Garmin Express vs Garmin Map Updater.

+15
Godzestla
stef44
ChG96
Nathom78
Patrice
a.amrani
DAMBLIN
AS-GPS
loufy
Gaby56
beren miriel
BenThon
mounoursli
Monique
jldallem
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par jldallem Dim 24 Fév 2013 - 18:32

Bonjour.

Ce message a pout but de comparer le fonctionnement de Garmin Express et Garmin Map Updater pour l'installation des cartes dans un GPS.
Je disposais d'un PC dont la configuration était (entre autres et résumée):
- Basecamp,
- Carte TOPO FRANCE V2 pour un Etrex Vista HCx,
- Carte EUROPE 2013.30 pour un Garmin Nüvi 3790 LMT.

Malheureusement ce PC m'a été volé. J'ai donc dû en acheter un autre (sous Windows 8 de surcroît - pale ).
J'ai pu y installer BaseCamp et la carte TOPO FRANCE V2 sans problème.
Quant à la carte EUROPE 2013.30, je suis passé par l'onglet "mes cartes" de "my garmin" pour la télécharger à nouveau.
Là, on me propose l'installation et l'exécution du logiciel "Garmin Express" pour effectuer ce téléchargement.
Lors de l'exécution de cet utilitaire, aucune question n'ayant été posée quant à l'installation de la carte sur le GPS et/ou le PC, j'ai supposé que, par défaut, le logiciel exécute et l'un et l'autre.
Après 4 heures de téléchargement et d'installation, j'ouvre Basecamp. Là, je constate que la carte EUROPE 2013.30 n'y est pas intégrée .
Anfin d'accéder à ladite carte dans Basecamp, il existe deux possibilités.
1) maintenir le GPS connecté au PC et la carte devient accessible dans Basecamp.
2) exécuter ce que je suis en train de faire à l'instant présent, à savoir recommencer le chargement de la carte avec le logiciel Garmin Map Updater 3.1.20 (par chance je sauvegarde toutes les versions des logiciels). L'option "installer sur le PC" peut alors être sélectionnée. Et on repart pour 4 nouvelles heures de téléchargement.
Voilà ce que j'ai pu constater. Si d'aventure quelqu'un a fait des manipulations semblables sans avoir à vivre cet inconvénient, je saurais gré à cette personne de bien vouloir nous faire savoir ce qu'il convient de faire pour installer la carte sur le PC (avec Garmin Express s'entend).

Merci à l'avance.
Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Lun 25 Fév 2013 - 9:14

Bonjour,

Je retesterai avec la version 2013.40 quand elle va sortir mais je pense comme toi que, dans sa forme actuelle, ce logiciel n'est pas au point : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un utilisateur a posté sur le forum pour dire que Garmin Express avait bien fonctionné pour lui. Il ne donne pas de détails mais je suppose que cela n'a installé les cartes que sur son GPS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Idea Garmin pense sans doute que puisqu'il fournit BaseCamp qui peut charger la carte du GPS, on n'a pas/plus besoin de l'enregistrer sur l'ordinateur. nul Grave erreur, amha. grrr
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par jldallem Lun 25 Fév 2013 - 10:13

Bonjour Monique.

Merci pour ta réponse. Je confirme ton opinion quant au commentaire de l'utilisateur que tu as cité et dont j'avais lu les remarques.
En effet Garmin Express n'installe les cartes qu'au niveau du GPS. J'ai donc effectué le chargement au niveau du PC à l'aide de Garmin Map Updater et là, tout s'est bien passé (Encore faut-il avoir conservé une sauvegarde de ce logiciel).
Si ce mode de fonctionnement devait être confirmé par Garmin, ce serait effectivement très ennuyeux.

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Lun 25 Fév 2013 - 10:26

Oui, ce serait très ennuyeux si on ne pouvait plus utiliser MapUpdater (sauf si Garmin Express est mis à jour et permet ensuite l'installation aussi sur le PC). affraid J'espère que Garmin va revoir sa copie... sinon, il va nous falloir le quémander sur la hotline. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Garmin Map Updater v 3.2.2

Message par mounoursli Lun 25 Fév 2013 - 16:28

Monique a écrit:Oui, ce serait très ennuyeux si on ne pouvait plus utiliser MapUpdater (sauf si Garmin Express est mis à jour et permet ensuite l'installation aussi sur le PC). affraid J'espère que Garmin va revoir sa copie... sinon, il va nous falloir le quémander sur la hotline. ironique

J'ai MapSource installé sur un PC et un Portable pour travailler avec mon 660 et Etrex Vista HCx. Il y a 2 jours j'ai chargé les cartes LifeTime 2013.3 sur mon portable mais quand j'ai voulu le faire (comme d'habitude) sur le PC...NIET! Garmin Express s'en est mêlé et, à part "Vos cartes sont à jour", circulez il n'y a rien à voir. Après m'être énervé pendant 48 heures pour trouver (sans succès) un téléchargement de Garmin Map Updater, j'ai appelé le product support local de Garmin où je suis tombé sur un gars super sympa.

Il a non seulement admis ne pas comprendre pourquoi Garmin avait mis sur le marché un Garmin Express pas au point, mais qui m'a envoyé le lien pour télécharger la dernière version de Garmin Map Updater: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors pour tous ceux qui n'avaient pas ou plus ce logiciel, vous pourrez de nouveau avoir le choix d'installation des mises à jour.

Amicalement

[EDIT de Monique] Ton lien ne fonctionne pas à cause du point que tu as placé à la fin, il faut cliquer sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mounoursli le Ven 1 Mar 2013 - 22:39, édité 2 fois (Raison : correction du lien)
mounoursli
mounoursli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Lun 25 Fév 2013 - 16:54

merci J'ai corrigé ton lien et téléchargé cette version. J'espère qu'elle fonctionne sinon j'utiliserai la dernière version que j'avais téléchargée, la 3.2.2 (Edit : c'est la même version, même date de signature numérique et même poids).


Dernière édition par Monique le Lun 25 Fév 2013 - 18:44, édité 2 fois (Raison : corrections)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par BenThon Lun 25 Fév 2013 - 17:41

Bonsoir Monique,

Tu parles d'une version 3.2.2. J'ai téléchargé le 14 décembre 2012 la version garminmapupdater_v3.1.20.exe. Mais si je fais "bouton droit", propriétés, détails : c'est aussi une version 3.0.0 (la signature numérique de Garmin est datée de mardi 28 août 2012 19:20:17).
Sur la version avec le lien ci-dessus, les propriétés donnent aussi une version 3.0.0 (la signature numérique de Garmin est datée de mardi 29 janvier 2013 23:13:58).

Y a-t-il vraiment une différence ?
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par jldallem Lun 25 Fév 2013 - 18:19

Bonsoir.

Afin d'ôter les doutes à tout un chacun, j'a fait l'opération de téléchargement de la carte EUROPE 2013.30 avec la version 3.1.20 de Garmin Map Upadter. L'opération a parfaitement fonctionné. Cette version répond aux caractéristiques données par BenThon. Aussi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

Bien cordialement.

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Lun 25 Fév 2013 - 18:36

Tant mieux si ça fonctionne encore. Pourvu que ça dure !
Y a-t-il vraiment une différence ?
Bonjour Benoît,

Probablement car ils ne pèsent pas le même poids et ne sont pas signés avec la même date :
- En cliquant droit sur mon fichier garminmapupdater_v3.2.2.exe téléchargé le 12 février, j'obtiens aussi une version 3.0.0.0 avec signature numérique du ‎mardi ‎29 ‎janvier ‎2013 23:13:58 comme pour GarminMapUpdater.exe (le lien ci-dessus) et ils pèsent le même poids (4 697 448 octets). Ces 2 fichiers-là semblent correspondre à la même version. Je vais donc corriger mon message précédent.
- Sur mon fichier garminmapupdater_v3.1.20.exe (qui pèse moins lourd que les 2 autres) je vois comme toi que la signature est du ‎mardi ‎28 ‎août ‎2012 19:20:17.

scratch Les voies de Garmin sont impénétrables. Ils ont sorti LifetimeUpdater, l'ont mis à jour plusieurs fois puis, semble-t-il, l'abandonnent maintenant (faut dire qu'il n'était pas très au point pour Windows). Parallèlement, on a une nouvelle version de MapUpdater chaque mois. Maintenant c'est au tour de Garmin Express (qui semble avoir déjà été mis à jour lui aussi). ironique On peut se demander si c'est parce que ces logiciels ne sont pas (bien) aboutis, sortis à la va vite/au fil des problèmes rencontrés, sans avoir été vraiment testés Question
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par BenThon Lun 25 Fév 2013 - 20:30

Monique a écrit:... et ils pèsent le même poids (4 697 448 octets). Ces 2 fichiers-là semblent correspondre à la même version. ...
Très vraisemblablement ce sont les mêmes fichiers.

Pour s'en assurer, on peut éventuellement faire une comparaison binaire des 2 fichiers.

Par exemple avec le programme FileCompare fc sous Dos :

1- Simulatanément Windows (drapeau sur le clavier) R

2- CMD et valider par OK

3- FC /B [lect1:][chemin1]fichier1 [lect2:][chemin2]fichier2

N.B. : les paramètres de fc peuvent être obtenus en tapant la commande fc /?
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Mar 26 Fév 2013 - 8:47

BenThon a écrit:Pour s'en assurer, on peut éventuellement faire une comparaison binaire des 2 fichiers.

Par exemple avec le programme FileCompare fc sous Dos :
Je viens de l'effectuer en suivant tes indications et j'obtiens à l'écran :
Comparaison des fichiers GarminMapUpdater.exe et GARMINMAPUPDATER_V3.2.2.EXE
FC : aucune différence trouvée
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par beren miriel Mar 26 Fév 2013 - 18:05

Bonjour, je suis l'utilisateur qui a utilisé Garmin Express. Effectivement tout c'est bien passé, j'ai la nouvelle carto installée sur mon GPS. Et effectivement elle n'est pas installée sur mon PC. Mais je suis nouveau dans le monde Garmin alors je pose la question : quel est l'intérêt d'avoir la même carto sur son PC? Pour l'utiliser avec d'autres logiciels? Ou juste en tant que sauvegarde de secours?

beren miriel
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par BenThon Mar 26 Fév 2013 - 20:11

Préparer ou revoir une balade sur un écran de 2 ou 3 pouces n'est pas très facile. Sur un écran de PC avec BaseCamp ou Mapsource, disposant de nombreuses possibilités est plus aisé. Mais les experts, de longue date, de Garmin pourront en faire l'apologie...
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par mounoursli Mar 26 Fév 2013 - 20:41

BenThon a tout à fait raison.

Aussi les modèles de GPS plus anciens ne peuvent pas contenir l'Europe entière dans la mémoire de base. Au lieu de devoir se limiter à une fraction de l'Europe, on télécharge toute la mise à jour sur l'ordinateur et ensuite, avec Mapsource, on transfère ce que l'on peut dans la mémoire de base et tout le reste sur un carte mémoire SD que l'on a insérée dans le GPS.

De même, si l'on possède plusieurs GPS (Auto, Randonnée, etc..) il est très pratique d'avoir toute les cartographies (Topo, Marine, etc.) sur son ou ses ordinateurs.
mounoursli
mounoursli
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Gaby56 Jeu 28 Fév 2013 - 8:33

Bonjour,

Garmin Express est de la daube ! En effet, bien que la carte soit présente sur l'ordinateur (dans Program Data), rien dans les options ne permet de mettre la cartographie pour pouvoir l'utiliser dans Base Camp ou Mapsource, il convient d'utiliser Map Updater.

Gaby56
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par loufy Ven 1 Mar 2013 - 16:51

Décidément , grand fan de Garmin je suis en train de me poser de grosses questions , c 'est vraiment du n 'importe quoi
Ton lien ne fonctionnant pas Monique j 'ai téléchargée Mapupdater ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les cartes sont en train se télécharger , je précise que je télécharge la version 2013 30 et cela sur un nouveau petit PC


heureusement que je me suis décidé finalement pour un Zumo 660 avec Mapsource pour renouveler mon Zumo 550 , j 'espéré qu 'au prochain renouvellement les Zumo et Basecamp seront au point Very Happy

loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Ven 1 Mar 2013 - 17:31

Bonjour loufy,

mounoursli a mis un point en trop à la fin de son lien, il faut utiliser le lien corrigé placé dans mon [Edit] au bas de son message (ce lien fonctionne).

Pour la fin de ton message, il y a longtemps que je ne crois plus au santa .

PS : On en est à la version 2013.40 qui vient de sortir.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par loufy Ven 1 Mar 2013 - 18:09

PS : On en est à la version 2013.40 qui vient de sortir.

Oui je sais j 'ai préparé une sortie au Maroc dans pas longtemps ainsi que une sortie dans les Dolomites au moi de juillet

Par expérience je sais que le fait d 'avoir préparer les itinéraires sur un carte et la changer ensuite peut entraîner quelques erreurs à moins que tu ne fasse recalculer l' ensemble avec la nouvelle carte et revérifier le tout
Pour les quelques rond point en plus cela ne vaux pas le coût , de toute façon je fais une update en début d 'année et une autre en fin d 'année , c 'est largement suffisant , à mon avis

Ah oii excuse moi pour le lien z 'avais pas vu :x
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Sam 2 Mar 2013 - 6:57

loufy a écrit:Par expérience je sais que le fait d 'avoir préparer les itinéraires sur un carte et la changer ensuite peut entraîner quelques erreurs à moins que tu ne fasse recalculer l' ensemble avec la nouvelle carte et revérifier le tout
Effectivement. Bon voyage au Maroc. sunny
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par jldallem Sam 2 Mar 2013 - 8:45

Bonjour.

J'avais transmis au support Garmin un message concernant Garmin Express pour la copie de la cartographie à la fois sur le GPS et le PC.
Le message et sa réponse sont les suivants.

Cher(e) Jldallem



Pour plus d’informations merci de bien vouloir nous rappeler au 01 55 69 33 99 où un conseiller technique répondra à votre demande.


Merci d’avoir contacté Garmin France. Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.

Leader mondial de solutions de navigation*
Immeuble Le Capitole, 55, avenue des Champs Pierreux
92012 Nanterre Cedex - France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le message dorigine suit : ------------------------
Produit concerné
Modèle du produit : nuvi 3790T
Numéro de série : XXXXXXXXX (Edit de Monique : J'ai masqué le N° de série.)
Détails du problème
Téléchargement d'une carte via votre espace myGarmin
Bonjour. J'utilise la carte d'Europe 2013.30 conjointement avec la carte TOPO FRANCE dans le logiciel Basecamp. Suite au vol de mon PC, j'en ai acheté un second sur lequel j'ai réinstallé utilitaires et cartes. Concernant la carte TOPO FRANCE (associée à un etrex vista HCx), elle apparait bien dans BaseCamp. Concernant la carte Europe 2013.30, j'ai effectué son rechargement dans le Nüvi 3790T (qui contenait déjà cette carte) en espérant la retrouver dans BaseCamp. Cette opération de rechargement ayant été effectuée à l'aide de "Garmin Express", il apparait que la carte d'Europe n'apparait pas dans BaseCamp à l'opposé de ce que l'on pouvait faire avec les outils précédents. Que convient-il de faire afin d'intégrer cette carte Europe 2013.30 dans Basecamp? A l'avance merci pour les éclaircissements que vous voudrez bien me donner. Bien cordialement.


J'ai donc téléphoné au support afin d'avoir une explication. Il m'a été confirmé que la sauvegarde de la cartographie sur PC était possible. Néanmoins, l'explication me semblant confuse, j'ai demandé à ce qu'un texte explicatif me soit transmis par mail. Je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai donc téléchargé la cartographie Europe 2013.40 avec "Garmin Map Updater".

Cordialement


Dernière édition par jldallem le Mar 12 Mar 2013 - 21:13, édité 2 fois (Raison : J'ai masqué le N° de série, ce n'est pas à divulguer sur un forum.)

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par jldallem Sam 2 Mar 2013 - 10:22

Merci Monique.
Oubli pouvant être fatal, surtout après s'être fait voler son portable.
Mais je reste certain que celles et ceux qui participent à ton forum sont des personnes recommandables.

Merci et bien cordialement. top


Dernière édition par jldallem le Sam 2 Mar 2013 - 12:02, édité 1 fois

jldallem
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Sam 2 Mar 2013 - 10:33

Je l'espère mais, de toute façon, il n'y a pas que ceux qui participent qui lisent le forum. Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par AS-GPS Lun 4 Mar 2013 - 11:17

Bonjour à tous,

j'ai réalisé plusieurs mises à jour de GPS ce WE et j'ai constaté ceci

Lorsque les GPS dispose de suffisamment de place pour installer la cartographie en entier, Express ne se pose pas de question et fait la mise à jour sur le GPS uniquement.
Lorsque le GPS ne dispose pas d'assez de mémoire, il propose de l'installer sur une carte SD et dans ce cas il télécharge uniquement sur le PC également.
Si on choisi quand même de charger dans le GPS, alors il propose de télécharger une zone plus réduite sur le GPS et installe l'Europe sur le PC Shocked

J'utilise donc aussi MapUpdater (tant que c'est possible) et espère qu'ils vont nous permettre de charger sur le PC quand même avec Express.
AS-GPS
AS-GPS
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Garmin express

Message par DAMBLIN Ven 8 Mar 2013 - 10:54

bonjour
hier soir, j'ai connecté mon 2595 au pc et ouvert "my garmin"
on ma proposé de télécharger GARMIN EXPRESS , une fois installé le logiciel à reconnu le gps , à trouvé une mise à jour : 2013-40 et en 45mn l'a télécharger et en 10mn l'a installé sur le gps.
j'ai trouvé cette méthode très pratique et surtout très rapide.
Par contre j'aimerai savoir la marche à suivre pour utiliser une micro sd, pour soulager la mémoire du gps
a vous lire et bonne journée

DAMBLIN
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Garmin Express vs Garmin Map Updater. Empty Re: Garmin Express vs Garmin Map Updater.

Message par Monique Ven 8 Mar 2013 - 16:13

Bonjour DAMBLIN,

Si c'est pour placer une partie de la cartographie sur une microSD, en lisant le début de ce sujet tu aurais vu que Garmin Express n'installe les cartes que sur le GPS et qu'il faut utiliser Map Updater pour pouvoir panacher. Dans ce cas, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Si c'est seulement pour alléger un peu la mémoire interne, voir [Cliquer] LÀ.

[EDIT du 17/03/2013] J'ai corrigé parce qu'on peut avec la version 2.1.10 de Garmin Express, voir là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Monique le Dim 17 Mar 2013 - 7:58, édité 1 fois (Raison : correction d'après la dernière version)
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum