Création balade fichier Garmin /TomTom identique

5 participants

Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par rene58 Dim 7 Juin - 5:19

Bonjour à tous et une bonne fête à toutes les mamans
J'aimerais connaître comment faire pour avoir exactement le même itinéraire sur Garmin et
TomTom. Je prépare toujours mes itinéraires sur Bascamp et je les envoie aux copains. Certains ont des TomTom et l'itinéraire suivit par TomTom est loin d'être le même
Merci
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par Monique Dim 7 Juin - 9:58

Bonjour René,
Je prépare toujours mes itinéraires sur Bascamp et je les envoie aux copains. Certains ont des TomTom et l'itinéraire suivit par TomTom est loin d'être le même
C'est logique étant donné que les cartographies utilisées sont différentes (Here pour les Garmin et Tele Atlas de TomTom pour les TomTom) et que les formats, les calculs/la gestion des itinéraires sont également différents dans les Garmin et les TomTom. Garmin utilise plutôt le format ".gpx" et TomTom plutôt le format ".itn".

Une possibilité (sans doute parmi d'autres) : Tu peux importer un itinéraire déjà créé avec BaseCamp au format ".gpx" avec un logiciel comme ITN Converter (ou avec un autre logiciel fonctionnant aussi bien pour les Garmin que pour les TomTom). Tu exportes/sauvegardes l'itinéraire calculé sur la carte TomTom au format "TomTom Route (*.itn)" et tu envoies ce fichier aux possesseurs de TomTom.

Il existe également des logiciels de conversion du format ".gpx" au format ".itn" comme GPS Babel ou son interface sur le site GPS Visualizer.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par claude 24 Dim 7 Juin - 11:33

Bonjour René

La solution pour tes itineraires pour Garmin et Tomtom c'est Tyre
Plusieurs sujet sur ce Forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par Monique Dim 7 Juin - 11:46

Sauf que pour Tyre, maintenant, il faut demander une clé API à Google :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par trumftager Dim 7 Juin - 12:59

Monique a écrit:Sauf que pour Tyre, maintenant, il faut demander une clé API à Google :- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas tout à fait vrai, la version 7.13 fonctionne sans API car basée sur des cartes Open. Il existe aussi son "successeur" Myroute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . De plus les Tomtom récents acceptent en direct les fichiers gpx.

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par Monique Dim 7 Juin - 14:47

Merci pour l'info.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par rene58 Dim 7 Juin - 16:48

Merci de vos conseils. Jai du mal m'expliquer car il y a quelques choses qui m'échappe. Quant j'ai établis mon fichier gpx et que je l'exporte vers un tiers qui a un tomtom. Pour visualiser ce fichier Il va l'ouvrir au moyen d'itnconverteur, à ce moment la comment on fait pour transformer ce fichier en Itn ? Pour obtenir le même tracé.
Faut-il préalablement utiliser le logiciel Babel de conversion comme tu l'indique Monique.
Nous avons 14 jours devant nous pour que le camarade motard ne se perde pas dans les cols des Pyrénées. A l'essai de comparaison de la balade entre Garmin et Tomtom si on trouve pas la solution on est pas près d'être ensemble sur la même route 🤔
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par Monique Dim 7 Juin - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je pense que claude91 et/ou trumftager se feront un plaisir de te répondre puisqu'ils ont une opinion bien arrêtée sur le logiciel à utiliser... mais il faudrait peut-être leur dire quel est le modèle TomTom de ton camarade motard qui ne doit pas se perdre avec ton itinéraire. ironique
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par claude 24 Dim 7 Juin - 20:14

Bonsoir

Au départ Tyre est prévu pour Tomtom donc cela ne devrait pas poser de probleme
Perso j'ai du Garmin  donc après avoir construit un itinéraire il suffit de brancher son Garmin sur l'Ordi et le mot Garmin apparait dans le menu
un clic et itinéraire est copier dans le GPS
Tu débranche le GPS et l'allume , tu as un message
" De nouveaux itinéraires ont été trouvés. importer dans le planificateur de Trajets " " non " "oui "
Tu clic sur oui et c'est prêt a naviguer

Il est possible également d'envoyer le fichier par mail

Par contre effectivement il faut rester sur la version 7
avec la version 8 on te demande une clé API , donc refuser toute proposition de mise a jour .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par rene58 Lun 8 Juin - 5:10

Bonjour
Merci à tous de votre aide je vais demander à Claude si je peux continuer à correspondre en MP pour la manipulation du logiciel qu'il utilise pour la conversion. Hier j'ai essayé avec gps babel je n'ai pas reussi a ce que je voulais faire. Après je ferais un retour en message public pour l'intérêt de tous
René
rene58
rene58
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par claude 24 Lun 8 Juin - 5:26

Bonjour
Pas de probleme pour moi pour communiquer en MP

Pour la manipulation du logiciel je voulais faire un tuto vidéo et je viens de me souvenirs qu'il en existe déjà un très bien fait , le voici



Voici une autre explication du fonctionnement de Tyre ICI
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par jlan030 Lun 8 Juin - 9:46

Bonjour,
rene58 a écrit:Quant j'ai établis mon fichier gpx et que je l'exporte vers un tiers qui a un tomtom. Pour visualiser ce fichier Il va l'ouvrir au moyen d'itnconverteur, à ce moment la comment on fait pour transformer ce fichier en Itn ? Pour obtenir le même tracé.
Monique a indiqué la méthode avec ITN Converter dans son message du dimanche 7 juin 2020 - 11h58.

C'est cette procédure que je réalise lorsque je charge des itinéraires, préparés dans Basecamp, dans le Rider 4 d'un ami motard.
Mais le "problème" avec ITN Converter, c'est qu'il génère un fichier .itn ne comportant que les points définis dans BaseCamp, du moins pour les waypoints avec "alerte". Pour les points de tracé "sans alerte", je ne sais mais je ferai un essai.
A l'importation, le GPS va donc calculer un itinéraire reliant tous les waypoints et s'il n'y pas suffisamment de points il y a forcément des écarts par rapport au trajet prévu avec BaseCamp, pour les raisons indiquées dans le même post de Monique (cartographie, paramètres de définition d'itinéraire).
Je rajoute alors de nouveaux points dans ITN Converter pour obtenir au final le trajet voulu avec le TomTom (je pourrais rajouter ces points directement dans le Rider mais je ne sais pas faire).
En général, cela fonctionne plutôt bien mais c'est long et fastidieux (conversion fichier avec ITN Converter - importation dans le GPS - rectification du trajet par ajout de nouveaux points dans ITN Converter - réimportation dans le GPS - ...).

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par claude 24 Lun 8 Juin - 9:59

Bonjour

Avec Tyre ce n'est ni compliqué ni long a réaliser c'est très facile et très rapide

Le seul inconvénient c'est que parfois le serveur est indisponible
Il vaut mieux prévoir ses itinéraires 2 ou 3 jours avant au cas ou
claude 24
claude 24
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Création balade fichier Garmin /TomTom  identique  Empty Re: Création balade fichier Garmin /TomTom identique

Message par trumftager Lun 8 Juin - 16:12

Il vaut mieux privilégier les export en gpx 1.0 qui incluent plus d'info donc la conversion est facilitée.
Si tu n'es pas "bloqué" sur l'utilisation inconditionnelle de Basecamp, Tyre en V 7.13 ou MyRoute permettent toutes sortes d'export ou de sauvegarde de fichiers sans prise de tête. Il faut garder en mémoire qu'il subsistera toujours quelques écarts sur les itinéraires partagés entre un Tomtom et un Garmin (ou autre).

trumftager
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum