Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

+5
Cytochrome
Oooops!
mitra
Monique
Capricorne3
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Lun 30 Avr 2012 - 21:20

Coucou,

Ah ! Le périphérique qu'on ne peut pas débrancher proprement parce que "utilisé par quelque chose", ça me turlupine depuis longtemps.

Ça ne m'est pas encore arrivé avec mon g.p.s., mais très souvent avec DD externe de sauvegardes et/ou d'archives.

Je n'ai encore tiré aucune conclusion péremptoire, mais te suggère d'essayer les coupables éventuels suivants :

- Navigateur Windows ouvert : effectivement il utilise le truc qu'on veut débrancher, puisqu'il identifie son existence. Facile à fermer.

- Logiciel en relation avec le périphérioque (pour un g.p.s., ça peut être BaseCamp, donc à fermer).

- Corbeille non vidée (mais je ne pense pas que ce puisse être vrai pour un g.p.s. car je n'y ai jamais vu de dossier "RECYCLER" ou "System volume information"). Ce n'est pas difficile de la vider.

- Ghost ou autre logiciel de création d'image disque qui, essaie de s'associer avec tout DD externe qui lui tombe sous la main. Il suffit de faire "arrêter", sur la ligne correspondante des Services.

- Anti-virus qui fait ce qu'il veut en matière de déclenchement d'analyses en arrière plan, en catimini, et qui peut très bien être en train d'analyser ton g.p.s. au moment où tu veux débrancher celui-ci. Il suffit d'aller faire autre chose et d'essayer à nouveau dix minutes plus tard. Tu as remarqué qu'en recommençant, le problème ne se reproduit pas. Peut-être pas une coïncidence.

En général, ces cinq coupables potentiels neutralisés suffisent à régler le problème. Mais il y en a forcément un autre qui m'échappe car j'ai parfois des cas rebelles. Pour limiter les risques, pour tous mes DD externes et pour mon g.p.s., dans "Propriétés", "Matériel", "Propriétés", "Stratégie", j'ai coché "Optimiser pour une suppression rapide", pour désactiver le cache d'écriture sur le disque et sur Windows (vrai pour XP, à voir pour autre OS). De la sorte, en cas d'impasse, ma conscience est en paix de m'en sortir avec un arrêt du P.C., puis débrancher le récalcitrant.

Je suis preneur d'idées que je n'ai pas encore eues.
Very Happy
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Monique Mer 2 Mai 2012 - 8:39

Bonjour,

Pour la corbeille non vidée, je ne pense pas non plus.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par mitra Mer 2 Mai 2012 - 9:43

Bonjour,

Tu fais "Ctrl+ Alt + Suppr" , tu ouvres le gestionnaire des tâches et tu vois le ou les logiciels en services.

mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Oooops! Mer 2 Mai 2012 - 11:53

Bonjour,
Monique a écrit:Bonjour,

Pour la corbeille non vidée, je ne pense pas non plus.
je plussoie d'autant plus que les stockages du GPS sont vus comme des
supports amovibles et que pour eux (du moins sur PC) la suppression de
fichiers ne passe pas par la corbeille.

mitra a écrit:Bonjour,

Tu fais "Ctrl+ Alt + Suppr" , tu ouvres le gestionnaire des tâches et tu vois le ou les logiciels en services.

tu as raison, mais il n'est pas toujours facile d'identifier les logiciels susceptibles de poser problème avec l'éjection d'un support amovible...


PS: j'ajoute à la liste de Capricorne3 les logiciels de synchronisation et autres dispositifs liés à la norme U3 parfois installée avec des clés USB.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par mitra Mer 2 Mai 2012 - 14:10

Oooops! a écrit:
mitra a écrit:
Tu fais "Ctrl+ Alt + Suppr" , tu ouvres le gestionnaire des tâches et tu vois le ou les logiciels en services.
tu as raison, mais il n'est pas toujours facile d'identifier les logiciels susceptibles de poser problème avec l'éjection d'un support amovible...

Il s'agit de les fermer un par un et de constater celui qui perturbe. Cela se fait une fois ensuite , "c'est comme d'habitude"
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Cytochrome Mer 2 Mai 2012 - 14:21

Bonjour,

Il m'est arrivé souvent de débrancher de façon "sauvage" un lecteur, y compris GPS, s'il n'y a pas d'activité en cours le risque est minime. En tous cas je n'ai jamais eu d'ennui.

Pour tuer sans bavure un programme/processus j'utilise Appswat, il ne fait que quelques Ko, je l'ai sur mon bureau, en 2 clics c'est fait.

Francis

PS Marche très bien sous Win7 32 bits, pour les versions 64 bits il faut tester.

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Mer 2 Mai 2012 - 16:48

Coucou Monique,
Bon, nous tiendrons pour confirmé que la corbeille pas vidée ne peut pas concerner les gps.

Coucou Mitra,
Exact, j'avais oublié de citer ça. Mais j'ai vu des cas se produire alors que la zone "Applications" du gestionnaire des tâches était vide.
Pour la zone "Processus", je suis preneur de la liste de ceux qui peuvent provoquer le problème.
Tu parles de fermer un par un les "Applications" ou les "Processus" ?

Coucou Oooops,
Tu m'intéresses car je ne sais pas de quoi tu parles. Pourrais-tu expliciter «les logiciels de synchronisation et autres dispositifs liés à la norme U3 » ?

Coucou Cytochrome,
Tu pourrais expliciter ton mode opératoire ?
1 - tu constates "... utilisé par un programme..."
2 - tu fais quoi exactement ?

Merci à tous. Ce problème me semble limite hors sujet pour le forum, dans la mesure où c'était la première fois que j'entendais parler du problème avec un gps. Par contre, avec un DD externe, ça m'arrive régulièrement... mais pas toujours. Ca m'intrigue. grr
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par mitra Mer 2 Mai 2012 - 19:23

Capricorne3 a écrit:
Tu parles de fermer un par un les "Applications" ou les "Processus" ?

Je ne "parle" que des applications que l'on peu fermer une par une .
mitra
mitra
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Mer 2 Mai 2012 - 19:59

Re, mira,

Alors, je suis d'accord, mais je persiste à dire que j'ai vu des cas se produire alors que la zone "Applications" du gestionnaire des tâches était vide.

Cytochrome,
J'ai lu, quelque part sur le forum, qu'il y a un certain danger à débrancher de façon "sauvage" un GPS. Je pense que tu es chanceux et que tu aimes vivre dangereusement. J'aimerais mieux trouver le "coupable" manquant dans ma liste.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Oooops! Mer 2 Mai 2012 - 22:30

Capricorne3 a écrit:.../...
Coucou Oooops,
Tu m'intéresses car je ne sais pas de quoi tu parles. Pourrais-tu expliciter «les logiciels de synchronisation et autres dispositifs liés à la norme U3 » ?
.../...
Bonsoir,

en fait je fais référence à 2 choses distinctes, mais que j'ai rencontrées conjointement => je ne sais pas si elles sont liées ou pas.

Un collègue avait été doté d'un organiseur (un Palm, mais je ne sais pas quel modèle exactement); sur son ordi était installé un logiciel, fourni avec le Palm, se chargeant de la synchronisation automatique de certains fichiers (agenda mais aussi fichiers de données genre textes ou tableaux simples) entre l'ordi et le Palm. Jusque là rien d'anormal, mais ensuite nous avons constaté qu'il tentait aussi de synchroniser certaines clés USB avec l'ordi, mais pas toutes: les seules à avoir été concernées étaient des clés U3(*) -càd capables de contenir et surtout lancer automatiquement certains logiciels-, alors qu'aucune clé "non-U3" n'a jamais été concernée; mais comme nous n'avions que quelques clés U3 je ne peux pas garantir que c'est le cas de toutes et que cette norme elle-même était une partie du problème. Je sais simplement que nous étions parfois obligés de désactiver le logiciel de synchro pour pouvoir éjecter une clé U3 proprement.
Je n'ai pas poussé les investigations plus loin, mais il me semble que certains services de mise à disposition (légale) de contenus numériques (genre iTunes ou équivalent) font aussi tourner en tâche de fond un logiciel de synchronisation, pour permettre l'accès à ces contenus à partir de différents périphériques => on peut peut-être se retrouver dans un cas similaire à celui que j'évoquais plus haut (et indépendamment de la norme U3)?

(*) cf par exemple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Mer 2 Mai 2012 - 22:46

Re,

Merci Oooops! Je ne savais même pas que ça existe. Me voilà un peu plus savant ce soir que ce matin, grâce à toi. Super, ce forum.

J'ajoute donc ça à ma liste des causes d'échec.

Mais... il faut trouver encore autre chose, car je n'ai jamais utilisé une telle clé, même pas une seule fois.

Passionnant ce sujet. applaudit
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par danielfauquet Ven 4 Mai 2012 - 7:27

Capricorne3 a écrit:j'ai coché "Optimiser pour une suppression rapide", pour désactiver le cache d'écriture sur le disque et sur Windows (vrai pour XP, à voir pour autre OS). De la sorte, en cas d'impasse, ma conscience est en paix de m'en sortir avec un arrêt du P.C., puis débrancher le récalcitrant.

Bonjour,

Si tu arrêtes le PC (en fermant le système d'exploitation, je suppose), tu n'as pas besoin d"optimiser pour une suppression rapide", le système ferme proprement tous les volumes ouverts avant de se fermer lui-même, donc c'est redondant, il me semble.

J'ai moi aussi un récalcitrant fréquent, et je n'ai jamais réussi à identifier la cause. Ca se termine par l'arrêt du PC, puis déconnexion du périphérique (un HDD externe sur USB).

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Ven 4 Mai 2012 - 10:25

Coucou Daniel,

Tu as raison, mais c'est bien moi, la ceinture et les bretelles.
Nous attendons donc de pied ferme celui ou celle qui complétera la liste.
Vu la difficulté, je prévois trinque
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Cytochrome Ven 4 Mai 2012 - 12:20

Capricorne3 a écrit:..
Cytochrome,
J'ai lu, quelque part sur le forum, qu'il y a un certain danger à débrancher de façon "sauvage" un GPS. Je pense que tu es chanceux et que tu aimes vivre dangereusement. J'aimerais mieux trouver le "coupable" manquant dans ma liste.

Chanceux depuis pas mal d'années... ce n'est plus de la chance, je pense que c'est l'accident qui est exceptionnel. En fait je ne vois pas ce qui peut se passer, dans Basecamp on peut faire un backup à peu près complet de ce qui est sur le GPS et de toutes façons les cartes, WP, traces, Itis, photos sont sur le PC.

Donc si je ne vois pas ce qui bloque la connexion USB je la coupe sans frémir Smile .

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Luc54 Ven 4 Mai 2012 - 12:28

Bonjour à tous,

"Y'en a qu'ont essayé, y'z'ont eu des problèmes !" (Chevallier-Laspalès) bounce
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Ven 4 Mai 2012 - 15:09

Coucou Luc,

C'est bien parce que je connais les victimes que tu cites que je voudrais bien avoir le chaînon manquant dans ma liste.
P.S. : qu'est-ce que tu as fait de ton avatar ?
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Cytochrome Ven 4 Mai 2012 - 21:56

Bonsoir,

Dans le temps (eh oui) quand je voulais analyser les processus en cours, les programmes et leurs dépendances, j'utilisais les utilitaires de Sysinternals, un peu rêches d'abord mais très complets.

Ils ont été rachetés par Microsoft et je viens de voir que l'on peut télécharger un bundle des utilitaires ICI.

Cela fait un bon moment, mais de mémoire essaye Process Explorer et Process Monitor pour voir qui est lié au GPS

Francis

PS, Dans le bundle il y a aussi Autoruns qui est toujours sur mes PC, très bon analyseur de ce qui se lance au départ de Win

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Luc54 Sam 5 Mai 2012 - 0:24

Capricorne3 a écrit:Coucou Luc,
...
P.S. : qu'est-ce que tu as fait de ton avatar ?
Bonsoir,

De quel avatar parles-tu ?
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Lacsap90 Sam 5 Mai 2012 - 8:41

Cytochrome a écrit:Bonsoir,

Dans le temps (eh oui) quand je voulais analyser les processus en cours, les programmes et leurs dépendances, j'utilisais les utilitaires de Sysinternals, un peu rêches d'abord mais très complets.

Ils ont été rachetés par Microsoft et je viens de voir que l'on peut télécharger un bundle des utilitaires ICI.

Cela fait un bon moment, mais de mémoire essaye Process Explorer et Process Monitor pour voir qui est lié au GPS

Francis

PS, Dans le bundle il y a aussi Autoruns qui est toujours sur mes PC, très bon analyseur de ce qui se lance au départ de Win

En fouinant sur le net je viens de trouver ce sujet (clic)

J'ai télécharger unlocker ici(clic) et il permet bien de voir quel processus utilise la clé usb et on peut tuer ces processus.

Il permet aussi de supprimer des fichiers verrouillés.

Lacsap90
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Cytochrome Sam 5 Mai 2012 - 10:10

Bonjour,

"Unlocker" a fait tilt Smile J'ai fait une recherche sur mes disques et retrouvé celui-ci. Il est plus général et permet de fermer des programmes bloqués par une dépendance.

Pour l'USB, en fait il en existe d'autres, genre USB Disk Ejector, EjectUSB etc..

Les utilitaires de SYsinternals font beaucoup plus, ils permettent de repérer les dll lancés par fois en cascade par un programme (un virus)...

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Sam 5 Mai 2012 - 11:34

Coucou Luc,
Ton avatar a disparu, hier, pendant un bout de temps, remplacé par un petit point rouge dans un double carré. C'est revenu ! ! ? ?

Coucou Lacsap90,
Je viens d'essayer Unlocker. Réponse : "r. à s." (confirmant le gestionnaire des tâches)... et pourtant...
Je vais essayer un coup de Spybot.

Coucou Cytochrome,
J'ai beaucoup de méfiance envers tous ces utilitaires qui résolvent un problème sans que je comprenne comment le problème s'est produit.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Sam 5 Mai 2012 - 12:39

Re...

Spybot ==> négatif : pas de spyware.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Dim 22 Juil 2012 - 17:29

Coucou,

Depuis le 5 mai, personne n'a eu d'autre idée ?

Je ne peux pas mettre [Résolu] sur ce sujet qui ne l'est pas...

Est-il possible de mettre [Abandonné faute de solution] ?
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 17:44

Bonjour,

Il ne peut pas y avoir de réponse à ta question, il ne doit pas être possible de débrancher proprement un périphérique utilisé par quelque chose. A moins qu'il n'y ait un bug sur ton OS lol!
Par contre il faut trouver le quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose" Empty Re: Débrancher proprement le périphérique "utilisé par quelque-chose"

Message par Capricorne3 Dim 22 Juil 2012 - 17:52

Coucou Jpedro,

Utilisé par quelque chose est entre guillemets dans mon titre. Cela signifie que le P.C. le déclare comme utilisé par quelque chose (sans dire par quoi) alors que l'utilisateur n'a connaissance de rien de rien qui utiliserait le périphérique. J'ai fait une liste (voir plus haut) des "quelque choses" auxquels on ne pense pas toujours, mais il manque au moins une ligne à ma liste car le problème arrive parfois en ayant épuisé toute ma liste.
Capricorne3
Capricorne3
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum