Vitesse compteur et vitesse GPS

+9
rafale
galex
Jamas
rital73
Oooops!
k68alain
Monique
jerrykhann
max94
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par max94 Lun 21 Sep 2009 - 8:53

Bonjour,
j'ai observé mon 200W sur autoroute en le laissant simplement en "suivi". Dans cette configuration il affiche en bas à gauche la vitesse actuelle.
J'ai constaté une différence de 10km/h entre la vitesse GPS et mon compteur (vers 130 km/h). C'est à dire mon compteur à 130, le 200W indique 120 !
Mes alarmes radars étant paramétrées à 130 (RF-130 par ex.), l'alarme se déclenche bien à 130 compteur MAIS à 120 GPS.
Je pensais le GPS précis sur le calcul de vitesse, qu'indique t-il alors ?
Avez vous fait la même constatation ?
max94
max94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par jerrykhann Lun 21 Sep 2009 - 10:18

Bonjour Max,

Je crois qu'en fait c'est la vitesse indiquée par le GPS qui est la plus juste, les compteurs de vitesse ont tous tendance à être un peu "optimistes" (et cela pour plusieurs raisons à mon avis (qui n'engage que moi) :
- laisser une marge de "sécurité" à "l'insu du plein gré" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du conducteur vis-à-vis des limitations de vitesse
- ça fait mieux et c'est plus valorisant (argument valable il ay a des années, mais qui semble perdurer quand même) d'avoir une vitesse affichée qui soit maximisée.

Edit : le GPS est précis sur une vitesse stabilisée, beaucoup-beaucoup moins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (constaté en moto) sur une accélération (temps de latence variant énormément d'ailleurs)

Quant au fait que ton alarme se déclenche vers les 120 GPS, il me semble que les bases radars ont des "réglages" du style :
- avertir à "vitesse radar" x 10 mètres ( soit 1 300 m avant le radar si radar 130 )
- avertir à "vitesse radar" - 10% kilomètres/heure ( soit 117 km/h constaté du véhicule pour un radar 130 )

Voilà... j'espère ne pas avoir dit trop de sotises [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... d'autres corrigeront si tel est le cas.
jerrykhann
jerrykhann
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par max94 Lun 21 Sep 2009 - 10:58

Merci de ton avis jerrykhann,
Les compteurs voitures sont effectivement optimistes à cause de la réglementation qui leur est imposée.
Par contre j'aurais plus tendance à me baser sur l'indication compteur, qu'on peut optimiser de 5 km/h !
Mais si tu as raison sur " - 10% km/h", alors ça peut expliquer cette différence constatée.
Si quelqu'un d'autre à son explication !
max94
max94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Monique Lun 21 Sep 2009 - 12:33

Bonjour,

Ces 5 km/h ne sont pas valables sur tous les véhicules.
Lis sur cette page le post de r2300 et les suivants (qui parlent de différences au compteur suivant les modèles de véhicules) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lis aussi les messages de Cret sur le même topic, à la page 9.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par max94 Lun 21 Sep 2009 - 13:39

Merci Monique,
J'ai bien vu, mais ce qui m'intrigue c'est l'indication du GPS par rapport au compteur voiture (200W contre Toyota carina)
max94
max94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Vitesse affichée par le GPS Garmin 1490T

Message par k68alain Lun 21 Sep 2009 - 15:07

Bonjour,
Je viens répondre au sujet de la vitesse affichée sur le Garmin 1490T (avant j'avais un Garmin 760 et c'etait pareil) que j'ai testé en passant devant un radar fixe, qui normalement sont règlé à 110 Kms/h (+ ou - 0 Kms/h) et que je passe régulièrement devant en rentrant le soir, et à chaque fois je passe devant avec un affichage de 109 Kms/h sur le GPS tandis que le compteur de ma voiture affiche 114 voir 115 Kms/h. Jusqu'à présent je ne me suis pas fais surprendre, donc je conclus que le GPS est plus précis que le compteur de la voiture, car comme vous le savez, toutes les voitures ralentissent à proximité des radars fixes, et passent devant le radar à 110 Kms/h au compteur, voires même beaucoup moins.
Moi je reste toujours sur la file de gauche (voie rapide) et je double toutes les voitures en me basant sur la vitesse de mon GPS. D'ailleurs pour vous dire j'ai parcouru plus de 3500 Kms pour les vacances 2009, avec la limitation de Vitesse du GPS, et à ce jour je n'ai pas recu de lettre du ministère des impôts. Dès que je prends la voiture j'installe le GPS et dès le départ je mets le GPS en position de vitesse afin d'être sur de ne pas dépasser la vitesse autorisée.
Je pense que si vous faite comme moi, vous ne devriez pas avoir de problème de vitesse, et ne pas craindre les radars fixe et mobile.
Cordialement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

k68alain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par max94 Lun 21 Sep 2009 - 17:09

Bonjour k68alain,
Merci de ton expérience.
Effectivement la différence est notable, j'obtiens 10km/h d'écart aux environs de 130 sur autoroute.
J'hésite quand même à reconfigurer ma base radars en remplaçant RF-130 par RF-140 par exemple !
Ce que je constate c'est que mes fichiers radars déclenchent l'alarme sur la vitesse indiquée sur les fichiers (ex:RF-130) et non sur la vitesse réelle (120 indiquée par le GPS dans ce cas).
A voir.
max94
max94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par k68alain Lun 21 Sep 2009 - 17:32

Bonjour max94
Moi votre place je ne toucherai pas le RF-130, n'y les autres. il vaut mieux avoir un bonne marge que de se faire photografier car la photo coûte assez chère. Je trouvre qu'on paye assez en France, pour ne pas se faire prendre. A vous de voir, mais moi je ne touche à rien et c'est très bien comme ça....Je me fie au GPS et cela semble bien se passer.
Cordialement/

k68alain
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Oooops! Lun 21 Sep 2009 - 20:46

Bonsoir,

je ne sais pas si c'est encore le cas dans les maigres manuels actuels, mais il y a 2 ou 3 ans Garmin indiquait la précision de ses GPS dans la page des caractéristiques techniques: par exemple 0.1 knot pour le G278 ou 0,1nœud pour le G276C, càd 180m/h...

Ceci bien sûr en ligne droite à vitesse stabilisée (réactualisation toutes les secondes).

En fait on obtient une erreur plus grande par arrondi d'affichage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]: l'affichage standard" étant sur 3 chiffres, jusqu'à 99,9km/h OK, par contre à partir de 100 la vitesse réelle peut être de 100,499km/h pour seulement affiché, quelle horreur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]! Ah non, j'oubliais, y'a une petite correction d'erreur sur les radars... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Plus sérieusement je ne connais plus la valeur exacte mais c'est une obligation légale pour les compteurs de vitesse en France d'afficher une valeur supérieure à la valeur réelle; mais selon les véhicules, les pneus, etc, la différence peut être plus ou moins grande: j'ai refait quels essais => avec le 4x4 et ses pneus actuels 130 réels (GPS) correspond à 141 compteur; par contre avec la Smart quasiment pas d'erreur, 130 réels correspond à 130-131 compteur; et en ville, même avec l'échelle non linéaire du compteur, pas intérêt à ce que l'aiguille dépasse 50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par max94 Mar 22 Sep 2009 - 8:34

k68alain a écrit:Bonjour max94
Moi votre place je ne toucherai pas le RF-130, n'y les autres. il vaut mieux avoir un bonne marge que de se faire photografier car la photo coûte assez chère. Je trouvre qu'on paye assez en France, pour ne pas se faire prendre. A vous de voir, mais moi je ne touche à rien et c'est très bien comme ça....Je me fie au GPS et cela semble bien se passer.
Cordialement/

Oui, je pense également cela !
max94
max94
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par rital73 Mer 23 Sep 2009 - 15:04

Bonjour suivant mes différent essai j'ai remarqué que Wolkswagen avait une différence entre 10 et 15km/h, la fiat d'un pote aux alentour de 7 8 kmh/h d'ecart. Ma Xsara Picasso 3km/h d'écart et ma xsara normal 4 - 5 km/h.

rital73
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Jamas Mer 23 Sep 2009 - 21:57

Bonsoir à tous.

On a largement débattu de ce sujet sur nos anciens forums; il en ressort

1) les GPS donne une indiction extrêmement précise et fiable de la vitesse
2) Cette vitesse est rafraichie toute les secondes mais l'affichage est filtré, aussi attention aux phases d'accélération ou le GPS a tendance à sous estimer la vitesse réelle.
3) le GPS donne la projection à l'horizontal de la vitesse et non pas la vitesse réelle. Il faut néanmoins des pourcentages de pente extrême (14%) pour que l'indication de vitesse soit sous estimée de 1%
4) d'une manière générale , les compteurs de voiture surestiment la vitesse réelle d'une valeur entre 1% et 10%


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par galex Mar 6 Oct 2009 - 12:27

Si je puis me permettre d'ajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Sans rediscuter de la véracité de la vitesse compteur<->GPS bien discutée ci-dessus, il m'est tout de même plus judicieux (d'un point de vue strictement pragmatique) de me fier au compteur de ma voiture dans la mesure où sa mesure sera plus exacte et affinée:
- Exacte car le compteur liée au capteur des roues qui sont directement "liées" au sol, plutôt qu'un satellite situé à X km qui me regarde avec une "longue vue",
- Affinée car ce qui m'intéresse, c'est ma vitesse instantanée plus précise qu'une "moyenne" proposée par le GPS (qui, je le rappelle, possède une marge d'erreur non maîtrisable).

Vous avez sans doute déjà expérimenté de regarder un objet au travers de jumelles ou une longue vue. J'applique le même principe pour le GPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Là où l'on obtiendra une correction accrue dans la vitesse proposé par le GPS c'est dans le cas où il intègre un accéléromètre permettant de bonnes corrections.

En résumé, autant choisir le moins erroné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours est-il (et là, nous sommes tous d'accord) c'est que le GPS n'est pas en panne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
galex
galex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Monique Mar 6 Oct 2009 - 16:40

Bonjour galex,

Je vais être hors sujet mais tant pis. Je constate que tu as noté beaucoup de Garmin dans la case GPS de ton profil. Ils sont tous à toi ou tu es vendeur de GPS comme notre ami belge Alain ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Oooops! Mar 6 Oct 2009 - 19:12

galex a écrit:Si je puis me permettre d'ajouter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Sans rediscuter de la véracité de la vitesse compteur<->GPS bien discutée ci-dessus, il m'est tout de même plus judicieux (d'un point de vue strictement pragmatique) de me fier au compteur de ma voiture dans la mesure où sa mesure sera plus exacte et affinée:
- Exacte car le compteur liée au capteur des roues qui sont directement "liées" au sol, plutôt qu'un satellite situé à X km qui me regarde avec une "longue vue",
- Affinée car ce qui m'intéresse, c'est ma vitesse instantanée plus précise qu'une "moyenne" proposée par le GPS (qui, je le rappelle, possède une marge d'erreur non maîtrisable).

Vous avez sans doute déjà expérimenté de regarder un objet au travers de jumelles ou une longue vue. J'applique le même principe pour le GPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Là où l'on obtiendra une correction accrue dans la vitesse proposé par le GPS c'est dans le cas où il intègre un accéléromètre permettant de bonnes corrections.

En résumé, autant choisir le moins erroné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours est-il (et là, nous sommes tous d'accord) c'est que le GPS n'est pas en panne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonsoir,

justement, le moins erroné c'est clairement le GPS:

- précision meilleure que 0,2km/h
- comme Jamas l'a rappelé cette précision diminue lors des fortes accélérations/décélérations, mais dans ces cas-là, celle des compteurs de voiture aussi: inertie du mécanisme et des aiguilles dans le cas des compteurs à affichage analogique, rafraichissement de l'ordre de la seconde pour les affichages numériques (cette "inertie" est d'ailleurs voulue par les constructeurs, car une valeur changeant en permanence trop souvent est source de distraction et de fatigue visuelle, donc de danger)
- un même véhicule est souvent équipé de montes pneumatiques différentes selon la version => l'étalonnage du compteur n'est pas optimal pour chacune de ses montes
- toujours à propos des pneus, il faut aussi intégrer la variation de pression, qui induit une (faible) variation de développement; et pour couronner le tout, pour une même dimension théorique, d'une marque à l'autre, voire dans la même marque mais d'un profil à l'autre, et pire parfois d'un pneu à l'autre dans une même marque et un même profil (à cause de moules renouvelés) il y a des différences qui vont induire une variation TRÈS supérieure à 0,2km/h.
- les roues "liées au sol", bien non, justement parce qu'il ne s'agit pas solides indéformables, et que les routes sont loin d'être des billards; et même dans ce cas, selon la vitesse, la pression dynamique varie, ce qui de nouveau entraîne une variation du développement, donc une variation de la vitesse réelle.

Donc y'a pas photo, la meilleure précision de vitesse en voiture est bien celle donnée par un (bon) GPS, et pas du tout celle du compteur...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Jamas Mar 6 Oct 2009 - 22:44

Oooops! a écrit:.../...Donc y'a pas photo, la meilleure précision de vitesse en voiture est bien celle donnée par un (bon) GPS, et pas du tout celle du compteur...
Bonsoir,
On est bien d'accord et pour qu'il n'y ait pas photo sur le bord de la route,ironique vaudrait mieux suivre les conseils de Oooops!

Jamas
PS: Y a aussi une autre façon de mesurer la vitesse qui est précise: c'est égrener les secondes entre deux bornes kilométriques.... vroumvroum
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par galex Mer 7 Oct 2009 - 8:20

[HS]

Sorcière Monique a écrit:Bonjour galex,

Je vais être hors sujet mais tant pis. Je constate que tu as noté beaucoup de Garmin dans la case GPS de ton profil. Ils sont tous à toi ou tu es vendeur de GPS comme notre ami belge Alain ?

Je suis "de l'autre coté du mur", en SAV [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[/HS]

Ooops a écrit:
- précision meilleure que 0,2km/h

Soit, 200m de marge (au pire). Je ne voudrais surtout pas relancer un débat qui a eu lieu (je dois "arriver après la guerre" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], j'vais rechercher les posts à ce sujet), je fais part de mon interrogation quant à ces précisisons/marges d'erreur que l'on ne maîtrise pas forcément, en attendant Galiléo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

PS: Entièrement d'accord sur le "lissage" du compteur (surtout le numérique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )


Dernière édition par galex le Mer 7 Oct 2009 - 8:27, édité 1 fois
galex
galex
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par rafale Mer 7 Oct 2009 - 8:25

Bonjour,

En vitesse stabilisée, le GPS semble donner une indication fiable et toujours inférieure de 3 km/h (voire un peu plus dans les vitesses élevées) par rapport au compteur voiture.

Le sachant, je règle toujours mon régulateur de vitesse au dessus de la limitation de vitesse réglementaire.

Ce faisant, je rogne inconsciemment sur la "marge" que la police veut bien accorder aux automobilistes et augmente le risque de me faire prendre avec un radar réglé "trop pointu". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty RE vitesse GPS

Message par Invité Mer 9 Déc 2009 - 20:45

Bonjour.

Si le GPS est plus fiable et indique une vitesse superieure et declenche une alarme par rapport au compteur voiture , je suis pour. cela evite bien des prunes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes points peuvent vous en parler.

Le GPS ça devrait être obligatoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par rital73 Sam 12 Déc 2009 - 17:06

Bonjour le gps indique la vitesses exact de prise du radar automatique, avant application de la reduction.

exemple

xsara picasso = 60km/h
Garmin 250 = 57km/h
PV Radar enregistrer = 57km/h
PV Radar retenue = 52km/h

rital73
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par cris83 Sam 12 Déc 2009 - 18:11

bonjour

moi j'ai une 250 xad différence 10 km/h
et une 307 pas de différence avec le gps donc il faut mieux ce fier au gps pour garder ses points
cris83
cris83
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par Sixun Lun 14 Déc 2009 - 14:11

rafale a écrit:Bonjour,

Ce faisant, je rogne inconsciemment sur la "marge" que la police veut bien accorder aux automobilistes et augmente le risque de me faire prendre avec un radar réglé "trop pointu". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
On peut considerer que cette marge de la police part aussi du principe qu'il y a un decalage entre vitesse compteur et vitesse reelle

A ne pas oublier non plus :
Les seuils de declenchement d'alerte sont basés sur la vitesse calculée par le GPS. (Préalerte et Survitesse)
Mieux vaut donc surveiller de pres sa vitesse sur le Gps ou etre habitué a faire la translation en observant son compteur véhicule
En gros, tu es flashé entre 94 et 100 (compteur vehicule)à en fonction de la marque du vehicule, pour un Rardar a 90
Sixun
Sixun
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par jean-luc Lun 14 Déc 2009 - 16:27

bonjour a tous

pour ce qui est de la difference de vitesse entre ton compteur et ton gps la premiere question à te poser est,la taille de tes pneus et de tes jantes sont elles celles d'origine car si tu as une monte supériure tu augmente la longueur de ta bande de roulement et (en gros) ton compteur tourne plus vite que tes roues [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jean-luc
jean-luc
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par jacob11928 Lun 14 Déc 2009 - 17:59

Quand mon vehicule etait neuf difference entre compteur et gps environ 3Km
apres 36000 km difference 10 km
mis des pneus difference 3km
vous avez la réponse

jacob11928
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Vitesse compteur et vitesse GPS Empty Re: Vitesse compteur et vitesse GPS

Message par cris83 Lun 14 Déc 2009 - 18:32

bonjour

pour moi les pneus et les jantes d'origine aucune modificatoin sur les véhicules donc je me fie au gps en vitese constante
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cris83
cris83
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum