CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

5 participants

Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Mar 30 Mai 2023 - 11:58

Bonjour
J'ai un GPS GPSMAP 64S, mais je trouve qu'il consomme vraiment beaucoup de piles AA.
Je suis déçu car je pensais qu'il était à pile et batterie. De plus je ne trouve pas qu'il capte mieux que l'etrex20, mais difficile à vérifier. De plus il est très lourd.
Savez vous comment faire pour réduire sa consommation? Une option?
J'ai acheté des piles lithium rechargeable. Je ne sais pas trop si c'est bien de mettre en recharge avec le gps lui même en enclenchant le petit bouton sous les piles! Bof comme idée?
Comment faire?
Merci de votre aide


marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par goti73 Mar 30 Mai 2023 - 13:07

Bonjour
Comme tu evoques en fait plusieurs points, je répond dans ton message.

marcassin a écrit:Bonjour
J'ai un GPS GPSMAP 64S, mais je trouve qu'il consomme vraiment beaucoup de piles AA.
Je suis déçu car je pensais qu'il était à pile et batterie.
La consommation est liée à ta façon de te servir du gps, d'un modèle à l'autre et pour une même utilusation, le problème est le même.

De plus je ne trouve pas qu'il capte mieux que l'etrex20, mais difficile à vérifier. De plus il est très lourd.
Cette remarque veut dire quoi, que l'etrex 20 ne captait pas ou plus bien les satellites? que la précision des positions ou du tracé enregistré était médiocre ? Et que avec le nouveau ce ne serait pas mieux
Peut être faut il te poser la question de comment tu l'as paramétré et dans quelles conditions tu l'utilises. L'etrex 20 est un bon gps son seul problème c'est qu'il n'a pas d'altimètre, après tout depebd de ce qu'on en attend



Savez vous comment faire pour réduire sa consommation? Une option?
La seule solution c'est de réduire l'intensité et la durée de l'éclairage de l'écran et de ne pas avoir recours aux menus et paramétrages couteux en énergie. Les batteries d'accus Garmin dans un gps alimenté par 2 piles AA, sont juste constitués par 2 accus AA reliés ensemble dans un blister

J'ai acheté des piles lithium rechargeable. Je ne sais pas trop si c'est bien de mettre en recharge avec le gps lui même en enclenchant le petit bouton sous les piles! Bof comme idée?
Comment faire?
Merci de votre aide

Bof comme idée ? En tout cas, elle est mauvaise, 2 accus AA rechargés en série dans le gps via le port usb , ça c'est juste une solution pour diminuer la durée de vie des accus qu'ils soient lithium ou autres.
Il faut des accus à Faible AutoDecharge, genre Eneloop et surtout un chargeur dit intelligent, donc qui les recharge individuellement et pas en série.
Tu as des sujets à ce propos sur le forum.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Mar 30 Mai 2023 - 13:09

merci pour ces précisions, j'en ai bien conscience.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Mar 30 Mai 2023 - 16:27

Merci pour ces précisions.
Eneloop par rapport au lithium rechargeable, c'est mieux laquel?

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Jeu 1 Juin 2023 - 15:38

La consommation du gps est elle lié à la carte, par ex la garmin v6, qui est lourde?

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par Eagle Zesty Jeu 1 Juin 2023 - 16:40

Bonjour,

La consommation dépend surtout de la technologie de l'écran, ont peut la réduire en limitant certaines fonctions, voir en réduisant le temps ou l'écran est allumé..

A part l'arrivée d'une nouvelle version avec soit une autre technologie soit un écran "Solar" il ne faut pas s'attendre a des miracles.

CDlt

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par jpro Jeu 1 Juin 2023 - 18:36

Concernant la durée des accus, j'avais posté un message en parlant. Suite aux réponses faites j'ai acheté un chargeur intelligent (Powerex MH-C9000Pro) et rodé mes accus, ils ont acquis une beaucoup plus importante capacité.
Le lien vers le sujet: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpro
jpro
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Jeu 1 Juin 2023 - 20:14

Merci.
J'ai acheté des piles lithium rechargeable, je verrai bien....

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par Jamas Jeu 1 Juin 2023 - 22:14

marcassin a écrit:J'ai acheté des piles lithium rechargeable....
Tu peux nous montrer à quoi ça ressemble car il existe bien des piles lithium AA mais comme toute les piles, ça ne se recharge pas et je te suggère fortement de ne pas essayer...
La tension est un peu élevée d'ailleurs par rapport aux piles alcalines classiques.
Sinon il existe les accus NiMH AA qui sortent 1.4 V qaund il sont chargés à bloc. On peut effectivement les coupler  avec le petit cerclage en métal fourni par Garmin pour les charger en série dans le GPS ce que je ne conseille pas non plus même si ce n'est pas dangereux.

[Edit] Errare humanum est: Il semble que les piles lithium rechargeables AA 1,5V, ça existe bien
Pile_lithium_AA_rechargeable
Ca n'est pas donné mais ça a le mérite d'exister: Attention à ne charger qu'avec le chargeur fourni

Jamas


Dernière édition par Jamas le Sam 3 Juin 2023 - 12:51, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Ven 2 Juin 2023 - 14:05

C'est ça que j'ai pris.
J'espère que il charge au moins en parallèle et non en série.
Donc pas grand chose à faire pour diminuer la consommation du gps.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Ven 2 Juin 2023 - 16:15

est ce que WAAS/EGNOS consomme de l'énergie?

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par goti73 Ven 2 Juin 2023 - 19:55

marcassin a écrit:C'est ça que j'ai pris.
J'espère que il charge au moins en parallèle et non en série.
.
Si jamas te le dit d'utiliser le chargeur fourni, c'est que c'est en parallèle. En plus ça se voit puisque tu as un témoin de niveau de charge par accu.

Ensuite waas/egnos activé ou pas, c'est le match precision contre économie.
Tout consomme de l'énergie dans un gps, à partir du moment où c'est activé. Mais si la précision est meilleure, l'enregistrement des positions et le suivi du trajet demande peut être moins d'énergie...

Mais comme dit plus haut, c'est l'écran qui consomme le plus dans un modèle de gps sans fonctionnalités connectées, donc tu réduit l'intensité et le temps d'allumage et c'est bon, des accus de bonne qualité bien chargés tiendront au moins 12 h à 15 h sans problème.
Et le bluetooth bien sûr, si tu connectes à une apppli smartphone.

Après tu as l'enregistrement du tracé actuel, si tu prends 1 point par seconde ça use plus qu'en mode Auto.
Puis la navigation sur itinéraire avec tonalités, ça use plus que si tu consultes juste un simple affichage de tracé au niveau des carrefours.

Et si tu n'utilises plus rien dans le gps juste pour économiser les accus, autant revenir à la carte et la boussole.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Sam 3 Juin 2023 - 7:25

Merci pour ton éclairage, je suis déjà réduit au niveau de l'écran. Je désactive glonass et enregistrement de la trace et wass.
En VTT c'est pas top de mettre l'écran en veille.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par Eagle Zesty Sam 3 Juin 2023 - 7:57

Bonjour,

En VTT c'est pas top de mettre l'écran en veille. a écrit:Merci pour ton éclairage, je suis déjà réduit au niveau de l'écran. Je désactive glonass et enregistrement de la trace et wass..

Je n'ai plus, avec mon GPS actuel, ce soucis d'autonomie, mais je l'ai eu avec l'ancien durant quasiment 10 ans. Je l'avais résolu en paramétrant la durée d'allumage de l'écran, l'itinéraire comportait du guidage (un Wpt ou équivalent) a chaque changement de direction (entre deux sur un chemin ou sentier il suffit de rester dans le "tuyau"), un bip et l'écran s'allumait 30 seconde s en amont d'un changement de direction et s'éteignait 1 minute ou 1 minute 30s après, ce qui laisse le temps de lire l'écran suite au changement de direction et de mémoriser la prochaine manœuvre. Précision d'enregistrement et cadence max.

Ce qui m'avait permis de passer de 4 h max a plus de 8 heures d'autonomie.

C'est sûr qu'un GPS qui tiens la journée ca change la vie.

Il faut regarder attentivement ce qu'ils font avec les montres connectées (c'est le produit qui semble tirer la techno vers le haut actuellement) pour accroitre l'autonomie : Charge solaire, et surtout (au vu du produit le plus récent) technologie écran.

Il faut agir sur le plus gros consommateur, les autres actions prises une a une n'ont que peu d'effet, cumulée ca se verra un peu. Mais je suis d'accord si on applique toutes ces recommandations autant prendre une carte et une boussole.

A VTT l'allumage de l'écran aux changements de direction est a mon sens le bon compromis, de toute façon c'est une pratique qui impose de ne pas trop regarder l'écran.

CDLT

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Sam 3 Juin 2023 - 8:20

Pas bête en effet c'est intéressant.
Je mets toujours des traces et non des itinéraires. Est ce possible d'avoir ce  fonctionnement de guidage avec des traces ?
J'imagine qu'il faut que je fasse des itinéraires pour définir cela.
Pourquoi pas, est ce efficace sur le terrain en VTT?
Je pars faire la grande traversée du juras à VTT puis 7 jours de randonnée en montagne à pieds en autonomie complète.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par Jamas Sam 3 Juin 2023 - 13:41

La discussion sur les traces et itinéraires a été déplacée là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Mar 6 Juin 2023 - 11:29

Bon, et bien je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour diminuer ma consommation.
Je partirais avec des piles Lithium et des piles rechargeable lithium.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par Jamas Mar 6 Juin 2023 - 13:35

Tes piles lithium rechargeables font 3400mAh de capacité ce qui est énorme par rapport à la capacité standard de 2000mAh des accus NiMH donc ton autonomie devrait être dans le même rapport (+70%)

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S Empty Re: CONSOMMATION DU GPS GPSMAP 64S

Message par marcassin Mar 6 Juin 2023 - 17:25

Oui, j'ai déjà utilisé ça. La nouveauté c'est les lithium rechargeable.

marcassin
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum