Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

+3
Henri57
Dany1789
sankaoo
7 participants

Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par sankaoo Dim 4 Jan 2015 - 18:19

Bonjour a tous, j’utilise mon GPS (Etrex30) le plus souvent en rando. Parfois a vélo aussi.
Au début j'étais en permanence le nez collé a l'écran (nouveau jouet oblige)
Par la suite le nez se décollant de l'écran Very Happy  j'avais même réussi a trouver une option qui lors d'un écart de route (sentier) de quelques mètres paramétrable il me semble par un système de rayon  Rolling Eyes  .
Trouvant ceci génial, plus besoin de bloquer l’écran retour a la carte IGN avec les enfants c’est plus ludique MAIS AVEC COMME SÉCURITÉ LE PETIT BIPPPPPP DU GPS me rappelant un écart de sentier. ange

Mais voilaaaaaaaaaa impossible d'arriver a retrouver ce paramétrage Sad
J'ai bien réussi a mettre un indicateur en haut de l’écran de l’écart de route mais impossible de retrouver le fameux BIPPPPPPPPPPPPPPP discret faisant ainsi de moi un papa formidable scratch

j'ai fait le tour de ce site sans pour autant trouver réponse a mon problème
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci de vos réponse SAnkaoo

sankaoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par Dany1789 Lun 5 Jan 2015 - 8:44

Bonjour,

Je suis également intéressé par un bip écart de route.
En cherchant dans la config j'ai trouvé dans le menu "Marine", sous menu "Config alarme marine" l'option "Alarme écart de route" activé/désactivé !

Est-ce la manière d'avoir cette alarme pour un tracé/route/itinéraire ?

Merci.


Dany1789
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par Henri57 Lun 5 Jan 2015 - 9:00

Bonjour,

3) Tutoriels pour le GPS GARMIN Etrex 30 study

1) Paramétrage complet de l'Etrex 30 top

page 17 TONALITÉS bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

Henri

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par sankaoo Lun 5 Jan 2015 - 12:52

Merci pour cette réponse Henri, mais je n'ai pas trouvé l'option Sad

sankaoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par trippel Lun 5 Jan 2015 - 16:36

Bonjour.
Il n'y a pas d'alarme écart de route, juste un "bip" en mode itinéraire lorsque le GPS a recalculé une nouvelle route


Dernière édition par trippel le Mer 7 Jan 2015 - 7:16, édité 1 fois

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par sankaoo Lun 5 Jan 2015 - 17:43

trippel a écrit:Bonjour.
Il n'y a pas d'alarme écarte de route, juste un "bip" en mode itinéraire lorsque le GPS a recalculé une nouvelle route

J'avais pourtant trouvé une option qui lorsque je m'éloignais des traces de la rando ça faisait un bip .

sankaoo
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par Henri57 Lun 5 Jan 2015 - 17:50

Bonsoir,

sankaoo a écrit:il me semble par un système de rayon

On peut avoir un bip à l'approche d'un Wpt (système de rayon).

la manip à faire:

Gest. de waypoints ==>sélectionner le wpt ==> appuyer sur menu ==> définir proximité ==> Saisir rayon en miles.

On peut aussi avoir un avertissement changement de direction

Tonalité ==> Avert. chang. dir.==>Premier avert......Dernier avert.

A+

Henri
Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par goti73 Lun 5 Jan 2015 - 22:56

Bonjour

Dany1789 a écrit:Bonjour,

Je suis également intéressé par un bip écart de route.
En cherchant dans la config j'ai trouvé dans le menu "Marine", sous menu "Config alarme marine" l'option "Alarme écart de route" activé/désactivé !

Est-ce la manière d'avoir cette alarme pour un tracé/route/itinéraire ?

Merci.


Personnellement je n'ai trouvé que cette méthode pour avoir un bip écart de route . Ensuite si on a des WP, il y a les alarmes de proximités, si celà peut vous aider, le sujet a déjà été traité dans les posts
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par trippel Mer 7 Jan 2015 - 7:16

Bonjour.
Les alarmes de proximité ne servent à rien pour signaler un écart de route, car on aura le "bip" que l'on soit sur la bonne ou la mauvaise route dès que l'on s'éloignera du Wpt, ce qui ne résout pas le problème de sankaoo

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par jeanroche Jeu 29 Jan 2015 - 7:23

Bonjour.

L'alarme "écart de route" est prête à fonctionner si elle est activée dans le menu "Marine" comme indiqué plus haut dans le post .
Mais pour qu'elle se déclenche en faisant retentir un Biippppppp tout en affichant écart de route, il faut que vous suiviez un itinéraire en mode vol d'oiseau formé par des étapes avec une succession de lignes droites (lignes de ralliement entre chaque waypoint).
Ce qui semble assez logique dans une navigation type Marine puisqu' on essaye d'atteindre une destination en passant par un nombre de waypoints suivant une route de fond.

Donc il faut impérativement suivre un itinéraire en mode vol d'oiseau transformé à partir d'un tracé réalisé par exemple avec  Base camp en imposant un nombre d' étapes utiles et judicieuses (Maxi 50)  afin d'obtenir des alarmes écart de route au plus près du tracé (devenu itinéraire) pour un guidage sonore assez précis.
Paramétré à 0000.01 déclenche le bipppp dès que votre position s'éloigne de 10 mètres de la ligne de ralliement entre 2 waypoints.

De plus,  suivre un itinéraire n' empêche pas d' avoir un œil sur le tracé d'origine qui sera affiché sur l'écran si on a validé cette option.
De cette façon on a un double guidage visuel + alerte sonore d'écart de route.
A 20 reprises j' ai essayé de mettre en défaut cette alarme et à chaque écart de route elle s'est déclenchée.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par papy635 Jeu 29 Jan 2015 - 10:26

Bonjour,
Un petit complément d'info: c'est 250 maxi (étapes ou waypoints) si on utilise le mode à vol d'oiseau (itinéraire direct) et 50 si l'on suit une route (route, chemin, sentier, si la carte le permet).
Cdt Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par jeanroche Dim 1 Fév 2015 - 8:34

Salut papy635 et à vous tous qui surfez sur le  forum.

Concernant le nombre d' étapes possibles en suivi itinéraire Direct vol d' oiseau, je n' arrive pas à déterminer les conditions qui imposent un nombre d' étapes au GPS etrex à partir de Basecamp.
Tantôt je peux imposer + de 250, tantôt Base camp bloque à 50 voir moins, sans que je puisse vraiment en comprendre la raison.
L'itinéraire est créé après avoir fait un tracé sur basecamp, puis choisir nombre d' étapes et là c'est toujours la surprise sur la possibilité du programme Base camp d' accepter ou pas .
Et je n'ai pas encore réussi à évaluer la réelle prise en charge par le GPS selon si les étapes dépassent 250 avec ou sans waypoint (drapeaux) , sur ou hors route reconnu sur carte.
Bref si vous avez des précisons, en attendant j' effectue des tests.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par papy635 Dim 1 Fév 2015 - 17:41

Bonjour,
Le principe est assez simple:
 1 Choisir une trace donc le nombre de points est supérieure à 250.
 2 La nommer par un simple n° (mon exemple: 29).
 3 Convertir cette trace en itinéraire en entrant le nombre de points de passage = au nombre de points de la trace (Base Camp numérote automatiquement les pts: 29, 29-1, 29-2, 29-3 etc). Dans la fenêtre "Option de conversion du tracé", ne pas oublier de décocher "Choisir automatiquement le nbre d'étapes".
 4 Exporter l'itinéraire en gpx sur le pc puis le transférer dans le GPS ou directement sur le GPS dans le dossier Garmin / GPX.
 5 Sur le GPS, afficher sur la carte, l'itinéraire.

Résultat: au départ l'itinéraire comprend 296 étapes et au final, il est tronqué (249+le 1ier=250 pts).
Ce test a été réalisé sur l’Oregon 450 et probablement applicable sur d'autres types de GPS (Dakota, Orégon 600-650, Etrex 20-30, Montana).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par jeanroche Dim 1 Fév 2015 - 18:22

Oui sur le mode opératoire ok !
Mais au final je constate parfois que le nombre d'étapes peut dépasser 250 quand l'itinéraire est créé à partir d'un tracé de par exemple 280 étapes.
Donc la limite ne semble pas être 250 ?

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par papy635 Dim 1 Fév 2015 - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai réalisé ce test cette après midi sur 2 itinéraires: le 1ier comportant 296 étapes (mon exemple dans mon message de 17h41), l'autre 625 et les 2 sont tronqués à 249 pts. C'est peut être différent sur l'Etrex ou un autre type de GPS, seuls des essais peuvent déterminer le nombre maxi d'étapes, acceptées par le GPS.
Cdt Daniel
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par jeanroche Dim 1 Fév 2015 - 18:58

Ah oui ! , C'est  pareil avec l' etrex 30  top

Surprise ! ,  j'ai chargé à l'instant un itinéraire Test de 270 étapes, puis j'ai consulté l'etrex connecté au PC avec l' aide de Basecamp .
L'itinéraire affiche 270 étapes.

Mais en fonctionnement autonome après avoir déconnecté l' etrex du Pc.
J'ai lancé l' itinéraire prévu initialement de 270 étapes, puis ouvert le menu itinéraire actif et j' ai fait défiler les étapes de l' itinéraire vers le haut en constatant effectivement le blocage  à 249 + départ.

Par contre je n' ai pas réussi à faire afficher comme toi dans le petit carré rouge la référence de l'itinéraire avec le nombre d'étapes  No
Connaissez vous un moyen d' y parvenir ?.
Toutefois waypoint Dest affiché dans un champ donne l' indication de la dernière étape.

En tout cas,  c'est d' accord sur le fait que 250 étapes c'est le Maxi possible géré par l'etrex.
Merci Papy635 pour ces excellentes remarques
A +

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Bippppp écart de route en rando (Etrex30) Empty Re: Bippppp écart de route en rando (Etrex30)

Message par jeanroche Jeu 12 Fév 2015 - 8:49

Bonjour.

Après avoir testé en réel un itinéraire sur environ 9 km, je confirme l' efficacité d'un suivi itinéraire + tracé sur le fond de carte aidé de surcroit par l' alarme écart de route programmée à 30 mètres et complétée par les ding ding ( 87 ) déclenchés à l' arrivée de chaque waypoint (rayon d' approche 20 mètres) puis réorientation vers le waypoint suivant.
Ces doubles indications sonores sont appréciables si l'on souhaite éviter d'avoir trop souvent l' œil sur son écran à condition que le profil du terrain le permette.
A vous de voir !.

jeanroche
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum