Accus LIDL

+4
occitan
Jamas
LATOME07
Jean-Paul59
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Accus LIDL Empty Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Sam 14 Déc 2019 - 20:54

Bonsoir,
Pour ceux qui recherchent des accus, la chaîne de magasins LIDL met en vente ce lundi 16/12 des accus AA (et accessoirement des AAA), j'en ai acheté il y a 2 ans et j'en suis très satisfait, ce sont des 2400 mah et des FAD, j'ai une meilleure autonomie que mes eneloop 1900 (normal vu la différence de capacité !), Mais pour l'instant ils conservent bien leur capacité, mon chargeur dit intelligent trouve toujours une capacité d'environ 2400 mah après 2 ans d'utilisation. Et cerise sur le gâteau, sinon je n'aurai pas mis de message, à 3,99€ le blister de 4, le risque n'est pas bien grand.
J'ai juste omis de préciser, ils ressemblent à un sapin de Noël, avec plein de paillettes, mais une fois dans le GPS ça ne dérange pas trop et c'est de saison.
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par LATOME07 Sam 14 Déc 2019 - 21:02

C'est vrai que ça rassure d'acheter le produit TOP au prix le plus bas... Mais j'ai testé ces produits... et je les ai mis en déchetterie un an après.
On gagne pas grand chose à vouloir faire qqs affaires.
CQFD.
Cdt

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Sam 14 Déc 2019 - 21:12

LATOME07 a écrit:C'est vrai que ça rassure d'acheter le produit TOP au prix le plus bas... Mais j'ai testé ces produits... et je les ai mis en déchetterie un an après.
On gagne pas grand chose à vouloir faire qqs affaires.
CQFD.
Cdt

Surprenant, les miens ont conservé toute leur capacité et mon chargeur me donne une valeur de résistance interne qui reste excellente après 2 ans. Mes eneloop par contre ont une capacité nettement inférieure, ce qui fait que je préfère ces accus 1er prix (on est au 1/4).
Par contre, il est tout à fait possible qu'il y ait une dispersion dans la fabrication, ce qui doit expliquer la différence entre nos accus.
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jamas Sam 14 Déc 2019 - 23:49

J'avais tenté des accus LIDL il y a quelques années: pas une grande réussite.
Ils se sont surement amélioré depuis.
Il faut cependant être vigilant, car ça peut prendre feu assez facilement, même chez d'autres marques plus réputées.

[Edit]Un lien intéressant: https://fotoloco.fr/20140131/2-31-quelles-sont-les-seules-piles-que-je-recommande-pour-la-photo/

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Dim 15 Déc 2019 - 9:55

Jamas a écrit:J'avais tenté des accus LIDL il y a quelques années: pas une grande réussite.
Ils se sont surement amélioré depuis.
Il faut cependant être vigilant, car ça peut prendre feu assez facilement, même chez d'autres marques plus réputées.

[Edit]Un lien intéressant:  https://fotoloco.fr/20140131/2-31-quelles-sont-les-seules-piles-que-je-recommande-pour-la-photo/

Jamas

Effectivement, j'ai un ami qui a eu le feu dans son atelier en rechargeant un bloc d'accus neuf avec un chargeur neuf, il avait reçu le tout le matin même.
Pour m'être un peu documenté sur le sujet quand ça lui est arrivé, c'est essentiellement lié à la recharge en parallèle des cellules, dans les blocs d'accus de grosse capacité, on a 2, 3...4 cellules avec le + et le - en commun, s'il y a disparité entre elles, l'une se recharge plus vite que les autres, le chargeur continue pour les cellules non chargées et.... ça crame ! Ça arrive aussi par le vieillissement d'une cellule, je viens de lire récemment que des voitures Tesla avaient eu le même problème avec destruction du véhicule, pas trop rassurant.
Je crois que ça a été dit de nombreuses fois ici, il faut toujours utiliser un chargeur de qualité qui recharge chaque accus unitairement, et aussi ne pas conserver un accus dont l'enveloppe extérieure est détériorée, ce sont les composés intérieurs qui prennent feu au contact de l'air.
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jamas Dim 15 Déc 2019 - 22:46

Un autre petit lien intéressant:



Le gars fait 2 erreurs:

- il appelle les accus "piles" qui par nature ne sont pas rechargeables
- il confond la capacité réelle des accus et la capacité injectée par le chargeur qui par nature a une efficacité de 85 à 90% donc il faudra réduire la capacité en mAh mesurée par le chargeur de 10 à 15% pour connaitre la capacité réelle des accus.

Reste que sa conclusion est correcte en tout début de vie. Il faudrait refaire le test tous les 6 mois.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Lun 16 Déc 2019 - 10:52

Comme je l'ai précisé, j'utilise un très bon chargeur pour recharger mes Nimh, celui-ci me donne une indication de l'état de santé de mes accus par indication de la résistance interne, j'ai donc mesuré 3 jeux de 4 accus :

- accus LIDL 2100mah, date de fabrication 2011/06
mesure 65, 40, 42, 29
je ne les utilise plus qu'en secours dans le fond de mon sac à dos,

- accus LIDL 2400mah, date de fabrication 2017/05
mesure 23, 25, 27, 24
ce sont ceux que j'utilise tout le temps, donc très souvent rechargés

- accus PANASONIC Eneloop 1900mah, achetés en mai 2019
mesure 18, 25, 32, 20
très peu utilisés, ils n'ont pas assez d'autonomie

les accus en vente à partir d'aujourd'hui correspondent à ceux de 2017, en terme de vieillissement, ils ne semblent pas mauvais.
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par LATOME07 Lun 16 Déc 2019 - 13:14

Bonjour Jean-Paul59.
J'ai un chargeur FLOUREON BT-C3100 qui fonctionne bien, mais il ne me donne pas l'indication de résistance interne qui est utile pour connaitre l'état de sante des accus.
Peux-tu me dire quelle est le modèle de chargeur que tu utilises?
D'avance merci CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par occitan Lun 16 Déc 2019 - 13:24

Bonjour,
Moi aussi Eneloop et lidl pour mes piles, les plus chères pas meilleures que les lidl, donc nous passons tout sur ces modèles.
par contre je suis intéressé sur l'info de vos chargeurs !!

merci
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Lun 16 Déc 2019 - 13:31

LATOME07 a écrit:Bonjour Jean-Paul59.
J'ai un chargeur FLOUREON BT-C3100 qui fonctionne bien, mais il ne me donne pas l'indication de résistance interne qui est utile pour connaitre l'état de sante des accus.
Peux-tu me dire quelle est le modèle de chargeur que tu utilises?
D'avance merci CDT

c'est un AccuPower IQ-328+, on le trouve un peu partout, le mien vient d'un vendeur sur le site Amazon. Mon besoin initial était de charger mes gros accus 18650 de ma torche à LED.
Une vidéo de présentation sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=hsy3vOMH-pk

on doit pouvoir trouver mieux, mais pour un peu moins de 40€, il me va bien.
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par randogalere Lun 16 Déc 2019 - 13:49

bonjour
les BT-C3100 sont déjà pas mal sinon pour élargir la gamme et être sur de tout charger du plomb au LiPo
SkyRC

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Lun 16 Déc 2019 - 16:20

randogalere a écrit:bonjour
les BT-C3100 sont déjà pas mal sinon pour élargir la gamme et être sur de tout charger du plomb au LiPo
SkyRC

J'ai la version B6AC, performant, mais pas spécialement prévu pour recharger les accus AA qui vont dans mon GPS.Accus LIDL Img_2010

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par randogalere Lun 16 Déc 2019 - 16:29

bonjour
Ah! bon... de 1 à 15 cellules Nimh

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par occitan Lun 16 Déc 2019 - 20:52

merci
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jamas Lun 16 Déc 2019 - 23:50

De mon côté, j'ai la Rolls des chargeurs NiMH: le Maha Powerex MH-C9000 ainsi qu'un BC-900 de La Crosse Technology que je n'utilise plus trop

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Mar 17 Déc 2019 - 9:23

randogalere a écrit:bonjour
Ah! bon... de 1 à 15 cellules Nimh

Je voulais dire que c'est un chargeur plutôt destiné au modélisme et qui n'a donc pas le support pour insérer ce type d'accus AA ou 18650, il faut se bricoler un support avec la prise d'équilibrage. Bien entendu ses caractéristiques sont excellentes, il peut même charge des LiPo avec une tension de charge supérieure à 4.2v
JP

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par randogalere Mar 17 Déc 2019 - 12:19

Bonjour
les nouvelles puces et afficheurs associés mais à des tarifs moindres autour de 20€ port compris
chercher dans les marques/modèles :
MIBOXER, NITECORE, etc
Accus LIDL Captur33Accus LIDL Captur34

[EDIT]
Les fabricants (chinois) sont rapides à donner une réponse
exactement les mêmes composants avec le bloc secteur et adaptateur allume cigare 18€ tout compris
Accus LIDL Captur35

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par randogalere Mar 17 Déc 2019 - 13:45

suite... concernant les modèles BT-C3100 (ne me jeter pas!!!!)

le mode test rapide donne la résistance interne de l'accu en milli-Ohm

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par LATOME07 Mar 17 Déc 2019 - 15:02

Merci randogalere.
Test rapide très utile pour définir si des accus sont HS.
càd > 500 milli ohms
CDT

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par occitan Mar 17 Déc 2019 - 21:20

Bonsoir,
Sur les chargeurs cités dans vos interventions quel sont les caractéristiques à avoir pour un appareil bien complet qui permette de retaper les piles à d'avoir un bon avis leur état.
En restant dans le raisonnable en prix.
Je n'arrive pas à trouver le bon compromis, je n'avais jamais cherché dans ce type de produit et je vais faire l'achat car bien souvent mes piles ne me font plus fonctionner les appareils très rapidement, à cour de tension suffisante.
Je recycle des piles qui peut êtres sont encore bonnes.

Merci pour vos conseils !!!
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jamas Mar 17 Déc 2019 - 23:41

Bonjour Occitan,

Je te conseille de lire ce fil si ce n'est pas déjà fait: https://www.sorcieremonique.com/t449-bien-gerer-ses-accumulateurs-nimh

Qu’est ce qu’un bon chargeur ?

1) C'est un chargeur qui possède une détection de fin de charge :

top  Un bon chargeur est « intelligent »: il arrête la charge dès que l’accu est plein. La technique utilisée porte le nom de détection delta peak, dV/dT, deltaV ou –dV ou surveillance par microprocesseur.

nul Un mauvais chargeur ne dispose que d’une simple minuterie interne (timer en anglais), ce qui fait qu’il charge bêtement toujours pendant la même durée. Un accu non vide au départ sera surchargé, donc abîmé. Un accu de trop forte capacité ne sera pas chargé à son maximum.
Attention, même les grandes marques vendent encore ce type de chargeur.

2) C'est un chargeur qui possède une surveillance et une charge individuelle des accus :

top  Un bon chargeur charge et surveille chaque accu individuellement (circuits de charge indépendants) ce qui fait que vous pouvez charger un accu vide et un autre à moitié plein en même temps sans souci.

nul Un mauvais chargeur vous oblige à charger vos accus par paire et si ces 2 accus ne sont pas au même niveau de charge/décharge, au moins l’un des deux ne sera pas chargé correctement.

3) C'est un chargeur qui possède plusieurs programmes de charge/décharge
Par exemple pour le Powerex C9000:

Programme 1 : Chargement
Le courant de charge peut être paramétré de 0,2 à 2,0 A, par incréments de 0,1 A. La progression est indiquée quel que soit le programme choisi (tension, capacité atteinte, courant de charge).

Programme 2 : Rafraîchissement/analyse
Charge, décharge et charge à nouveau les accus après avoir déterminé les intensités de courant. Ceci est recommandé pour les accus n'ayant pas été utilisés depuis plusieurs semaines.

Programme 3 : Analyse de capacité / Rodage
Mode très pratique pour déterminer avec précision la capacité réelle d'un accu. Ce mode peut également être utilisé pour remettre en état des accus n'ayant pas été utilisés depuis longtemps. La capacité indiquée par le fabricant doit être paramétrée. Le dispositif détermine ensuite lui-même les courants de charge et de décharge. Ce mode doit également être utilisé pour le tout premier chargement des accus.

Programme 4 : Déchargement
Décharge les accus grâce à un courant de charge paramétré. Pratique pour déterminer rapidement la capacité (restante).

Programme 5 : Répétition du cycle de décharge et de charge
Ce mode est identique au deuxième programme, mais ici le processus peut être effectué plusieurs fois de suite. Les paramètres peuvent être réglés.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par occitan Mer 18 Déc 2019 - 9:38

Bonjour et merci pour ces explications très précises !!
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par Jean-Paul59 Mer 18 Déc 2019 - 9:54

Bonjour Jamas,
Tu as mis en ligne le lien vers un comparateur d'accus, on y trouve la réponse à la question de la qualité des accus LIDL par rapport à des marques plus 'côtées',
J'ai mis en comparaison les LIDL 2400mah avec les Eneloop pro en 2450mah. Si aux faibles charges 100ma les courbes sont proches, dès qu'on consomme un peu plus à 1A, la tension est assez nettement inférieure. Les accus LIDL arrivent à 1.2v après consommation de 1.5A (donc environ 1h30), alors que les Eneloop n'y arrivent qu'après 2A soit environ 1/2h de plus. La capacité nominale n'est atteinte qu'après décharge à 0.9v, ce qui n'est vraiment pas une tension utilisable pour nos gps.
A retenir selon l'utilisation envisagée, en remplacement de piles dans des appareils non prévus pour des accus et ayant une forte consommation, je pense aux jouets !
JP


Dernière édition par Jean-Paul59 le Mer 18 Déc 2019 - 12:34, édité 1 fois

Jean-Paul59
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par occitan Mer 18 Déc 2019 - 11:48

Bonjour,

Je ne sais pas si Jamas à bien reçu mon message en MP ?


Un site pour info:
https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://lygte-info.dk/info/roundCellChargerIndex%2520UK.html&xid=17259,15700022,15700186,15700191,15700256,15700259,15700262,15700265,15700271,15700283&usg=ALkJrhjZ-JtKIfGnjeIy2Do2PpVqVxzPhA
occitan
occitan
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Accus LIDL Empty Re: Accus LIDL

Message par randogalere Mer 18 Déc 2019 - 13:54

bonjour
quelques résultats avec BT-C3100

4 eneloop sanyo 2*HR-3UTGA et 2*B 1900mAh années 2010/2011, 10000kms/élément à pied au compteur (1ère et 2ème génération)
1700/1800 mAh, 75/80 mΩ -> donc toujours plein pot

2 tronic 2100mAh 2012/06
1800 mAh, 500/600 mΩ -> à part les souris!

de plus les tronic ont des caractéristiques mécaniques (dimensions) qui ne permettent pas de les utiliser (modèle 2012) dans les compartiments verticaux (cylindriques ou autres) sans ôter l'enveloppe extérieure, ne concerne pas les appareils Garmin.

concernant la mesure de résistance avec le C3100 qui prend 10 secondes c'est une impulsion (load) de 0.6 secondes qui permet d'effectuer à la suite une mesure en charge (presque) telle qu'en laboratoire.

ce n'est pas du tout le cas avec les autres types de chargeur (liitokala, nitecore, accupower?, etc...) qui donne une indication sans aucun rapport avec la résistance interne réelle, c'est plutôt un gadget de ce coté là et les valeurs peuvent même être égale à 0????
Il est facile de vérifier avec le lien fourni par occitan, le lien sans traduction

Cela n'empêche pas de considérer ces appareils comme valables pour l'entretien d'éléments rechargeables avec un gros doute pour la résistance interne.

Liitokala me fournit un Engineer Lii-500, d'après eux ce sont les mêmes composants que l'accupower 328, donc en attente de réception.
Les modèles BT-C3100 sont à environ 25€ port compris directement en Chine.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum