GPSMAP 66s configurer les réglages

+6
goti73
mimichris
Monique
LATOME07
Sixun
dogen
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Dim 18 Nov 2018 - 15:47

Bonjour a tous
Je n'arrive pas a régler l'altimètre.
Si je le laisse en étalonnage permanent j'ai des hauteurs farfelues, j'habite juste sur une courbe de niveau à 25m. je devrais donc avoir cette hauteur au départ, hors des que j'allume le gps, une fois j'ai -13m une autre fois 63m ou autre.
Je choisis donc de l'étalonner sur 25m au départ au bout de quelques minutes de marche la hauteur est a nouveau différente (aujourd'hui 63M) alors que je suis sur du plat.
Si je règle avec la pression en hectopascal je retrouve mes 25m, qui se dérègle pareil au bout de quelques minutes de marche. J'ai essaye de mettre le gps en etalonnage unique mais c'est toujours pareil. Qu'est ce que j'ai loupé?
Merci de m'aider.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Dim 18 Nov 2018 - 15:57

J'ai mis :
1) étalonnage automatique : permanent
2) Mode baromètre : altitude variable
3) Tendance pression ; enr. quand allumé
4) Type tracé : altitude/distance

L'altitude n'est pas trop mauvaise avec ces paramètres.....
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Dim 18 Nov 2018 - 16:55

c'est ce que j'ai aussi.
Je viens juste de regarder, sans bouger de place depuis toute a l'heure ( je suis assis a l'ordinateur) je viens de passer à 31m au lieu de 25, c'est assez bizarre.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 19:09

Bonjour
Juste un petit détail, si je peux me permettre,
pour juger de la précision d'un gps , il faut être en milieu découvert avec une bonne réception satellite, et une certaine vitesse de déplacement sur une distance raisonnable.

Alors assis sans bouger de place devant l'ordinateur je me demande si on peut tirer quelque conclusion.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Dim 18 Nov 2018 - 19:17

Si on a pas de salle en béton, les ondes passent bien chez moi, tuiles et placoplâtre, j'ai jusqu'à 10 satellites sur le 66 et au moins 15 sur le smartphone.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 20:11

Une autre remarque , à propos de l'altitude donnée par le gps, il faut distinguer l'altitude barométrique et l'altitude gps.
Si on veut conclure il faut faire afficher les deux valeurs et les comparer.
Il me semble que la valeur gps devrait être plus fiable en tant que mesure absolue d'altitude.
Par contre pour les dénivelés la valeur barométrique devrait être plus adaptée, mais comme on ne sait pas comment le gps fait les calculs.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Dim 18 Nov 2018 - 20:37

La pression baromètrique est plus juste que celle donnée par le gps, à condition de régler son altitude de temps à autre en se basant sur des points altimétrique de la carte.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par LATOME07 Dim 18 Nov 2018 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tropbiendit Mort de rire prosterne
Soyons sérieux ... la précision des Satellites est de rigueur, et la pression barométrique ne fait que corriger l'altitude sur une journée. Par contre on peut très bien, en stationnaire n'utiliser que le pression Barométrique pour voir si le temps se dégrade.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 21:09

Tout à fait d'accord Latome07, d'ailleurs les gps randos que je connais donnent
soit l'altitude gps ,
soit l'altitude (valeur corrigée par la valeur barométrique comme tu l'expliques), est ce que le Gpsmap66 donne la valeur barométrique ?

Si on veut utiliser vraiment l'altitude barométrique il faut un vrai altimètre.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Dim 18 Nov 2018 - 22:50

Mais c'est un vrai altimètre qu'il y a sur nos gps....c'est une puce électronique sensible à la pression atmosphérique.
Le Gpsmap 66 donne bien la valeur de la pression atmosphérique ramenee au niveau de la Mer. Un altimètre fonctionne de la même façon et il faut de temps à autre le corriger de l'altitude car la pression n'est pas toujours stable et varie en fonction du temps bien sûr.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Lun 19 Nov 2018 - 9:38

Paramètres de l'altimètre sur le 66s (ce sont exactement les mêmes réglages que sur le eTrex Touch 35t, l'Oregon 450 et 650 et sur la plus part des Garmin avec un baromètre) :

Sur la page de l'altimètre, sélectionnez MENU > Réglage de l'altimètre.

Etalonnage automatique : permet d'étalonner l'altimètre automatiquement chaque fois que vous allumez l'appareil. (je rajoute qu'il est étalonné avec l'altitude GPS)

Mode Baromètre :
a) l'option Altitude variable permet au baromètre de mesurer les changements d'altitude tandis que vous vous déplacez.
b) L'option Altitude fixe suppose que l'appareil est stationnaire à une altitude fixe, la pression barométrique n'étant donc censée changer qu'en fonction de la météo.

Tendances de pression : permet de définir la façon dont l'appareil enregistre les données de pression. L'option Enregistrer toujours, enregistre toutes les données de pression, ce qui peut être utile lorsque vous recherchez des fronts de pression.

Type de tracé : permet d'enregistrer les variations d'altitude sur une période ou une distance donnée, la pression barométrique ou les changements de pression atmosphérique sur une période donnée.

Etalonner l'altimètre : permet de calibrer manuellement
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Lun 19 Nov 2018 - 11:12

Bonjour mimicris
Oui ça, se sont les réglages décrits sur le manuel Garmin, pour tous les gps  disposant effectivement d'une puce permettant d'afficher dans le menu Altimètre, une valeur de l'altitude en fonction de la pression par rapport à une valeur de référence 0m et 1013 HPa.

Mais moi je parle des valeurs d'altitude que le gps affiche pour la position actuelle dans les autres menus.

Lors d'une randonnée par ex, sous quelle rubrique dans les différents gps que tu as eu , la valeur de l'altitude affichée ne dépend que de la pression  et n'est pas également liée à la valeur de l'altitude gps enregistrée.

Moi sur les miens, je ne vois que les deux données Altitude gps et Altitude . Or dès que l'Altitude gps varie, la donnée Altitude varie également même si on ne bouge pas.

C'est juste une constatation que tu peux recaler en permanence ton baromètre, si l'altitude que tu lis depend d'un algorithme qui est fonction de l'altitude gps, la valeur lue va forcément varier avec la précision gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Lun 19 Nov 2018 - 11:30

Si tu es en paramètre étalonnage auto, le baromètre se corrige avec l'altitude GPS enfin c'est ce que j'ai toujours compris chez Garmin, mais la précision n'est pas très bonne avec les Garmin en randonnée qu'on soit en mode étalonnage GPS ou baromètre. Quand je compare les altitudes des points d'un tracé avec une carte IGN il y a de grosses différences que je n'ai pas avec mon autre GPS Twonav.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Lun 19 Nov 2018 - 11:39

Tout a fait d'accord d'accord, donc dans un Garmin si la valeur Altitude gps est fluctuante du fait de la précision gos, cela interagit sur le baromètre, c'est un cercle vicieux.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Lun 19 Nov 2018 - 11:49

En fait quelque soit les paramètres de l'altimètre, je veux étalonner mon altimètre pour mettre la valeur exact de ma maison, je vais dans étalonner altimètre, puis il y a méthode "altitude actuelle", une valeur d'altitude qui n'est pas bonne 124m, chez moi c'est 105m, je clique sur 124 puis je met 105m, et terminé, j'ai bien 105m affiché. Je retourne dans l'altimètre et j'ai 135m.....chercher l'erreur que je n'avais pas sur mon eTrex touch35 quand j'avais étalonné l'altimètre il restait bien à la valeur de l'étalonnage (sans bouger bien sur), soit c'est un bug soit c'est normal mais incompréhensible.

EDIT : j'ai supprimé le mode étalonnage auto c'est lui qui pose problème car il s'étalonne avec le GPS, quand je vais sur la page "satellites" j'ai une altitude GPS de 127m qui ne reflète pas la réalité, en restant en mode baromètre j'ai la bonne altitude à quelque pour cents près.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Lun 19 Nov 2018 - 17:04

Intéressant, j'ai aussi arrêter l'étalonnage auto mais qu'est ce que tu veux dire par mode baromètre?

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Lun 19 Nov 2018 - 17:14

Mode Baromètre :
a) l'option Altitude variable permet au baromètre de mesurer les changements d'altitude tandis que vous vous déplacez.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Mar 20 Nov 2018 - 9:50

Bonjour a tous;
Ça ne fonctionne toujours pas.
Ce matin quand j'ai allumé le gps alt :43m ( 25m chez moi)!
Pourtant hier j'ai bien désactiver l'étalonnage permanent, le baro sur altitude variable.
En promenant sur le net, j'ai vu que beaucoup de vetetistes avaient ce problème, quel que soit le modèle de chez garmin.

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Mar 20 Nov 2018 - 10:06

Chez moi c'est assez correcte 114m pour 108m réel. Je suis en mode baromètre sans étalonnage auto.
Il est vrai que les Garmin a vraiment un problème avec les altitudes sachant quand même que l'altitude est la plus mauvaise donnée des satellites GPS.
Et sur ce 66s l'étalonnage n'est pas du tout le même que sur les autres Garmin que j'ai eu, sur les autres, quand je réglais l'altitude, la valeur réglée apparaissait bien sur le GPS, sur ce 66s la valeur réglée n’apparaît pas, la valeur affichée après réglage est toujours celle qui était avant étalonnage, je ne comprend pas son fonctionnement qui est totalement différent.
Sur mon Twonav, quand je règle l'altitude c'est bien cette valeur qui est prise en compte.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Mar 20 Nov 2018 - 10:10

ne faut il pas réinitialiser les données de la page?
c'est une idée, je n'ai pas essayé

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Mar 20 Nov 2018 - 10:12

Que veux-tu dire par données de la page ?
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par dogen Mar 20 Nov 2018 - 10:30

dans le menu altimètre -> reinitialiser

dogen
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Mar 20 Nov 2018 - 10:41

C'est juste pour remettre les réglages par défaut, donc ça ne fera rien de plus.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par goti73 Mar 20 Nov 2018 - 11:55

Ces jours, les pressions sont basses et  fluctuent rapidement, la pression au niveau de la mer est environ 1003 hPa ce matin donc 10 en dessous des valeurs de référence.
La température est aussi est inférieure de 10°.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu devrais attendre qu'on soit revenu à des conditions plus proches de la normale pour faire tes tests.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

GPSMAP 66s configurer les réglages - Page 2 Empty Re: GPSMAP 66s configurer les réglages

Message par mimichris Mar 20 Nov 2018 - 12:27

Un article bien fait sur l'altimétre GPS/Barométrique :

A voir ICI

Autre document en pdf concernant les GPS Garmin du CDRP64 :

A voir ICI

mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum