Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

4 participants

Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par chrou54 Mer 15 Aoû 2018 - 16:33

Bonjour,
Pendant de nombreuses années j'ai utilisé un StreetPilot 2620 et j'utilise actuellement un Zumo 660 pour mes déplacements à moto et en voiture . J'ai l'habitude de créer mes itinéraires sur mon PC avec MapSource puis de les transférer sur mes appareils.
Je procrastine l'usage de BaseCamp mais je vais me résoudre à sans doute acheter un nouveau GPS à usage moto et à être contraint de passer à BaseCamp. J'ai déjà essayé mais j'avoue j'ai "un peu" difficile.
Dans les nouvelles offres Garmin (Zumo 345 ou 395) je ne vois plus de CD-DVD pour installer la cartographie sur  PC.
Les vendeurs affirment la plupart du temps qu'il est toujours  possible de procéder de la sorte mais ignorent comment  faire.
Pourriez-vous me dire:
- si la possibilité existe toujours de créer ses itinéraires sur PC, de les enregistrer sur un PC et de les transférer sur le GPS: au vu des posts du forum je suppose que oui
- la cartographie est-elle dans ce cas installée sur le PC?
- pendant la création des itinéraires, le GPS doit-il être raccordé au PC? Dans l'affirmative, est-il possible de travailler à partir de différents PC (je possède un laptop et un desktop)
- où sont stockés les itinéraires créés sur le PC. A-t-on le choix d'un dossier d'enregistrement? Ce sont toujours des fichiers gdb?
- le logiciel Mapsource permet-il toujours de créer des itinéraires ou l'usage de Base camp est-il devenu incontournable pour toutes les étapes (création puis transfert)?
En vous remerciant d'éclairer ma lanterne (qui montre quelques signes d'overdose de modernité) drunken

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Re: Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par claude 24 Mer 15 Aoû 2018 - 18:13

Bonsoir Christian

Pour l'installation des carto sur le PC il n'y a pas de probleme
Garmin express propose cette option lors de la mise a jour des cartes

sauf si le GPS que tu achètes est un " travel édition spécial "


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour tes autres questions je suis comme toi je galere pour faire mes itinéraires depuis la PC
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Re: Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par Monique Mer 15 Aoû 2018 - 18:29

Bonjour Christian,

Je réponds en bleu.
chrou54 a écrit:Dans les nouvelles offres Garmin (Zumo 345 ou 395) je ne vois plus de CD-DVD pour installer la cartographie sur  PC.
Effectivement, maintenant c'est Garmin Express qui installe les cartes.
Les vendeurs affirment la plupart du temps qu'il est toujours  possible de procéder de la sorte mais ignorent comment  faire.
Pourriez-vous me dire:
- si la possibilité existe toujours de créer ses itinéraires sur PC, de les enregistrer sur un PC et de les transférer sur le GPS: au vu des posts du forum je suppose que oui
Oui mais on peut aussi les transférer directement dans le GPS depuis MapSource 6.16.3 ou BaseCamp  4.6.2 (ne pas installer la version 4.7.0).
- la cartographie est-elle dans ce cas installée sur le PC?
Il faut choisir un modèle "LM" ou "LMT" (ceux-là sont vendus avec la mise à jour à vie de la cartographie) et utiliser Garmin Express pour installer la cartographie sur ton(tes) ordinateur(s).
- pendant la création des itinéraires, le GPS doit-il être raccordé au PC?
Ce n'est pas obligatoire si la cartographie est installée sur l'ordinateur (dans ce cas, elle est utilisable dans MapSource et dans BaseCamp).
Dans l'affirmative, est-il possible de travailler à partir de différents PC (je possède un laptop et un desktop)
Tu peux travailler indifféremment sur tes 2 PC si la cartographie est installée sur les 2.
- où sont stockés les itinéraires créés sur le PC. A-t-on le choix d'un dossier d'enregistrement? Ce sont toujours des fichiers gdb?
On a le choix du dossier d'enregistrement sur le PC. Le format ".gdb" existe toujours dans MapSource pour sauvegarder l'itinéraire sur le PC mais, si c'est pour transférer ou copier/coller l'itinéraire dans le GPS, il vaut mieux (il faut ?) utiliser le format ".gpx".
- le logiciel Mapsource permet-il toujours de créer des itinéraires ou l'usage de Base camp est-il devenu incontournable pour toutes les étapes (création puis transfert)?
MapSource le permet toujours mais BaseCamp risque d'être utile. En effet, les nouveaux Zumo ne fonctionnent pas comme le 660, ils utilisent un Planificateur de trajets où sont stockés tes itinéraires. Quand tu transfères un itinéraire depuis MapSource sur les nouveaux modèles, les Waypoints de cet itinéraire apparaissent sous la forme d'étapes alertées qui se succèdent. Sur les Zumo 395 et 595, il est possible de transformer ces étapes une par une en points de passage pour obtenir un itinéraire en "un seul bloc" (il y a un tuto sur le forum) mais, si tu as beaucoup d'étapes dans ton itinéraire, ça devient vite fastidieux... BaseCamp est pratique dans ce cas-là pour sélectionner toutes les étapes (alertées) et les transformer en points de passage (non alertés) en une seule manipulation.
PS1 : Si possible, comme dit par Claude, évite l'achat d'un modèle "Travel Edition".

PS2 : Maintenant, pour mes GPS routiers, je procède en 2 fois pour la mise à jour des cartes : d'abord sur l'appareil uniquement (le GPS seul), puis sur l'ordinateur uniquement.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Re: Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par chrou54 Mer 15 Aoû 2018 - 19:03

Bonsoir Claude et bonsoir Monique,
Merci à vous pour ces réponses rapides. Cela éclaire un peu ma lanterne. Je poserai sans doute d'autres questions si je fais le grand saut. Smile
Bonne soirée

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Re: Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par claude 24 Mer 15 Aoû 2018 - 19:43

- si la possibilité existe toujours de créer ses itinéraires sur PC, de les enregistrer sur un PC et de les transférer sur le GPS: au vu des posts du forum je suppose que oui
Oui mais on peut aussi les transférer directement dans le GPS depuis MapSource 6.16.3 ou BaseCamp  4.6.2 (ne pas installer la version 4.7.0).
Merci Christian d'avoir posé cette question
Merci Monique pour ta réponse qui a solutionné mon probleme
J'étais depuis peu en version 4.7.0
je suis revenu a 4.6.2 et j'ai retrouver cette fonction
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC Empty Re: Questions à propos de la création d'itinéraires sur PC

Message par Fredtoulon Jeu 16 Aoû 2018 - 10:40

chrou54 a écrit:Bonsoir Claude et bonsoir Monique,
Merci à vous pour ces réponses rapides. Cela éclaire un peu ma lanterne. Je poserai sans doute d'autres questions si je fais le grand saut. Smile
Bonne soirée

Christian

Si ça peut te rassurer, j'étais aussi perplexe que toi devant BaseCamp, d'autant plus que bien ayant des GPS depuis un moment et notamment un zumo 660, je n'avais même pas utilisé MapSource pour programmer des itinéraires

J'ai fait le grand saut, comme tu dis, en 2016 et il est vrai que j'en ai ch*** avant d'arriver à quelque chose.

j'avais eu l'idée de m'y prendre à l'avance et faire pas mal de tests avant, heureusement.

Finalement, la création des itinéraires s'est bien passée et je trouve BaseCamp pas s'y compliqué que ça finalement

Je n'y avais pas touché depuis 2016 mais je viens de m'y remettre pour préparer un autre voyage aux USA en 2019 et ma foi, c'est comme le vélo, tout est revenu très vite ! ironique

Donc, vas-y, saute !!! Surtout qu'avec ce forum et les tutos, ça ne sera pas dur pour toi qui n'est pas un novice

Concernant les Travel Edition (j'ai un 395), on peut contourner le truc de l'installation des cartes par la copie de la carte du gps sur une carte SD (c'est expliqué quelque part sur le forum mais je n'ai pas retrouvé le post)
C'est que j'utilise et c'est nickel

Ce qui est plus pénible sur les Travel Edition, c'est que les maj des maps sont plus tardives que sur les autres gps (sans aucune explication logique de la part de Garmin)
Sinon, c'est le même matériel mais tu as une super couverture en matière de cartes pour le prix

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum