MapSource et GpsGate

5 participants

Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty MapSource et GpsGate

Message par iamatgps Dim 25 Avr 2010 - 10:10

Bonjour,

Si vous utilisez un GPS USB protocole Garmin et vous passez par GpsGate pour avoir une connexion COM en NMEA, MapSource détecte-t-il encore votre périphérique GPS ?

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Jamas Dim 25 Avr 2010 - 10:17

Bonjour René
nRoute lui a besoin de Gpsgate pour détecter mon Etrex, par contre quand je passe sur Mapsource je désactive Gpsgate. Je n'ai donc jamais essayé la manip mais je vais le faire.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Jamas Lun 26 Avr 2010 - 0:09

J'ai la réponse:

nRoute ne marche avec mon Etrex qu'avec GpsGate (création d'un port virtuel série)
Par contre Mapsource ne détecte pas mon Etrex si je laisse GpsGate en marche (détection ID, transfert, réception de données: rien ne marche)

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par iamatgps Lun 26 Avr 2010 - 8:07

Merci Jamas.

Cela comfirme bien ce que je pensais.

GPSGATE ne gère que les données dasn le sens GPS vers PC. C'est bien dommage.

@++René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Oooops! Lun 26 Avr 2010 - 19:54

Bonsoir,

c'est curieux, car l'un des arguments publicitaires de GPSGate c'est qu'il permet d'utiliser plusieurs logiciels simultanément avec le même GPS connecté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (même dans la version Light, je crois que c'est 2 logiciels).

=> il faudrait peut-être poser la question à Franson?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par iamatgps Lun 26 Avr 2010 - 22:55

Bonsoir Oooops,

Je pense avoir lu qu'il ne dialogue que dans un sens et gpsgate n'est pas capable d'envoyer au GPS.
Si Mr Gramin me liberera un peu de temps je vais creuser cela un peu plus en détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Oooops! Mar 27 Avr 2010 - 19:57

Bonsoir,

par rapport à la question que tu poses dans ton post initial, je ne comprends pas "gpsgate n'est pas capable d'envoyer au GPS" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :

Car si GPSGate fonctionne bien comme le dit sa page d'infos commerciales, le sens des infos c'est GPS vers GPSGate puis ce dernier sert de switch pour proposer 2 "sorties virtuelles" permettant d'attaquer simultanément 2 logiciels.

Mais peut-être que je n'ai pas compris ta problématique?
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par iamatgps Mar 27 Avr 2010 - 20:19

Bonsoir Ooops,

Je pense d'après ce que j'ai lu rapidement, le sens de la transmission est unidirectionnel dans le sens GPS -----> GPSGATE qui lui est routeur unidirectionnel : GPSGATE ------> Vers plusieurs applications. ( (Com8, Com9... Etc)

Maintenant pour télécharger des données vers le gps, il faut que le programme connecté a un port virtuel demande à GPSGATE d'envoyer au GPS des données.

Je suppose que la problématique vient du fait que plusieurs programmes peuvent demander l'accès au GPS et cela complique bien évidemment la chose.

Pour dialoguer, mapsource recherche d'abord les GPS en envoyant une commande vers les ports reconnus.
Si le programme MS demande ID du GPS, la réponse doit seulement être envoyée à MS et pas aux autres qui sont connectés aux ports virtuels.
Si en plus, ceux-là attendent la position et en plus on passe par une transformation de protocole Garmin- NMEA et bien c'est assez complexe.

Voilà ce que je j'ai compris mais je n'ai pas relu en détail la doc de GPSGATE.

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Oooops! Jeu 29 Avr 2010 - 2:58

Bonsoir,

désolé, mais je continue à ne pas comprendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ta problématique "télécharger des données vers le gps" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; peut-être que ça tient au terme "données".

Un logiciel comme GPSGate est surtout utile pour faire du tracking GPS en moving map; dans ce cas effectivement il peut être utile de vouloir afficher la position simultanément dans 2 logiciels, je l'avais fait par exemple avec MapSource et CartoExploreur tous deux lancés sur un portable relié à mon ex-G276; idem avec MapSource et Autoroute Express (v2004). Et c'est à ce type de fonctionnement, annoncé sur le site de Franson, que je faisais allusion dans mon message précédent.
Au passage, je ne pense pas que la communication soit strictement unidirectionnelle, puisque comme tu le fais remarquer l'établissement d'un protocole de communication suppose un minimum de bi-directionnalité; mais c'est vrai que là il ne s'agit pas vraiment de "données" -du moins je crois-

Par contre, s'il s'agit de transférer entre le GPS et l'ordi des données telles WP, traces ou routes, là je ne vois pas l'intérêt de vouloir le faire en même temps avec 2 (ou plusieurs) logiciels différents?
Donc si le logiciel utilisé prend en charge l'USB on utilise cette connexion, s'il ne connait que la connexion série (ça doit devenir assez rare), on utilise un port COM; ou, si l'ordi n'en dispose pas (ça, c'est malheureusement presque devenu la règle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]), on passe par un convertisseur (hardware) COM <-> USB, qui, lui, est bien bi-directionnel, et le problème -si je l'ai bien compris?- est réglée.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par iamatgps Jeu 29 Avr 2010 - 8:18

Bonjour Oooops,

Tu as bien compris : "télécharger des données vers le GPS" veut dire dans mon esprit "télécharger par exemple une route, des WP vers le GPS".


Configuration :

entree : GPS EtrxeVista HCX protocole Garmin ------> GPSGATE

Sortie : GPSGATE ------> COM8 NEMA et ------> COM9 NEMA et -----> COM10 emulation Garmin


J'utlise GPSGATE avec MobilePC connecté à COM8, car MobilePC ne comprend pas le protocole garmin de mon Etrex Vista HCX

Comme GPSGATE est en fonctionnement sur mon PC et si j'utilise un autre logiciel par exemple MAPSOURCE, et je voudrais envoyer (ou recevoir) par exemple une route (de)vers mon GPS

MAPSOURCE ne detecte pas de GPS malgrès COM9 NEMA et COM10 EmulGARMIN qui sont disponibles
Si je ferme MobilePC, c'est encore la même chose.

J'ai fait l'essai avec CartoExplore, TTQV et OZIExplore, il n'a pas été possible d'envoyer des routes, ou de récupérer des traces du GPS en utilisant GPSGATE.

Mais la fonction Tracking ( recupération de la position du GPS) fonctionne très bien ( MobilePC + TTQV + CartoExplorer connectés en même temps sur le même GPS) quoique CartoExplorer trouve le GPS via GPSGATE la première fois, mais si j'arrête la communication et la relance il ne retouve plus le GPS !

Si tu regardes sur le site de Franson le diagramme fonctionnel tu vois bien du côté GPS la flèche va uniquement dans le sens GPS --> GPSGATE. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@++ René
iamatgps
iamatgps
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par zebulon Jeu 29 Avr 2010 - 8:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bonjour,

Réponse identique à celle de Jamas,

Petit retour en arrière, il y a un peu plus d'un an mon Vista marchait avec nRoute sans l'intermédiaire de GPSGATE puis sans doute suite à une màj logicielle la liaison USB n'a plus fonctionné et GPSGATE est devenu insdispensable.

Pour ma part j'utilise maintenant une ancienne version de mapsource dotée de la fonction pistage et les informations données sont largement suffisantes à mon bonheur.

le plus : plage carte plus étendue
le moins : cette version de mapsource ne lit pas les dernières cartographies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par zebulon le Jeu 29 Avr 2010 - 9:33, édité 1 fois
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Monique Jeu 29 Avr 2010 - 8:54

Bonjour,

Hors Sujet : comment vas-tu zebulon ?
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par zebulon Jeu 29 Avr 2010 - 9:36

Sorcière Monique a écrit:Bonjour,

Hors Sujet : comment vas-tu zebulon ?

Bonjour à tous,

Premier élément de réponse cet après-midi (s'ils daignent répondre à mes questions) car ce dernier va être consacré à un scanner et IRM de contrôle.
A part ça je me sens prêt pour les jeux handisports [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zebulon
zebulon
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

MapSource et GpsGate Empty Re: MapSource et GpsGate

Message par Oooops! Jeu 29 Avr 2010 - 22:58

Bonsoir,

je crois que j'ai enfin compris ton problème Iamatgps... et désolé, je ne vois pas de solution avec l'eTrex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Avec la diffusion des Colorado, Oregon et autre Dakota, on doit commencer à trouver des G60"X" à pris intéressant => avec les ports intégrés USB et COM ça devrait pouvoir résoudre ton problème... (du moins si, comme sur les G27x, on peut en utiliser 2 simultanément)
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum