Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

5 participants

Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par jcurwen31 Sam 13 Mar 2021 - 19:55

Bonjour à tous,

les fichiers gpx générés par les appareils Garmin, si ils sont facilement lus par divers logiciels, c'est horrible quand on les ouvre dans un éditeur de texte (Notepad, vim...) car tout est sur une seule ligne.

Si vous connaissez le langage python, je vous propose une petite fonction qui permet de rendre plus lisible les fichiers gpx.

ci joint deux images, une avec la fonction, l'autre avec le avant, et le après.

En espérant être assez clair

Joe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jcurwen31
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par Jamas Sam 13 Mar 2021 - 21:36

J’ai espéré un instant que le rendu des fichiers gpx soit plus lisible.
Du coup je suis déçu.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par brucine Sam 13 Mar 2021 - 22:14

car tout est sur une seule ligne
Pas tout à fait.

En activant "retour à la ligne automatique" on obtient quelque chose de plus digeste avec le bloc-notes et de presque agréable avec Notepad+.

On peut peut-être (je ne sais pas, je ne m'en sers pas souvent) demander à ce dernier de couper les balises appropriées mais de toute façon, certaines lignes sont tellement longues qu'elles ne tiendront pas d'un seul morceau (même mon écran 27 pouces botte en touche en mode plein écran).

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par brucine Sam 13 Mar 2021 - 22:25

Et comme c'est en fait du xml ou assimilé, c'est parfaitement ouvert en faisant "ouvrir avec" et son navigateur.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par jcurwen31 Sam 13 Mar 2021 - 22:51

jamas, le fichier à droite n'est il pas plus lisible, parfaitement indenté, pour identifier de suites les éléments parents et enfants des éléments xml?
Pratique pour supprimer tel segment ou tel segment de trace par exemple.

brucine, je suis d'accord, on peut l'ouvrir dans le navigateur, mais pas l'éditer.
La seule information vraiment longue, c'est la déclaration de la balise gpx, la première.
Personnellement, je trouve cela bien plus lisible, mais visiblement, c'est très subjectif comme notion Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




jcurwen31
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par BenThon Sam 13 Mar 2021 - 23:04

À ce propos, dans un fil de 2017, j'avais proposé à la maîtresse des lieux un programme que j'avais écrit en Pascal permettant une bonne lecture d'un fichier GPX. Il permet de bien voir l'arborescence dans le fichier, de le voir avec une belle indentation...

Je vois qu'il est toujours disponible en téléchargement dans ce fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il fonctionne sous Windows. Cependant, à l'exécution la première fois, Windows signale que le programme vient d'un "éditeur inconnu" et donc ne l'exécute pas. Mais vous pouvez passer outre.
Le programme est dans un fichier zippé contenant aussi la documentation.

Cela peut être intéressant pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est un fichier GPX.

Cordialement.
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par brucine Dim 14 Mar 2021 - 8:31

brucine, je suis d'accord, on peut l'ouvrir dans le navigateur, mais pas l'éditer

En effet, et j'ai essayé par curiosité la même chose avec un éditeur Web, pas mieux: on garde la lisibilité, mais les balises en mode édition ne sont pas visibles en clair.

Mais a priori et si j'ai bien compris, ton truc s'exécute à la ligne de commande sous Linux; on peut bien évidemment installer Python sous Windows mais là, Linux marque un point parce qu'il y est bien mieux implémenté, l'inconvénient étant que Linux n'est pas si répandu et que, pour les autres, la syntaxe à la ligne de commande n'est pas très conviviale (et d'ailleurs même dans le monde Linux qui, de plus en plus, se sert d'interfaces graphiques).

A cet égard, c'est probablement Ben Thon qui marque un point (mais seulement sous Windows?) parce que le sien, de truc, il est auto-exécutable et immédiatement sous la main bien que d'une interface pas très décorative, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par BenThon Dim 14 Mar 2021 - 10:13

brucine a écrit:... bien que d'une interface pas très décorative, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Hé ! Ce programme a été écrit en 2010. Il y avait moins de fioritures à l'époque. Smile
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par jcurwen31 Dim 14 Mar 2021 - 14:35

Merci BenThon,

ton programme et sûrement plus convivial.

Brucine, ce que j'ai proposé, n'est pas de la ligne de commande.
J'ai juste partagé sans prétention un petit bout de code, dans un langage de plus en plus populaire.
Cela n'est peut être pas Grand public, mais comme pour moi, l'idée d'un forum, c'est le partage, je l'ai donc partagé dans l'idée que cela pourrait donner des idées à d'autres.
Mais vu l’accueil pour le moins assez frais, je me garderai bien à l'avenir de faire part de mes bidouilles.

jcurwen31
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par brucine Dim 14 Mar 2021 - 16:12

Mon idée est au contraire que chacun doit continuer à partager ses bidouilles mais le propre des bidouilles, c'est qu'elles sont plus ou moins heureuses et plus ou moins adaptées aux utilisateurs: je me suis contenté, à titre personnel, de trouver que la proposition concurrente convenait mieux pour moi (je ne fais tourner Linux qu'épisodiquement via Live CD ou machine virtuelle) mais il se trouvera sûrement des avis contraires.

Par ailleurs, tu as oublié de préciser que ta bidouille était plus volontiers orientée Linux où Python est plus facile à mettre en oeuvre et dont les utilisateurs ne pourront pas exécuter la fameuse proposition concurrente (sauf à gérer Linux en double boot ou en machine virtuelle Windows, mais c'est un autre discours): il s'agit donc d'un domaine où elle devrait garder toute sa place.

brucine
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par Fañch-29 Dim 14 Mar 2021 - 17:20

Bonjour,
Une autre astuce, testée avec Mousepad, et devrait fonctionner avec tous les éditeurs :
- Faire une copie de secours du fichier à modifier
- Activer le renvoi à la ligne
- Placer un retour chariot devant le premier lat=
- Ajuster la largeur de la fenêtre de l'éditeur pour correspondre avec la description des points
- D'autres retours chariots peuvent être nécessaires ici et là, si certaines lignes ont une longueur différente.

Les trois ou quatre retours chariots que j'ai ajoutés dans un fichier ne perturbent pas l'affichage de la trace.


Fañch-29
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par jcurwen31 Dim 14 Mar 2021 - 18:09

Je n'ai pas précisé en effet que c'était orienté linux, car ce n'est pas le cas, c'est juste orienté, comme le titre l'indique, python.

Tous les gamins au lycée apprennent python aujourd'hui, sur des ordinateurs qui leur sont fournit, sous Windows...
Windows, mac, linux, peut importe, on utilise python sur toutes ces plateformes, et même dans son navigateur aujourd'hui, grâce à Google (suffit d'aller voir les Google Colab)
Mais assez perdu de temps en polémique, l'idée même ne semble au final avoir que très peu d'intérêt en définitive.
Bien cordialement.

jcurwen31
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python Empty Re: Rendre un fichier gpx généré par garmin plus lisible grâce à python

Message par Jamas Dim 14 Mar 2021 - 18:28

Il ne faut pas le prendre comme ça. No
Au moins ton post suscite le débat, c’est mieux que l’indifférence générale non?
Mon intervention se voulait ironique, mal m’en a pris.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum