Fichiers GPX

5 participants

Aller en bas

Fichiers GPX Empty Fichiers GPX

Message par picander Mer 11 Jan 2017 - 17:37

Bonjour,
J'ai téléchargé sur le site Motomag des fichiers GPX de balades.
Hors, Mapsource ne les reconnaît pas.
Que faire ?
Merci

picander
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par Luc54 Mer 11 Jan 2017 - 18:06

Bonjour,

Essaie BaseCamp... ironique
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par picander Mer 11 Jan 2017 - 18:27

Ok mais ces gpx datent de 2007 et 2009

picander
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par milsabords Mer 11 Jan 2017 - 18:36

Bonsoir,
Tu peux essayer de les ouvrir avec POIEdit ou Route Converter, et de les enregistrer au format supporté par Garmin.
Sans garantie Cool

milsabords
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par goti73 Mer 11 Jan 2017 - 19:02

Bonjour
Essaie avec Gpsvizualiser en ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu choisis comme format d'entrée et de sortie GPX XML, tu sélectionnes ton fichier sur ton pc et tu cliques sur le bouton Convertir.

Si cela marche, et si on a pas mal de fichiers, pour éviter de le faire en ligne, on peut installer directement GPSBabel sur son pc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en téléchargeant le .exe d'une des versions 1.5.3 de jan 2016 ou de la dernière 1.5.4.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par Invité Mer 11 Jan 2017 - 22:40

picander a écrit:Ok mais ces gpx datent de 2007 et 2009

bonsoir
quel est donc le rapport entre la date des fichiers et Basecamp qui est capable d'ouvrir lui aussi de [i]vieux[/b] fichiers si leur syntaxe est correcte

reste Gpsbabel comme le signale goti73 qui tourne sous tous les OS et peut remédier à un éventuel problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par picander Jeu 12 Jan 2017 - 9:23

J'ai ouvert le fichier avec ces différents logiciels mais je me retrouve avec plus de 3000 waypoints !!!

picander
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par Invité Jeu 12 Jan 2017 - 13:17

ben quel est le problème?

et qu'est-ce que tu veux?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par picander Jeu 12 Jan 2017 - 15:38

avec tous ces waypoints, le circuit est inexploitable

picander
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par goti73 Jeu 12 Jan 2017 - 20:10

Bonjour
Je suis allé voir sur ce site motomag et j'ai trouvé des gpx de balades à moto.
J'ai testé par exemple Vercors 2016 puis 2007. Ils s'ouvrent très bien dans basecamp sans manipulation préalable.
Dans chaque fichier il y a un certain nombre de waypoints mais aussi une trace enregistrée par l'auteur lors du circuit.  Avec basecamp il suffit créer  un itinéraire à partir de la trace et ensuite c'est très exploitable.

J'ai aussi testé dans mapsource, c'est encore plus simple, si j'envoie le fichier d'une balade il me donne d'une part une liste de wp numérotés dans l'ordre et d'autre part une trace. Le tout s'affiche sur la carte. En sélectionnant les wp j'ai créé sans problème un itinéraire qui suit très bien les routes.
Si on n'affiche qu'une ballade à la foi il n'y a aucun problème du moins avec les fichiers que j'ai testé, mais il n'y avait pas 3000 wp.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par Xtian74 Ven 13 Jan 2017 - 8:28

Bonjour
picander a écrit:avec tous ces waypoints, le circuit est inexploitable
Il m'arrive de charger ou mettre en ligne via BaseCamp des fichiers GPX jusqu'à 10000 points (et même plus) et je ne vois pas où il peut y avoir un problème d'utilisation.
@+
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty fichiers GPX

Message par picander Ven 13 Jan 2017 - 10:27

Merci pour vos réponses
Effectivement j'arrive grâce à vos conseils à ouvrir ces fichiers dans Basecamp et Mapsource.
Une autre question: des iti que j'ai créés en GPX dans Mapsource s'affichent bien dans Basecamp mais les waypoints ne sont pas dans l'ordre de passage. Comment y remédier alors que dans Mapsource tout est correct ?
Merci

picander
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par goti73 Ven 13 Jan 2017 - 20:32

picander a écrit:Merci pour vos réponses
des iti que j'ai créés en GPX dans Mapsource s'affichent bien dans Basecamp mais les waypoints ne sont pas dans l'ordre de passage. Comment y remédier alors que dans Mapsource tout est correct ?
Merci

Bonjour
Qu'entends tu exactement par ne sont pas dans l'ordre de passage ?

MS ne gère qu’un fichier à la fois et quand on recharge un nouveau fichier les données du précédent s’effacent, alors que BC conserve en mémoire les données des fichiers ouverts sauf si on fait systématiquement grand ménage dans Ma Collection.
Donc dans MS si les WP sont numérotés 001, 002,003,.. pour chaque fichier ce n'est pas un problème.

On ne peut pas avoir deux WP de même nom, donc dans BC si on charge un second fichier sans avoir supprimé manuellement toutes les données du précédent, il va renommer les WP du second 0011, 0021,0031,.. Ensuite  si on les a inséré  dans une même liste ou directement dans Ma Collection, basecamp les classe suivant un ordre alphanumérique, donc ils se retrouvent mélangés.

Mais  chaque itinéraire suit ses WP dans le bon ordre.

On peut créer un dossier de listes dans Ma Collection puis une liste pour chaque ballade, dans chaque liste on ne retrouvera que les WP correspondants, par contre dans Ma Collection ils seront mélangés.
Soit on ne charge qu’un itinéraire à la fois dans BC et on fait systématiquement le ménage de tous les WP avant de charger un nouveau fichier, soit il faut renommer les WP d’autant que dans le gps on risque d’avoir la même situation.

Pour y remédier on peut renommer les WP sur le fichier gpx téléchargé, je ne connais que la façon un peu laborieuse, peut-être que quelqu’un a une autre méthode plus rapide.
Ouvrir le .gpx avec le Bloc note de Windows puis modifier le nom de chaque WP en rajoutant devant une lettre (voir même 2 si on envisage beaucoup d’itinéraires).
Par exemple fichier 1, A001, A002, …,   puis pour le fichier 2 B001, B002,.. le problème c’est que c’est un peu fastidieux mais ensuite cela marche.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par Invité Sam 14 Jan 2017 - 11:24

bonjour

pour les non accros de la souris, qui doivent connaitre, il existe des commandes systèmes utilisables en shell qui permettent la modification des données internes des fichiers avec par exemple le changement de nom incrémental ou autre de 1000 WP sur 2 ou 3 fichiers en moins d'une seconde et pour les adeptes de la souris il est possible de rester en script basique en encapsulant ces commandes (Applescript, etc...)

sous linux ou mac, il doit bien exister l'équivalent sous win : find .... -exec sed .... sinon notepad++ (par exemple) intègre les macros et des commandes équivalentes.


tiens au fait ça permet de modifier des valeurs dans des kml, gpx à la volée.L'apprentissage est très rapide et le résultat compense le temps d'initiation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fichiers GPX Empty Re: Fichiers GPX

Message par goti73 Sam 14 Jan 2017 - 16:57

Bonjour
Oui  dans windows avec le simple Bloc note (onglet Edition/Remplacer) on peut  renommer rapidement sur un fichier donc 1000WP en 2 ou 3 fichiers pas de problème, mais 1000WP en 20 ou 30 fichiers c'est nettement plus fastidieux.
Je dis cela parce que moi les fichiers que j'ai trouvé sur le site cité par picander, c'était des ballades moto en France avec 30 (pour les plus courtes) à 100 WP.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum