Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

+2
goti73
sylvain42
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Ven 24 Mai 2019 - 9:34

Bonjour a tous

Comme je l'ai expliqué dans ma prépsentation, je suis en plein préparatif pour un roadtrip en afrique.

J'ai donc achaté une carte du pays, je l'ai installé sur BaseCamp et sur mon garmin nuvi 2595 LM. Pas trop de problème pour en arriver jusqu'a la.

Ensuite j'ai préparé pour chaque journée mon itinéraire, qui comporte de la route mais aussi des pistes.

Ne voulant pas prendre de risque, j'ai décidé de faire des tests avant de partir. J'ai donc créer plusieurs itinéraire autour de chez moi.
Je les ai ensuite transmis au GPS.
Et je viens de m'apercevoir que sauf erreur de ma part, lorsque je lance l'itinéraire que j'ai tracé, le GPS refait un calcul de l'itinéraire, et il "refait" un autre itinéraire sans respecter à la lettre mon tracé.

Pour moi voyage, je n'ai pas forcement choisi le plus court ou le plus rapide, mais je veux suivre à la lettre mon tracé.

Auriez vous une solution ?

J'ai cherché coté basecamp et coté GPS et pour 'instant je trouve pas !

Merci pour votre aide et bonne journée

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par goti73 Ven 24 Mai 2019 - 10:35

Bonjour
Avant que quelqu'un de plus compétent que moi ne te réponde au sujet de ton gps, il faut déjà vérifier que tu utilises dans ton gps les mêmes paramétrages que dans BC pour ce qui est des calculs d'itinéraires.
Si tu paramètres de la même façon et avec la même carte, en toute logique le gps doit recalculer le même itinéraire que BC.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Ven 24 Mai 2019 - 10:40

Merci pour ce retour.

Le problème c'est que je ne veux pas qu'il calcul, sur basecamp, je l'ai forcé à passer là ou je veux.

J'ai pas fait point de départ et point d'arrivé, j'ai des 100 d'étapes, d'ailleurs je comprends pas pourquoi il ne me les présente pas toutes à l'ouverture de l'itinéraire mais que quelques unes.

Idealement je voudrais supprimer purement et simplement le calcul.

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par goti73 Ven 24 Mai 2019 - 13:18

Ta question est donc : est il possible de désactiver le recalcul automatique dans un nuvi 2595 LM ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Ven 24 Mai 2019 - 13:33

C'est la solution que j'imagine !!

Après si on peut faire autrement, pour qu'il me guide sur l'itinéraire que j'ai crée et sans en sortir ça me va aussi

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par flat-win Sam 25 Mai 2019 - 0:32

Sur les zumo on peut importer une trace, donc sans calcul. Tu as essayé sur ton Nuvi ?
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par jpedro Sam 25 Mai 2019 - 5:37

Bonjour,
flat-win a écrit:Sur les zumo on peut importer une trace
Oui, sur les zumo …
Ici il s'agit d'un GPS "pur" routier (automobile), les Nüvi ne gèrent pas les traces comme les GPS de randonnées (ou les zumos). Ne parlons donc pas de traces.
D'autre part tous les GPS routiers n'acceptent pas l'importation d'itinéraires. Sauf erreur de ma part le 2595 doit avoir un planificateur de trajet et prendre en compte les fichiers GPX importés.

sylvain42 a écrit:lorsque je lance l'itinéraire que j'ai tracé, le GPS refait un calcul de l'itinéraire, et il "refait" un autre itinéraire sans respecter à la lettre mon tracé.
Le mot tracé n'est pas très heureux  Laughing
Si le GPS recalcule l'itinéraire en fonction des paramètres quel est l'intérêt de passer par BaseCamp ? Aucun ! Heureusement nos Garmin suivent "à la lettre" l'itinéraire préparé (du moins si on ne fait pas de fausses manœuvres).
Il y a cinq ans, pour répondre à une question du même genre j'avais écrit ce petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cet autre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'auteur voulait jeter son Nüvi par la fenêtre car il lui faisait suivre exactement l'itinéraire importé (trouvé sur un site et passant par de toutes petites routes) sans tenir compte des paramètres qu'il avait choisis Laughing

Pour pouvoir aider sylvain42 il faudrait savoir ce qu'il fait exactement … difficile de deviner mais il y a surement une raison.
A titre d'essai je lui propose déjà d'exporter son itinéraire sur son PC depuis BaseCamp et de le mettre manuellement sur son GPS ou sur la µSD, après avoir effacé les anciens.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par Monique Sam 25 Mai 2019 - 15:34

Bonjour,
sylvain42 a écrit:Ensuite j'ai préparé pour chaque journée mon itinéraire, qui comporte de la route mais aussi des pistes.
Le Nuvi 2595 est un modèle routier "Auto", donc il ne suivra pas des pistes qui ne sont pas enregistrées dans la cartographie installée sur ton GPS (voir Note ci-dessous), il recalculera ton itinéraire avec les routes les plus proches.
On ne peut pas désactiver le recalcul sur les Nuvi.

Pour ce que tu veux faire, il faudrait un Zumo ou un Montana (modèles qui gèrent aussi bien les tracés que les itinéraires) avec un support "Auto".

De plus, le nombre maxi d'étapes (points alertés) accepté par le Nuvi est de 29. Passé ce nombre, l'itinéraire que tu transfères est scindé en plusieurs itinéraires sur le GPS. Les solutions possibles :
- soit placer des points de passage non alertés (qui ne seront respectés en conduisant que si tu ne dévies pas du tout de ton itinéraire enregistré)
- soit créer plusieurs itinéraires plus courts

Note : Au cas où ces pistes figureraient sur la cartographie de ton Nuvi, pour qu'il puisse les emprunter il faudrait décocher la case "Routes sans revêt." dans le menu Paramètres> Navigation>Contournements de ton Nuvi (et que ce paramètre soit aussi celui de BaseCamp quand tu prépares ton itinéraire avant de le transférer).
Il faut aussi que la cartographie utilisée dans BaseCamp soit la même que celle qui est activée dans le GPS (et qu'elle soit "routable" si c'est une carte OSM).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par Fredtoulon Lun 27 Mai 2019 - 9:47

Donc, c'est mort pour Sylvain...Avec ce GPS du moins

Mais, s'il rachète un zumo par exemple, il peut mettre la carte qu'il vient d'acheter ou c'est mort aussi ?

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par goti73 Lun 27 Mai 2019 - 10:14

Bonjour Fredtoulon
Cela dépend déjâ si c'est une carte commerciale Garmin ou non.

Chez Garmin, dans le cas d'une version microsd préchargée c'est oui, mais si c'est la version télechargement  en théorie c'est non.
Comme il dit qu'il l'a installé sur BC, si c'est une carte commerciale Garmin, c'est surement un téléchargement.

Maintenant si c'est une carte achetée sur un site lambda, c'est à lui de voir.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par jpedro Lun 27 Mai 2019 - 10:48

Bonjour,

Il serait bien de revenir au sujet … et attendre les renseignements.

sylvain42 a écrit:j'ai décidé de faire des tests avant de partir. J'ai donc créer plusieurs itinéraire autour de chez moi.
Ses soucis n'ont donc, pour le moment du moins, aucun rapport avec cette discussion … Vu qu'il réside dans le 42 il a utilisé la carte CNE de son Nüvi.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par Fredtoulon Lun 27 Mai 2019 - 14:15

Monique a écrit:Bonjour,
sylvain42 a écrit:Ensuite j'ai préparé pour chaque journée mon itinéraire, qui comporte de la route mais aussi des pistes.
Le Nuvi 2595 est un modèle routier "Auto", donc il ne suivra pas des pistes qui ne sont pas enregistrées dans la cartographie installée sur ton GPS (voir Note ci-dessous), il recalculera ton itinéraire avec les routes les plus proches.
On ne peut pas désactiver le recalcul sur les Nuvi.

Pour ce que tu veux faire, il faudrait un Zumo ou un Montana (modèles qui gèrent aussi bien les tracés que les itinéraires) avec un support "Auto".
(...)

Ben, avec la réponse claire de Monique, je pensais que les tests n'avaient plus trop lieu d'être...
Et que l'achat d'un autre GPS était la seule solution, d'où le problème du transfert éventuel de carte

Fredtoulon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Lun 27 Mai 2019 - 18:16

Bonsoir

Alors j'avance doucement mais surement en tout cas j'espère.

Précision, j'ai acheté une carte T4Africa , qui c'est bien installé sans pb aussi bien sur basecamp que sur le GPS lui-même.

J'ai fais des tests ce week end, et j'ai réussi sans trop comprendre comment pour l'instant à faire comprendre au NUVI de suivre mon itineraire, je fais un autre test ce soir, en lui indiquant un chemin de terre.

Je reviendrais vous donner le résultat. Sur basecamp j'ai choisi tout terrain. Bien sur les pistes en Afrique sont bien présente sur ma carte.

Mais toutes ces infos et ces conditions me font craindre des problèmes une fois sur place.

Je pensais sinon mettre cette carte sur mon edge mais je sais pas si c'est possible. Je vais faire un test car il est dit
"Appareils compatibles:
Les  cartes Tracks4Africa sont compatibles avec tous les appareils Garmin qui  peut afficher des cartes. Ce sont, par exemple,  tout le Garmin Nuvi,  lecteur ou Smart Drive  et tous  les appareils de plein air  (Colorado, Oregon, Montana, eTrex), Zumo, etc."

Personne n'a fait ça pour un voyage en Afrique, alors j'ai aussi la carte papier mais c'est pas le top.

Merci

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Lun 27 Mai 2019 - 18:23

Bon après avoir envoyé l'itinéraire sur le nuvi, je l'ai ouvert et il n'a pas recalculé, et d'après ce que je peux voir il me fait bien passer sur un chemin. Reste plus qu'a suivre pour valider.

Je vous confirme ça demain

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par goti73 Lun 27 Mai 2019 - 19:00

Bonjour
Pour ce qui est de ton edge 810, apparemment il a un slot sd et accepte les cartes routières et topo.
En plus sur le site de ta carte, le seul gps outdoor incompatible, c'est l'etrex 10 (qui en fait n'accepte aucune carte).

Donc ce serait possible, mais reste à savoir si la carte est utilisable dans 2 gps différents.
Tu peux toujours essayer de la mettre sur une microsd et de voir si elle peut être activée dans l'edge. Un secours, même s'il n'est pas idéal, c'est toujours appréciable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par jpedro Lun 27 Mai 2019 - 21:16

Bonjour,

Bien sur les pistes en Afrique sont bien présente sur ma carte.
Donc le Nüvi peut tout à fait convenir. Il faut autoriser les routes non revêtues sur le Nüvi comme le précisait Monique dans la note.

Je viens de trouver plusieurs témoignages sur le site du routard, des personnes qui ont utilisé un Nüvi en Afrique avec ces cartes, par exemple :
Retour de 18 jours la-bas... Nous avons acheté pour l'occasion un GPS Garmin Nüvi 2360LT et la carte Tracks4Africa chargée dessus …, super ! Les pistes changent en Namibie, et les noms de rue aussi très régulièrement, donc c'est pas mal d'avoir un truc à jour. … Le fait d'avoir pu rentrer nos "points of Interest" dans le GPS à l'avance nous a beaucoup aidé et nous n'avons pas regretté l'investissement.
Comme conseillé par goti73, s'il est possible de mettre cette carte sur le Edge (c'est à dire si une carte achetée n'est pas dédiée à un seul appareil comme les cartes Garmin), ce serait bien sûr une sécurité, au cas où.

Bon après avoir envoyé l'itinéraire sur le nuvi, je l'ai ouvert et il n'a pas recalculé, et d'après ce que je peux voir il me fait bien passer sur un chemin.
Normal. 
Pour le recalcul, il faut savoir que si tu quittes l'itinéraire pour une raison ou une autre, le GPS va automatiquement recalculer un itinéraire. A toi d'en tenir compte.

Il peut être très utile de faire un fichier de POI des points importants du voyage.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Mar 28 Mai 2019 - 18:00

Merci pour ce retour

Alors lorsque j'ouvre mon itinéraire, le GPS ne recalcul plus l'itinéraire pourquoi je suis pas sur, je lui ai mis en mode de calcul à voile d'oiseau !!!!

Par contre si je suis pas l’itinéraire, alors là il recalcule pour me ramener au point d'arrivé et la c'est mort ile ne suit plus.

J'ai installé la carte sur le EDGE on sait jamais.

Je continue mes recherches et je vous tiens au courant, ça devrait servir a d'autres je penses

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par Monique Mar 28 Mai 2019 - 20:46

sylvain42 a écrit:Par contre si je suis pas l’itinéraire, alors là il recalcule pour me ramener au point d'arrivé et la c'est mort ile ne suit plus.
Eh oui, je te l'avais dit :
Le 25 Mai 2019 à 15:34, Monique a écrit:- soit placer des points de passage non alertés (qui ne seront respectés en conduisant que si tu ne dévies pas du tout de ton itinéraire enregistré)

[EDIT]
Je n'ai plus le Nuvi 2595 pour vérifier si ça fonctionne avec ce modèle mais peut-être une possibilité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Mar 28 Mai 2019 - 21:02

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi lorsque je choisi un tracé parfois il recalcule et d’autres fois non.

Et si je mets des étapes sans alerté ne devrait pas me les montrer à l’ouverture du tracé ? Car la aussi je n’au Pas toujours le même comportement ? Je vais faire des tests en ajoutant des étapes merci de votre aide

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par Monique Jeu 30 Mai 2019 - 10:24

Remarque au passage : Je pense que tu confonds "tracé" et "itinéraire". Un Nuvi 2595 ne gère pas les tracés, seulement les itinéraires (avec des étapes alertées et/ou des points de passage non alertés).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par jpedro Jeu 30 Mai 2019 - 10:56

Bonjour,

Oui, je le pense aussi, pourtant :
le 25 mai jpedro a écrit:les Nüvi ne gèrent pas les traces comme les GPS de randonnées (ou les zumos). Ne parlons donc pas de traces.
Pour pouvoir aider sylvain42 il faudrait qu'il nous dise ce qu'il fait exactement, comment il procède pour fabriquer un itiniéraire … (je le disais déjà dans mon premier post).
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Jeu 30 Mai 2019 - 14:45

Bonjour

Je fais bien un itinéraire avec des étapes certaines avec alerte d’autres sans.

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Lun 3 Juin 2019 - 11:34

Bonjour

J'utilise BASECAMP et l'outil de création 'Nouvel Itinéraire".

Après je ne sais pas quoi vous dire de plus pour la création.

Mais je fais un itinéraire et je vois 5 étapes, donc 3 avec étapes avec alerte.

Et lorsque je lance cet itinéraire sur le GPS, il ne propose que le point de départ et d'arrivée.

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par jpedro Lun 3 Juin 2019 - 14:53

Bonjour,
Mais je fais un itinéraire et je vois 5 étapes, donc 3 avec étapes avec alerte.
Et lorsque je lance cet itinéraire sur le GPS, il ne propose que le point de départ et d'arrivée.
Evil or Very Mad

Je viens de faire un itinéraire dans BaseCamp de 61 km, juste pour te donner un exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'exporte cet itinéraire sur mon Mac, et j'ouvre le fichier gpx obtenu avec un éditeur de texte, je ne donne qu'une toute petite partie de l'itinéraire, il contient plus de 1000 point de cheminement en plus des points de passage que j'ai donné au départ :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

As-tu au moins regardé tes fichiers GPX comme je l'avais expliqué dans le sujet du premier lien de mon post du 25 mai.
Si tu n'as que deux points, départ et arrivée tu as un gros problème ironique
Pour ma part j'ai toujours environ un millier de points de passage pour un itinéraire d'une soixantaine de km.

Ensuite si je place ce fichier sur la SD de mon Nüvi, dans le planificateur de trajet je peux visualiser l'itinéraire sur la carte.

Commence par faire un essai de ce genre, après on verra.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier Empty Re: Suivre un itinéraire tracé, sans recalcul de ce dernier

Message par sylvain42 Lun 3 Juin 2019 - 15:09

J'ai fais de même avec un itinéraire de 8 km et j'ai bien des plusieurs points

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Visuel des étapes également sur Basecamp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


et cette fois j'ai bien toute mes étapes après le transfert sur le GPS.
Question bête mais pour suivre exactement mon itinéraire, faut il choisir le point d'arrivé ou alors la première étape ?

Mais avec le même itinéraire la dernière fois je n'avais que le point de départ et d'arrivée, et je comprends pas pourquoi !

sylvain42
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum