Résolu: Lire GPS sur un Portable???

+6
Luc54
icare2
gaster
Oooops!
didji11
magellan
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Jamas Ven 9 Déc 2011 - 7:47

Oooops! a écrit:* il faudra peut-être acheter le petit logiciel "GPSGate" de Franson (pas cher, la version la plus basique suffit); mais ce n'est pas sûr puisque tes GPS sont des classiques Garmin => il faudra d'abord tester sans ce logiciel, si possible sur une carto terrestre pour simplifier (car là on connaît bien son fonctionnement).
Bonjour,
A noter que la version basique de GpsGate est maintenant gratuite.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Ven 9 Déc 2011 - 11:05

Bonjour,

merci pour l'info Jamas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Pour ma part j'en ai une autre, à l'attention des anciens, ou de ceux qui fonctionnent à l'ancienne comme moi, càd qui frappent les URL dans la barre d'adresse au lieu de passer par un moteur de recherche (raison écologique).

Dans mon message d'hier, pour aller chercher le lien que j'ai mis, je suis passé par l'adresse franson.com que je connaissais et ça a fonctionné.
Ce matin j'utilise la même méthode pour aller télécharger la dernière version gratuite, et ça ne fonctionne plus (message "Adresse introuvable") confused. En passant par le lien que j'avais mis je me suis aperçu que franson.com était en fait devenu gpsgate.com (je ne l'avais pas remarqué en postant Embarassed). La redirection a donc cessé entre hier et aujourd'hui => il faut oublier franson.com et ne conserver que gpsgate.com (ce qui somme toute sera bien plus facile à retenir Wink).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par madbiker Ven 9 Déc 2011 - 13:08

Salut,

Toujours curieux d'en savoir plus, j'ose une remarque de débutant qui lit beaucoup : oziexplorer dit qu'il sait faire ainsi que la compatibilité avec les garmin, et l'usb (adaptateur série ou pas), notamment les derniers etrex applaudit

What else ? king

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Sam 10 Déc 2011 - 2:16

Bonsoir,

je ne suis pas sûr de comprendre le sens de ta remarque, mais si c'est pour proposer à Magellan Ozi comme solution au problème qu'il a posé, je pense que ça ne va pas coller, ne serait-ce que parce que, sauf erreur de ma part ou ajout "récent" de cette fonctionnalité, OZI ne lit pas les carto au format Garmin dont Magellan dispose.

Si je me souviens bien, les seuls logiciels NON-Garmin capables d'exploiter les carto Garmin sont dans la famille Toutacheh (et ça dépend des versions je crois). Au prix où est ce logiciel et compte-tenu des info données jusqu'à maintenant par Magellan, je crois qu'il a intérêt à rester avec nRoute, éventuellement (pour plus tard) d'envisager BaseCamp, mais pas de passer sur TTQV (ni OZI).

Remarque: ce que beaucoup de logiciels appellent "compatibilité" avec Garmin (idem pour Lorance, Magellan ou MLR), c'est le plus souvent seulement la possibilité de communiquer pour importer/exporter des données perso, parfois la possibilité de recevoir les données de positionnement, mais quasiment jamais la possibilité d'afficher la carto de la marque.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Sam 10 Déc 2011 - 8:55

Oooops! a écrit:Bonsoir,

...

Remarque: ce que beaucoup de logiciels appellent "compatibilité" avec Garmin (idem pour Lorance, Magellan ou MLR), c'est le plus souvent seulement la possibilité de communiquer pour importer/exporter des données perso, parfois la possibilité de recevoir les données de positionnement, mais quasiment jamais la possibilité d'afficher la carto de la marque.

+1 c'est pourquoi beaucoup sont très déçus une fois leur achat fait. Merci de l'avoir rappelé.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par madbiker Sam 10 Déc 2011 - 10:55

didji11 a écrit:
Oooops! a écrit:Bonsoir,

...

Remarque: ce que beaucoup de logiciels appellent "compatibilité" avec Garmin (idem pour Lorance, Magellan ou MLR), c'est le plus souvent seulement la possibilité de communiquer pour importer/exporter des données perso, parfois la possibilité de recevoir les données de positionnement, mais quasiment jamais la possibilité d'afficher la carto de la marque.

+1 c'est pourquoi beaucoup sont très déçus une fois leur achat fait. Merci de l'avoir rappelé.

J'ai bien pris la précaution de suggérer comme débutant, je n'ai pas cette expérience, et ça reste une question Wink

Quand je parcours le site d'ozi, je vois une compatibilité, et un support direct des gps garmin (usb ou pas) pour les transferts de wpt, traces toussa, et moving maps. La procédure pour les prises nmea c'est pas pour les wpt a priori. Il précise tout de même qu'il ne transfère pas de carte car il ne gère pas le format.

J'en retiens, sauf erreur d'interprétation, qu'un garmin relié à un portable via usb ou adaptateur série avec ozi installé permet le suivi sur l'écran généreux de sa nav. Quant à avoir une carte géolocalisée de configurée sur ozi pour que ça le fasse ça n'est pas insurmontable, le choix ne manque pas.

Si c'était uniquement pour avoir la carte de garmin (img) sur le portable, en référence de suivi, là, OK, ma question reste ouverte par rapport au titre du post, et au but recherché par Magellan ?

santa

madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Sam 10 Déc 2011 - 19:08

Bonsoir,

pas de souci en ce qui me concerne Madbiker, je ne t'ai surtout pas reproché ton message, j'ai juste indiqué que je n'en comprenais pas le sens -j'aurais dû dire d'emblée "par rapport aux données du problème posé par Magellan"-; d'ailleurs je n'ai toujours pas compris Embarassed, cf ces phrases de ton dernier message "et ça reste une question" & "ma question reste ouverte par rapport au titre du post, et au but recherché par Magellan ?": quelle(s) question(s)? confused

Pour le reste, comme tu le dis tu n'as pas fait d'erreur d'interprétation Wink; tout au plus si on considère ce paragraphe comme un résumé, il y manque ce que tu as écrit un peu plus haut, c'est à dire que OZI permet aussi d'échanger des données perso (WP, traces, routes) avec un GPS Garmin; comme d'ailleurs beaucoup de logiciels aujourd'hui (ComPE, TTQV, Carto, etc) avec un certains nombre de GPS (sutout Garmin et un peu Magellan, pour les autres c'est plus variable).

PS: en port COM Garmin utilise le NMEA pour le transfert des données de positionnement, mais un protocole spécifique "Transfert Garmin" pour le transfert des données; si je me soubiens bien en terme de protocole c'est du même style que le NMEA pour les bits de données et d'arrêt, la parité, etc, mais à une vitesse supérieure.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Sam 10 Déc 2011 - 19:44

Retour de montagne après encore une journée extraordinaire!
Ma remarque n'était pas adressée à Madbiker mais pour approuver Oooops pour avoir rappelé à juste titre où s'arrêtait la compatibilité avec Garmin et par exemple: Georando. C'est en tant que témoin et (victime) que j'ai entendu de la bouche d'une vendeuse chez Décath dire que Georando était compatible avec Garmin! doù la terrible méprise qui s'en suit: on achète une carto IGN en pensant la mettre sur son récepteur Garmin. On ne peut pas en vouloir à la vendeuse car elle n'a qu'à moitié tort! Bien souvent il ne s'agit que des traces, routes et Wpts qui sont compatibles à l'import ou à l'export quand aux cartes: that is an other Pb!
Cette mise en garde devrait presque faire partie du bandeau d'accueil du forum.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par madbiker Sam 10 Déc 2011 - 22:39

Salut,

Ma suggestion était une question : je suis surpris qu'on n'ait pas évoqué ozi dans les solutions de suivi de nav sur l'écran d'un portable relié à un gps.
Ozi semble le faire, il le dit clairement sur son site, mais pas avec une carte garmin mais ce ne sont pas les seules cartes au monde.

Magellan a ouvert ce post pour poser 2 questions pas forcément liées :
- suivre le mouvement sur un pc portable + gps
- relier un windows phone (+ antenne sirf) à un pc portable pour suivre le mouvement sur une topo garmin

Dans un cas il y a un gps garmin, pas dans l'autre...

Ozi cause avec les garmin pour les moving maps ce que j'intègre comme suivi de mouvement. Le site est clair aussi sur la liaison avec les garmin donc je ne voyais pas d'embrouille, d'où ma double citation et ma précision.

Je ne fais pas de pub pour ozi, il n'a pas besoin de moi, je m'étonne juste de son absence dans la discussion.

Quant au soft nroute vous avez bien spécifié qu'il est abandonné, donc il n'est plus vraiment une solution.

Les compatibilités s'ajoutent aux verrous de chacun (garmin, ign, etc.) et c'est vraiment pénible de s'y retrouver, il y a toujours un bug quelque part, mais je ne vous apprends rien : c'est vous l'encyclopédie ;-)

Moi, à mon humble niveau, j'essaie de faire une synthèse de ce que je lis, et c'est pas gagné !

Ce sont vos interventions qui démêlent ces sacs, je ne les critiquent évidemment pas (les interventions) :-)


madbiker
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Jamas Sam 10 Déc 2011 - 23:09

Salut madbiker,

On ne parle pas de ozi, soit; mais on est sur un forum Garmin et les deux questions que tu rappelles fort justement ont été posées par 2 forumeurs bien équipés de GPS de la marque en question (quoique le nom de l'un d'entre eux, que je ne citerai pas, pourrait évoquer une marque concurrente ironique ).
Donc les solutions évoquées par Oooops! étaient fort pertinentes: MS 6.5 et nRoute. Que nRoute soit arrêté (MS l'est aussi d'ailleurs) ne change rien à la question ; les exécutables sont téléchargeables et le produit fonctionne bien.
nRoute ne marche qu’avec des trames NMEA au format Garmin que GpsGate sait très bien émuler donc on peut quasiment connecter n'importe quelle tête GPS (Nuvi exceptés) à nRoute.
Voila une solution simple et gratuite! que demander de plus ?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Lun 12 Déc 2011 - 1:28

bonsoir!
ouf! enfin arrivé à connecter Nroute avec MS. Je me suis acharné à essayer de mettre MS 6.13.7 alors qu'il me suffisait tout simplement de passer à la moulinette de MapReverseConverter MS 6.16.3. L'effet est super. merci encore pour votre aide.
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Lun 12 Déc 2011 - 4:34

Bonsoir à tous; Smile
Le surnom de Magellan, est en honneur du célèbre navigateur et de son
compagnon De Elcano, (Tour du monde 1522) que j'ai choisis pour nommer mon yacht,
en 2001 et que j'ai ensuite utilisé depuis, sans penser plus loin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faut surtout pas y voir une forme d’insolence, de manque de respect,
ou d'effronterie de ma part, envers le Forum, les dirigeants du Forum, ou les membres du Forum ou qui que ce soit.
Je vous prie d'agréer, Madames, Monsieurs), l'expression de mes salutations distinguées. Smile
Magellan.

magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Monique Lun 12 Déc 2011 - 10:49

Bonjour Magellan,

Pour moi, on peut choisir un pseudo sans qu'il soit (mal) interprété. On peut tout au plus te taquiner un peu.
Il ne faut surtout pas y voir une forme d’insolence, de manque de respect,
ou d'effronterie de ma part, envers le Forum, les dirigeants du Forum, ou les membres du Forum ou qui que ce soit.
Je n'ai jamais pensé ça. Tu as toujours été courtois, respectueux, ... dans tous tes messages. Wink

Very Happy Merci pour la photo de ton yacht.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Lun 12 Déc 2011 - 12:47

sacré canadien! et notre "sorcière bien aimée" de ce forum en serait- elle vraiment une? scratch
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Sam 17 Déc 2011 - 6:23

Bonjour Monique; Smile

C'est bien...........
Merci pour les bons mots. Smile
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par gaster Dim 18 Déc 2011 - 19:11

pour compléter les propos de didji11 , je ne sait pas si " le mage est lent" mais en tout cas notre " sorcière bien aimée " est rapide ( à répondre ) Very Happy Wink
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Dim 18 Déc 2011 - 21:13

plus rapide que "l'escargot"! comprendra qui pourra? mais pour gaster pas de Pb! scratch Very Happy Suspect ironique
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Jamas Dim 18 Déc 2011 - 21:21

Bonsoir,
C'est la forme les gars ce soir Very Happy

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Lun 19 Déc 2011 - 4:48

Bonsoir; Smile
J'ai enfin trouvé des convertisseurs, j'ai commandé, mais pas encore reçu.
Une idée; comment brancher le pc portable dans le bateau. Ça peut aller sur la batterie pour un petit tour de 23 ou 4 hr gros maximum, mais pour la journée, ou pour les vacances, c'est là qu'on en a le plus besoin, ça ne suffit pas.
Ceux qui l'ont essayé, aviez vous un "transfo" de 12v au pc portable??
Il y a toujours les transpondeurs de 12v à 110v, mais ça vide les batterie assez vite!!!!!!!!
Merci. Smile
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par gaster Lun 19 Déc 2011 - 8:05

quand j'utilise l' Eeepc ou le toughbook dans le bateau ou le 4x4 , j'ai un cordon d’alimentation sur allume-cigare spécial pour chaque type d'ordi , qui marchent bien ,
je ne sais pas quel est ton pc , mais une recherche sur la toile doit pouvoir permettre d'en trouver un adapté à ton modèle.
ce site par ex.
gaster
gaster
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Lun 19 Déc 2011 - 16:25

Bonjour,

il n'est effectivement pas très judicieux, pour alimenter un portable sur du 12v, d'utiliser un convertisseur 12V DC -> 110V AC suivi du bloc du portable qui fait 110V AC -> xx V DC (pour des raisons que je ne vais pas préciser ici pour ne pas faire trop long [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).

Comme Gaster l'a dit, l'important est de relever la tension et l'intensité fournies en sortie par le bloc secteur fourni avec le portable (c'est écrit dessus).

Ensuite, dans certains cas on peut se passer d'adaptateur -si tension aux alentours de 12v(*)-, sinon on peut utiliser un produit du genre de celui-ci, qui a l'avantage de pouvoir être utilisé avec plusieurs modèles de portables et d'assurer une sécurité supplémentaire(*); sur le lien il y a 3 versions, qui diffèrent surtout par la puissance maxi qu'ils peuvent fournir.

Il n'est pas de la même marque, mais j'utilise un appareil de ce genre depuis des années, avec des portables différents => jamais eu de souci, ni avec les portables, ni avec les batteries des voitures.

(*) Attention au fait que dans une voiture la tension de la batterie varie:
- moteur arrêté une batterie dite de "12V" normalement chargée est à environ 12,6V -là, pas trop de souci si l'ordi est en 12V-
- moteur en marche la tension est souvent de l'ordre de 13,8V, et peut même monter jusqu'à 14,4V -là, prudence si l'ordi est annoncé en 12V, il vaut mieux faire quelques vérifications avec un voltmètre-
Je pense que les variations doivent être du même ordre dans un bateau.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par magellan Jeu 22 Déc 2011 - 5:01

Bonsoir; Smile

Ça semble assez simple et pas d'installation compliqué. Bonne idée la mise en garde pour la variation de voltage. C'est un Dell 19.5v.
J'ai enfin reçu les convertisseurs. Avec nRoute, il perçoit le GPS, recherche les satellites, j'ai fais les essaies avec le 182, mais je n'arrive pas à voir le "Bateau" sur nRoute, même en simulation.

Merci Smile
magellan
magellan
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Jeu 22 Déc 2011 - 12:15

bonjour ou bonsoir magellan
curieux ton Pb ! A la mise en route de Nroute , sur la carto, au centre de l'écran il s'affiche une flèche noire assez grosse: ça devrait être ton bateau?! scratch
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par Oooops! Jeu 22 Déc 2011 - 13:20

Bonjour,

>> Magellan:

1) Alimentation:

Si tu n'utilises qu'un seul portable c'est effectivement très simple à utiliser; cependant 2 conseils pour mettre les meilleures chances de ton côté de ne pas avoir d'ennui:

- si c'est un modèle comme celui de mon lien, dont le réglage de la tension de sortie s'effectue par un commutateur à glissière, ne pas hésiter à immobiliser ce commutateur, une fois la bonne tension choisie, avec par exemple du ruban adhésif; car sur certains produits ce commutateur est très "souple", et on pourrait le changer par indvertance par exemple en le transportant (le mien n'a pas ce souci puisque c'est un cavalier à changer, mais inversement il est moins pratique pour moi qui ai plusieurs portables).

- bien lire la notice, pour l'ordre éventuel de branchement: certains produits s'en fichent, mais beaucoup demandent de brancher d'abord l'alim sur le 12v (et d'allumer l'alim, s'il y a un inter général) puis le portable sur l'alim; et pour d'autres enfin (plus rares à ma connaissance) c'est l'inverse: d'abord connecter le portable à l'alim, puis l'alim sur le 12V (et allumer l'alim, s'il y a un inter général).

2) nRoute:

Quelques infos complémentaires; attention, elles découlent de mes usages et des tests que j'ai faits avec mon G278 => je ne peux pas te garantir à 100% que c'est valable pour ton G182C (même si c'est quand même très probable).

- d'après la doc, il y a 2 ports COM sur le G182C => bien repérer celui sur lequel tu connectes physiquement le convertisseur COM <-> USB (lui-même connecté à l'ordi)

- dans le setup de ce port COM, choisir les paramètres visibles sur la p65 du manuel: format de données "Garmin data Transfer" ("Transfert de Données Garmin" sur mon G278 en français), mode de transfert "Host" ("Hôte").

- dans nRoute, menu "Utilitaires > Sélectionner GPS..."; dans la boîte de dialogue qui apparaît alors, choisir "Port série" puis cliquer "Détection auto". Normalement au bout d'une 15aine de secondes la fenêtre "Recherche du GPS en cours" devrait afficher "Connecté au port série "COMx" + le nom de ton GPS (et probablement son n° de firmare)".
Remarques:
* le temps de recherche dépend te l'ordi, de la config, etc => il peut être (très) différent de celui que j'ai indiqué
* ne pas confondre les ports COM: dans le "COMx" que j'ai écrit, "x" peut prendre n'importe quelle valeur entre 1 et 8, ça dépend de l'ordi et du convertisseur; c'est le port COM de l'ordi, son n° n'a donc rien à voir avec le n° de port COM choisi sur le GPS: par exemple en ce moment dans mon test j'utilise le COM2 du GPS et nRoute affiche COM3 (de l'ordi, apporté par le convertisseur).

Ensuite, normalement ça devrait être bon pour ton G182 mais ça se complique chez moi avec le G278 => j'attends les résultats de tes essais selon ce que je viens d'écrire pour continuer si nécessaire (ça pourrait concerner aussi le G276C de ton fils, mais j'espère, pas ton G182C).

>> Didji11:
chez moi sur tous mes ordis la position du "véhicule" est symbolisée par un triangle isocèle rouge (angle de pointe env 30°) confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu: Lire GPS sur un Portable??? - Page 2 Empty Re: Résolu: Lire GPS sur un Portable???

Message par didji11 Jeu 22 Déc 2011 - 19:05

Embarassed Flèche rouge! Suspect et les fêtes sont pour après demain!trinque
didji11
didji11
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum