Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

+3
OSSAU65
rafale
hajjimarouane
7 participants

Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Mer 2 Mar 2011 - 0:16

Bonjour,
Désolé par avance de la potentielle récurrence de ma question, (je sais, pour être sur différents forums, que c'est chiant de répondre plusieurs fois à la même questions)

Voilà: cela fait une semaine que je possède le GPS avec TOPO France, j'ai réussi à créer et exporter des routes et traces à partir de Carto explorer vers MS puis vers le GPS,
mais comment les suivre en rondo (à pied) ?
Vaut il mieux utiliser les routes ou plutôt les traces ?
Existe t il un tuto ? (je n'ai rien trouvé sur google)

J'ai trouvé sur ce forum une mine d'infos (que j'essaie difficilement d'assimiler ), dont les coordonnées des refuge des Pyrénées, auriez vous ceux des Alpes Maritimes ?

Merci par avance

PS: Je sors souvent (à la journée) en raquettes, si l'un d'entre vous est intéressé, il est le bienvenu (j'habite Nice)

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par rafale Mer 2 Mar 2011 - 8:41

Bonjour,

Si tu as TOPO France version 2, c'est-à-dire le pack contenant le CD et la microSD, pas nécessaire d'utiliser Carto Explorer.

Tu charges dans MapSource le CD et installe la microSD dans le GPS, mais je ne t'apprends surement rien.

Sur Mapsource tu prépares facilement tes itinéraires sur sentiers avec l'icône représentant 3 points reliés et les transfère sur le GPS où ils vont se retrouver dans le dossier "Routes". Il suffit de démarrer l'itinéraire voulu et de suivre la progression de la flèche sur le sentier.

Sur Mapsource, si tu utilises par contre l'icône crayon tu vas confectionner une trace. C'est moins pratique et tu ne parviendras pas à suivre rigoureusement le sentier avec le crayon. Au transfert dans le GPS tu retrouveras cette trace dans le dossier "traces". Le suivi sur le terrain présente la particularité de pouvoir se servir de signaux sonores.

Je n'en dis pas plus et t'invite à manipuler ton GPS sur le terrain pour comprendre, petit à petit, tout ce qu'il peut receler comme possibilités.
Le forum en a traité et tu retrouveras peut être les sujets.

S'agissant des refuges, je me sers par exemple de :

newclicGPX

pour relever leur position et l'enregistrer en waypoints.

Enfin, je connais assez bien le Mercantour pour avoir habité à Nice et l'associe avec le Queyras comme sites montagnards favoris. J'avais prévu une incursion cette année aux beaux jours en fourgon aménagé mais l'augmentation du prix du gaz oil m'amène à réviser mon planning.


rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Mer 2 Mar 2011 - 10:43

Merci Rafal,

J'utilise Carto explorer pour les détails (balises de randonnées refuges,sentiers,chemin GR,...) beaucoup plus nombreux que sur Mapsource (quasi inexistants) , une fois la route préparée je la transfère donc sur map source, je vérifie ainsi le tracé (qui, souvent, diffère légèrement de celui de carto explorer) puis je l'envoie TOPO France2 du GPS

Mais voilà, une fois la route transfére c'est là, pour avoir fait des tests autour de chez moi, que suivre les indications (types voitures) n'est pas évidents.


newclicGPX ça à l'air génial, il y a tous les refuges de la région superbe !!

Si tu passes dans la région tu es le bienvenu autour d'un verre de "génépi home made"

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par OSSAU65 Mer 2 Mar 2011 - 15:27

Bonjour a Tous
Hajjimarouane, pourquoi, quand tu utilises Cartoexploreur, tu passes par Mapsource pour transférer les traces ou routes vers ton gps? Cartoexploreur le fait très bien directement.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Mer 2 Mar 2011 - 19:15

Bonjour OSSAU65

Je le fait pour vérifier si les traces se confondent ou pas aux sentier de map source




OSSAU65 a écrit:Bonjour a Tous
Hajjimarouane, pourquoi, quand tu utilises Cartoexploreur, tu passes par Mapsource pour transférer les traces ou routes vers ton gps? Cartoexploreur le fait très bien directement.

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Mer 2 Mar 2011 - 22:29

bonjour Hajjimarouane

j'ai fait une semaine de rando dans le massif du Mercantour, dont une boucle qui partait par le pont du Gountet, le pas de l'Arpette, refuge des merveilles, ou on a dormi, vallée des merveilles, le lac du Basto, refuge de Nice, et retour pont du Gountet.
une rando aussi dans le secteur de notre dame de fenestre.
la cime du Mercantour
et une paire d'autres dans le même genre
j'avais relevé les itinéraires sur cartoexploreur, et c'est super, en plus il y a les
n° des carrefours et des sentiers.
on était basé à St. Martin de Vésubie, c'est un secteur magnifique. et le point de départ de nombreuse randonnées.
je navigue toujours à partir des routes que je trace avec cartoexploreur.
car il n'est pas nécessaire d'avoir un cheminement super précis. par contre j'enregistre toujours la trace, en cas de soucis, c'est très pratique.

a+
popaul1


popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Mer 2 Mar 2011 - 23:45

Bonsoir popaul1
La vallée des merveilles est considérée comme l'une des plus belles (à mon avis la meilleur) randonnées dans le Mercantour
Lundi dernier on a fait une sortie raquette à "La madone des Fenestres" jusqu'au refuge, 6h de marches dans de la poudreuse , un bonheur (les plaisirs simples de la vie)

Quand tu dis que tu enregistres les traces en cas de soucis, tu veux dire par là que tu peux revenir sur tes pas grâce à la fonction tracback c'est ça ?

Merci pour ta réponse

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Jeu 3 Mar 2011 - 9:22

bonjour Hajjimarouane

c'est exactement ça, et en plus je garde la trace, pour une prochaine rando, je sait le temps qu'il me faudra, la distance, et le dénivelé, sur ce circuit la.

au plaisir de te relire, bonne randonnée raquette, ou autre. tu a beaucoup de chance d'habiter une si belle région.

les Pyrénées chez nous, c'est pas mal non plus

a+

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par danielfauquet Jeu 3 Mar 2011 - 10:45

Bonjour,

Comme certains d'entre nous, je n'utilise plus mapsource mais exclusivement cartoexploreur pour créer, archiver, transférer vers le GPS, les routes. Et je ne crée jamais de traces. Pour les traces, je ne fais que les récupérer du GPS après la rando, pour archivage dans Cartoexploreur.

Je trouve que l'interface de CE est beaucoup plus facile à utiliser que mapsource, et surtout sa gestion de base de données de waypoints, de routes et de traces est infiniment plus efficace que la gestion de fichiers de MS.

De ce fait, je n'utilise plus du tout mapsource pour la rando en France, mais uniquement pour la navigation routière.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Jeu 3 Mar 2011 - 10:50

danielfauquet a écrit:Bonjour,

Comme certains d'entre nous, je n'utilise plus mapsource mais exclusivement cartoexploreur pour créer, archiver, transférer vers le GPS, les routes. Et je ne crée jamais de traces. Pour les traces, je ne fais que les récupérer du GPS après la rando, pour archivage dans Cartoexploreur.

Je trouve que l'interface de CE est beaucoup plus facile à utiliser que mapsource, et surtout sa gestion de base de données de waypoints, de routes et de traces est infiniment plus efficace que la gestion de fichiers de MS.

De ce fait, je n'utilise plus du tout mapsource pour la rando en France, mais uniquement pour la navigation routière.

Cordialement

Daniel

bonjour

+1

idem pour moi

amitié

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Jeu 3 Mar 2011 - 12:26

Bonjour Daniel,

Comme j'en suis qu'au stade de la découverte de ces logiciels de cartographie,(utilisant auparavant que des cartes papier IGN) je n'ai pas encore assez de recul, mais effectivement, Carto explorer semble beaucoup plus représenter la réalité du terrain que MS, toutes les balises de randonnée numérotées y sont présentes (aucune sur MS), refuges...

Par contre,dans mon cas, je suis obligé de transférer sur map source (me permettant au passage de vérifier le tracé de la route) car à partir de Carto explorer je ne peux , apparemment, que transférer vers un PocketPC.

Cordialement

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Jeu 3 Mar 2011 - 13:38

C'est bon ! c'était pourtant simple de transférer directement des bibliothèques Quarto explorer

CDT

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par OSSAU65 Jeu 3 Mar 2011 - 13:58

danielfauquet a écrit:Bonjour,

Comme certains d'entre nous, je n'utilise plus mapsource mais exclusivement cartoexploreur pour créer, archiver, transférer vers le GPS, les routes. Et je ne crée jamais de traces. Pour les traces, je ne fais que les récupérer du GPS après la rando, pour archivage dans Cartoexploreur.

Je trouve que l'interface de CE est beaucoup plus facile à utiliser que mapsource, et surtout sa gestion de base de données de waypoints, de routes et de traces est infiniment plus efficace que la gestion de fichiers de MS.

De ce fait, je n'utilise plus du tout mapsource pour la rando en France, mais uniquement pour la navigation routière.

Cordialement

Daniel

Bonjour a Tous
Idem pour moi,MapSource ne me sert que pour charger les cartes sur le gps. Pour les traces et routes je ne me sert que de Cartoexploreur 3D
Popaul, elles sont belles aussi nos Pyrénées



Very Happy
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par Azzurro Jeu 3 Mar 2011 - 14:01

Bonjour à tous,
hajjimarouane, tu vas trouver ce que tu cherches sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu choisis une zone et tu peux exporter la liste des points sous le format voulu.
Bonnes randonnées.

Azzurro
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Jeu 3 Mar 2011 - 17:54

Azzurro a écrit:Bonjour à tous,
hajjimarouane, tu vas trouver ce que tu cherches sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu choisis une zone et tu peux exporter la liste des points sous le format voulu.
Bonnes randonnées.

Superbe site, ajouté à mes favoris

Merci

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Jeu 3 Mar 2011 - 18:13

re bonjour Hajjimarouane

ton legend, est un modèle récent ?

CartoExploreur 3 ?

si non il n'y a aucune raison, pour qu'il ne reconnaisse pas CartoExploreur

a+ popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Jeu 3 Mar 2011 - 18:38

popaul1 a écrit:re bonjour Hajjimarouane

ton legend, est un modèle récent ?

CartoExploreur 3 ?

si non il n'y a aucune raison, pour qu'il ne reconnaisse pas CartoExploreur

a+ popaul1


Non popaul c'est bon j'ai réussi j'ai réussi à les faire communiquer, l'opération est portant très simple !!!!

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Jeu 3 Mar 2011 - 18:40

Pourriez vous svp me donnez votre avis (même très bref) sur la réglage de route ci-dessous ? après ça, promis je vous laisse tranquille


Paramétrage route
méthode de guidage : suivre route (même si la route est importée de carto explorer et que dans ce cas elle se fait de WP à WP donc cela serait plutôt du hors route non ?
Suivre méthode route: qu'utilisez vous en randonnée: meilleures temps ou plus courte distance ?
Prochain virage est ce utile de le mettre en rando sur on ?

puis pour l'option de suivi de route
J'ai mis calcul hors route off
méthode calcul sur meilleur route
calcul route sur piéton
Je n'ai coché aucun évitement


Encore merci

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Jeu 3 Mar 2011 - 18:40

re

trinque

bravo Hajjimarouane

bonne rando

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par popaul1 Jeu 3 Mar 2011 - 19:18

hajjimarouane a écrit:Pourriez vous svp me donnez votre avis (même très bref) sur la réglage de route ci-dessous ? après ça, promis je vous laisse tranquille


Paramétrage route
méthode de guidage : suivre route (même si la route est importée de carto explorer et que dans ce cas elle se fait de WP à WP donc cela serait plutôt du hors route non ? c'est ça
Suivre méthode route: qu'utilisez vous en randonnée: meilleures temps ou plus courte distance ? plus courte
Prochain virage est ce utile de le mettre en rando sur on ? sur OFF

puis pour l'option de suivi de route
J'ai mis calcul hors route off bien
méthode calcul sur meilleur route j'ai pas de réponse
calcul route sur piéton idem



Je n'ai coché aucun évitement


Encore merci


mes réglages sur le vista hcx

voir le doc

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par hajjimarouane Ven 4 Mar 2011 - 1:02

popaul1 a écrit:
hajjimarouane a écrit:Pourriez vous svp me donnez votre avis (même très bref) sur la réglage de route ci-dessous ? après ça, promis je vous laisse tranquille


Paramétrage route
méthode de guidage : suivre route (même si la route est importée de carto explorer et que dans ce cas elle se fait de WP à WP donc cela serait plutôt du hors route non ? c'est ça
Suivre méthode route: qu'utilisez vous en randonnée: meilleures temps ou plus courte distance ? plus courte
Prochain virage est ce utile de le mettre en rando sur on ? sur OFF

puis pour l'option de suivi de route
J'ai mis calcul hors route off bien
méthode calcul sur meilleur route j'ai pas de réponse
calcul route sur piéton idem



Je n'ai coché aucun évitement


Encore merci


mes réglages sur le vista hcx

voir le doc

popaul1
merci

hajjimarouane
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour Empty Re: Randonnée avec un Etrex Legend HCx dans le fabuleux Mercantour

Message par Monique Ven 4 Mar 2011 - 10:29

Bonjour,

Merci de ne pas citer systématiquement le message juste au-dessus en entier, pensez à la bande passante du forum. Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum