Inversion d'itinéraire Etrex 30

+2
goti73
trippel
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par trippel Sam 15 Fév 2014 - 16:40

Bonjour.
J'ai refait les manips et je suis arrivé à la même conclusion que goti73, les itinéraires envoyés au GPS en mode "vol d'oiseau" peuvent être inversés, ceux envoyés en mode "rando" n'ont pas l'option inversé.
Bon, j'arrête de me faire des noeuds au cerveau, c'est peut-être un fonctionnement normal(du GPS!!)

J'ai apprécié le petit trait d'humour de jeanroche[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par goti73 Sam 15 Fév 2014 - 22:22

Bonjour

Pour répondre plus précisément à Djosef, j'ai refait un itinéraire d’un peu plus de 2 km réalisé en ville à partir de 3 WP (A à B puis C)
- Itinéraire créé dans le gps à l’aide du calculateur 1
- Itinéraire réalisé dans BC en mode direct (vol d’oiseau) 2
Dans les deux cas en fait on est en mode direct,dans le gps il s’affiche d’abord sur la carte sous forme de traits entre les WP. Ensuite quand on clique sur Aller, l’itinéraire est recalculé en fonction du paramétrage et de la carto.
- Ensuite le même Itinéraire dans BC en mode randonnée 3 puis dans MS 4
Les 4 fichiers enregistrés sur le PC puis ouverts avec notepad :
Même information de codage en première ligne du fichier :
Ensuite pour 3 et 4, le fichier est bien plus long que pour 1 et 2.

Je ne suis pas experte mais à la lecture les différences essentielles se situent au niveau de la rubrique
Pour 1 et 2, seules les coordonnées des 3 WP (lat et lon) sont notées. Par contre pour 3 et 4, on peut noter une liste d’une soixantaine de points de passage repérés par leurs coordonnées.
Remarque : Si on transforme l’itinéraire 3 en trace dans BC, et qu’on ouvre le .gpx obtenu dans notepad, ce sont les mêmes points de passage pour l’iti et la trace.

En conclusion si on veut pouvoir modifier (ou inverser) à partir du gps un itinéraire préparé dans BC, il faut le mettre en mode vol d’oiseau avant de l’envoyer dans le gps.

Je n’utilise en fait que rarement les itinéraires en rando mais étudier ce petit problème m’a permis de mieux comprendre le pourquoi des bizarreries d’affichage d’un itinéraire transféré dans un gps de rando.
Merci trippel pour cette question et bien d’accord avec jeanroche pour la carte. top 

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par Djosef Dim 16 Fév 2014 - 16:47

Donc si je comprends bien, l'eTrex 30 ne peut inverser que ce qui a été calculé au préalable.

Si l'un de vous utilise Routeconverter, en ouvrant le GPX, il fait la distinction entre une Route et une Track, qui n'est pas une trace dans le sens Garmin, mais bien l'iti calculé, avec tous les points supplémentaires.

Dans le dernier cas, il ne devrait y avoir que la route pour les 1 et 2, et routes et tracks pour les 3 et 4.

Bonne soirée.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par trippel Lun 17 Fév 2014 - 10:32

Bonjour.
Je pense plutôt que l'eTrex ne peut inverser que ce qui n'a pas été calculé par BC.
Pour un itin. en vol d'oiseau, réalisé avec 3 points, long de 3Km , ne sont envoyés au GPS que les coordonnées des 3 points. L'itin.affiché ne comporte que 2 segments de droite et c'est lorsque l'on clic "aller" que le Gps calcule et affiche l'itin.
Pour ce même itin. en mode randonnée, c'est plus de 60 coordonnées qui sont transmises. l'itin. affiché est celui calculé par BC.

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par Monique Lun 17 Fév 2014 - 10:41

Bonjour,

Je ne connaissais pas Routeconverter, je vais le placer dans les liens intéressants.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par jeanroche Lun 17 Fév 2014 - 13:02

Bonjour.
C'est pas gagné !   Laughing  Laughing 
Djosef a écrit:Donc si je comprends bien, l'eTrex 30 ne peut inverser que ce qui a été calculé au préalable.
trippel a écrit:Bonjour.
Je pense plutôt que l'eTrex ne peut inverser que ce qui n'a pas été calculé par BC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un truc facile sans se casser le citron, dans Basecamp quand on crée un itinéraire avec menu outil, une fois l' itinéraire affiché et ouvert, dans propriété de l' itinéraire on peut faire inverser l' itinéraire en bas dans les options.
On peut donc consécutivement envoyer dans le GPS les 2 itinéraires tour à tour et Basta, on a le pack aller retour l' un partant du point A vers le point B et l' autre partant du point B vers le point A !  
Bon ça c' est histoire de pinailler pour en rajouter une couche. 

Sinon, on peut aussi quand on est arrivé à destination sélectionner dans gestion de Waypoints, le wayppoint de départ puis cliquer aller pour faire un itinéraire retour en partant du waypoint d'arrivée  Laughing 

Ou alors on bouge pas, on boit une bière et on est de retour avant d' être parti, ça ! c' est bien quand il fait chaud  ironique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par Poupi Mer 30 Aoû 2023 - 8:20

Bonjour jean roche,
J'ai refait toutes les manips que tu as faites et cela ne marche pas pour moi
Etrex 32x ver 2.8
Comme il a été dit dans ce forum pour moi cela marche lorsque l'itinéraire à été crée en mode vol d'oiseau. L'option inverser apparait alors Very Happy

Poupi
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par Monique Mer 30 Aoû 2023 - 8:44

Bonjour Poupi,

C'est un sujet qui date de 9 ans et le modèle concerné n'était pas le même que le tien.

jeanroche ne s'est pas connecté au forum depuis 2016, je doute qu'il te réponde.

On parle de l'inversion d'itinéraire en haut de la page 6 du manuel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT]
Il y a aussi cette solution si tu as la trace correspondant à ton itinéraire :
Copier tracé inverse
Propose de créer la copie de la trace, mais en sens inverse. Permet de saisir un nom et enregistre la trace
dans les favoris. Si on ne précise pas de nom, la trace est enregistrée avec le même nom, précédé d’un
point d’exclamation, par exemple : !03-JAN-20 10:35:33.
Fonction utile pour parcourir un itinéraire dans l’autre sens ou pour rebrousser chemin, voir aussi la fonction
Tracback qui concerne uniquement le tracé actuel (cf. Tracé actuel, Propriété tracé, p. 26).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Inversion d'itinéraire Etrex 30 - Page 2 Empty Re: Inversion d'itinéraire Etrex 30

Message par goti73 Mer 30 Aoû 2023 - 11:01

Oui dans le gps si l'itinéraire vient d'ailleurs, ça ne fonctionne que sur l'itinéraire direct. C'est pareil dans tous les modèles rando, l'inversion d'un itinéraire dans le gps n'est possible que si le routage de la cartographie n'est pas pris en compte dans le .gpx transféré.

Donc à partir d'un itinéraire de A vers B transféré en mode routable dans le gps, tu le fais recalculer en mode itinéraire direct par ton gps.
Puis tu l'inverses en mode direct de B vers A, et tu demandes ensuite le recalcul de l'itinéraire inversé en mode routable.

Par contre l'inversion fonctionne directement sur la cartographie dans BC que l'itineraire soit direct ou routable.

Pour les tracés ça fonctionne directement dans le gps puisque un tracé c'est une succession de trkpts reliés par des traits droits, indépendant du routage de la cartographie, il suffit d'inverser l'ordre des trkpoints.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum