Premières impressions sur mon eTrex 30x

+5
BUGEY
Claude-Trotteur
lenny32
Monique
danielfauquet
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Premières impressions sur mon eTrex 30x - Page 3 Empty Impressions sur l'Etrex30x

Message par danielfauquet Ven 17 Juin 2016 - 16:10

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion d'utiliser l'eTrex30x dans différentes circonstances, et voici mes impressions :

- Essai d'itinéraires en VTT, par beau temps, le GPS fixé sur le guidon du vélo. Le résultat est consternant : l'eTrex 30X est inutilisable dans cette configuration, car on ne peut pas lire l'écran. L'écran n'est lisible en plein soleil que s'il est orienté correctement face au soleil, et la latitude d'orientation n'est pas très grande. Mais lorsque le GPS est fixé sur la barre du vélo, c'est la direction que l'on prend qui détermine l'orientation de l'écran, et le résultat c'est que le GPS est illisible. Il faut le détacher pour l'orienter correctement. J'ai bien fait de laisser le dispositif d'attache du GPSMAP 60CS sur la barre de mon vélo en parallèle avec celui de l'eTrex, car c'est le 60CS qui m'accompagnera en VTT la prochaine fois.

- Essai en montagne dans un environnement avec canyon et falaises : le "fixe" donné par l'eTrex fait parfois des sauts de cabri : on se retrouve brusquement à 500 mètres de la réalité. Puis il revient tout aussi brutalement à la bonne place. C'est à l'évidence le prix à payer pour la sensibilité remarquable du GPS. Il doit choper un écho sur une falaise qui sert de miroir en quelque sorte, et nous propose comme "fixe" notre image dans le miroir pendant quelques secondes à quelques minutes. Puis l'écho diminue et l'image disparaît. C'est du moins ce que j'imagine.
Le 60CS, dans les mêmes circonstances, se contentait de baisser les bras : il ne donnait pas de fixe au lieu de donner un fixe aberrant. D'un autre côté, en terrain boisé sous la canopée, le 30x donne un fixe plutôt correct alors que le 60CS ne donnait souvent rien du tout. Donc ce n'est pas tout mauvais, mais il faut le savoir et douter.
Sur le coup, je n'ai pas eu le réflexe d'essayer de mettre en service GLONASS pour voir si ça réglait le problème de l'effet d'image sur falaise. J'essaierai d'y penser la prochaine fois.

- J'ai observé plusieurs fois le bug n°4 que j'ai décrit plus haut : impossibilité de sélectionner les cartes personnalisées situées sur la carte SD, et simultanément impossibilité de sélectionner les itinéraires que j'avais téléchargés sur la carte SD (dans le répertoire "Garmin/GPX"). Ce n'est pas aussi simple qu'un problème d'interface carte SD, car en même temps les cartes OSM que j'ai mises sur la même carte SD (dans le répertoire "Garmin") sont, elles, accessibles. Il m'a fallu plusieurs arrêt/redémarrage successifs pour qu'enfin les cartes personnalisées et les itinéraires daignent réapparaître.
C'est bien ennuyeux ce bug : on ne sait jamais si on peut compter sur l'eTrex30x pour la rando du jour. Pour le coup, et contrairement à mes habitudes, je serais bien preneur d'une nouvelle mise à jour dès qu'elle sera disponible, en espérant que Garmin aura réglé le problème.

Cordialement

Daniel



danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum