Premiers pas avec Zumo XT 2

+2
Robert 1
chrou54
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par chrou54 Dim 4 Fév 2024 - 10:11

Bienvenue au club. J'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu il y a quelques semaines Sad
Tu oublies de parler de la pensée sournoise (encore présente aujourd'hui): "P....... de GPS. Je viens de dépenser près de 600€ pour une daube. J'aurais mieux fait d'écouter ceux qui se guident avec un téléphone." Confused
A l'heure actuelle, je ne sais toujours pas si mon gps se charge quand il est connecté au PC (je suis sous Windows). J'ai l'impression que ce n'est pas suffisant au début. Personnellement, devant les mêmes messages d'erreur, de guerre lasse, j'ai laissé le gps connecté à un chargeur toute la nuit et ...... le lendemain plus de message de "non-charge". Cette nuit m'a également permis de me calmer.
Pour la connexion à l'ordi, j'en suis arrivé à la conclusion que si j'avais pu faire la màj des cartes, c'est que les informations passaient entre le PC et le GPS. Par contre, comme déjà dit, impossible pour moi de connecter - déconnecter - reconnecter le GPS plusieurs fois au PC. Et comme après des màj et des connexions à Garmin Express, il faut déconnecter - reconnecter l'appareil, cela ne fonctionne plus. Je dois rémarrer le PC ^pour rétablir la connexion.
Je remarque aussi que quand je connecte le GPS au PC, parfois, il se met automatiquement dans l'écran d'échange de données parfois pas, il faut alors aller dans Paramètres (roue dentée où un petit connecteur usb bleu s'affiche) puis cliquer sur "Appuyer pour connecter à un ordinateur" puis passage à l'écran de transfert de fichier.
Un message s'affiche également "L'appareil ne se charge pas. Utiliser une autre source d'alimentation". D'où mon commentaire au début du post.
Normalement , à ce stade Garmin Express s'ouvre et tu peux travailler sur des màj. Dans l'explorateur de fichier (sous Windows), le XT2 est maintenant visible avec Internal Storage et Memory Card.
Si tu ouvres BaseCamp à ce moment, un message t'indique que le XT2 n'est officiellement pas pris en charge par BC obligation d'utiliser Tread.
Personnellement, je tente d'utiliser cette application mais là c'est vraiment une daube (une de plus dans les logiciels Garmin). J'ai ouvert un post à ce sujet.
La politique Garmin semble vraiment être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" nul

Il y peut-être des particularités sous MAC OS, là je ne sais pas t'aider, étant sous Windows.

Question, pourquoi veux-tu que BaseCamp reconnaisse ton GPS. Tu peux travailler sous BC sur tes itinéraires. Il faut ensuite les enregistrer "en dur" (Exporter qu'ils disaient) sur ton ordi. Pour les placer dans ton GPS, il faut déposer le fichier GPX dans le dossier Internal Storage / GPX de ton GPS.

J'ai vraiment l'impression que le borgne aide l'aveugle  Very Happy
Cordialement

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par ghile Dim 4 Fév 2024 - 11:14

chrou54 a écrit:Question, pourquoi veux-tu que BaseCamp reconnaisse ton GPS. Tu peux travailler sous BC sur tes itinéraires. Il faut ensuite les enregistrer "en dur" (Exporter qu'ils disaient) sur ton ordi. Pour les placer dans ton GPS, il faut déposer le fichier GPX dans le dossier Internal Storage / GPX de ton GPS

Certes, en effet…
Mais c’est tout de même plus simple de simplement transférer tes fichiers GPX lorsque ton GPS est connecté directement à BaseCamp…
Je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus.

Pour la recharge, j’ai peur de ne pas avoir bien saisi ton commentaire… Finalement, ton Zumo XT2 se charge t’il effectivement malgré ce message (utiliser une autre source d’alimentation) et malgré l’icone de la pile en rouge avec un eclair blanc ?

Merci de ton retour 🙂

ghile
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par chrou54 Dim 4 Fév 2024 - 11:43

chrou54 a écrit:
Certes, en effet…
Mais c’est tout de même plus simple de simplement transférer tes fichiers GPX lorsque ton GPS est connecté directement à BaseCamp…
Je pense qu’on sera tous d’accord là-dessus.
Les ingénieurs de chez Garmin ont une vision différente de la notion de simplicité.

chrou54 a écrit:
Pour la recharge, j’ai peur de ne pas avoir bien saisi ton commentaire… Finalement, ton Zumo XT2 se charge t’il effectivement malgré ce message (utiliser une autre source d’alimentation) et malgré l’icône de la pile en rouge avec un éclair blanc ?

Merci de ton retour 🙂

Je ne suis pas certain mais je ne crois pas, compte tenu du message de "non charge" s'affichant quand on connecte le GPS au PC. Pendant quelques secondes l'écran d'accueil s'affiche avec l'icône en rouge avant l'affichage du message de "non charge". Dans l'écran d'échange de données, la petite icône du coin sup droit indiquant ou non la charge n'est plus visible. Par contre quand on connectes le GPS à un chargeur, on est dans l'écran d'accueil et là l'icône est visible.
Je crois que l'appareil ne peut pas faire deux choses à la fois, charger et échanger des données. Il ne faut pas oublier que c'est UN gps. Si cela avait été UNE gps, cela aurait certainement été possible.Embarassed Nooon je plaisante Monique. Il y a peut-être une impossibilité technique à cet état de fait.
Bon continuation sur le long chemin Garminesque de la connaissance. study Ce qui est désagréable c'est que le mode d'emploi est muet (ou je n'ai pas trouvé) à ce sujet (et à d'autres).

Cordialement

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par ghile Dim 4 Fév 2024 - 17:39

chrou54 a écrit:Par contre quand on connectes le GPS à un chargeur, on est dans l'écran d'accueil et là l'icône est visible.
Je crois que l'appareil ne peut pas faire deux choses à la fois, charger et échanger des données

Bon, et bien je confirme.
J'ai branché mon Zumo XT2 dans ma voiture via le câble, et il s'est bien allumé et mis en mode charge.
J'ai fait quelques tests, et tout fonctionne correctement.
Donc, à moins que la batterie de mon GPS soit complètement vide, mon Mac ne charge pas le Zumo XT2. Il se charge par contre bien sur le véhicule (moto ou voiture via du 12V)
Lorsqu'on le branche sur un PC ou un Mac, le GPS se connecte à Garmin Express, histoire sans doute de transférer des nouvelles cartes sur BC ou de faire des mises à jour, mais ça s'arrête là semble t'il.
Ceci-dit, je parierais bien que la charge soit maintenue durant ces éventuelles mises à jour, ce que l'icône rouge avec son éclair blanc, ainsi que son message (trouver une autre source d'alimentation) ne laisse pas supposer. Garmin ferait bien de mieux communiquer à ce sujet... !

J'ai aussi compris (et dites moi si je me trompe) que Garmin a modifié la procédure de transfert des fichiers GPX entre BC (ou MP aussi je suppose) et le GPS.
Auparavant, on reliait le GPS à son ordinateur, on cliquait sur "transférer l'itinéraire vers le GPS", et le tour était joué.
Avec le XT2, terminé tout ça.
BC ne reprend pas et ne mentionne plus le GPS en haut à gauche de BC. Comme s'il n'était plus reconnu...
Il faut maintenant travailler en 3 étapes :
1) élaborer son itinéraire sur la carte détaillée de BC
2) enregistrer cet itinéraire au format GPX sur son ordinateur
3) l'envoyer ensuite (par mail, par dropage (sur Mac), par clé USB, etc...) sur l'application Tread de son téléphone. Ce dernier étant apairé par Bluthoot au GPS, on retrouvera ainsi son itinéraire sur son Zumo XT2...
Un peu laborieux non?? Mais bon, je pense que c'est une question d'habitude...

Si j'ai faux quelque part, merci de me le dire  Very Happy

Philippe

ghile
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par chrou54 Dim 4 Fév 2024 - 19:48

ghile a écrit:
chrou54 a écrit:
J'ai aussi compris (et dites moi si je me trompe) que Garmin a modifié la procédure de transfert des fichiers GPX entre BC (ou MP aussi je suppose) et le GPS.
Auparavant, on reliait le GPS à son ordinateur, on cliquait sur "transférer l'itinéraire vers le GPS", et le tour était joué.
Avec le XT2, terminé tout ça.
BC ne reprend pas et ne mentionne plus le GPS en haut à gauche de BC. Comme s'il n'était plus reconnu...
Il faut maintenant travailler en 3 étapes :
1) élaborer son itinéraire sur la carte détaillée de BC
2) enregistrer cet itinéraire au format GPX sur son ordinateur
3) l'envoyer ensuite (par mail, par dropage (sur Mac), par clé USB, etc...) sur l'application Tread de son téléphone. Ce dernier étant apairé par Bluthoot au GPS, on retrouvera ainsi son itinéraire sur son Zumo XT2...
Un peu laborieux non?? Mais bon, je pense que c'est une question d'habitude...

Si j'ai faux quelque part, merci de me le dire  Very Happy

Philippe

Bonsoir Philippe,
Dans la procédure pour envoyer le fichier GPX au GPS, le passage par Tread semble poser pas mal de problèmes (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  merci à Christiane (goti73) sur le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est également possible de faire un copier-coller et de le placer dans XT2/Internal Storage/GPX.
Attention, même comme cela, il semble qu'il y ai encore des recalculs d'itinéraires par le XT2 quand il effectue le guidage. Certains préconisent de décocher le recalcul automatique sur le GPS pour éviter ce problème (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je teste d'autres solutions car le recalcul automatique me sert grandement. De manière ultime, la solution serait peut-être de multiplier les points de passage pour contraindre le GPS à suivre la route voulue mais c'est pas mal de travail surtout pour des longs trajets.
@+

Christian

chrou54
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Premiers pas avec Zumo XT 2 - Page 2 Empty Re: Premiers pas avec Zumo XT 2

Message par ghile Jeu 8 Fév 2024 - 14:58

Pour info à tous les nouveaux possesseurs de XT2...
En substance, Basecamp "ne reconnaît" plus le Zumo XT2.
C'est la confirmation de ce qui est relaté ici plus haut Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite, j'ai lu qu'il semble qu'il y'ai tout de même moyen de transférer ses itinéraires par voie filaire directement entre l'ordinateur et le Zumo (via USB)... (lu sur un forum américain)
Je me renseigne...

Pour le reste :
chrou54 a écrit:Dans la procédure pour envoyer le fichier GPX au GPS, le passage par Tread semble poser pas mal de problèmes (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  merci à Christiane (goti73) sur le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est également possible de faire un copier-coller et de le placer dans  XT2/Internal Storage/GPX.
Attention, même comme cela, il semble qu'il y ai encore des recalculs d'itinéraires par le XT2 quand il effectue le guidage. Certains préconisent de décocher le recalcul automatique sur le GPS pour éviter ce problème (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je teste d'autres solutions car le recalcul automatique me sert grandement. De manière ultime, la solution serait peut-être de multiplier les points de passage pour contraindre le GPS à suivre la route voulue mais c'est pas mal de travail surtout pour des longs trajet
Je n'ai pas encore rencontré de problème suite à mes premiers essais de transferts.
Cependant, lorsque je réalise un itinéraire sur Basecamp, je n'épargne pas les points de passage afin d'être certain de passer là où je veux vraiment passer (problèmes souvent posés lors des passages en ville/village par exemple...)

ghile
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum