Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin

4 participants

Aller en bas

Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin Empty Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin

Message par Sergio Sam 17 Mar 2012 - 21:40

Bonsoir,

Je possède depuis peu un Montana 650T dans lequel j'ai installé la micro SD Garmin Topo France V2.
Je suis en train d'expérimenter la fonction "verrouillage sur route" de ce GPS.
Lorsque je lance un itinéraire effectué à pied avec les options "itinéraire piéton" et "verrouillage sur route" activées, au bout de quelques mètres, le curseur "saute" sur la route la plus proche (ce qui semble logique jusque là), mais l'enregistrement de la trace (de même que le transfert de cette trace dans Mapsource) montre un décalage par rapport à la route.
Je lance donc un appel aux membres du forum qui possèderaient un GPS avec l'option "verrouillage sur route". Avez-vous observé ce phénomène avec vos GPS ou est-ce un problème spécifique au Montana ? (Avec des GPS moins récents, comme par exemple le G278 de Ooooops, la trace suit la route).

Sergio.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin Empty Re: Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin

Message par Jamas Sam 17 Mar 2012 - 22:14

Bonsoir,

Je pense que l'option "verrouillage sur route" ne fait que recaler "visuellement" l'icone sur la route mais que la trace enregistrée reste celle "mesurée".
Donc fonctionnement normal pour moi.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin Empty Re: Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin

Message par gaster Dim 18 Mar 2012 - 9:15

d'accord avec jamas, l'option vérouillage sur route permet , surtout quand la précision satellites est moins bonne de maintenir l'icone sur la route ou chemin sur lequel on se déplace réellement , et non a 5 ou 10 mètres (ou +)si la précision est mauvaise.
Pour moi cette option est plus utile sur les anciens gps qui n'ont pas de sirf III.
De plus cette fonction est à mon avis plus utile en rando tt qu'en usage routier ou on est "rarement " en dehors de la route Very Happy
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin Empty Re: Enquête sur l'option "verrouillage sur route" de certains GPS Garmin

Message par Oooops! Dim 18 Mar 2012 - 10:14

Bonjour,

euh, bin non, pas d'accord avec vous deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] => je pense que vous devriez (re)faire l'expérience demandée par Sergio; pour information, l'ouverture du présent topic fait suite à la discussion commencée dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et plus précisément [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

>> Jamas: puisque tu as plusieurs GPS capable d'enregistrer une trace, si certains disposent de l'option "Verrouillage sur route" (ça doit au moins être le cas ton l'eTrex), ça serait bien de vérifier, car pour ma part quand on avait fait ça avec un eTrex un peu antérieur au tien (eTrex C) on avait obtenu le même résultat qu'avec le G276C confused, càd modification aussi de la trace enregistrée.

>> Tu m'étonnes encore plus, Gaster, toi qui qui a un G276C; car sur les G276C, G278, G176C (et eMap, SPIII, SP2650) que j'ai utilisés, le verrouillage sur route ne concerne pas que l'affichage, il joue aussi sur les coordonnées des points enregistrés dans le tracklog (cf le copies d'écrans que j'ai mises dans le lien cité plus haut).

De plus, j'ai fait le choix d'une utilisation inverse de la tienne: en usage routier je laisse le verrouillage activé car il me permet d'avoir la trace bien sur la route, y compris/en particulier quand la réception n'est pas top comme en ville; par contre, en balade tt je le désactive si je n'ai pas de carto topo chargée pour la région où je suis, car dans ce cas si je passe à proximité d'une voie de circulation figurant sur la carto routière, le GPS "saute" sur cette voie et ne la quitte pour reprendre ma position réelle que quand je m'en suis de nouveau suffisamment éloigné => ça fait des points erratiques dans la trace Crying or Very sad.
Mais il est vrai que c'est lié au comportement relevé sur mes GPS, à savoir que le verrouillage sur route modifie aussi l'enregistrement des points de trace; si tes GPS ont un comportement différent, normal que nous nayons pas le même mode d'utilisation Wink.

D'où l'hypothèse que, sur ton G276C, une version de firmware plus récente que celle que j'utilisais sur le mien ait modifié les choses dans ce domaine Question
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum