Choix GPS randonnée?

+12
Hervé
gaeil28
marsouin06
Hilander
Oooops!
patrick65
nadinegong
rafale
Jamas
iamatgps
OSSAU65
ryckjo
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Choix GPS randonnée?

Message par ryckjo Lun 19 Avr 2010 - 11:28

Bonjour,

Cet été je vais randonner (en solitaire) dans les environs de Beaufort.
Que me conseillez-vous comme GPS, sachant que cet automne je serais dans les Pyrénées?
Quelle cartographie est nécessaire?

ryckjo.

ryckjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par OSSAU65 Lun 19 Avr 2010 - 19:25

Bonsoir
Moi pour la rando, j'ai un 60csx et j'en suis trés content, depuis il est sorti le colorado, à mon avis à éviter surtout pour le peu d'autonomie des piles 9 a 12 heures, maxi le double sur le 60, et aussi pour la gestion des traces, il y a aussi la famille Orégon "tactile" mais je ne connais pas.
Pour la Carto voir gps topo france de Garmin
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par ryckjo Mar 20 Avr 2010 - 10:10

Merci Ossau65,

En parcourant la toile, j'ai lu que certains randonneurs recommandaient ces 2 autres gps Garmin:

Orégon 300
eTrex Vista HCx

Qu'en pensent les membres du forum possédant ces modèles?

ryckjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par iamatgps Mar 20 Avr 2010 - 16:57

ryckjo a écrit:Merci Ossau65,

eTrex Vista HCx

?

Bonjour,

Le choix est toujours difficile et dépend de ce que tu veux en faire.
J'en ai un depuis 3 ans et aucun soucis.
Il me sert en randonnée pedestre et 4x4
Mais si je devrais en reprendre un nouveau, j'opterai probablement pour un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par ryckjo Mar 20 Avr 2010 - 18:29

Merci René,

Quelles sont les raisons qui te feraient choisir le 60CSx.?

ryckjo

ryckjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par iamatgps Mar 20 Avr 2010 - 23:26

Ecran plus grand et meilleure antenne.

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Jamas Mer 21 Avr 2010 - 0:35

Bonsoir,
De mon coté j'ai un Etrex legend HcX et j'en suis très content.

les "plus"
- Trés bonne sensibilité
- trés grande autonomie
- rapport qualité/prix imbattable
les "moins"
- écran relativement petit

les fonctionnalités sont quasiment identiques à celles du 60Cx

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par rafale Mer 21 Avr 2010 - 6:38

Bonjour,

Confirme les appréciations de Jamas.

Toujours mécontent d'avoir manqué l'affaire sur vente privée.com il y a quelques mois. Crying or Very sad

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 10:20

Si tu as besoin de l'altitude; le vista etrex HCx est vraiment très bien à tous points de vue.

Je n'en dirais pas autant de mapsource et des fonds topo "spécial Garmin" assez éloignés des standards IGN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par ryckjo Mer 21 Avr 2010 - 17:34

Merci,

Quant est-il de la lisibilité de l'écran, au soleil, pour ces différents modèles?

ryckjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Invité Mer 21 Avr 2010 - 22:59

Les HCx, Vista mais aussi legend je pense se lisent très bien au soleil ou la nuit (avec le rétroéclairage réglable)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par nadinegong Ven 23 Avr 2010 - 18:33

J'utilise l'etrex Vista HCX pour toutes mes sorties dans les pyrénées et j'en suis très contente

nadinegong
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par patrick65 Dim 16 Mai 2010 - 0:20

Un de mes amis de rando avait un etrex et a changé pour un 60CSX dont l'écran est plus lisible.
Il a également trouvé une nette différence de détection des satellites, en particulier lorsque les sentiers passent en sous-bois.

Pour ma part en conséquence de ses observations, j'ai acheté le 60 CSX, dont je trouve l'écran nettement plus lisible pendant la rando ... ce qui m'évite de devoir mettre à chaque lecture mes lunettes (presbyte l'âge venant ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Sinon, globalement les fonctions sont très similaires.
patrick65
patrick65
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 17:18

Les eTrex de type hCX me semble bien adaptés à la randonnée, bonne sensibilité, bien lisible tout en étant de petite taille; on peut le garder en main tout en marchant.
La réception satellite est bonne, en tout cas elle est véritablement bien meilleure que sur mon ancien Vista N&B.
L'affichage des cartes Topo France est pas mal à condition de "typer".

J'ai eu l'occasion d'utiliser un 60 CSX, je n'ai pas trouvé de différence notable en particulier concernant la lisibilité.
Les résolutions de leurs écrans sont assez similaires.

Compte tenu du prix plus élevé pour le 60CSX, je suggère plutot un eTrex hCX.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Oooops! Mar 18 Mai 2010 - 19:44

Bonsoir,

je n'ai ni l'un, ni l'autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (mais j'ai un peu utilisé le G60, je ne compte pas le vieil eTrex jaune des origine, sans rapport avec l'actuel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), et à lire ce qui concerne l'un et l'autre, ici et sur le forum des géocacheurs québécois, il me semble que le G60 est plus intéressant que l'eTrex dans au moins 2 domaines:
- il pose moins de souci en matière d'interfaçage et de communication avec le PC (cf des posts récents concernant l'eTrex "x" où des options de menus ne correspondent pas au manuel et dépendent manifestement de la version de firmware, celui-ci semblant régressif sur certains points)
- il gère (et permet d'utiliser) "mieux" les traces, en tout cas de manière classique et simple.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 20:08

Pour ma part, aucun problème de communication avec le PC et mon Vista.

Pour les traces, je ne sauvegarde pas les traces dans le GPS pour pouvoir conserver les données d'altitude, c'est à dire que j'utilise uniquement le journal log que je vais lire avec GPSdump pour créer un fichier .gpx .

Pour Googlearth, j'utilise une moulinette pour créer un kml ou kmz à partir d'un fichier .GPX .

Cartoexploreur exploite directement la trace du GPS.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Hilander Ven 21 Mai 2010 - 12:15

Jamas a écrit:Bonsoir,
De mon coté j'ai un Etrex legend HcX et j'en suis très content.

les "plus"
- Trés bonne sensibilité
- trés grande autonomie
- rapport qualité/prix imbattable
les "moins"
- écran relativement petit

les fonctionnalités sont quasiment identiques à celles du 60Cx

Jamas
Tout à fait d'accord aves la reponse de jamas sur l' etrex Legend HCX
Je rajouterai dans les "plus" lies à la fois à la taille de l'écran et l'absence de compas magnetique et d'altimetre barometrique: une grande autonomie: je l'utilise avec des bonnes batteries rechargeables (2600 mAh) = autonomie de pres de 20 heures sur le terrain
Pour l'altitude, utile dans les pyrénées, le Legend affiche l'altitude (GPS) pour se situer, mais pas le denivelé cumulé (pour l'avoir il faut uploader le fichier sur son PC à la fin de la rando)
Par ailleurs, la lisibilité des cartes topo est largement améliorée apres TYPage des cartes.

Hilander
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par marsouin06 Ven 21 Mai 2010 - 17:50

Bonjour ,
opte pour le 60CSx Wink
Je l'utilise entre autre dans le milieu mili et crois moi , faut qu'il en ai dans le coffre.
Les autres GPs , je ne connais pas.
Alain

marsouin06
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par gaeil28 Mar 23 Oct 2012 - 22:35

Bonjour,
Je relance ce sujet (plutôt que d'en créer un nouveau...) car nous sommes en 2012 et bien sûr les choses ont pas mal changées et il y a beaucoup de nouveautés dans les GPS de rando. Je recherche donc un GPS de randonnée, mais pour faire des randonnées "simples", et souvent des GR de Pays - c'est à dire reprendre des tracés issus de topos guides...alors pourquoi un GPS ? tout simplement parce que souvent, et malgré les indications et les cartes du topo guide, les signes sur les chemins sont absents, effacés...et je me perds... pas plus tard qu'aujourd'hui le tracé rando traversait la forêt avec quelques bifurcations , sauf que les forestiers ont pas mal changé les lieux, et donc plus de trace du chemin initial..Si j'avais eu un GPS sur lequel j'aurai reporté le tracé indiqu sur le topo guide, j'aurai sans doute pu continuer...
merci pour vos avis d'utilisateurs avisés...quel gps choisir ? je me doute que c'est une vaste question...
Gérard
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Si c'est à pied

Message par Hervé Mer 24 Oct 2012 - 13:56

Bonjour,

Si c'est à pied, sans aucune hésitation, c'est un Oregon qu'il vous faut, la luminosité (modeste sur l'Oregon) est moins un critère qu'en vélo. Etanche, solide, longue autonomie avec son mode qui éteint l'écran (2 R6 et non une batterie), taille et poids idéaux. Bonne gestion des iti et des traces. Une fois adopté, on ne s'en sépare plus.

OK le 1 er fix des satellites est plus rapide avec un GPSMAP 62, mais avec son antenne, il est trop encombrant. Avec l'Oregon, au bout de 2 à 3 mn max, il est démarré qq soit la couverture. Pas d'anomalie notoire de soft.

Maintenant, il faut faire un choix dans la gamme. Ne prenez pas un x50 t : la carto intégrée ne sert absolument à rien.

Je pense toutefois que comme le Dakota, il est en fin de vie. La relève arrivera sans doute avec un GPS+Glonass, mais quand ?

Bon achat en toute confiance.

Hervé
Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par rodeo Ven 26 Oct 2012 - 6:04

J'ai un Oregon 450.....
Je n'ai rien a lui reprocher Smile
Ce qui me fait regretter de l'avoir acheter c'est juste de ne plus avoir le temps de m en servir !
Robuste étanche léger super autonomie me suis jamais perdue avec lui!
rodeo
rodeo
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Glonass

Message par gaeil28 Ven 26 Oct 2012 - 22:22

Hervé a écrit:
Maintenant, il faut faire un choix dans la gamme. Ne prenez pas un x50 t : la carto intégrée ne sert absolument à rien.

Je pense toutefois que comme le Dakota, il est en fin de vie. La relève arrivera sans doute avec un GPS+Glonass, mais quand ?

Bon achat en toute confiance.

Hervé
Ben GPS+Glonass il y a la série Etrex 10,20,30....mais le problème c'est qu'ils ne sont pas compatibles avec les nouvelles versions des cartes Topo IGN V3 (du moins ils n'affichent pas toutes les infos, ou ne gère pas l'active routing contrairement aux OREGON).
Autrement dit...quand on a l'un on a pas l'autre....
Mais une question...certes la carto fournie sur les 550T n'est pas utilisable en rando. Par contre, est-elle utile pour s'en servir en voiture, c'est à dire aller d'une ville (village...) vers le point de rando x ou Y, un peu à la manière d'un GPS voiture...(d'ailleurs si la réponse est oui, y -a-t-il un guidage vocal pour l'utilisation en carte au 1/100000 ?
Mais pour cela je vais poser la question dans la rubrique du GPS...
Gérard
merci
gaeil28
gaeil28
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Même pas !

Message par Hervé Sam 27 Oct 2012 - 11:17

Bonjour,

Avec la carto "Recreational" des "t" comme ils l'appellent, on n'a pas de routage. C'est juste de la visualisation d'une carto avec certes le relief, mais non actualisable. Bref, il y a toutes les routes, mais de l'époque de la création de cette carto ...

Seul avantage, quand on a acheté une carto routable seulement France Benelux, on peut s'aventurer hors de ces dalles eu Europe, tout en ayant une carto quand même sur le GPS, mais si peu utilisable ...

Cela dit, on peut activer les 2 carto quand même sur le GPS, et ne mettre la "Recreational" visible seulement aux niveaux de zoom les plus bas. Ca permet d'avoir une idée du relief à franchir quand on activera une route. Mais c'est tout, et encore je me creuse pour y trouver un avantage à cette carto faussement Topo.
Curieusement, il y a des POI aussi sur la carto "Recreational", certains ne sont pas sur la carto CN Europe.

Donc achat d'un GPS avec un "t" fortement non recommandé. Avec la différence de prix, faut mieux investir dans une bonne carto vraiment Topo, qu'on aura en plus sur l'écran du PC. Certains sites font actuellement des packs Oregon avec la Topo V2 (quart de France).

Hervé
Hervé
Hervé
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par H2M5 Sam 27 Oct 2012 - 11:53

Certains sites font actuellement des packs Oregon avec la Topo V2 (quart de France).

c'est pas la V3? ou c'est un moyen de fourguer de "vieilles" V2, puis d'inciter le client a prendre la V3? Crying or Very sad


sinon, je suis entièrement du même avis concernant la recreation map, c'est de l'argent gaspillé

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Choix GPS randonnée? Empty Re: Choix GPS randonnée?

Message par Sergio Sam 27 Oct 2012 - 14:34

Bonjour,

Je mettrai un bémol quant à l'utilité de la "recreational map europe" sur le Montana 650 T : cette carto n'est en effet pas sans utilité, puisque une fois "virée" de la mémoire interne du GPS, elle permet de libérer 4 Go de mémoire !
Le Montana 650 T ainsi libéré de son fardeau se retrouve alors avec une mémoire interne de 7 Go, tandis que le Montana 650 n'offre que 3 Go de stockage interne.
Avec l'Orégon 550 T, il doit être possible également de "virer" la carto installée pour augmenter la mémoire interne ridicule de 850 Mo.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum