Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

+2
goti73
PHILMVV
6 participants

Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par PHILMVV Dim 31 Mar - 16:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Edit goti73 Team forum
Ce message se trouvait dans la rubrique de Présentation du forum, je l'ai deplacé afin de pouvoir y répondre.


Bonjour à tous,

Inscrit dans un club de marche en Belgique, je m'occupe du fléchage de parcours lors de nos organisations de marches sur le territoire belge, et parfois sur la France.

J'aimerais avoir une cartographie de fond d'écran autre que celle installée d'origine par GARMIN. A cet effet, j'ai fait de nombreuses recherches sur le Net et j'ai trouvé que le site FREIZEITKARTE proposait des cartographies gratuites intéressantes pour mon utilisation principale... Après avoir fait de nombreux essais, j'ai téléchargé GARMIN BaseCamp.

Ensuite, j'ai téléchargé une carte de France pour mes activités outdoor du site FREIZEITKARTE, sur GARMIN Basecamp, puis fait l'installation sur mon GPS avec Mapinstaller et j'avais à l'écran de mon PC un message comme quoi les cartes avaient été transférées sur mon GPS et que les données ont été correctement envoyées ... A la mise en route de mon GPS, j'ai à l'écran le message suivant "Déverrouillage des cartes impossible".

J'ai fait et refait plusieurs fois la manipulation et j'ai toujours le même message !

J'ai contacté le support France de GARMIN qui me dit : " Il est possible que cette carte non native Garmin ne soit pas utilisable avec nos produit GPS. Nous vous invitons à passer sur le produit cartographique suivant ... " Or, sur de nombreuses forums, je vois que je ne suis pas le seul à vouloir installer la cartographie FREIZEITKARTE ...

Je m'en remets à vous car c'est surtout ce message " Déverrouillage des cartes impossible " qui m'inquiète.

Pour info, actuellement, il ne me reste dans mon GPS : Dans Menu/Configuration/Carte/Information carte-Sélectionner carte, j'ai à l'écran "Activé - Worldwide DEM Basemap,NR "

Je ne voudrais pas perdre les traces gpx de mes anciens parcours stockées dans mon GPS.

Sur le stockage interne de mon GPS, il me reste 3,15 Go sur 3,60 Go.
Sur le stockage interne de carte SD, avant installation, il me restait 47,6 Go d'espace libre, et après l'installation des cartes France et Belgique du site FREIZEITKARTE, il me reste maintenant 43,6 Go.

Peut-être qu'un membre du forum aurait déjà eu à faire face à ce même problème ?

Un GRAND Merci par avance pour votre éclairage.


Dernière édition par PHILMVV le Lun 1 Avr - 8:34, édité 1 fois

PHILMVV
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par goti73 Dim 31 Mar - 17:49

Bonjour

Plusieurs remarques
Déjà, je m'abstiens de commenter la réponse de Garmin . Les cartes du site freizeitkarte sont bien sûr tout à fait compatibles et utilisables dans les gps Garmin outdoor et sport et comme toutes les OSM libres de droit, ne sont ni verrouillées ni verrouillables

Par contre, lorsque on veut installer le fichier d'un pays entier, c'est en général une très mauvaise idée d'essayer d'installer la carte dans le gps, à partir de la version ordinateur et en utilisant Basecamp/Mapinstall.
Le site freizeitkarte propose systématiquement en téléchargement pour chaque pays, la version pour l'ordinateur et le fichier gmapsupp.img destiné au gps qu'il suffit de copier sur la microsd.

L'utilisation de Basecamp n'est nécessaire que pour de très anciens gps qui ne peuvent accepter par manque de mèmoire que des portions de cartographies.

Après le message d'erreur obtenu semble un peu étrange puisqu'il correspond  au cas d'une copie de carte commerciale Garmin qui ne serait pas déverrouillée pour ton gps.
S'il n'y a aucune carte commerciale Garmin dans ton gpsmap ou sur la microsd, ça veut en fait juste dire que ton gps n'accède pas aux cartes et les causes possibles sont :
- soit le fichier de carte créé via BC comporte des erreurs et ça arrive dans le cas des OSM,
- soit il y a un problème avec ta microsd et son contenu,
soit les 2 à la fois.

J'en arrive à la dernière remarque, c'est quoi cette microsd sur laquelle il restait 47,6Go, il y a quoi d'autre installé dessus, elle est neuve ?

La capacité d'une microsd c'est 32 Go ou 64Go, pas 48.
Par ailleurs elle est formaté comment sachant qu'elle doit être en Fat32 ? Si c'est une 64 Go elle sera d'origine en exFat et donc il faut la reformater en Fat32 avec un logiciel adéquat avant d'y installer la carte.

Pour ton gpsmap, il faut une sdhc standard classe 4 à 10 de  16 ou 32 Go. Neuve, elle sera en Fat32, tu crées dessus un dossier que tu appelles Garmin et tu copies directement dedans les fichiers gmapsupp.img de France et de Belgique téléchargés sur le site .
Pour la France tu télécharges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la Belgique tu télécharges
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par Eagle Zesty Lun 1 Avr - 6:57

Bonjour,

"Inscrit dans un club de marche en Belgique, je m'occupe du fléchage de parcours lors de nos organisations de marches sur le territoire belge, et parfois sur la France."

Les cartes du site freizeitkarte c'est il me semble deux mises à jour par an et encore..

La carte d'Alexis est mieux adaptée il me semble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonnes cartes

Eagle Zesty
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par michle38 Lun 1 Avr - 16:46

Bonjour,

Eagle Zesty a écrit:
Les cartes du site freizeitkarte c'est il me semble deux mises à jour par an et encore..

Désolé, les mises à jour de cartes Freizeitkarte se font actuellement tous les trimestres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par PHILMVV Jeu 4 Avr - 12:20

Bonjour,

J'ai donc acheté une carte micro SDHC 32 Go que j'ai formatée sur mon PC.

J'ai téléchargé sur mon PC les fichiers des liens conseillés par Goti73 puis je les ai copié/collé sur la micro SD dans mon GPS ... J'ai toujours le même message " Déverrouillage des cartes impossible " et en regardant dans Menu/Configuration/Carte/Information carte-Sélectionner carte, j'ai toujours à l'écran ce message : " Activé - Worldwide DEM Basemap,NR " et UNIQUEMENT celà ?

En ouvrant sur mon PC le dossier GARMIN de ma carte SD, j'ai bien 2 fichiers dont celui de la Belgique libellé comme suit : BEL-Fr-gmapsupp.img ( Type de fichier : Archive WinRAR ZIP (.zip) ...

J'avoue que je n'y comprend plus rien ET comme je ne suis pas très calé en la matière, ça m'épuise ...

PHILMVV
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par goti73 Jeu 4 Avr - 12:33

Si tu copies directement le .zip télechargé ça ne marchera jamais.
Tu as téléchargé un .zip, tu le décompresses avec 7zip par ex. ou avec un simple clic droit /Extraire tout sous w10 ou 11.Tu ouvres le dossier décompressé et dedans tu trouves un fichier .img. C'est ça qu'il faut copier dans Garmin sur la microsd et pas un dossier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par Monique Jeu 4 Avr - 13:04

Bonjour PHILMVV,
J'ai donc acheté une carte micro SDHC 32 Go que j'ai formatée sur mon PC
Une microSD de 32 Go est vendue au format FAT 32, je ne vois pas l'utilité de la reformater (au risque qu'elle ne soit plus en FAT 32 si tu n'utilises pas le bon logiciel).
j'ai à l'écran le message suivant "Déverrouillage des cartes impossible"
Une carte Freizeitkarte ne peut pas donner ce message d'erreur. Je suppose donc que tu as une autre cartographie (une carte Garmin ou une autre carte non gratuite) sur ton GPS qui a été déverrouillée auparavant sur/pour un autre GPS.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par jpedro Sam 6 Avr - 6:34

Bonjour,

Tout a été dit par goti73 et Monique.
Nous sommes nombreux a avoir téléchargé et installé des cartes OSM, dont des Freitzeit, et ces cartes ne sont pas vérouillées.

Juste une petite précision :
Avec les liens donnés tu télécharges une "archive", celle de la Belgique est "BEL_fr_gmapsupp.img.zip" après décompression tu obtiens un fichier "gmapsupp.img" Cette décompression peut être faite automatiquement par ton OS sinon tu utilises un logiciel comme 7Zip.

Les deux fichiers de cartes obtenus (Belgique et France) se nomment gmapsupp.img, il faudra donc les renommer avec deux noms différents avant de les mettre sur la SD, par exemple bel_freitzeit.img et fr_freitzeit.img
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Un grand merci !

Message par PHILMVV Sam 6 Avr - 9:45

Bonjour à toutes et à tous,

Ouf, ça fonctionne, et cela, grâce à vous j'ai enfin une cartographie sur mon GPS ... Je n'ai installé que la carte pour la Belgique, balisant mes parcours à 99,99% sur le territoire frontalier.

Pas évident pour mon faible niveau en la matière !

Par contre, à la mise en route de mon GPS, j'ai toujours le message " Déverrouillage des cartes impossible " ... Je fais ENTER puis je vais dans le MENU pour sélectionner mes traces.

De même, je me demande si la cartographie GARMIN TOPO Benelux V6 Light serait à une échelle plus grande et plus détaillée ... Quelqu'un l'a déjà installée ?

Au plaisir de vous lire.

Passez un bon week-end.

PHILMVV
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par Monique Sam 6 Avr - 9:51

Au risque de me répéter... Pour Garmin, 1 carte = 1 GPS donc si tu as une carte Garmin issue d'un autre GPS (déverrouillée sur un autre GPS) installée sur ton GPSMAP 64S ou sur sa microSD, elle sera verrouillée sur ton GPSMAP 64S et provoquera le message  " Déverrouillage des cartes impossible ".
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s Empty Re: Problème installation freizeitkarte dans gpsmap64s

Message par goti73 Sam 6 Avr - 16:24

Non les topo light Garmin sont moins détaillees que les freizeitkarte. C'est vrai pour tous les pays. En plus elles sont rarement à jour.
Pour avoir une carte Topo aussi détaillée que les OSM chez Garmin, il faut acheter la version pas allégée.
De toutes façons avant d'acheter une carte il faut régler la question du message.
Comme on t'a déjà dit plusieurs fois, mais tu ne semble pas lire correctement ce qu'on te dit, lorsqu'il s'affiche ce n'est pas par hasard et cz n'est pas non plus un bug.
Ça veut dire qu'il y a dans le gps (ou sur la sd) une ou des cartes commerciales Garmin
- soit qui avaient été achetées pour un précédent gps,
- soit que tu as supprimé par erreur les petits fichiers d'authentification ou de déverrouillage d'une Garmin valide,
- soit que tu as mis dans le gps une copie pas très légale de carte Garmin ...

Si tu as le message, tu ne peux pas voir le nom de la carte concernée depuis le menu Carte puisqu'elle ne s'affiche pas
Donc il faut aller regarder les fichiers qui sont dans le gps depuis l'Explorateur windows de ton pc.

Ce gps tu l'as depuis longtemps ou tu l'as acheté d'occasion récemment ?
Je suppose que sur la nouvelle microsd, tu n'as rien rajouté d'autre que la freizeitkarte.
Est ce que tu as ce message également sans la microsd ?

Il faudrait nous mettre une copie d'écran des fichiers qui sont dans le répertoire Garmin se ton gps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu n'est pas capable de le faire seul, fais toi aider par quelqu'un.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum