paramétrage positions en lambert 72

Aller en bas

paramétrage positions en lambert 72 Empty paramétrage positions en lambert 72

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 20:59

Bonjour à tous

Je souhaite pouvoir lire sur mon oregon 450 ma position en coordonnées rectangulaires et plus particulièrement en LAMBERT 72.
J'utilise en fait les informations de cette position 'x,y' dans un autre programme (quantum gis) qui permet notamment la superposition de couches 'raster' ou de couches vectorielles au format 'esri'.
Il semble que l'oregon soit programmable.
Il suffirait de choisir dans l'onglet 'format position' le système géodésique 'USER' et l'ellipsoïde de la carte 'USER SPHEROID'
Sachant qu'il faut utiliser les paramètres du grid 'LAMBERT 72' et du 'Belgian datum 1972', que dois-je indiquer en
DA
DF
DX
DY
DZ
Quelle grille de projection dois-je utiliser dans l'onglet 'format position' ?
Malgré mes essais erreurs Je suis bien calé. ça tombe pas juste.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

paramétrage positions en lambert 72 Empty Garmin et Lambert et petit cours de géodésie

Message par azerty Mer 29 Déc 2010 - 16:27

Bonjour

Les Gps Garmin utilisent la projection Transverse Mercator.
La projection Lambert est une conique conforme.
Contrairement à la projection UTM, dans la projection Lambert, les méridiens sont des droites concourantes, et les parallèles des arcs de cercle centrés sur le point de convergence des méridiens.
Il n'est donc théoriquement pas possible pour un Garmin de prendre en compte l'UTM.
Les GPS Magellan comprennent d'origine la projection Lambert.
Donc si vous travaillez beaucoup en système Lambert (72 obsolet ou 93) il est d'un intêret certain d'investir dans un GPS Magellan.
Pour une utilisation réduite, l'excellent site de Visual Topo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
propose un programme "GarminUTM" qui est en fait une petite moulinette permettant de générer les paramètres à rentrer dans les gps Garmin pour pouvoir afficher des coordonénes Lambert.
Mes études en géodésie remontant à plusieurs dizaines d'années, j'espère que ma mémoire est toujours bonne (ne pas à corriger d'éventuelles erreurs)
Cordialement
Azer

azerty
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum