Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

5 participants

Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Mar 17 Avr 2018 - 10:10

Bonjour,

Depuis 2007 j'ai un Garmin GPSmap 60CS de seconde main. Il marche très bien. De 2008 à aujourd'hui, soit 10 ans, je ne m'en suis pas servi !

Maintenant que je suis à la retraite, et que je recommence à faire de la randonnée, je souhaite l'utiliser à nouveau.

Ma question : Que vaut le GPSmap 60CS ? Est-il trop obsolète pour être utilisé ? Peut on actualiser les cartes vectorielles ?

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par LATOME07 Mar 17 Avr 2018 - 11:35

J'ai eu un 60CSX que j'ai utilisé de 2007 à 2017. Je l'ai remplacé par 62S et aussi un 64S.
Le 60CS limite à 500 points l'enregistrement d'une trace, ce qui peut être pénalisant pour de longues randonnées.
Chaque trace copié sur le Net devra être ramené à 500 points avant de l'envoyer dans le GPS, sinon, elle sera tronquée.
C'est un excellent GPS, dans lequel on peut installer des cartes vectorielles à raison d'une seule carte par µSD de 4Go.
Cela implique d'avoir autant de carte µSD que de cartes vectorielles.
GARMIN vient de sortir la carte Topo France V5 Pro avec Dom- Tom, et celle-ci n'est pas compatible avec le 60CS car elle est composée de deux cartes copiées sur la µSD.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par papy635 Mar 17 Avr 2018 - 15:55

Bonjour,

Si tu ne souhaites pas investir dans les cartes Topo Pro de Garmin (très chères), il existe des cartes gratuites OSM. Regardes là, un aperçu de quelques cartes: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour visualiser les cartes, préparer les traces, les itinéraires, Garmin propose un logiciel gratuit BaseCamp: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour apprivoiser BaseCamp, Patochon (un membre du forum) a recueilli des vidéos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Mar 17 Avr 2018 - 16:10

Bonjour à vous deux,

Merci Latome pour ton retour d'expérience.

Merci Daniel pour les liens. Que je vais voir et étudier.

J'ai vu sur le site de Garmin BirdsEye Select France. Je voudrais savoir ce que ça vaut au niveau cartographie ?

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par papy635 Mar 17 Avr 2018 - 16:36

Le GPSmap 60CS semble ne pas être compatible avec ce type de carte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 17:14

bonjour

hum! ça commence à dater et si je me rappelle ce modèle n'a pas d'emplacement pour carte uSD... si c'est le cas ça limite beaucoup la machine avec les possibilités actuelles et les cartes rajoutées doivent tourner autour des 60Mo max....

si c'est pour de la rando journée la limite du nombre de points aussi bien en entrée qu'en sortie est facilement portée à 10000 points en utilisant le "current.gpx" donc pas de limitation pour les traces.

pas de birdseye pour les modèles 60

dommage c'était un super appareil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Mar 17 Avr 2018 - 18:20

Bonjour à tous !

C'est bien ce à quoi je suis arrivé comme conclusion : C'était un super appareil !

Il faut que je vois à combien je l'avais acheté en seconde main il y a 10 ans.

Soit je l'utilise toujours.

C'est quoi le current.gpx ?

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Jamas Mar 17 Avr 2018 - 19:30

Le  60CS a une mémoire de 56Mo pour les cartes additionnelles, ce qui est peu.
Il a en outre une mémoire de 1Mo pour le transfert de POi's.
C'est néanmoins un très bon GPS avec altimètre.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Mar 17 Avr 2018 - 20:04

petite suite

merci Jamas pour les précisions sur les capacités mémoire

à part ces capacités et l'absence de slot uSD c'est idem le 60Cx

concernant les cartes pour les rando à la journée je peux indiquer une méthode pour créer un fichier .img, par exemple les fichiers img extraits direct OSM pèsent, et je pèse mes mots, dans les 50ko pour une surface correspondant à une rando d'une vingtaine de kms (hors ville évidemment). Il faut environ 4/5 minutes pour la manip complète quand on a l'habitude et avec un script même pas besoin de réfléchir  top là dessus il est possible de rajouter un fichier typ pour faire beau.

avant de changer d'appareil commence avec ce modèle qui est quand même la (une des) base des modèles Garmin. et ensuite tu pourras connaitre les galères des nouveaux modèles... ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Mar 17 Avr 2018 - 20:22

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Oui, à mon âge, je vais tranquillement utiliser mon Garmin sans me poser de questions.

Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Mer 18 Avr 2018 - 22:29

Je viens d'avoir la réponse de Garmin ! Appareil obsolète ! vous pourrez pas le mettre à jour !

Il faudra passer sur un autre model plus récent !

Donc si je trouver à mettre des cartes opensources dans le GPS, ça suffira à mon bonheur !

Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018 - 22:41

bonsoir

je pense que ta solution a quelque chose de pertinent face à la course à la technologie (pas toujours avantageuse ou réussie) actuelle, surtout que cet appareil possède toutes les capacités nécessaires pour effectuer des randos à la journée et même sur plusieurs jours.

comme exemple, on va prendre la cartographie d'un petit village pas loin de chez toi que j'ai connu il y a bien longtemps.
voilà le lien à utiliser pour récupérer les données qui vont être utilisées pour générer un modèle de carte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clic sur le bouton EXPORTER
ce qui donne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il est possible d'exporter la zone définie dans les coordonnées affichées ou en cliquant sur le lien "Sélectionner manuellement une autre zone" qui permet de définir une zone avec la souris
ensuite clic sur EXPORTER (bleu), un fichier nommé map.osm va être créé et envoyer sur l'ordinateur.

il faut maintenant récupérer une application qui va permettre de convertir les données OSM en fichier Garmin img.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
choisir la dernière version dans "others builds" par exemple : mkgmap-r4168.zip

ensuite il faudrait récupérer un fichier de typage de la carte, un TYP quoi!
par exemple : ADV.typ

mkgmap nécessite java pour tourner
pour l'installation et dans le cas de répétition il faut choisir un emplacement sur un disque dur et créer un petit script pour éviter de retaper à chaque fois la même syntaxe.

un exemple à adapter selon l'OS de l'ordinateur
création d'un répertoire scripts_osm dans lequel :
- copier dans ce répertoire le répertoire décompressé de mkgmap-r4168.zip en le renommant mkgmap
- copier le fichier ADV.typ
- créer un répertoire map_osm
dans lequel il faut copier le fichier map.osm et contiendra le résultat de la compilation qui sera gmapsupp.img

n'utilisant plus windows il faudra adapter les 2 lignes suivantes en fonction de l'OS, elles sont écrites pour OSX
en créant un fichier bsh (OSX/linux) ou batch (windows) un alias de ce fichier permet de lancer la commande

la première ligne permet de positionner le "pointeur de travail" dans le bon répertoire
la deuxième de compiler les données en un fichier img
le FID est à adapter selon le typ

Code:
cd ~/scripts_osm/map_osm/
java -Xmx2G -jar ~/scripts_osm/mkgmap/mkgmap.jar --route --tdbfile map.osm --gmapsupp --family-id=802 ~/scripts_osm/ADV.typ

j'espère n'avoir rien oublié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018 - 22:48

au fait la doc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Jeu 19 Avr 2018 - 10:07

Bonjour,

Je suis en train de suivre le tuto, mais je sèche sur "ensuite il faudrait récupérer un fichier de typage de la carte, un TYP quoi!
par exemple : ADV.typ" !

Je n'arrive pas à comprendre où récupérer ce fichier ? En réalité, en lisant via internet sur le sujet je n'ai pas encore compris comment utiliser la ligne de commande que tu m'as passé dans ton script.

Mon dossier scripts_osm est positionné en D:\scripts_osm. Lequel contient
- le répertoire mkgmap
- répertoire map_osm (avec le fichier map_osm)

seul le fichier ADV.typ manque car je ne sais pas ou le trouver où le générer !

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 12:19

bonjour

si tu cliques sur ADV.typ du post précédent le fichier va se télécharger

pour la ligne de commande je vais mettre ça en place avec une machine virtuelle et te donner la syntaxe exacte pour windows

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 14:13

suite

concernant les fichiers TYP il y en a en téléchargement sur le forum

voilà la hiérarchie utilisée pour les tests, à toi à adapter selon les besoins
pour simplifier le répertoire scripts_osm se trouve à la racine de d: et contient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
map_osm contient le fichier map.osm téléchargé sur OpenStreetMap
mkgmap contient tous les éléments téléchargés et décompressés.
ADV.typ est le fichier TYP téléchargé.
avec notepad (+) tu vas créer un fichier mkgmap.bat qui va contenir les 2 lignes suivantes
Code:
cd d:\scripts_osm\map_osm\
java -Xmx80M -jar d:\scripts_osm\mkgmap\mkgmap.jar --route --tdbfile map.osm --gmapsupp --family-id=3518 d:\scripts_osm\ADV.typ

avec un double clic sur mkgmap.bat la carte va être créée et le résultat se trouvera dans map_osm, seul le fichier gmapsupp.img te concerne pour le moment

avant toute manip, tu fais une copie d'un éventuel fichier du même nom qui se trouverait dans le répertoire Garmin du GPS.
tu copies le nouveau fichier généré dans le répertoire Garmin du GPS et une fois l'appareil sous tension tu vas activer cette nouvelle carte
je ne sais pas si nominatim fonctionne avec cette carte mais tu peux faire une recherche de nom sur itterswiller par exemple pour voir le résultat

pour créer une nouvelle carte il faut faire une extraction sur OSM -> map.osm
vider le répertoire map_osm, y copier le nouveau fichier
et lancer le fichier batch

ok?


Dernière édition par jcphal le Jeu 19 Avr 2018 - 16:17, édité 1 fois (Raison : adaptation pour d:)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Jeu 19 Avr 2018 - 16:42

Bonjour Jean-Claude (?)

Le tuto a été appliqué à la lettre et ça a marché ! Merci à toi !

Je vais me replonger dans le maniement du Garmin GPSmap 60CS, et je crois que je vais agrémenter ma retraite d'une nouvelle occupation !

Je vais pouvoir continuer à utiliser mon GPS malgré son obsolescence toute relative !

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par papy635 Jeu 19 Avr 2018 - 17:37

Bonjour,

Une 2ième méthode, réalisée en quelques clics, sans se prendre la tête avec des scripts et qui permet la création d'une carte avec son typ d'intégré. Cette carte n'a pas de courbes de niveaux.
La méthode de jcphal permet de mieux cibler la carte à créer.

Aller sur le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cocher Generic routable  (new style) ou Routable Bicycle, dans Europe sélectionner France.
Cliquer sur "Reset selection" puis cocher "Enable maunuel tile selection".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'aide des flèches, se déplacer jusqu'à la zone qui nous intéresse, zoomer.
Un clic gauche permet de sélectionner une dalle, un autre sur la même dalle la désélectionne.
En bas à gauche, à côté de "Selected tiles" la taille de la carte est affichée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entrer vôtre adresse E mail, appui sur le bouton "Build my map", un autre écran s'affiche et annonce que l'on va recevoir 2 mails:
1- le délai estimé pour concevoir la carte: Ouvrir sa boîte mail  puis cliquer sur le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2- le lien de téléchargement de la carte: cliquer sur le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis sélectionner le fichier gmapsupp.zip
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour visualiser la carte dans BaseCamp, extraire le fichier gmapsupp.img avec un dézippeur, et le mettre dans un dossier Garmin sur une clé USB.
Pour info: la carte crée fait 46Mo et représente une zone de 126km de large, 83km en hauteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une 3ième méthode avec une carte plus complète, ombrage du relief, altitude, courbe de niveaux. Je ferai, peut être un tuto. Là aussi, on utilise l'extraction de dalles
Pour info: la carte crée fait 42Mo et représente une zone de 93km de large, 98km en hauteur (partie utile).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018 - 18:37

merci papy635 je me sentais un peu seul... top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Jeu 19 Avr 2018 - 18:44

Messieurs,

Chapeaux bas ! Vous m'avez ouvert de nouveaux horizons !

Merci beaucoup pour tutos complémentaires !

Amicalement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par papy635 Jeu 19 Avr 2018 - 20:35

j'ai oublié une info: pour que le PC et le GPS communiquent entre eux il faut installer les drivers USB, pour Windows uniquement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par MarcRouj Sam 28 Avr 2018 - 10:48

Bonjour jcphal, Bonjour papy635,

Je voulais vous remercier pour votre aide !

J'ai fait un essai avec la méthode de jcphal. J'ai pas réussi à envoyer le fichier gmapsupp.img dans le GPS.

Par contre, avec la méthode de papy635, j'ai réussi la manip sur tout le procédé !

J'ai mis des WP sur une carte OSM (Vosges) que j'ai transféré sur le GPS sans problème !

Maintenant, un peu pour le fun, j'aimerai savoir comment travailler le fichier TYP, ou approfondir "Une 3ième méthode avec une carte plus complète, ombrage du relief, altitude, courbe de niveaux" !

Cordialement,
Marc

MarcRouj
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par papy635 Sam 28 Avr 2018 - 18:58

Bonjour,

Il n'y a pas de tuto complet pour créer ou modifier un typ mais un mini au paragraphe E de: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La version actuelle de TYPViewer semble buguée, celle qui fonctionne est dans le lien de mon message du 20/04/2018: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La 3ième méthode c'est: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ? Empty Re: Garmin GPSmap 60CS : Que vaut il ?

Message par Mistral69 Jeu 24 Mai 2018 - 12:48

Bonjour à tous,
Juste un petit mot pour confirmer les qualités de ce 60CS ou SCX que j'ai depuis sa sortie environ 15 ans.
je l'utilise pour le ski de rando tous les hivers et traçant mes itinéraires (en fonction des courbes de niveau risque d'avalanche, cf skitrack.fr) sur le pc ou mac et ensuite je les transfère sur le 60.
il est vrai qu'il y a une limite de 500points mais je n'ai jamais eu de pb même pour des raids d'une semaine, j'ai une carte freizeitkarte massif alpin sur la micro sd, j'en ai terminé avec les cartes garmin !
Peu gourmand en énergie, les accus peuvent faire environ 3 à 4 jours même avec le froid et la manipulation avec les gants est bien facile grâce aux boutons dédiés ce qui n'est pas le cas des appareils comme le montana ou oregon, étanchéité parfaite.
En optimisant et organisant l'affichage, il est aussi plus facile de retrouver ses informations.
Voilà un bon appareil robuste
Bonne rando et utilisation
Mistral69
Mistral69
Mistral69
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum