prise cassée sur 276 c

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Message par wro Mer 30 Mai 2012 - 20:23

Salut,
j'ai cassé une fiche mâle de la prise ronde d'alimentation. Du coup, plus moyen de recharger la batterie. J'ai démonté le GPS, mais c'est une prise moulée. Qq'un sait-il si c'est remplaçable ? comment s'appelle ce type de prise et où la trouver ? Sinon, existe-t-il un chargeur indépendant du GPS ?
Merci pour votre aide !!! et si qq'un veut se débarrassé du capot arrière de son 276c , je suis preneur ...
Salut de la Guyane

wro
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Message par dauffy Mer 30 Mai 2012 - 21:12

tu doit pouvoir trouver un câble d'alimentation/data pour le 276.
c'est donc le câble et la prise moulée qu'il faut changer...
je te donne la référence chez un revendeur qui m'a fourni cette pièce:
010-105213-00
et 01-10512-00 pour le câble allume -cigare (avec le haut-parleur)
si le ( la-les) modérateur l'autorise: nom du fournisseur: Maison du GPS
37€ (fp inclu) en 2009 pour le câble data 55€ en 2011 pour le AC
Santé

dauffy
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Message par wro Mer 30 Mai 2012 - 21:32

C'est la prise de connexion à l'arrière du GPS qui est cassée .....

wro
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Message par wro Mer 30 Mai 2012 - 21:35

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Message par Jamas Mer 30 Mai 2012 - 21:37

Bonsoir,
Voir si tu ne trouves pas ton bonheur là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 30 Mai 2012 - 21:44, édité 1 fois
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Message par wro Mer 30 Mai 2012 - 21:38

merci quand même Dauffy
tu peux voir la photo sur le message ci-dessus

wro
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Message par wro Mer 30 Mai 2012 - 22:37

Merci Jamas mais pas trouvé mon bonheur sur ce site que j'avais déjà visité, mais j'envoie des photos .... au cas où !!!

wro
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Message par Oooops! Mer 30 Mai 2012 - 23:24

Bonsoir,

ce site semble connaître ce type de prise, mâle et femelle, mais de là à savoir si ils en vendent... mais tu peux leur poser la question, ils sauront peut-être d'indiquer une source.

Autrement tu n'auras plus qu'à affûter la mini-perceuse et le fer à souder et passer au DIY...
Oooops!
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Message par Jamas Jeu 31 Mai 2012 - 0:00

Bonsoir,

Je vais te dire ce que je ferais si j’étais dans ton cas:

Sur la base du pin out issu du manuel du 276C, j’utiliserais une pin non utilisée (entrée données 1 (fil jaune) par exemple) pour y câbler le +Vcc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coté 276, il conviendrait de couper la liaison entre la pin donnée 1 et le 276C et de souder sur la pin libérée un fil allant chercher le +VCC à l'intérieur du 276C.
Coté câble il conviendra de connecter le +Vcc sur le fil jaune

Jamas
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Message par Oooops! Jeu 31 Mai 2012 - 19:13

Bonsoir,

j'ajoute un complément amha indispensable à la bidouille proposée par Jamas: ajouter une grosse étiquette rouge fluo sur le câble et sur le GPS mentionnant: ATTENTION NE PAS UTILISER DE CÂBLE/GPS STANDARD GARMIN! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ma part, tant qu'à bidouiller, je préfèrerais déplacer la broche "Alarme" pour la mettre à la place de la broche cassée: je ne sais pas ce qu'il en est du plastique utilisé par Garmin, mais je l'ai déjà fait sur une prise DB9 en chauffant les pattes incriminées au fer à souder.

Ou alors, tant qu'à faire un câblage non standard, ressortir en parallèle les fils nécessaires et y mettre un connecteur plus courant et facile à trouver en M-F.
Oooops!
Oooops!
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Message par Jamas Jeu 31 Mai 2012 - 21:59

Oooops! a écrit:Bonsoir,

j'ajoute un complément amha indispensable à la bidouille proposée par Jamas: ajouter une grosse étiquette rouge fluo sur le câble et sur le GPS mentionnant: ATTENTION NE PAS UTILISER DE CÂBLE/GPS STANDARD GARMIN!.
bonsoir,
Pourquoi pas mais précaution inutile à mon sens car si on branche un câble alim standard, le 12v va arriver sur la pin cassée donc aucune conséquence et si on envoie des données sur le fil jaune, la tension sera de 12v Max (RS232) donc sans conséquence.
Par contre, je trouve ta manip Oooops! beaucoup plus risquée.

Jamas
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Message par wro Jeu 31 Mai 2012 - 22:16

Merci pour ces idées car impossible de trouver la pièce détachée. Je vous mets le lien de la photo de l'intérieur du GPS. La bidouille de Jamas me semble effectivement correcte. Par contre il faut que je trouve une prise de câble d'alim démontable.
Je tenterai la manip d'ici une quinzaine de jours car pour l'instant, départ de Cayenne pour Fort de France et croisière en catamaran aux Grenadines Very Happy
A+ et merci encore
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wro
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Message par Jamas Ven 1 Juin 2012 - 0:31

wro a écrit:.../..Par contre il faut que je trouve une prise de câble d'alim démontable.
Bonsoir,

Il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ensuite tu peux rajouter une prise allume cigare au bout si besoin.

Jamas
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Message par Oooops! Sam 2 Juin 2012 - 1:20

Jamas a écrit:
Oooops! a écrit:Bonsoir,

j'ajoute un complément amha indispensable à la bidouille proposée par Jamas: ajouter une grosse étiquette rouge fluo sur le câble et sur le GPS mentionnant: ATTENTION NE PAS UTILISER DE CÂBLE/GPS STANDARD GARMIN!.
bonsoir,
Pourquoi pas mais précaution inutile à mon sens car si on branche un câble alim standard, le 12v va arriver sur la pin cassée donc aucune conséquence et si on envoie des données sur le fil jaune, la tension sera de 12v Max (RS232) donc sans conséquence.
Par contre, je trouve ta manip Oooops! beaucoup plus risquée.
Jamas
Bonsoir,

tu as raison Jamas, mais j'ai jamais dit que c'était simple et tu sais que les solutions compliquées ne me font pas peur Wink ; mais j'aurais surtout ajouter que c'était SGDO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

OK pour l'utilisation d'un câble standard sur le GPS modifié; par contre, comme cette modif nécessite aussi d'utiliser un câble modifié, n'y a-t-il pas un risque si on utilise ce câble modifié sur un GPS standard(*), car alors on enverrait le + alim sur l'entrée COM1; surtout que sur un véhicule on peut dépasser allègrement les 12V (sans parler de ceux en 24V, puisque les G27x acceptent de 11 à 35v sur la prise allume-cigare) => jusqu'à 14,4V pour un véhicule dont le moteur tourne, n'est-ce pas au delà des tolérances du RS232 sur le 12V?

Je continue de penser que si ma solution de déplacement de broche est risquée et qu'il vaut mieux ne pas la tenter, tant qu'à devoir ouvrir l'appareil pour faire la modif que tu proposes, il est beaucoup plus simple et moins risqué de ressortir du boîtier juste 2 fils pour l'alim, qu'on repique au cul de la prise cassée; ca évite aussi de devoir intervenir sur le PCB du GPS pour aller chercher le + VCC.

Côté boîtier, juste un trou rond à percer (on trouve du câble 2 conducteurs plat sous une 2ème isolation ronde), facile à étanchéifier au besoin avec du mastic silicone.

Et au bout du câble qu'on fait ressortir on fait ce qu'on veut: soit on le fait volontairement long et fixe en mettant directement au bout une fiche A-C, soit au contraire on le fait (très) court et on met au bout n'importe quel connecteur à 2 broches comportant un détrompeur: voir du coté des différents connecteurs d'alim dans les ordi, ou la solution à 0 euro, récupérer 2 piles 9V rectangulaires usées et extraire leur connecteur à pression (1 côté GPS et un côté câble d'alim avec à l'autre brout une prise A-C, soit avec fusible intégré, soit en en intercalant un du genre de celui présenté sur la photo dont tu as mis le lien).

(*) je sais bien que ce n'est pas censé arriver à Wro avec son GPS, mais comme j'ai déjà rencontré ce genre de possibilité infime (un pote qui utilise en l'absence et à l'insu de son proprio un appareil dont il ne savait pas qu'il était modifié), je préfère prendre toutes les précautions...
Oooops!
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Message par wro Sam 16 Juin 2012 - 16:39

Salut à tous, de retour des Caraïbes, je reprends la réparation de mon GPS.
En examinant les réponses de Jamas et d'Oooops, j'ai eu une idée que je vous soumets. Sur la mappe de la prise côté intérieur du boitier du GPS, est-ce que ça fonctionnera si je fais un pontage entre l'alarme et le +Vcc. Dans ce cas, le + de l'alarme recevra le courant qui se retransmettra sur le +Vcc dans l'appareil. L'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin d'intervenir sur la prise allume-cigare ...
Qu'en pensez-vous ?

wro
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Message par wro Sam 16 Juin 2012 - 17:04

Ben non, question idiote puisque c'est le +Vcc qui alimente l'alarme !!!!

wro
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Message par Jamas Sam 16 Juin 2012 - 17:05

Bonjour,
Je n'ai pas le manuel sous la main mais je pense que l'alarme est une sortie du GPS et pas une entrée. Ponter alarme sur Vcc ne me semble pas une bonne idée du tout. No
Jamas
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Message par wro Sam 16 Juin 2012 - 17:59

Oui Jamas, j'ai réalisé l'erreur, mais je pense avoir trouvé la solution

wro
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Message par wro Sam 16 Juin 2012 - 18:02

Bon, je me lance .... j'ai décidé de souder, côté intérieur boitier, un fil sur le + (pin cassé) et un sur le - ; de faire ressortir ces deux fils au travers du boitier par le point de fixation du capuchon plastique de protection de la prise d'alim et USB (une grosse aiguille chauffée pour faire le passage des fils devrait suffire) et par dessus un coup de silicone.... (les capuchons tiendront tout seul sur leur prise respective), ensuite, un simple connecteur pour 2 fils (type jack) et tout devrait fonctionner !!!
Je vous tiens "au jus", photos à l'appui .... le seul problème c'est qu'en Guyane on ne trouve pas facilement les outils nécessaires à ce type de chirurgie !!!!
Mais comme on dit ici : pagun problem !!!!

wro
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Message par Jamas Sam 16 Juin 2012 - 18:58

Ok, on attend les photos.

T'es à Kourou ? (au CSG, il doit y a voir du matos, non pour bricoler? ironique )

Jamas
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Message par wro Sam 16 Juin 2012 - 21:21

Non, à Cayenne, mais les outils pour la fusée ne sont pas Kourou.... sinon ça se saurait !!!!

wro
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Message par wro Dim 17 Juin 2012 - 15:21

Voilà, j'ai fini la bidouille et, après quelques sueurs, ça fonctionne. J'ai donc soudé un fil sur le + et un sur le - à l'intérieur du GPS, les deux fils ressortent à l'arrière (je n'ai plus qu'à assurer l'étanchéité). A l'extrémité, j'ai installé une prise "jack" mâle. Sur la prise AC, j'ai supprimé la prise ronde Garmin que j'ai remplacé par une prise "jack" femelle. J'ai branché le tout et ma batterie se charge à nouveau cheers
Je vous joins quelques photos de l'opération, je précise que les soudure ne sont pas faciles à faire en raison de l'isolant sur les plots.
Un grand merci à Oooops et Jamas pour votre aide précieuse. merci

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Message par Jamas Dim 17 Juin 2012 - 15:46

Re,
Quelle horreur ces soudures! affraid
Il aurait fallu gratter les contacts avant soudure avec un cutter, étamer les fils et mettre un petit bout de gaine thermoretractable ......
Si ca marche, c'est déjà ça!

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Message par wro Dim 17 Juin 2012 - 16:51

Suis pas un spécialiste, mais j'ai quand même gratté au cutter ....

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Message par Oooops! Dim 15 Juil 2012 - 20:49

Bonsoir,

je reviens un peu tardivement sur ce sujet => content que tu aies pu réparer ton G276C (surtout que si j'ai bien lu en gros tu as utilisé une solution du même type que celle que je proposais dans mon denier message Wink).

3 remarques complémentaires à tout hasard:

1) au lieu/en complément de gratter les plots de soudure, je nettoie les plots soudés avec de l'acétone (tu peux aussi piquer un peu de dissolvant de vernis à ongle de ta copine...)

2) attention à l'usage avec les Jack: sur certains modèles, les 2 bornes se court-circuitent un bref instant au moment du branchement/débranchement => opération à faire de préférence hors tension.

3) si je me souviens bien ce qu'on m'avait dit chez Garmin (je voulais l'utiliser pour activer la fonction Mute sur un autoradio), la borne "Alarme" envoie un signal +VCC au moment où elle s'active => comme Jamas l'a fort justement écrit, ça aurait été une très mauvaise idée de l'utiliser pour ta réparation.
Oooops!
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