Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

+6
Oooops!
rafale
Kalamiit
Ramus80
Monique
Poussy1968
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Mar 28 Aoû 2012 - 23:01

Bonjour tout le monde.

Au secours !

Voilà :
J'ai programmé des itinéraires sur BaseCamp et je les ai transféré sur mon Zümo 350. Je n'ai pour le moment programmé que 2 itinéraires et je les ai utilisé sur la route

Problème, les 2 fois : le GPS veut me ramener à un point que j'ai déjà passé !! grr Soit par un détour, soit par un demi-tour quand il ne peut pas faire autrement (logique).

Par contre, j'ai vérifié et revérifié, les 2 fois, j'avais bien passé le point programmé et il ne me laisse pas tranquille, il ne laisse pas tomber et veut absolument me ramener à ce point déjà passé (il me semble que sur mon Zümo 550, lorsqu'un point avait été oublié volontairement ou non, le GPS laisse tomber ce point après un moment et passe au suivant).

Le pire était qu'il m'indiquait l'heure d'arrivée à 14h15, alors que j'étais à ma destination finale à 13h00. Si j'avais continué, j'aurais eu le "plaisir" de refaire un partie de la route que je venais de faire, dans l'autre sens jusqu'au point, puis de la refaire une 3ème fois jusqu'à ma destination ... pas top, même si la route était de toute beauté nul

S'agit-il d'un bug ? d'une mauvaise manipulation ou mauvaise configuration de quelquechose soit dans le GPS, soit au niveau de la programmation de l'itinéraire sur BaseCamp ?

Je ne comprend pas le problème : dans ces 2 cas, cela a été sans conséquence, je connaissais à peu près les routes ... mais je vais partir en vacances dans une région que je ne connais pas et si il me fait retourner 100km en arrière sur un point déjà passé ... grrr grrr

Merci de votre aide ... sinon, va y avoir un GPS volant dans pas longtemps ... ange

Salutations
Bertrand-Fribourg-Suisse


Dernière édition par Poussy1968 le Sam 1 Sep 2012 - 20:45, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Monique Mer 29 Aoû 2012 - 8:57

Bonjour Bertrand,

Je n'ai jamais utilisé ce Zumo mais ce genre de situation m'est arrivé avec un Nuvi. Vérification faite, je n'avais pas suffisamment zoomé en plaçant mon point de passage. Il se trouvait sur l'autre voie d'une route avec terre-plein, donc m'obligeait à repartir dans l'autre sens pour passer ce point. As-tu vérifié si tu obtiens la même chose en lisant ton itinéraire dans BaseCamp (avec la barre d'outils "Lecture") ?
Peut-être faut-il regarder également ce qu'il en est de tes itinéraires dans le Planificateur de trajets sur le Zumo Question
Si ce n'est pas une erreur de programmation de ton(tes) itinéraire(s), il peut effectivement s'agir d'un bug. Dans ce cas, arrête ton itinéraire en cours et relance-le à partir de l'endroit où tu te trouves (dès qu'il veut te ramener au point passé).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Ramus80 Mer 29 Aoû 2012 - 13:12

Hello
Si je comprends bien, on est obligé de passer par les points, si on zappe un point, il ne reprend pas le parcours vers le point suivant comme le Zumo 660 ?
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Kalamiit Mer 29 Aoû 2012 - 14:50

J'ai un 350, il ne me fait ça que si mon point est légèrement en dehors de la route (quelque chose comme 5 ou 10 mètres, à l'échelle, sur la carte en la visionnant avec BaseCamp).

Comme le dit Monique : "play" l'itinéraire, ou zoome au maximum sur chaque point de passage et rectifie.

Avec mon logiciel GPS précédent, je n'avais jamais ce genre de problème car il ne gérait que les routes, donc un point mal placé était automatiquement recentré sur "le bitume"; je suppose que BaseCamp, comme il gére aussi les sentiers pédestres, c'est pour ça qu'il ne rectifie pas ? Suspect

Pour "laisser tomber un point" il y a l'option "détour" (qui peut être mise en raccourcis sur le Zumo 350, dans l'écran de navigation)
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Djosef Mer 29 Aoû 2012 - 15:10

Quelques questions dans l'ordre de déroulement du parcours:

1. avais-tu repris le cours normal de l'itinéraire lorsqu'il t'indiquait de faire demi-tour? Donc étais-tu de nouveau sur le trait magenta?

2. as-tu dé-zoomé afin d'avoir une idée claire et d'ensemble du parcours dans la zone concernée?

3. a-t'il recalculé? Quelle est la paramétrisation du 350 concernant les contournements et le recalcul?

Sur BC si tu restes à une échelle trop grande, 2km par exemple, il choisira systématiquement un point qui n'a rien à voir avec ce que tu souhaites - merci les programmeurs Garmin. Dans le cas d'une autoroute, souvent il te balance sur l'autre voie, comme signalé par Monique, ou pire, il sélectionne un minuscule chemin forestier/agricole juste en parallèle de l'autoroute.

Pourrais-tu nous donner plus de détails?

PS: j'espère que le 350 ne se comporte pas comme un TomTom.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Mer 29 Aoû 2012 - 21:09

Re-bonjour, et tout d'abord, merci à tous, vous êtes supers : 1 question et déjà une foule d'idées de solutions.

En préambule, je signale que j'ai également depuis plusieurs années un Zümo 550, que j'utilisais avec MapSource ... et que je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Par contre, je suis totalement novice avec BaseCamp. Je me suis dit qu'avec un nouvel appareil, BC était plus performant que MS.

Je vais essayer d'être précis ! J'aurais voulu insérer des images du BaseCamp, avec route programmée et trace ... mais je ne sais pas si et comment on peut le faire ...

Après vérification, dans mon 1er cas de pseudo "bug", j'ai posé la trace sur le trajet programmé, avec zoom maxi : effectivement, le point est en dehors de la route ! Embarassed Mea Culpa ! Je ne savais pas que l'on devait être si précis dans BaseCamp, et je n'avais semble-t-il pas assez zoomé pour poser mon point.

OK, ceci m'explique mon 1er problème, mais pas le fait qu'il ne "laisse pas tomber" le point manqué et insiste pour m'y ramener (voir plus bas, remarque de Ramusu80 pour le Zümo 660)

Pour la 2ème route programmée, j'ai procédé de même, à savoir que dans BaseCamp, j'ai posé la trace sur la route programmée, et j'ai contrôlé avec zoom maxi.

Résultat :
1. pour répondre à Kalamiit : le point est bien SUR la route
2. pour répondre à Monique : il s'agit bien d'une route à voie unique ; le coup du point posé sur l'autre voie d'une autoroute, ça c'est déjà fait avec le 550, depuis je fais attention applaudit
3. Par contre, avec vision zoomé sur BC la trace ne suit pas la route (genre vol d'oiseau sur quelques dizaines de mètre) et la trace passe à côté du point !

Est-il possible qu'il y ait eu une perte de signal avec les satellites à ce moment précis, qui aurait causé le non-enregistrement du point passé ?

Il faut savoir que je suis membre d'un moto-club et que j'avais en charge l'organisation d'une ballade à moto. J'avais donc pré-programmé une idée d'itinéraire sur BC il y a 3 semaines, itinéraire que j'avais roulé à titre de repérage. Je n'avais pas eu de problème cette fois-là, sur la même route ... j'ai néanmoins re-programmé tout l'itinéraire dans BC, en repartant de zéro, suite à mon 1er problème (qui n'était pas un au final).
Lors de mon repérage, je n'ai donc pas eu ce problème ... mais j'en ai eu un autre, j'y reviens plus bas.


Pour répondre à Djosef :

1. J'avais en fait 2 traits magenta : la route qu'il voulait me faire prendre pour revenir (et que je savais être faux) en magenta foncé, et la route qui continuait en magenta clair (où je serais passé plus tard si j'étais revenu) ... donc, comme je savais être sur la bonne route, j'ai bien sûr ignoré les indications du GPS et ce à de multiples reprises, que ce soit des changements de route (paramètre d'évitement des demis-tours), et les demis-tours qu'il indique quand il n'y a pas d'autres solutions.
2. Je l'ai fait lorsque je suis arrivé à ma destination finale, qui ne l'était pas pour le GPS puisque je n'étais pas revenu au point "manqué". Je n'ai pas arrêté la route et j'ai dézoomé. Effectivement, confirmation qu'il voulait me faire refaire la route à l'envers, demi-tour juste après le point manqué, passer le point, et refaire à nouveau toute la route que j'avais déjà faite jusqu'à ma destination.
3.a Oui, il a recalculé chaque fois que je refusais de le suivre, ce qui est logique en paramètre de calcul automatique.
3.b contournements : demi-tours et autoroute
3.c je précise également que j'ai bien les mêmes versions de carte sur le PC et le GPS, soit 2013.2 (GPS, MapSource et BaseCamp). J'ai également vérifié la dernière version du soft sur le GPS par WebUpdater, c'est ok.
3.d comme je pensais avoir un problème la 1ère fois, je me suis dit que c'était peut-être "naviguer à moto" qui posait problème : j'ai donc utilisé "naviguer", en adaptant les contournement identique comme ci-dessus ... je ne sais pas si cela peut faire une différence.

Pour Monique : j'ouvrais la route et j'étais suivi par 14 motards, que des gentils, mais dans un cas comme ça, on ne peut pas s'arrêter n'importe où, d'autant que je connaissais déjà la route : donc non, je n'ai pas arrêté l'itinéraire pour le relancer ... en plus, je pose beaucoup de points, histoire de prendre la belle route choisie et éviter qu'il ne m'envoie sur une autre route. en plus, il est assez difficile de savoir quel est le point suivant si on arrête et relance l'itinéraire et si on veut éviter de revenir en arrière ... mais ce serait effectivement une possibilité.

Je reviens à un autre problème que j'ai eu lors du repérage : à un moment, il m'a fait prendre une toute petite route et a "oublié" au moins 2 ou 3 points. Je n'ai pas gardé ni la route, ni la trace de ce repérage, je ne sais donc pas si les points oubliés étaient bien posé ... avant le départ, j'avais visionné la route sur le GPS, sans trop zoomé ... dans mon souvenir, le trajet complet était visible ...

Au final, je pose plusieurs questions :
1. Le fait de cliquer "détour" m'amène-t-il obligatoirement au point suivant ? j'ai peur que cela me ramène au point manqué, mais par une autre route...
2. Utiliser MapSource au lieu de BaseCamp pourrait-il m'éviter ce genre d'ennuis ?
3. Sur le Zümo 550, il me semble que lorsqu'un point est oublié volontairement ou non, le GPS finit par laisser tomber et recalcule pour atteindre le point suivant. Selon Ramus80, le Zümo 660 le ferait aussi ... pas le 350 ?

Une dernière : mais ce qu'il peut causer, c'est pas possible ... il me dit de rester à droite dans un virage à droite sur 2, de rester à gauche dans un virage à gauche ... il ne ferme donc jamais son klaxon ? Je suis motard et Suisse ... on va bientôt faire une sortie de 2 jours, 1100 km et 24 cols alpins, je vous laisse imaginer le nombre de virages ... j'exagère un peu, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'information souvent inutiles, comme par exemple "dans 500 m, serré à gauche sur blablabla" alors qu'il s'agit simplement de ne pas changer de route ou de ne pas pendre la petite route forestière qui part au milieu d'un virage ... y'a-t-il moyen de réduire ce nombre d'informations ?

ou alors, mon appareil est peut-être un appareil "du lundi" et a effectivement un bug ...

Voilà ... j'espère ne pas avoir été trop long Sleep , mais j'ai essayé de donner le maximum d'infos, sur ce que je sais, ce que je crois savoir et sur ce que je ne sais pas ...

Déjà un grand merci pour vos aides !!

PS1 : autre solution : virer moto, voiture et GPS ... et acheter un chameau autoguidé ...
PS2 : je ne connais pas TomTom et je ne sais donc pas comment un Tomtom se comporte ... Mes Zümos sont par contre toujours restés très courtois avec moi, jamais d'insulte ... mais Virginie parle trop, on a envie de la noyer ... Sebastian aussi, d'ailleurs Laughing
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Kalamiit Jeu 30 Aoû 2012 - 8:40

Virginie et Sebastien sont des voix qui donnent bcp d'infos (en particulier, le nom des rues). Essaie les "Francais_European_Agathe" ou "Francais_European_" (noms des fichiers en mémoire) donc dans le menu du 350 : "Français Européen Agathe" ou "Français".

Les annonces sont déclenchées par le logiciel de navigation lui-même, en fonction de la carte utilisée. Il devrait y avoir moyen de le reconfigurer, une piste à suivre : les tutos de création de cartes et de liste de POI dans les rubriques dédiées de ce forum, par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste, soit je ne comprends pas ton problème (mais mon expérience similaire ("guide" motard) ne m'a pas donné ce genre de soucis jusqu'à présent) soit ton Zumo est bugué, auquel cas il faudrait le "réinstaller"

Edit : Pour réinstaller le logiciel du Zumo : le connecter au PC, démarrer BaseCamp, faire un clic droit sur "Internal Storage" du Zumo identifié dans la colonne de gauche et choisir "rechercher des mises à jour du logiciel de l'appareil"; un assistant de "WebUpdater s'ouvre et il faut cocher l'option "Réinstaller la même version"


Dernière édition par Kalamiit le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:35, édité 2 fois
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Djosef Jeu 30 Aoû 2012 - 10:27

La situation semble bien complexe, surtout si tu as de l'expérience avec le 550.

Pour les voix je ne peux pas t'aider, il y a bien longtemps que j'ai coupé le sifflet, pour les mêmes raisons.
Ras-le-bol d'entendre des injonctions complètement inutiles.

Pour essayer de comprendre un peu mieux ce qui s'est passé, pourrais-tu mettre ton fichier gpx avec les itis et les traces à notre disposition? Histoire d'y jeter un oeil. Surtout que le résultat d'un iti, qu'il soit MS (il produit aussi des bizarreries) ou BC est tjs recalculé par le Zumo. Le profil peut en effet changer certains comportements, mais dans BC - et parfois c'est effectivement surprenant.

Pour ce qui est du mécanisme de la trace, plus personne chez Garmin ne pourra te répondre de manière pertinente - je leur avais posé la question il y a quelques années et j'attends tjs une réponse acceptable. Le seul fait avéré, surtout à moto, est qu'un point de trace est ajouté à chaque "mouvement". Si tu restes sur un mouvement rectiligne (même faiblement incurvé), 20 secondes peuvent séparer deux points. A + de 100 km/h cela représente une belle distance qui pourrait expliquer l'écart entre iti et trace.

Sinon, tu ne me rassures pas vraiment sur les performances du 350.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Kalamiit Jeu 30 Aoû 2012 - 11:30

Djosef a écrit:
Sinon, tu ne me rassures pas vraiment sur les performances du 350.

Je répète que je n'ai pas les problèmes décrits ici ! Quant aux voix, ce sont les mêmes sur toute la gamme...
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par rafale Jeu 30 Aoû 2012 - 17:42

Bonsoir,

Problème rencontré lorsque je déplace à l'aide de la flèche certaines portions d'un itinéraire proposé par Mapsource et en cours de confection. Ce faisant je crée quelques fois sans m'en apercevoir des waypoints éloignés de l'itinéraire voulu. Le GPS semble alors considérer qu'il s'agit d'un point de passage obligé et ne "lâche pas le morceau" avant de nombreux kilomètres.

Lorsque je m'en aperçois, j'arrête la voiture (sécurité oblige), fais de même pour l'itinéraire sur le GPS et le redémarre en répondant non à la question "voulez-vous démarrer votre itinéraire du début" (ou phrase approchante).
Du coup le waypoint litigieux disparaît.

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Oooops! Jeu 30 Aoû 2012 - 18:21

Poussy1968 a écrit:.../...
3. Par contre, avec vision zoomé sur BC la trace ne suit pas la route (genre vol d'oiseau sur quelques dizaines de mètre)(1) et la trace passe à côté du point !(2)

Est-il possible qu'il y ait eu une perte de signal avec les satellites à ce moment précis, qui aurait causé le non-enregistrement du point passé ? (3)
.../...
Bonjour,

je ne peux émettre que quelques avis/questions (et pas du tout des affirmations) sur ce sujet:

(1) je plussoie Djosef: pour raison d'économie le GPS filtre les points de trace => dès que le trajet réellement effectue n'est plus rigoureusement rectiligne il est tout-à-fait possible (et même normal) que quelques segments de la trace ne suivent pas parfaitement la courbe de la voie existant sur la cartographie; et si en plus la fonction "Verrouillage sur route" n'est pas activée (ou n'existe pas sur ce GPS?) le phénomène est encore plus accentué, car certains points de trace peuvent ne pas être parfaitement situés sur la voie de circulation.

(2) là je ne comprends pas pas, ou plus exactement ce que je crois comprendre ne me semble pas possible confused => es-tu sûr que le point isolé est bien un point de trace? et si oui, de la trace "principale"? (c'est en particulier ça qui me semble impossible) => comme indiqué par Djosef il faudrait que tu nous donnes accès à ton fichier (GPX ou GDB) pour qu'on puisse essayer de l'analyser.

(3) ça ne me semble pas possible, et ça a un lien avec le problème (2): habituellement un Garmin qui perd la réception des sats continue sur sa lancée quelques secondes avant de considérer réellement la perte de signal (fonction de pseudo-dead reckoning), et quand il récupère le signal il continue la trace avec un segment reliant le dernier point enregistré (même faux, si obtenu en dead reckoning) avec le 1er reçu à partir de la ré-acquisition des sat; au passage c'est à cause de ça que certains segments de la trace peuvent annoncer une valeur totalement fantaisiste, par exemple une vitesse de 300km/h...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Jeu 30 Aoû 2012 - 18:27

Re-bonjour à tous !

Je vais essayer de répondre à tous ...

J'ai compris bien des choses ... j'ai posé la question sur un autre forum, de FJRistes ... l'un m'a dit qu'il n'y a pas de mauvais matériel, que de mauvais utilisateurs ! ... ce qui est certainement vrai dans mon cas.

J'avais eu assez de facilité d'utilisation avec le 550, mais nouvel appareil donc adaptation à faire ...

concernant les voix ... effectivement, si je trouve qu'il parle trop, coupure du son ... ce que je faisais d'ailleurs déjà sur mon Zümo 550, sauf dans une ville que je ne connaissais pas (entre nous, ma femme a le même problème, mais pas de bouton on-off Embarassed )

Concernant les points de trace, nous ne roulions pas à 100km/h (si si, des fois, les motards roulent aussi lentement), d'autant plus qu'il s'agissait d'une petite route de montagne ... le point manqué par la trace se trouvait effectivement dans un virage, mais en légère courbe ... donc, le GPS n'a peut-être effectivement pas interprété ce déplacement comme un virage et a posé son point de trace un peu plus loin.
Ceci expliquerait peut-être cela ...

Concernant la compatibilité avec mapsource, le 350 n'est effectivement pas compatible en livraison d'usine, mais il est possible de le paramétrer pour que le PC le considère comme lecteur externe (mass storage) ... il y a une manipulation à faire que j'ai trouvé sur un autre forum ... mais cela fonctionne et on peut transférer les données de MS vers GPS, mais pas dans l'autre sens, me semble-t-il ... je vais encore faire quelques essais.

Donc, je pourrais sans autre utiliser MS en lieu et place de BC. Cela ne règlerait toutefois pas le problème que j'ai eu, je pense que cela vient du fait que, selon la trace, le point a été manqué et donc non enregistré.

Concernant la possibilité de préparer un tracé sur BC, c'est effectivement possible, à voir comme ceci : (attention, je viens juste d'essayer la transmission entre BC et Zümo, je vais essayer plus tard ce que cela donne en réalité sur la route)
1. préparer un itinéraire standard, en vérifiant que les routes proposées sont les bonnes
2. convertir cet itinéraire en tracé par clique droite sur l'itinéraire et clique sur "créer un tracé à partir de l'itinéraire sélectionné" : cela donne un tracé avec beaucoup de point
par contre, le 350 ne reconnait pas ce tracé comme un itinéraire, mais on peut faire le point 3
3. re-convertir ce tracé en itinéraire par clique droite sur le tracé et clique sur créer un itinéraire à partir du tracé sélectionné : BC demande si l'on veut "entrer le nombre maximum d'étapes à créer" ou si l'on veut "choisir automatiquement le nombre d'étapes" ... j'ai choisi cette 2ème option et j'ai pu transférer l'itinéraire sur le GPS ... mais avec énormément de points, reste à voir la réaction du GPS en recalcul si je manque par exemple une bifurcation.

Donc, le mieux est d'essayer et de me mettre en situation réelle : je dois faire un saut chez ma môman tout-à-l'heure, puis une réunion, puis retour à la maison, j'en profiterai pour essayer ce que cela donne.

Pour l'aller, je vais préparer un itinéraire-tracé-itinéraire selon les points 1 à 3 ci-dessus ... et pour le retour, un itinéraire tout à fait standard, avec 2 ou 3 points max ...
Dans les 2 cas, je ne suivrai pas l'itinéraire, histoire de voir les réactions du GPS ...

Et je vous donnerai le résultat ...

A+

PS pour Rafale dont je viens de voir le post : cette solution, je l'ai utilisée à quelques reprises sur mon Zümo 550, en répondant "non" à la question posée (donc, ne pas démarrer l'itinéraire depuis le début), ce qui était très simple, même en roulant ... pas très prudent quand même ...
Sur le 350, il ne pose pas cette question : si je ne me trompe pas, il demande à partir de quel point on veut démarrer. Selon le nombre de points fixés dans l'itinéraire, il est difficile de savoir quel est le point suivant la position actuelle, et surtout ne pas prendre un point précédent ...

hem ... PS2 ... vous excuserez mes fôtes d'aurtograf et de frappes, j'ai de longues journées et plus les yeux en face des trous Suspect


Dernière édition par Poussy1968 le Jeu 30 Aoû 2012 - 19:00, édité 1 fois
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Jeu 30 Aoû 2012 - 18:43

ha ... juste avant de partir, je vais essayer de répondre à Oooops (lol) ...

Ton point 1 :
bien compris pour l'"économie" de points, c'est tout à fait compréhensible ... Quand au "verrouillage sur route" ... je ne crois pas avoir vu cela dans le GPS ... mais comme j'ai dit, je n'ai plus tout à fait les yeux en face des trous.

Ton point 2 :
Non, le point isolé n'est pas le point de trace, c'est bien le point de l'itinéraire qui a été manqué ... et que la trace ne couvre pas, c'est à dire que la trace passe à côté ... raison pour laquelle je me demande si c'est pour cela que le GPS voulait me ramener à ce point précis ...

Ton point 3 :
C'est justement pour cela que je me demande si, comme il aurait perdu quelques secondes le signal, le GPS aurait manqué ce point d'itinéraire où il voulait me ramener.

J'aimerais bien mettre à disposition tout ce que vous voulez ... mais ... chu un peu concon peut-être ... je sais pas comment faire ! J'aimerais aussi vous montrer une "image" de BC, avec l'itinéraire et la trace, ainsi que le point manqué selon point 2, mais ne ne sait pas comment vous montrer cette image ...

Bon, je vais aller faire mes essais selon mon précédent post ... je donnerai des niouzes ...
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Ramus80 Ven 31 Aoû 2012 - 19:28

Hello

As tu essayé avec ITN en GPs exchange et après dans BC et envoyer au Zumo ?
Quand je fais un itinéraire sur ITN, je l'enregistre en GPS exchange et après dans MS, j'ai juste l'itinéraire. Par contre en Garmin Nuvi GPX, j'ai des waypoints et l'itinéraire.


Dernière édition par Ramus80 le Ven 31 Aoû 2012 - 22:35, édité 1 fois
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Ven 31 Aoû 2012 - 22:29

Bien bien bien tout ça !

Mais je trouve que le forum s'égare et s'éloigne de mes demandes de solutions à ce qui se résume en fait à 2 questions, que je repose plus bas.

La planification d'un itinéraire ne me pose pas de problème en soit : il suffit de poser les points (en zoomant bien pour bien les poser sur la route et pas à côté), de transférer l'itinéraire au GPS et de vérifier que c'est conforme, et de rectifier si c'est nécessaire. Jusque là, pas de problème particulier.

Le problème est au moment où un point est manqué en roulant, quelle qu'en soit la raison (inattention, embranchement ou rue manquée par erreur ou volontairement, perte de signal, on peut aussi imaginer une erreur de cartographie ou se retrouver sur un route en trop mauvais état, etc). La raison du point manqué est en fait sans importance.

Avec le Zümo 550, je donne un exemple : je me trompe et je tourne 1 rue avant celle que je devais prendre. Je vois toujours l'itinéraire sur l'écran, avec le point que je vais manquer, et le GPS recalcule pour me ramener au point, je n'en tiens pas compte, et je reprend l'itinéraire une rue plus loin puisque je vois toujours la trace magenta. J'ai donc effectivement manqué un point, mais je suis sur ma route.
Au bout d'un moment, mais au plus tard au passage du point suivant, le 550 laisse tomber et ne recalcule plus de route pour me ramener au point manqué et continue normalement l'itinéraire, ce qui est vraiment simple.
Ce que ne fait pas le Zümo 350 : il recalcule continuellement une route pour me ramener au point manqué, même si je suis arrivé à ma destination finale. En fait, il recalcule chaque fois que j'ignore ses indications, ce que je fais volontairement puisque dans l'exemple ci-dessus, j'ai volontairement ignoré un point et que j'ai retrouvé mon itinéraire.

Quelqu'un a écrit qu'il suffisait de cliquer la touche "détour", cela ne fonctionne pas : il recalcule effectivement un détour, mais toujours pour me ramener au point manqué.

D'où ma 1ère question : est-il possible de changer un paramètre pour que le 350 réagisse comme le 550 ? Je précise, SANS arrêter et relancer l'itinéraire ...

Car c'est en effet une solution, mais qui ne me plait pas sur le 350 (et c'est ma 2ème demande de solution).

Je reprend le même exemple que ci-dessus, avec le point manqué volontairement :
Sur le Zümo 550, on peut bien entendu arrêter et relancer l'itinéraire : quand on a relancé, le 550 pose une question du genre "voulez-vous commencer l'itinéraire au début" avec 2 boutons "oui" et "non".
En cas de clique sur "oui", le GPS calcule une route depuis ma position actuelle, pour me ramener au début, puis commencer normalement l'itinéraire prévu ... logique jusque là ..
En cas de clique sur "non", si je suis déjà sur l'itinéraire prévu, le GPS recalcule simplement l'itinéraire depuis ma position jusqu'à la fin ... et si je ne suis pas sur l'itinéraire, toujours dans mon exemple, il me suffit de le rejoindre puisque je vois la trace magenta, d'attendre d'être sur l'itinéraire, d'arrêter et de relancer, de répondre "non" à la question et l'itinéraire continue comme si de rien (selon les circonstances, c'est si vite fait qu'on peut le faire sans s'arrêter).

Par contre, sur le Zümo 350, c'est plus compliqué : on peut en effet arrêter et relancer l'itinéraire, mais avant de redémarrer, il présente la liste de tous les points de l'itinéraire et on doit choisir à partir duquel on veut reprendre : mais c'est là le problème. Comme j'ai posé des points un peu aléatoirement, pour passer par des routes choisies, je ne sais pas quel est le point suivant et je dois le chercher, ce qui peut être fastidieux si on en met beaucoup (comme moi) pour s'assurer de bien prendre la route choisie.
Donc, dans ce cas, il faut obligatoirement s'arrêter au bord de la route (je vous laisse imaginer la réaction des 15 fous-furieux qui me suivent à moto), arrêter l'itinéraire et chercher ce qui pourrait être le point suivant, relancer et vérifier, recommencer du début si ce n'est pas le bon point.

D'où ma 2ème question, qui ressemble à ma 1ère : est-il possible de changer un paramètre dans le 350, pour qu'il réagisse comme le 550 si on arrête-relance l'itinéraire ?

Pour le reste, les aléas de la préparation d'une route, soit sur BC ou MS, soit sur le GPS directement, est un exercice qui comporte ses risques d'erreurs, rien n'étant parfait dans ce monde ;-) !

Voilà en résumé mes 2 seules questions.

En tout cas, merci pour vos réactions.
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Ramus80 Ven 31 Aoû 2012 - 22:57

Hello
Le mieux est peut-être de demander chez Garmin si il peut reprendre l'itinéraire comme le Zumo 550 ( ce que fait ausi le Zumo 660 )
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Ven 31 Aoû 2012 - 23:09

Ha voilà merci Ramus80 ...

Je voulais justement te demander de confirmer : est-ce que le 660 réagit comme je décris le 550 dans mon précédent post, dans les 2 questions posées ?

Et si oui, as-tu fait des modifications de paramètres pour y arriver (paramètre peut-être aussi présents dans le 350) ou est-il en fonctionnement standard ?

Je veux dire dans le cas du point manqué et en cas d'arrêt-relance de l'itinéraire ?

et ... oui ... j'ai soumis le problème au support Garmin Suisse, en le décrivant comme ici !

Réponse de Garmin : "dans ce cas, veuillez nous retourner votre GPS pour un contrôle en utilisant le formulaire ..."

Pathétique : je ne sais pas si le gps ne fonctionne pas, ou si simplement, il ne peut pas faire ce que j'attends de lui. Ils ne répondent pas à la question et, si effectivement il est en état de marche, tout le monde aura perdu du temps pour rien (eux au support garmin ... et surtout moi !)

Merci de ta réponse
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Oooops! Ven 31 Aoû 2012 - 23:11

Re-,

je partage ton point de vue à propos "d'égarement" Poussy1968 (c'est pour ça que juste au dessus je disais arrêter de squatter Wink ), mais je ne suis pas complètement certain que le problème ne soit dû que à une question de paramétrage du Zümo 350 par rapport au Z550 (à moins que tu aies fait le test avec les 2 GPS simultanément exploitant un fichier précédent qui fonctionnait bien sur le Z550) => je redis qu'il serait probablement plus efficace qu'on puisse jeter un œil à tes fichiers.

J'ai bien vu la fin de ton message d'hier à 18h43 => quelques éléments de réponse:

- pour les images, soit tu as un stockage perso sur le net et tu utilises l'icône "Image", au dessus de cette fenêtre de rédaction de message, pour mettre le lien vers cette image que tu as préalablement mise sur le net, soit tu utilises le tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- pour les fichiers, si tu n'as pas toi-même moyen de les héberger sur le net, il n'y a pas de solutions directe:
soit tu demandes à Monique si elle peut/veut bien mettre ces fichiers à disposition ici (normal que ça ne soit pas certain, ça dépend peut-être si le fichier peut être considéré comme "d'intérêt général" pour le forum), soit il faut procéder par PJ de courriel direct à la(les) personne(s) avec la(les)quelle(s) tu veux bien partager ces fichiers => contacts préalables en MP pour échanger les adresses de courriel.

Et pour revenir plus directement au sujet qui te soucie, je viens de relire tes réponses de Hier à 18h43 à mon message de Hier à 18h21:
amha la question du point de passage (viapoint ou WP) manqué n'a pas de rapport avec la trace enregistrée: celle-ci ne permet que montrer que tu n'es pas passé par ce point prévu, mais la raison pour laquelle le Z350 cherche à te ramener à ce point manqué est ailleurs. Et l'examen attentif des propriétés de cette trace devrait permettre d'éliminer définitivement l'hypothèse de perte ponctuelle du signal GPS.

Une dernière chose, qui ne va pas faire avancer beaucoup les choses mais t'aidera peut-être à garder le moral: le Z350 est un produit très jeune, et comme garmin a pris l'habitude de mettre sur le marché des produits pas réellement mûr -il est loin d'être le seul, beaucoup de fabricants le font dans le domaine de la hightech-, il faut peut-être que tu patientes un peu et surveilles le journal de màj du firmware du Z350...
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Ramus80 Ven 31 Aoû 2012 - 23:13

Hello
oui le Zumo 660 fonctionne exactement comme le 550 ( pas de paramètre à changer )au niveau des itinéraires, il m'arrive souvent de sortir de l'itinéraire que j'ai programmé avec MS et il me recale comme le fait ton 550
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Ramus80 Ven 31 Aoû 2012 - 23:21

En fait j'ai vu que Kalamiit a un Zumo 350, je pense qu'il n'y a que lui qui peut répondre ou un autre possesseur de 350, mais c'est vrai que ce problème est important, moi qui voulait le conseiller à un ami qui a un tomtom rider, qui oblige a passer par les points ( comme le fait actuellement le 350), il risque de ne plus être un ami !!!
Ramus80
Ramus80
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Sam 1 Sep 2012 - 0:24

à Oooops :

Pour ce qui est des fichiers, non, je n'ai pas de stockage perso sur le net que je pourrais mettre en lien, mais c'est trop volontiers que je met mes fichiers à dispo.

Concernant le reste de ton message et mes réponses d'hier :
Comme j'ai toujours mon 550, et que je vais le garder (c'est Madame qui l'utilise dans sa voiture), j'y ai pensé hier en rentrant et je vais effectivement faire un essai (en voiture) avec les 2 GPS en fonction simultanée et avec un même itinéraire préparé sur BC.
Comme j'ai annoncé hier, j'ai fait un visite à ma Môman, j'ai préparé un itinéraire sur BC pour y aller et je ne l'ai pas suivi. Donc, j'ai évité volontairement un point, sur les 3 ou 4 que j'avais posé.
Résultat : le 350 m'a "scier les côtes" pour que je retourne au point oublié. Seul moyen : arrêt et relance de l'itinéraire, en choisissant le point de départ (ce qui était facile dans le cas de cet itinéraire sur 9 km et 4 points posés).
C'est bête, je n'avais pas encore pensé à prendre les 2 GPS pour comparer les réactions. Je ferai un essai demain. Mais je suis à peu près sûr que le 550 aura les réactions que j'ai décrit ce soir, et le 350 ne les a pas, c'est confirmé depuis hier (sauf si il existe un paramètre que je peux changer et que je n'ai pas trouvé).

Aussi comme je l'ai décrit, la raison du point manqué est en fait sans grande importance : même si la trace passe juste à côté du point manqué, c'est peut-être la raison pour laquelle il l'a manqué justement. Mais il y a tellement d'autres raisons de manquer un point sans qu'il y ait un moindre pépin technique, que pour moi, ce n'est pas trop important.
D'ailleurs, c'est le seul point manqué de tout le trajet, et comme je l'ai dit, je pose toujours beaucoup de points dans mes préparations d'itinéraires.

En effet, j'utilise peu mon GPS pour simplement aller d'un point A à un point B, et y arriver le plus rapidement possible.
Je suis dans un moto-club et j'organise régulièrement des ballades à moto. Le but est d'abord de faire des km à moto, la destination étant "secondaire" (il faut bien aller quelquepart).
Un exemple : il y a un restaurant qui se trouve à 70km et 45 min de chez moi, si je programme uniquement le point de départ et celui d'arrivée. Nous, à moto, on fait 250 km et 3h30 pour y aller. Donc, le but de l'utilisation du GPS est de bien rouler sur les jolies routes qu'on a choisi.
Durant ces ballades, il arrive très régulièrement que je me trompe de route et que je manque des points : en effet, étant en tête d'un colonne de 15 ou 20 motards, il faut faire plusieurs choses en même temps : surveiller de ne pas perdre les copains qui suivent (donc vision très régulière dans les rétros), surveiller le GPS pour suivre la route et, quand même de temps en temps, regarder aussi où je vais, histoire de ne pas abîmer les platanes bordant les routes.
Donc, je n'ai pas le nez dans mon GPS tout le temps et des erreurs de parcours sont possibles. Dans ce cas, l'important est de retrouver au plus vite la bonne route, en évitant de devoir faire demi-tour, car mes 15 cocos devront faire de même, et éviter également de s'arrêter, c'est aussi dangereux d'arrêter une colonne de 15 motards au bord d'une route.

Pour en revenir à tes réflexions, pertinentes : en effet, je pense également que les "problèmes" que j'ai décrit ne résulte absolument pas d'erreur dans la préparation ou le transfert sur BC ou MS. Si je pose un point en dehors de la route, ce n'est pas une erreur de BC ou MS, et le GPS voudra me le faire passer (le 350 comme le 550). Ceci ne me gêne pas, c'est moi qui fait l'erreur.

Comme tu le dis également, le fait que la trace ne passe pas par le point "ne permet que montrer que tu n'es pas passé par ce point prévu".

C'est la gestion de l'"erreur" (le point manqué, volontairement ou non) qui est par contre nettement plus simple sur le 550 et j'aimerais pouvoir faire la même chose sur le 350.

Et oui, j'ai peut-être acheté le 350 "trop tôt" et les programmeurs de Garmin vont peut-être améliorer leur firmware ... du moins, je l'espère.

Sinon, il faudra que j'investisse dans un autre modèle, ce qui est un peu concon du point de vue budget ....
Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Kalamiit Sam 1 Sep 2012 - 13:47

Poussy1968 a écrit:à Oooops :
C'est la gestion de l'"erreur" (le point manqué, volontairement ou non) qui est par contre nettement plus simple sur le 550 et j'aimerais pouvoir faire la même chose sur le 350.

Et oui, j'ai peut-être acheté le 350 "trop tôt" et les programmeurs de Garmin vont peut-être améliorer leur firmware ... du moins, je l'espère.

Je répète que je n'ai pas ce problème ! Je viens encore de tester un itinéraire et, sur place, je me suis retrouvé avec plusieurs déviations (routes fermées pour travaux, fête locale). Le 350 n'a jamais bronché, recalculant et me dirigeant vers le point suivant sans revenir sur le point "raté".
Je précise une chose : lorsque je vérifie dans BaseCamp mon itinéraire avant de l'envoyer vers le 350, je transforme tous les waypoints intermédiaires en points de passage ordinaires (double clic sur le nom de l'itinéraire > sélectionner dans la liste tous les waypoints à modifier > clic droit, option "ne pas alerter à l'arrivée (point de tracé)". Je n'ai pas testé en laissant tout en waypoint, comme à l'origine, et en prenant une déviation, car j'ai trouvé cette option très avantageuse Mon coeur dès le début de mon utilisation du Zumo (comme ça, la madame ne me dit plus que je suis arrivé à une étape ! ce dont je me f... éperdument !)... C'est peut-être une piste ?

En fait, mon 350 fonctionne à ce point de vue, comme le 660 d'un pote que j'ai essayé hier soir (le Zumo, pas le pote ... Razz )
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Poussy1968 Sam 1 Sep 2012 - 20:43

Kalamiit a écrit

Je précise une chose : lorsque je vérifie dans BaseCamp mon itinéraire avant de l'envoyer vers le 350, je transforme tous les waypoints intermédiaires en points de passage ordinaires (double clic sur le nom de l'itinéraire > sélectionner dans la liste tous les waypoints à modifier > clic droit, option "ne pas alerter à l'arrivée (point de tracé)". Je n'ai pas testé en laissant tout en waypoint, comme à l'origine, et en prenant une déviation, car j'ai trouvé cette option très avantageuse dès le début de mon utilisation du Zumo (comme ça, la madame ne me dit plus que je suis arrivé à une étape ! ce dont je me f... éperdument !)... C'est peut-être une piste ?

prosterne Kalamiit

C'est exactement ça qu'il faut faire : mon problème est RÉSOLU merci

En fait, j'ai tout faux depuis le début. En effet, je n'utilise BC que depuis que j'ai le 350.

Je ne savais pas 2 choses, qui sont je pense inexistantes dans Mapsource et dans le Zümo 550 :
1. Qu'il y avait une différence entre les points "alerter à l'arrivée" (passages obligatoires) et "ne pas alerter ..." (passages facultatifs).
2. et que le Zümo 350 faisait aussi cette différence : je n'avais pas fait attention au sigle qui était différents entre point obligatoire, représenté par un drapeau et avec annonce d'arrivée, et le point facultatif (point de tracé) représenté par un -O- (trait-cercle-trait, le tout vertical), sans annonce d'arrivée.

Selon moi, le Zümo 550 ne fait pas cette différence, pour lui, tout les points sont facultatifs, sauf je pense les points définis comme des Waypoint dans MapSource.

Dès lors, comme je ne connaissais pas cette différence dans BC, je n'y ai pas prêté attention et j'ai attribué un bug au GPS ... Grosso Mea Culpa.

Ensuite, bien sûr, personne n'a compris (c'est une constatation, pas un reproche) que j'avais commis l'erreur lors de la préparation de l'itinéraire sur BC. Forcément, personne ne savait que moi, je ne savais pas utiliser BC.

En fait, je n'avais que des points "annoncés" (et donc avec passage obligatoire), aucun point "de tracé". Cela n'a pas posé de problème tant que je passais les points. Le problème s'est posé lorsqu'un point a été manqué : en regardant, sur BC, l'itinéraire et la trace, je vois que la trace passe juste à quelques mètres du point, ne l'a donc pas enregistré comme passé et a voulu m'y ramener. Si je l'avais modifié en point de tracé, le GPS aurait continué l'itinéraire sans broncher.

Donc et en résumé, voilà ce que je dois faire pour retrouver les mêmes réactions que le Zümo 550 :
dixit Kalamiit
1. préparer mon itinéraire sur BC en posant tous les points que je veux
2. modifier tous les points avec l'option "ne pas alerter à l'arrivée", sauf éventuellement un point que je veux garder comme obligatoire (par exemple la pause apéro dans un bistrot précis)
3. transférer l'itinéraire dans le GPS
4. laisser le GPS en configuration de recalcul "automatique", sinon le descriptif de la suite de l'itinéraire s'arrête
5. ne pas préparer l'itinéraire sur Mapsource et le transférer au GPS : MS ne sait pas faire la différence et n'envoie que des points obligatoires !

Kalamiit, qui n'a "pas testé en laissant tout en waypoint, comme à l'origine..." n'a pas non plus compris pourquoi j'avais un problème : essaie de préparer un itinéraire, avec un seul point configuré en "alerter à l'arrivée", et manque volontairement ce point ; tu verras que tu pourras faire ce que tu veux, le GPS te recalculera une route pour t'y ramener, même si tu passes les points facultatifs suivants et que tu arrives à ta destination finale. Si tu veux vraiment manquer ce point et continuer, alors tu dois arrêter et relancer l'itinéraire comme je le décris ci-dessous.

Concernant l'arrêt-relance, cela règle également le problème :
En effet, en cas de relance, le GPS demande quel point il faut rejoindre, depuis la position dite "actuelle". Les points qu'il propose sont les points obligatoires (="annoncé") et il ne propose pas les points "facultatifs".
Puisque je n'avais que des points obligatoires, je les avais tous et je ne savais pas quel était le point suivant sans une fastidieuse recherche.
Maintenant, c'est simple : il suffit de lui donner le prochain point obligatoire (le bistrot de l'apéro) et le GPS recalculera une route depuis la position actuelle jusqu'à ce point, en passant par les points facultatifs suivants.

CONCLUSION (et autocritique) :
1. je suis un GROS NAZE
2. je retire tout ce que j'ai dis à propos de Garmin (et j'ai dis que des méchancetés)
3. je présente mes excuses à ma femme, qui a subit dans l'intercom de nos casques moto mes 53 "p..t..n de b.r..l de GPS de m.r.e", et ma mauvaise humeur depuis dimanche passé BisouH
4. A vous tous merci
5. A Ramus80 : tu peux quand même recommander ce Zümo 350 à ton pote, mais explique-lui bien l'utilisation décrite ici ; mais je pense que c'est exactement la même chose sur un 660
6. A prosterne Kalamiit : je te fais un gros bisou tout baveux (sur le front ange ... faut pas déconner non plus)
et si tu veux essayer ton pote à la place d'essayer son GPS, c'est toi qui voit Mort de rire



Poussy1968
Poussy1968
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Oooops! Dim 2 Sep 2012 - 1:24

Bonsoir,

content que ton problème soit résolu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].

Je vais cependant ajouter 2 remarques Wink:
Poussy1968 a écrit:Ensuite, bien sûr, personne n'a compris (c'est une constatation, pas un reproche) que j'avais commis l'erreur lors de la préparation de l'itinéraire sur BC. Forcément, personne ne savait que moi, je ne savais pas utiliser BC.
Euh, je ne prétends nullement que nous aurions trouvé l'erreur, mais si nous étions quelques uns à souhaiter examiner tes fichiers, c'est bien parce que nous pensions que l'erreur pouvait provenir de là et pas forcément du Z350 (je l'avais même redit dans mon message du Ven 31 Aoû 2012, 23:11... Wink)

Poussy1968 a écrit:5. ne pas préparer l'itinéraire sur Mapsource et le transférer au GPS : MS ne sait pas faire la différence et n'envoie que des points obligatoires !
Ça, je n'en suis pas du tout aussi sûr que toi, car je pense que ça dépend de la façon dont l'iti a été fait avec MS.
Je ne peux bien-sûr pas l'affirmer pour le Z350 (surtout que je crois que la méthode de transfert n'est pas la même), mais sur le G278 j'ai pu faire quelques constats qui pourraient expliquer tes déboires. J'ai testé 4 méthodes pour aller d'un point 001 à un point 002 -> résultats:

1) Création des WP 001 et 002 sous MS, demande de création d'un iti entre ces 2 points, transfert de cet iti (seul, sans demander les WP) dans le GPS, puis retour de cet iti (seul) dans une session vide de MS:
- Bien qu'ils n'aient pas été demandés, les WP on été transférés aussi, à l'envoi comme à la réception de MS; normal, puisqu'ils appartiennent à un iti.
- RAS d'autre

2) À partir de l'iti précédent, utilisation de la fonction "Insérer une étape" par 2 fois pour forcer un iti un peu différent:
- Bien qu'ils n'aient pas été demandés, les WP on été transférés aussi, à l'envoi comme à la réception de MS; normal, puisqu'ils appartiennent à un iti.
- par contre, les points ajoutés (en fait des viapoints) ne sont pas accessibles directement dans le GPS (ce qui prouve qu'il ne les a pas reçus en tant que WP), et idem dans MS à la réception de l'iti. À l'envoi comme au retour, dans "Propriétés de l'itinéraire", ils sont bien différenciés comme points de passage et pas comme WP.
- À l'utilisation (en simulation seulement) aucune annonce concernant ces viapoints, juste les indications habituelles en guidage vocal.

3) À partir des 2 méthodes précédentes, création des WP 003 et 004 près des viapoints de la méthode 2 (pour que l'iti calculé soit le même que avec les viapoints), mais au lieu d'utiliser "Insérer une étape", j'ai directement demandé la création d'un iti englobant ces 4 WP, puis dans la fenêtre de propriétés de l'iti je les ai mis dans l'ordre voulu:
- Bien qu'ils n'aient pas été demandés, les 4 WP on été transférés aussi, à l'envoi comme à la réception de MS; normal, puisqu'ils appartiennent à un iti.
- Comme ce sont des WP, ils sont accessibles directement en tant que tels dans le GPS comme dans MS, à l'envoi comme à la réception; normal aussi.
- À l'utilisation (en simulation seulement), annonce de "En approche de étape 1", etc; je ne sais pas ce qui se passerait en vrai sur le terrain si j'essayais d'en rater un, il faudra que je teste à l'occasion pour voir.

4) Utilisation exclusivement de l'outil "Itinéraire" de MS, sans aucun WP (mais en forçant quand même le passage par le même chemin qu'avec les méthodes 2 et 3:
- L'envoi de l'iti seul ne s'accompagne d'aucun WP; normal mais quand même un peu déroutant. Idem à la reception dans MS.
- les points de l'iti ne sont pas accessibles, même dans la liste de directions que le GPS montre.
- À l'utilisation (en simulation seulement) aucune annonce autre que les indications habituelles en guidage vocal.

Il faudrait vérifier, mais il est plausible que la méthode 3 donnera le problème que tu as rencontré; par contre je crois que les méthodes 2 et 4 ne devraient pas poser le problème: je ne connais pas bien du tout BC, mais j'ai l'impression que ce que tu as décrit qui résoud ton problème correspond à ce que fait MS si on utilise les méthodes 2 ou 4.
Cependant si j'ai bien compris ta manip, il semble que BC soit capable de forcer un WP à devenir un viapoint (au moins sur le plan fonctionnel, dans l'iti), ce que MS ne peut pas faire.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU) Empty Re: Zümo 350 veut me ramener à un point que j'ai déjà passé (RÉSOLU)

Message par Kalamiit Dim 2 Sep 2012 - 10:46

Ha, donc ça confirme mes soupçons, mais j'ai "trouvé" ça par hasard : j'aime bien creuser les logiciels et découvrir toutes leurs fonctions ironique Surtout quand l'aide en ligne ou les modes d'emploi sont quasi inexistant ! C'est très courant !!! Et je n'en connaissais que la partie la plus évidente : l'arrêt d'instructions vocales dispensables... Embarassed

Sinon, je confirme (pour avoir essayé un peu toutes sortes de choses avec le 660 du pote en question (c'est clair là ? Razz )) que dans MS, il n'y a pas moyen de changer le "type" du point "waypoint" obligatoire <> point de passage...
Kalamiit
Kalamiit
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum