maximum, mais le diamètre d'un cercle à l'intérieur duquel on se trouve statistiquement 95% du temps.
Ce qui veut aussi dire que statistiquement 5% du temps on se trouve à l'extérieur du cercle en question, sans qu'on puisse savoir à quelle distance à l'extérieur de ce cercle.

Il ne faut donc pas s'étonner qu'on se trouve de temps en temps assez loin du point GPS annoncé par l'appareil.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Sam 17 Déc 2016 - 11:36

D'accodacc Very Happy

Moi je dois être dans les 5% 30% du temps Mort de rire

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par PHCK Lun 19 Déc 2016 - 8:59

Je me suis demandé si en augmentant la précision de saisie de données par le GPS ("tracks" puis "time" et choisir une fréquence élevée de saisie de donnée élevée -moi je mets 2 secondes-). Avec l'effet de lissage, cela pourrait au moins rendre la courbe plus proche du trajet réel. Certes ça consomme plus de batterie...

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Mer 10 Mai 2017 - 20:15

Hop, je déterre mon propre fil Laughing

Je me suis mis au vtt, et j'utilise le gpsmap 62s dans ce cas, fixé au guidon (donc a priori l'antenne devrait plutôt bien capter...).

Bin lui aussi s'est mis à partir en sucette pendant un bon bout de chemin (je n'avais pas l'oregon 600 avec moi pour comparer) Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La position était à quasiment 200m du véritable endroit! (j'allais de haut en bas, sur le chemin en rouge).
Sur la 1ère image, on voit qu'avant "la Verte Herbe", d'un coup le gps est revenu à un mode "normal" de positionnement...
C'était des gorges autour du Doubs, mais pas si étroit et haut que ça...
J'ai regardé les heures, ça a duré 19 minutes ce délire!

Au niveau pratique, auriez-vous un conseil de quoi faire pour avoir tout de même quelque chose d'exploitable dans Basecamp? Est-ce que par ex je supprime plein de points et j'en garde que je déplace manuellement?

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Dim 14 Mai 2017 - 20:01

Ce soir, au début bug: la position en 2D sur la carte est bonne, mais par contre l'altitude enregistrée dans la trace est 100m trop bas pale
Peu à peu ça a rejoint la "vraie" altitude...

J'avais vite démarré avec le gps (62s), est-il conseillé de l'allumer bien avant de démarrer le parcours et donc l'enregistrement de trace?

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par mimichris Lun 15 Mai 2017 - 6:28

J'ai constaté ce problème une fois sur un Twonav Anima+ mais j'étais dans un fond d'un ruisseau avec falaises de chaque coté et un angle très serré d'ouverture vers le ciel, mais c'est bien la seule fois, lors de mes nombreuses randonnées, je n'ai jamais constaté de tels écarts, bien au contraire, même en forêt de feuillus et de résineux, je trouve le GPS très précis sur une carte topo et satellite IGN au 25k. Il peut y avoir des écarts sur un sentier mais assez faibles en fait, de l'ordre de 5-7m ce qui est tout à fait normal compte tenu de l'erreur propre au GPS et à la cartographie.
Le réglage de l'enregistrement des points de trace sur mes GPS n'est pas automatique mais par la distance de 10m c'est ce que je trouve de mieux et de précis, de plus quand on est arrêté le GPS n'enregistre pas, il faut se déplacer de 10 m au moins pour qu'il enregistre un point.
Par exemple, une randonnée de 14km fait 1400 points de trace, ce qui est tout à fait correcte.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Lun 15 Mai 2017 - 6:48

D'acc, merci alors je vais tester avec le réglage de 10m.
En effet, c'était pas si encaissé quand c'est parti aux fraises très loin (et je n'étais pas non plus sous des arbres denses...).

Je tâcherai de prendre les 2 gps (mais je ne peux en fixer qu'un au guidon, l'autre sera dans la poche du sommet du sac à dos) pour comparer, histoire de voir si c'est aux mêmes endroits que ça part en vrille.

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par mimichris Lun 15 Mai 2017 - 7:20

En randonnée pédestre (pas de VTT) je place mon GPS dans une poche du pantalon, et jamais de coupure de trace. J'ai eu un Oregon 650 mais je l'ai revendu il consommait trop de batterie (Eneloop 2400mAh) il ne tenait que 6h environ....et encore !
J'ai un Twonav Anima+ (qui fonctionne parfaitement avec des cartes persos faites directement en RMAP avec Mobac) et j'ai en commande un Etrex 30X, car j'ai toujours été fidèle à Garmin depuis 1996.
Si tu fais du VTT peut être que 10m de distance entre points de trace est trop faible, enfin à essayer.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par sebs Lun 15 Mai 2017 - 7:26

Ouais c'est pas de bol que j'ai ce problème, avec 2 gps différents!
Pourtant je n'habite pas dans le triangle des Bermudes Laughing

sebs
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par Xtian74 Ven 29 Sep 2017 - 6:31

Xtian74 a écrit:Bonjour
Ce qu'indique Goti est parfaitement juste. Il m'arrive d'emporter avec moi en randonnée mon Dakota 20 ou mon Oregon 600 (que j'utilise systématiquement). Au retour les deux traces ne sont jamais identiques et pour peu que j'ai chargé une trace pour la randonnée en question sur une base de données (wikiloc, gpsies, allstrails, visorando, etc...) cette dernière ne recouvre pas plus les deux précédentes. Il suffit de le savoir comme l'écrit jcphal ...
Plus étonnant sont les traces enregistrées lors d'un arrêt plus ou moins long (à l'occasion d'une pause pique-nique par ex.) où les points gps peuvent être fort éloignés et quand j'écris fort éloignés c'est bien au-delà de la marge d'erreur et là encore que ce soit avec mes gps qu'avec d'autres gps.
Bonne journée


Dernière édition par Xtian74 le Ven 29 Sep 2017 - 7:12, édité 1 fois
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par mimichris Ven 29 Sep 2017 - 7:11

En fait, il faudrait connaitre le type (constructeur) de puce GPS qui est montée dans les différents GPS, car ce n'est pas la même dans tous les GPS Garmin, sa conception et sa sensibilité peut faire qu'il y ait des lacunes dans les positions et dans des conditions défavorables.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Sens de rotation d’une trace

Message par Gregensen Dim 5 Nov 2017 - 21:10

Bonjour,
J’utilise mon Oregon600 principalement en Vtt. Je récupère des traces sur Strava. Et plusieurs fois il m’est arrivé de faire le parcours en sens inverse....
Y a t-il possibilité d’indiquer par des flèches un sens de rotation sur une trace? Il y a bien des flèches sur Base camp mais que je ne retrouve pas sur le gps au moment de faire le parcours.
Merci d’avance pour votre aide

Gregensen
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par PHCK Lun 6 Nov 2017 - 8:26

pour ma part, je n'ai pas trouvé ; je pense que cette fonction est inexistante.
Par contre ta question devrait faire l'objet d'un post spécifique... si elle n'existe pas déjà.

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

précision aléatoire oregon 600 - Page 2 Empty Re: précision aléatoire oregon 600

Message par Monique Mer 8 Nov 2017 - 8:58

Bonjour,

Voir ces sujets (avec des réponses contradictoires):
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum