NUVI 300 transformé en GPS rando

+3
Jamas
Oooops!
bobosse86
7 participants

Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Jeu 13 Mai 2010 - 17:36

Bonjour,

Je vous explique, je viens d'acquérir un GARMIN 1690 en remplacement de mon NUVI 300
Je ne voulais pas me débarrasser de mon ancien 300 (acheté 450€ il y a 5 ans!!).
J'ai fait un essai :
J'ai chargé une carte TOPO à la place de ma carte routière.
J'ai remplacé le véhicule par un piéton pour une meilleure illusion (téléchargé sur le site GARMIN)
Je l'ai testé ce matin, ça marche parfaitement.
On a la vitesse de déplacement, la distance parcourue, la moyenne horaire......
Bon d'accord, ça ne vaut pas un GPS rando. Mais au moins je suis "sûr" de ne plus me perdre.
Mon inquiétude portait sur l'autonomie. Et là, je suis très étonné car après 4 heures de rando, la charge était encore au 3/4 pleine!!

J'ai 2 questions :

Le fait que la charge du GPS baisse si lentement vient-il du déplacement plus lent qu'en voiture donc moins de mise à jour nécessaire de l'affichage?

Est-il possible de charger un programme "rando" à la place d'un programme "routier" du GARMIN 300 ?

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Oooops! Jeu 13 Mai 2010 - 19:29

Bonsoir,

quelques éléments de réponse en bleu dans ton texte
bobosse86 a écrit:Bonjour,.../...
Mon inquiétude portait sur l'autonomie. Et là, je suis très étonné car après 4 heures de rando, la charge était encore au 3/4 pleine!!

Il faudra que tu poursuives ton test, car il y a déjà un moment j'avais vu passer 2 ou 3 messages indiquant que l'indication de capacité ne bougeait pas/pas beaucoup pendant "longtemps", puis tombait brusquement en quelques (dizaines de) minutes.

J'ai 2 questions :

Le fait que la charge du GPS baisse si lentement vient-il du déplacement plus lent qu'en voiture donc moins de mise à jour nécessaire de l'affichage?

C'est possible/probable que diminuer le nombre de réaffichage diminue un peu la conso, mais de la à ce que ça se répercute de façon vraiment notable sur l'autonomie, ça m'étonnerait un peu, car le plus gros consommateur c'est le rétroéclairage: par exemple sur mon G278 avec sa batterie chargée à fond, àpleine luminosité l'autonomie est d'un peu plus de 6h, le double avec le rétroéclairage au minimum, et env 2h de plus en le coupant entièrement.

Est-il possible de charger un programme "rando" à la place d'un programme "routier" du GARMIN 300 ?

Je ne suis pas sûr de comprendre: de la cartographie randonnée, OK, mais un "programme rando", qu'est-ce que ça aurait de particulier?
De toute façon, ça signifierait charger un autre firmware, et je ne sais pas si même dans certaines versions exotiques/non officielles qu'on a croisées ça et là ce genre de modif était présent.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Jeu 13 Mai 2010 - 19:38

@ Ooooops
Pour ta première réponse. Je l'avais réglé pour passer en rétro éclairage mini au bout d'une minute. Là, l'affichage reste largement lisible en plein air.
Pour ta deuxième réponse, je m'étais mal exprimé. Je voulais parlé d'un firmware de GPS rando à la place de celui du Nuvi 300. Est-ce que ça s'achète?

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Jamas Jeu 13 Mai 2010 - 19:53

bobosse86 a écrit:Je voulais parler d'un firmware de GPS rando à la place de celui du Nuvi 300. Est-ce que ça s'achète?
Bonjour,

Les firmwares des GPS routier et rando sont à la base assez similaires: on leur demande avant tout d'afficher la position actuelle sur un fond de cartes donné et interchangeable.
Reste ensuite quelques spécificités propres aux GPS de rando du type gestion des traces, guidage au cap et la fonction "trackback" par exemple.
Malheureusement ces fonctionnalités sont propres aux GPS de rando et "marine" du type GSAMP 276C et 278.

Pas de possibilités de changer le firmware sur un Nuvi pour avoir un GPS routier, marin, ou rando mais c'est une idée à creuser, il faudrait peut être le suggérer à Garmin.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Jeu 20 Mai 2010 - 21:09

En complément du post de Gilk en décembre sur ses problèmes de lecture de carte topo France V2 sur Nuvi 300, j'ai eu le même problème que lui.
Lorsque j'ai fait mes premiers essais avec France Topo sauvegardée en entier sur la carte SD par Mapsource, je n'avais
aucune carte qui s'affichait. Je pensais qu'il y avait incompatibilité. En fait cela vient du fait que le Nuvi 300 ne sait pas lire des cartes supérieure à 2Go. Est-ce que je me trompe? En tout cas j'ai essayé de faire un gmapsupp.img de 2,5 Go et ça ne marchait plus.
Il faut couper la carte en deux (Nord et Sud par exemple) cela permet d'avoir deux parties de moins de 2 Go. Puis il faut sauvegarder les deux parties sur la carte SD via Mapsource. Il faut laisser une partie nommée gmapsupp.img pour qu'elle soit lue par le Garmin.
Il suffira ensuite de renommer les fichiers à l'inverse lorsqu'on vous utiliser l'autre partie de la carte de France.

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Monique Jeu 20 Mai 2010 - 21:51

Bonjour,

Very Happy Merci pour le retour. Je ne connaissais pas cette limitation à 2 Go sur le Nuvi 300. C'est formidable, j'en apprends tous les jours (et j'en suis bien aise Wink ).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Mar 25 Mai 2010 - 22:11

Bonsoir,

Nouvelle rando hier.
J'ai eu le message low battries au bout de 4h
Nous avons terminé la rando au bout de 4h50 et le Nuvi n'avait toujours pas "lâché". IL restait un carré vert. Donc avec ce GPS, on peut espérer tenir environ 5h.
En voiture il n'a jamais dépassé 4 petites heures.

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Monique Mer 26 Mai 2010 - 7:15

Bonjour,

Une chose curieuse : la microSD pré-chargée livrée avec Topo France est une 2 Go et elle n'est pas pleine (environ 1,8 Go occupés). Par contre, si l'on crée un fichier gmapsupp.img à partir de MapSource en sélectionnant toutes ses dalles, on obtient un poids de 2,5 Go.
bobosse86 a écrit:Il faut laisser une partie nommée gmapsupp.img pour qu'elle soit lue par le Garmin.
Il suffira ensuite de renommer les fichiers à l'inverse lorsqu'on vous utiliser l'autre partie de la carte de France.
Une autre possibilité : utiliser une 2ème carte SD pour l'autre moitié de la France (un peu plus de la moitié serait mieux, pour le passage de l'une à l'autre).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Mer 26 Mai 2010 - 21:04

Bonsoir,

Ce qui est curieux c'est que ma carte SD fait 4Go. Et que le Nuvi lit des fichiers d'une taille max de 2Go.
Cette carte de 4Go me permet d'avoir les deux demi cartes de France sur une même SD. Il faut toutefois passer par un PC pour renommer les cartes. Ce qui n'est pas nécessaire si on a 2 cartes SD effectivement.

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Invité Mer 21 Juil 2010 - 9:24

Mon Nuvi 300 ne tient pas non plus la charge... 3 heures maxi en rando

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Oooops! Mer 21 Juil 2010 - 10:49

Bonjour,

pour un appareil qui doit avoir environ 3 ans et dont l'autonomie annoncée était "de 4 à 8 heures", 3H ne me semblent pas complètement anormales.

Tu peux quand même tenter une procédure de ré-étalonnage batterie-GPS, mais sans en attendre de miracle compte-tenu de l'âge de la batterie.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Didier696 Dim 16 Jan 2011 - 22:37

bobosse86 a écrit:Bonsoir,
Ce qui est curieux c'est que ma carte SD fait 4Go. Et que le Nuvi lit des fichiers d'une taille max de 2Go.
Cette carte de 4Go me permet d'avoir les deux demi cartes de France sur une même SD. Il faut toutefois passer par un PC pour renommer les cartes. Ce qui n'est pas nécessaire si on a 2 cartes SD effectivement.

Ben là je ne pige pas ! Tu dis ici que le Nuvi 300 ne supporte pas les fichiers >2Go mais les cartes 4Go oui, Sorcière Monique dit taille maxi de carte est 2Go et tu me dis la même chose dans ta réponse sur l'autre post...
ta 4Go est elle une SD ou SDHC ? bounce

Didier696
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Jamas Dim 16 Jan 2011 - 23:03

Bonsoir,

les 4Go en SD, ça n'existe pas ou ça s'appelle SDHC (Haute Capacité) Wink

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par danielfauquet Lun 17 Jan 2011 - 7:30

Jamas a écrit:Reste ensuite quelques spécificités propres aux GPS de rando du type gestion des traces, guidage au cap et la fonction "trackback" par exemple.
Bonjour,

Le problème est que pour la rando ces spécificités sont essentielles. L'utilité en rando d'un GPS dépourvu de navigation au cap, ou de trace est plutôt ... limitée, selon moi.

Cordialement

Daniel



danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par Pat77500 Mar 3 Jan 2012 - 15:21

bobosse86 a écrit:Bonsoir,

Nouvelle rando hier.
J'ai eu le message low battries au bout de 4h
Nous avons terminé la rando au bout de 4h50 et le Nuvi n'avait toujours pas "lâché". IL restait un carré vert. Donc avec ce GPS, on peut espérer tenir environ 5h.
En voiture il n'a jamais dépassé 4 petites heures.

Bonjour

Nouveau, c'est ma premiére participation et ma presentation est faite Very Happy
Ton : Nous avons terminé la rando ..... m'interpelle enormement!!!
Que veux-tu dire par là t'en servir en rando ??? ....... Tu arrives à y mettre une trace et à la suivre?
C'est possible ça sur le NUVI 300?

Si quelqu'un peu eclairer ma lanterne ça s'rait hyper sympa!

GPSement

Pat77500
Pat77500
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Dim 26 Aoû 2012 - 17:20

Je vois que mon post avait été suivi.
Mon Nuvi tient encore 4 heures et comme j'ai une source autonome je peux tenir 8h. Je m'en suis encore servi dans les Alpes cet été.
Il sert à m'orienter et ne pas me perdre mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire une trace type gpx qui le transformerait réellement en GPS de rando.

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

NUVI 300 transformé en GPS rando Empty Re: NUVI 300 transformé en GPS rando

Message par bobosse86 Dim 26 Aoû 2012 - 18:15

Ma carte est une Kingston SDHC 4Go
Cela permet de mettre toutes les cartes dessus et de renommer celle dont on a besoin en gmapsupp pour l'utiliser.
Il faut que la carte renommée en gmapsupp soit inférieure à 2Go

bobosse86
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum