Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

+4
kakoo
rafale
Papy la rando
PB
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par PB Jeu 25 Sep 2008 - 18:45

Re, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] study applaudit

Papy la rando a écrit:Pour compléter cet ensemble un logiciel de randonnée sur le PC permettra de préparer aisément les parcours. Le choix peut se faire entre Memory Map ou Carto Exploreur, ces deux produits étant assez similaire.

Les réponses très intéressantes de Papy la Rando m'amènent à me poser les questions: Question scratch
-Quel est (ou quels sont) l'intérêt de logiciels de cartographie terrestres tels que Mémory Map ou Carto Exploreur quand l'on a déjà GPS Topo? A 99€ le DVD s'il faut rajouter encore l'achat de ces logiciels pale affraid
-Leur couverture cartographique couvre t'elle des territoires hors France? Arrow
-Comment faites vous pour transférer des iti, WP dans le Garmin Question Passez vous par Map Source ou bien l'export des données se fait directement Question
-Qu'en est il de Géo-Rando de l'IGN, conccurence avec ces logiciels Question Twisted Evil

J'espère ne pas provoquer par mes questions, ne connaissant pas, je me demande si je passe à côté de quelque chose Question Embarassed

merci

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Papy la rando Ven 26 Sep 2008 - 11:02

En premier lieu, je ne me suis jamais posé la question de l'utilisation de GPS topo pour préparer mes itinéraires car avec l'affichage illisible cela relevait de l'exploit. Mantenant que j'ai "typé" mes gps topo on pourrait se poser la question. Toutefois je pense que les logicies comme MM ou CE sont beaucoup plus simples d'utilisation pour la préparation et surtout la modification de tracé. La transformation tracé en route et vice cersa ne me semble pas possible sous GPS Topo, de plus, je n'ai pas trouvé comment déplacer un point de tracé.
Pour ce qui est de la couverture je n'ai pas la réponse mais MM couvre l'angleterre et peut être d'autres pays. Il faut allez consulter leur site pour connâitre les pays proposés.

Pour le transfert des itinéraires, des routes ou des WP cela ce fait directement avec le logiciel concerné, de même que le transfert du GPS dans le PC. Donc pas besoin de MS pour ces opérations.

Pas d'avis sur Géo-Rando que je ne connais pas du tout ironique
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par rafale Ven 26 Sep 2008 - 11:13

Bonjour,

géorando émane de l'IGN et est appelé à remplacer Carto Explorer.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par PB Ven 26 Sep 2008 - 13:46

Bonjour à tous.
GPS Topo non TYPé = impossible je suis d'accord. ironique
GPS Topo TYPé = faisable, mais sûrement moins confortable qu'avec un logiciel utilisant des scan IGN. No
Je l'ai fait pour préparer une trans-Landaise à l'aide d'un Road Book (genre: après le pont tourner à droite ou au Kms 12,5 prenez le chemin) et deux rando VTT en Corrèze à l'aide de scan surlignés d'un Office du Tourisme = Des régions et chemins que je ne connaissais pas.
On y arrive avec GPS Topo + Google Earth + Géo Portail et la fonction "ajouter une superposition d'image" sur GE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais c'est du boulot et un peu galère pale
Car comme je le disais le prix du GPS (même si les GPS rando sont moins chers) + GPS Topo + Logiciel MM ou CE pale affraid

C'est pour ça que je me disais: Géo - Rando "Liberté" = achat de dalles 1 / 25 000, unes à unes peut être que cela reviendrait moins cher car si je rando beaucoup chez moi, quelques sorties ailleurs éviterait d'acheter toute une région... scratch

Qu'en pensez vous Question

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par kakoo Sam 27 Sep 2008 - 7:34

Papy la rando a écrit:. La transformation tracé en route et vice versa ne me semble pas possible sous GPS Topo,
Si si c'est tout a fait possible.Comme si vous utilisiez votre City Navigator.Les puristes trouverons cette manip pas très élégante mais ça fonctionne très bien.
Papy la rando a écrit: je n'ai pas trouvé comment déplacer un point de tracé.

C'est aussi très facile dans Mapsource avec l'outil "itinéraire",vous définissez vos points de passages et votre itinéraire est tracé automatiquement, a vous de déplacer ces points pour le modifié selon votre humeur.
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Oooops! Sam 27 Sep 2008 - 15:10

Bonjour,

pourrais-tu préciser les manips, Kakoo, stp ?

- transformation de route en tracé et vice versa, je ne connais pas ça dans MapSource??? (car que ça soit GPSTopo ou CityNavigator, c'est bien de MapSource qu'il s'agit); je l'ai virée donc je ne peu pas vérifier, mais même dans la dernière version 6.14 je ne me souviens pas avoir vu cette fonction.

- le déplacement d'un point de tracé n'a rien à voir avec le déplacement d'un point de route, et ça n'est pas faisable (facilement) sous MapSource; du moins jusqu'à la V6.13.7, après, ça serait un peu un comble si la V6.14 le faisait, alors qu'elle ne le fait pas correctement pour les points d'une route Confused.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par kakoo Sam 27 Sep 2008 - 18:43

Oooops! a écrit:Bonjour,

pourrais-tu préciser les manips, Kakoo, stp ?

- transformation de route en tracé et vice versa, je ne connais pas ça dans MapSource??? (car que ça soit GPSTopo ou CityNavigator, c'est bien de MapSource qu'il s'agit); je l'ai virée donc je ne peu pas vérifier, mais même dans la dernière version 6.14 je ne me souviens pas avoir vu cette fonction.

- le déplacement d'un point de tracé n'a rien à voir avec le déplacement d'un point de route, et ça n'est pas faisable (facilement) sous MapSource; du moins jusqu'à la V6.13.7, après, ça serait un peu un comble si la V6.14 le faisait, alors qu'elle ne le fait pas correctement pour les points d'une route Confused.
Oui il est vrai que je ne parle pas de la même chose Embarassed
Je prepare quelques fois mes itineraires avec mapsource, donc j'ai confondu l'expression..
Je me rend compte que chacun a sa propre maniere pour utiliser son gps.

Oooops! a écrit: je l'ai virée
Comment injecte tu tes cartes dans le GPS sans Mapsource ???
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par danielfauquet Sam 27 Sep 2008 - 22:23

rafale a écrit:Bonjour,

géorando émane de l'IGN et est appelé à remplacer Carto Explorer.

Bonjour,

Je ne crois pas, et en tous cas j'espère bien que non.

Géorando est a des années-lumières de Carto Exploreur en termes de qualité de logiciel, tant du point de vue de l'interface, que de la richesse des fonctions. Géorando, c'est de l'esbrouffe avec du 3D, alors que cartoexploreur c'est fait pour servir vraiment.
Je ne serais d'ailleurs pas très surpris que Géorando soit bientôt abandonné.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par danielfauquet Dim 28 Sep 2008 - 10:14

Papy la rando a écrit:
Pas d'avis sur Géo-Rando que je ne connais pas du tout ironique

Bonjour,

J'en ai acheté un pour voir. L'essayer, c'était NE PAS l'adopter, au moins en ce qui me concerne. C'est beaucoup moins cher par département que CE, mais tu en as pour ton argent Very Happy Very Happy . Je ne l'utilise plus. Je suis revenu à CE, et j'ai, depuis, acheté beaucoup d'autres CE.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Oooops! Dim 28 Sep 2008 - 17:22

kakoo a écrit:.../...
Oooops! a écrit: je l'ai virée
Comment injecte tu tes cartes dans le GPS sans Mapsource ???
Bonjour,

j'aurais dû ajouter "... pour revenir à la V6.13.7" Wink

Sinon, tu as raison en ce qui concerne les usages différents de chacun, mais un élément de base est toujours identique: veiller à employer la "bonne" terminologie, pour qu'il n'y ait pas de confusion, re-Wink...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par PB Dim 28 Sep 2008 - 17:36

Bonjour à tous, pale affraid

rafale a écrit:géorando émane de l'IGN et est appelé à remplacer Carto Explorer.


danielfauquet a écrit:Je ne serais d'ailleurs pas très surpris que Géorando soit bientôt abandonné.

Je souhaitais des avis applaudit merci

Mais là on ne peut pas être plus contradictoire ange silent Confused
Au vu du développement de la gamma Evadéo (avec les séries X et M) et leur complémentarité avec l'offre Géo-Rando (j'ai vu qu'ls proposaient même un abonement annuel des MAJ) je serais étonné que l'IGN lache le morceau. grr

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par rafale Dim 28 Sep 2008 - 18:04

Re,

Mea culpa.

Il fallait lire ==>

GEORANDO = concepteur IGN

CARTO EXPLORER = concepteur BAYO

Pas question donc que l'un remplace l'autre.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Papy la rando Dim 28 Sep 2008 - 19:26

Géorando et Evadéo, connais pas donc....je ne peux pas en parler ironique

Carto Exploreur est un excellent produit qui utilise les bases de données de L'IGN et qui, à mon avis, à encore un bel avenir devant lui.

Personnellement je lui préfère Memory Map qui a des fonctionnalités quasiment identiques à CE et qui utilise aussi les BD de l'IGN, mais qui a l'avantage dans sa version Premium de couvrir une région entière, ce que je crois n'est pas proposé par CE. De plus, le découpage des régions est le même que les GPS Topo.

Ensuite, chacun doit faire ses propres choix en fonction de ce qu'il recherche comme fonctionnalités, de l'usage qu'il souhaite en faire, du matériel possédé ou à acheter et bien sur du budget disponible. Very Happy
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par kakoo Dim 28 Sep 2008 - 20:44

Oooops! a écrit:
mais un élément de base est toujours identique: veiller à employer la "bonne" terminologie, pour qu'il n'y ait pas de confusion, re-Wink...

Qu'entends tu par là ????
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par danielfauquet Lun 29 Sep 2008 - 9:04

Papy la rando a écrit:
mais qui a l'avantage dans sa version Premium de couvrir une région entière, ce que je crois n'est pas proposé par CE.

Bonjour Papy la rando,

Je ne sais ce que tu veux dire par couvrir une région entière. Je possède (légalement, hein) un grand nombre de CD de CE, et CE présente l'ensemble des cartes que je possède comme une carte unique de grande taille, qui va par exemple de la région IDF à la région PACA sans qu'on voit les coutures entre les CD d'origine. C'est l'un des nombreux avantages par exemple par rapport à Géorando, ou à feu IGNRando qui l'a précédé.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Papy la rando Lun 29 Sep 2008 - 10:47

Lorsque je parle de région entière je veux dire qu'avec la version premium de MM on a la cartographie de l'ensemble d'une région (par ex : pour 99 € on a les département 18, 21, 28, 36, 37, 41, 45, 58, 71 et 89 - 1 CD de programme et 3 DVD pour la cartographie et les photos aériennes) alors qu'il me semble Confused que pour couvrir la même zone avec CE il est nécessaire d'acheter chacun des départements indépendament. Je crois même que les départements sont partagés en Est et Ouest, ce qui veut dire qu'il faut acheter 2 CE pour couvrir un département.

Pour couvrir l'ensemble de la Région parisienne il n'y a que le CD de programme et un seul DVD pour un coût de seulement 39 €.

Surtout n'hésite pas à apporter les corrections nécessaires si mes propos sont erronés car il ne faut pas laisser sur ce site de fausses informations qui pourraient induire en erreur de futurs acheteurs nul .

PS
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par danielfauquet Lun 29 Sep 2008 - 11:47

Papy la rando a écrit:
pour couvrir la même zone avec CE il est nécessaire d'acheter chacun des départements indépendament. Je crois même que les départements sont partagés en Est et Ouest, ce qui veut dire qu'il faut acheter 2 CE pour couvrir un département.

Re,

C'est juste. Certains départements ne sont pas partagés, la plupart sont divisés en deux (Est/Ouest, ou Nord/Sud), et un département est divisé en 3 (je crois).

Ce qui revient assez cher.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par PB Lun 29 Sep 2008 - 12:27

Bonjour à tous. Embarassed
Je ne voudrais pas jouer les vilains petits canards Twisted Evil , d'autant qu'ayant été refroidis par l'Evadéo v 1, je ne retounerais pas avec grand plaisir dans le giron de l'IGN.
Mais l'offre de Géo Rando avec le Géo Rando Liberté est intéressante pour 1,5€ la "dalle" de carto au 1 /25 000 de 100Km² (+ Photo aérienne) + Le prix de l'écrain logiciel Géo Rando (25€ je crois).
En sachant qu'ayant déjà acheté 2 régions avec GPS Topo, le principe de pouvoir acheter "dalle" par "dalle" la carto pour PC me séduit plus.
Personne n'utilise Géo Rando scratch Question
Pourrais je savoir ce que je perdrais par rapport à MM ou CE en terme de préparation de rando study Embarassed sur PC
@+
PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par danielfauquet Lun 29 Sep 2008 - 13:24

PB a écrit:Personne n'utilise Géo Rando scratch Question
Pourrais je savoir ce que je perdrais par rapport à MM ou CE en terme de préparation de rando study Embarassed sur PC

Bonjour,

Concernant Géo Rando, je ne l'utilise plus, et je l'ai d'ailleurs désinstallé de mon PC. Je te réponds donc de mémoire.

L'interface homme-machine d'abord. En ce qui concerne GéoRando, il a un fonctionnement très différent des autres logiciels de carto que je connais. Il ne fait jamais ce que l'on attend, et demande beaucoup plus d'efforts pour faire des choses qui sont simples avec les autres. C'est très agaçant au bout de quelques heures. J'ai attendu vainement pendant des mois des mises à jour qui viendraient gommer cet aspect.
Quant à CaroExploreur, il fait toujours à peu près ce qu'on espère qu'il va faire, et réagit le plus souvent comme d'autres (Mapsource par exemple) en ce qui concerne la souris (déplacement de la carte, défilement de la carte avec la molette, clic gauche pour zoomin, clic droit pour zoomout). L'interface est intuitif.

Ensuite la gestion des bibliothèques de routes (randos), de waypoints, de tracés est professionnelle sous CE : organisation en répertoires et sous-répertoires, copier-coller, etc..., et quasi inexistante sous Géo Rando.

Et encore, la gestion de l'ensemble des cartes disponibles comme une seule grande carte sous CE, et pas d'amalgame entre sous-ensembles de cartes sur Géo Rando pour autant que je sache.

Mon impression générale est que Géo Rando est fait pour s'amuser un peu, et que CE est fait pour être utilisé longtemps.

Sous réserve de l'exactitude de mes souvenirs, et de l'absence d'évolutions notables de Géo Rando depuis que je l'ai abandonné. Que ceux qui ont des nouvelles plus fraiches me démentent.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Oooops! Mar 30 Sep 2008 - 1:40

kakoo a écrit:
Oooops! a écrit:
mais un élément de base est toujours identique: veiller à employer la "bonne" terminologie, pour qu'il n'y ait pas de confusion, re-Wink...

Qu'entends tu par là ????
Bonsoir,

bin route/itinéraire n'a pas grand chose à voir avec trace/piste/tracé; ça, c'est de la terminologie "officielle", mais en fouillant un peu on pourrait/devrait (?) même faire la différence entre route et itinéraire.
Idem, des WP ne sont pas des points de trace; sans parler des POI et POIPerso...

Et ces questions de terminologie, comme dans tout domaine technologique, ne sont pas de la sodomie de diptère car:
1) surtout, pas les mêmes fonctionnalités attachées à ces "entités" (dans les logiciels et/ou dans les GPS)
2) accessoirement, ça permet d'être sûr, quand on échange à distance, qu'on parle bien de la même chose.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par kakoo Mar 30 Sep 2008 - 5:09

Oooops! a écrit: veiller à employer la "bonne" terminologie, pour qu'il n'y ait pas de confusion, re-Wink...



Laughing Ok chef!
kakoo
kakoo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par PB Mar 30 Sep 2008 - 18:40

Bonjour à tous, cheers
en tant qu'ancien Evadéïste, je retourne souvent lire quelques posts sur l'exellent forum des Evadéïstes (j'y ai beaucoup appris comme avec vous) Embarassed
La FAQ est exellente top et voici un post d'un modo (Charlie) qui récapitule les points qui différencient ces logiciels dont il est question ici:

Ici study

Bien sûr il faut se placer du point de vue d'un possesseur de l'Evadéo, mais on y apprend pas mal de chose top merci Si ça peut servir à quelqu'un d'autre applaudit

Je ne suis toujours pas convaincu d'investir dans de tels logiciels Wink , je me débrouille pas mal avec GPS Topo + GE + Géo Portail Embarassed

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Monique Mar 30 Sep 2008 - 19:07

Bonjour,

Very Happy Merci pour le lien PB, c'est plus clair pour moi.

GPS Topo (malgré son affichage et ses fonctions réduites sur le Nuvi) me tente quand même davantage pour le petit usage que j'en aurai.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Papy la rando Mar 30 Sep 2008 - 19:57

Monique,

Je ne connais pas les Nuvi mais je pense qu'il est possible de "typer" les GPS topo comme sur le 60CSx et alors tu as un affichage très correct qui ressemble a celui de MM ou de CE.

Cela permet de suivre précisément les chemins dans la campagne ou les forêts.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo? Empty Re: Logiciel de Cartographie: Intérêt avec GPS Topo?

Message par Monique Mar 30 Sep 2008 - 20:58

Bonjour Papy,

Cool C'est à ça que je pensais. Puisqu'il y a une section "TYP" et les conseils des experts de la randonnée et de GPS Topo sur le forum, je devrais y arriver.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum