Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Calliope Lun 23 Fév 2009 - 18:23

Amis du soir, bonsoir,

Peut-être existe-t-il déajà un tutoriel, mais je ne l'ai pas trouvé.
Tout est dans l'intitulé de mon post.
Merci.
Calliope
Calliope
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Lun 23 Fév 2009 - 18:43

Bonjour à tous, bonjour Calliope study
C'est ce que j'appel une manip d'import, tu as deux manières, après avoir tranféré une trace depuis MapSource ou par simple copier / coller dans le dossier Garmin de ton GPX:

-Au redémarrage de ton GPS: il te dit qu'il a détecté des nouvelles données et te demande si tu veux les importer (traces et / ou WP), si tu réponds: "OUI" il fait l'import de la "trace" qui devient une "route" que tu retrouves dans le menu à "Mes routes".

-En différé, si tu répond "NON". Dans "clé plate" , puis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les WP :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Pistes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Calliope Lun 23 Fév 2009 - 20:00

Bonsoir et merci. Mais c'est l'inverse que je veux faire.
Je ne fus pas assez précis : je me balade avec le gps qui enregistre ma trace. Puis, de retour, je veux transformer cette trace en itinéraire sur MapSource. Comment le faire ?
Encore merci.
Calliope
Calliope
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Lun 23 Fév 2009 - 20:56

Re, là aussi deux manières:

-La manoeuvre d'export propre au Zümo, qui te permet de selectionner ton Activ Log dans "Gestion du journal de trajet" puis "sauvegarder comme route" et de l'exporter vers la carte SD sous forme de "route" = "itinéraire routable" qui sert à échanger des iti entre Zûmotoristes  Wink ensuite tu peux l'ouvrir sur ton PC avec MapSource  ce sera un itinéraire (route) et pas une "trace".  top Il se trouve dans le dossier Garmin de la carte SD au nom de Shares.gpx

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Soit de retour à la maison en allant dans ton fichier Temp.gpx ou Current.gpx ou Archive du dossier Garmin du Zûmo, les ouvrir avec MapSource et enregister l'Active Log de ton choix dans le dossier de ton choix de ton DD du PC au format *.gdb et / ou *.gpx puis de les convertir avec un logiciel tel que GPS Babel ou ITN Conv, mais là je connais moins car j'utilse peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Edit de Monique : blog supprimé]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

PB


Dernière édition par PB le Lun 23 Fév 2009 - 21:37, édité 1 fois
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Calliope Lun 23 Fév 2009 - 21:24

Merci, Monseigneur !
merci
Calliope
Calliope
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Oooops! Ven 31 Aoû 2012 - 22:37

Bonsoir,

non, je ne concours pas pour l'award du plus beau déterrage de topic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], c'est juste pour éviter de créer un nouveau sujet, dont le thème est quand même un peu voisin de celui-ci Wink.

Pour faciliter les choses, j'écris en bleu dans le message récupéré dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Dans un autre topic, PB a écrit:
Oooops! a écrit:amha 2x2 choses à tester/vérifier:
-
sur ton Z550, quand un iti est créé à partir d'un tracé importé, le trait magenta correspondant suit-il les sinuosités des voies de circulation (quand il y en a bien-sûr Wink)?
Oui
très précisement, c'est pour cela que je pense (sans pouvoir l'affirmer) que le soft du Z550 recalcule bien la trace pour la convertir en itinéraire routable en fonction des Track points qui composent l'Active Log ( ou le "Google Driving Directions Track" calculé par GMapToGPX)

Tu as très probablement raison, mais le test suivant pourrait peut-être confirmer (ou infirmer) cette hypothèse: si dans ton Z550 tu DÉ-coches toute carto routable (CNEurope, Basemap, etc) AVANT d'importer la trace dans le Z550, comment se passe la conversion en itinéraire Question
En particulier retrouves-tu tous tes points de trace, reliés par des segments (comme dans le suivi "À vol d'oiseau" que j'évoquais pour le G278)?
Si la conversion a fonctionné, que se passe-t-il si tu réactives ENSUITE les carto routables? et si tu demandes encore après un recalcul?

Remarque: tu parles "d'Active Log", mais je suppose que c'est valable pour n'importe quelle trace (en particulier un tracé importé depuis MS)
Question

Oooops! a écrit:- quel est le nb maxi de points que la trace importée peut comporter si tu veux que le Zümo l'utilise en navigation?
Aucun, tout se fait de manière "autonome", je retrouve ma trace dans mes données, importer les données, il calcule et hop je l'ai dans "Mes Routes" prés à être guidé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.../...
Là, j'ai quand même un doute, car il me semble que tout GPS Garmin a une limite dans le nb de WP (ou de viapoints) qu'une route peut rassembler; par exemple pour le G278 c'est maxi 300 WP ou viapoints par route, et pour le Z550 ça serait 40 si j'en crois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Lapouble confused
=> pourrais-tu voir/dire ce qui se passe si tu importes une trace de plusieurs centaines de points, de préférence sur un trajet pas trop en ligne droite
Question (au besoin je peux te fournir des traces de 700, 1100 voire près de 2000 points).
PB

[Edit]
Modification du 1er lien car le sujet initial a été divisé
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Sam 1 Sep 2012 - 17:54, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Sam 1 Sep 2012 - 8:02

Re,  Very Happy

si dans ton Z550 tu DÉ-coches toute carto routable (CNEurope, Basemap, etc) AVANT d'importer la trace dans le Z550, comment se passe la conversion en itinéraire  

  • Bien, ça se passe bien  top  

  • Si je prends l'exemple de cette trace (enregistrement montée au col de la fenêtre depuis Susa Italie):



  • Elle est composée de 710 Track points (enregistrés sur le terrain, petits points de trace):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Je l'envois au GPS depuis MapSource puis, import après avoir comme tu me l'a demandé décocher les cartes routables sauf la BaseMap (impossible sur le Z550):

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Preview permet de constater que malgré l'abscence de carte routable il me restitue un itinéraire routable à l'identique de la trace


En particulier retrouves-tu tous tes points de trace, reliés par des segments (comme dans le suivi "À vol d'oiseau" que j'évoquais pour le G278)?

  • Afin de savoir de quoi est composée cette route importée (trace convertie en route) je suis obligé de l'analyser dans MapSource (pas moyen sur le GPS) et constate que celle ci est  par contre est composée de 389 Via Point (drapeaux):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si la conversion a fonctionné, que se passe-t-il si tu réactives ENSUITE les carto routables? et si tu demandes encore après un recalcul?

  • déjà l'import (calcul de l'iti) est plus long en temps.
  • ensuite voici ce que ça donne analysé par MapSource:

  • Avec "propriété de l'itinéraire": 446 Via Point:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • l'iti non sélectionné dans MapSource (magenta avec Départ et arrivée):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque: tu parles "d'Active Log", mais je suppose que c'est valable pour n'importe quelle trace (en particulier un tracé importé depuis MS)  

  • Oui bien sûr  Wink


il me semble que tout GPS Garmin a une limite dans le nb de WP (ou de viapoints) qu'une route peut rassembler; par exemple pour le G278 c'est maxi 300 WP ou viapoints par route, et pour le Z550 ça serait 40 si j'en crois ce message de Lapouble

  • Il me semble que la preuve est faite que c'est plus (et probablement aléatoire avec le Z550 et dépendant de la complexité de l'itinéraire) car sans carto c'est déjà 389 et avec carto c'est 446


@+

PB

[EDIT de Monique : les images issues du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'existent plus]


Dernière édition par PB le Jeu 6 Sep 2012 - 15:52, édité 1 fois
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Oooops! Sam 1 Sep 2012 - 19:01

Bonjour,

merci pour tous tes tests PB [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], qui montrent les qualités admirables du Z550 en matière d'utilisation des traces pour faire du guidage.

Néanmoins il me reste quelques questions/commentaires Embarassed:

Tes tests montrent que la conversion trace -> route réalise quand même bien un filtrage, puisque on passe de 710 trackpoints à 389 ou 446 viapoints; ce qui veut donc dire, il me semble, que au moins dans le cas où on travaille avec la carte DÉS-activée(*), on ne peut pas être totalement sûr que le trajet proposé sera exactement identique à la trace initiale; bon, c'est vrai qu'en pratique ça ne devrait pas être trop gênant, mais c'est juste pour signaler ça.
(*) je m'intéresse à ce cas, non pas parce que je n'affiche pas de fond carto sur mon GPS, mais pour "simuler" ce qu'on obtient quand on utilise une carto non routable ou qu'il y a des défaut de continuité d'une carto routable (cf Topo... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).

Un test complémentaire que tu pourrais peut-être faire: je ne connais pas les capacités d'affichage du Zümo (en particulier le zoom maxi), mais quand tu disais
"Afin de savoir de quoi est composée cette route importée (trace convertie en route) je suis obligé de l'analyser dans MapSource (pas moyen sur le GPS) et constate que celle ci est par contre est composée de 389 Via Point (drapeaux)",
tu ne peux pas zoomer suffisamment sur quelques zones du trajet, pour voir comment ça se passe?

  • Car dans la version sans carto routable activée (389 viapoints), on devrait bien voir des segments reliant les viapoints au lieu de "courbes" -et ça me paraîtrait normal-; au passage, au nb de points près, il me semble que ça montre un fonctionnement très similaire à celui du G278.
    .
  • Par contre dans la version avec carto routable activée (446 viapoints), là on devrait voir des courbes (même légères) entre les viapoints et pas des segments; et ça c'est très supérieur au G278, car comme la fonction "Recalcul" n'est pas dispo quand on utilise le guidage sur une trace, la présence ou non d'une carto routable n'a aucune influence sur le G278.
À titre d'information, ci-dessous ce que j'obtiens pour un trajet de environ 475km, dont la trace initiale comportait 1920 points et a été filtrée une 1ère fois à 700 points dans MapSource pour pouvoir être envoyée dans le G278 (en vert), puis filtrée à 300 points par le G278 lors de sa conversion en route, avec ou sans carto routable (en magenta).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nb maxi de viapoints que le Z550 est capable d'accepter dans une route me bluffe, c'est vraiment une très grande qualité de ce GPS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]; et ça explique probablement pourquoi son guidage à partir d'une trace est aussi performant et pourquoi tu l'apprécies autant Very Happy.

Remarque: je pense que tu as fait une petite erreur de terme que tu devrais corriger Wink: dans la section où tu as refait le test après avoir ré-activé la carto routable, tu as écrit "Avec "propriété de tracé": 446 Via Point:" -> a priori c'est "propriété de l'itinéraire" (c'est aussi ce que montre la copie d'écran).

[Edit]
Remarque barrée car correction faite par PB Wink
[Fin Edit]


Dernière édition par Oooops! le Jeu 6 Sep 2012 - 20:52, édité 1 fois
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Oooops! Mer 5 Sep 2012 - 12:24

Bonjour,

un petit up car je viens de voir que PB est de retour parmi nous Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Mer 5 Sep 2012 - 12:44

Re, Embarassed

J'y viens Oooops, j'y viens Embarassed mais je n'ai pas eu le temps de te faire une réponse digne Confused (screenshot)

Wink Mais j'y compte bien cheers

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Oooops! Mer 5 Sep 2012 - 19:30

Bonsoir,

merci PB, prends ton temps, car je n'ai pas d'urgence: maintenant que je sais que tu a lu mon message je suis sûr qu'il ne se perdra pas dans les profondeurs du forum donc pas de souci Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Jeu 6 Sep 2012 - 15:58

Re, salut Oooops! cheers top

je m'intéresse à ce cas, non pas parce que je n'affiche pas de fond carto sur mon GPS, mais pour "simuler" ce qu'on obtient quand on utilise une carto non routable ou qu'il y a des défaut de continuité d'une carto routable (cf Topo... ).

c'est aussi pour ça que je l'aime mon Zûmo 550 Wink BisouH car même sur une carto non routable il me restitue, à partir d'une trace, un itinéraire routable, s'il n'est pas trop long (j'en avais déjà parlé pour le Maroc et je l'ai constaté avec la Topo Italie) soit en gros < 40 Kms, mais je m'en "fiche" car je peux lui envoyer un nombre des traces à l'infini cheers, je peux les exploiter à partir du journal de trace top

Remarque: je pense que tu as fait une petite erreur de terme que tu devrais corriger : dans la section où tu as refait le test après avoir ré-activé la carto routable, tu as écrit "Avec "propriété de tracé": 446 Via Point:" -> a priori c'est "propriété de l'itinéraire" (c'est aussi ce que montre la copie d'écran).

Tu as raison, c'est corrigé Embarassed

Le reste va venir study

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Jeu 6 Sep 2012 - 16:18

Salut à tous,

vous avez été bien prolifiques ces derniers jours, pas moyen de s'absenter 2 jours (sur l'Assietta entre autres) et j'en aurai pour toute la soirée à me mettre à jour.

Par contre il y a quelque chose qui cloche: le Zumo 550 accepte max 200 points (waypoints et viapoints confondus) dans ses itinéraires, qu'ils soient routables ou non. Et 50 itis max.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Jeu 6 Sep 2012 - 16:46

La suite  Confused

Tu vas être déçu Oooops!

  • Car comme l'écran du Zûmo 550 n'est pas très grand zoomer au max ne laisse pas voire beaucoup de trajet néanmoins voici ce que donne l'itinéraire sans carto:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Et le même au même endroit et même niveau de zoom avec carto:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


salut Djosef  Very Happy

le Zumo 550 accepte max 200 points (waypoints et viapoints confondus) dans ses itinéraires,

Là j'avoue ne pas savoir, car je ne construis jamais d'itinéraire avec des WP's ni même d'itinéraire sous MapSource, je me sers exclusivement de traces:
  • Soit pour la route avec GMapToGPX
  • Soit pour le tout chemin avec GMapToGPX si la carto le permet (chemin répertorié comme routable sur Google Maps)
  • Soit tout chemin et chemin (VTT) avec newClic GPX  top


Ensuite je valide toujours ma trace dans MapSource avec la cartographie (identique dans MapSource et le GPS)
Eventuellement là je pointe quelques WP's (Favoris)
j'envois ma trace (un fichier *.gpx trace qui ne contient que des Tracks points) et mes WP's (Favoris)
Je retrouve ma trace dans Donn. Util. => Importe les données => Journaux de trace => Importer une à une mes traces en fonction de mes besoin
Puis retrouver la trace devenue un itinéraire routable dans mes routes: Et jamais je n'ai eu de limitation de viapoint  No, jamais. Raison pour laquelle je ne suis pas posé la question ( y compris pour des traces routières qui dépassaient 600 Kms contruites sous GMapToGPX)  scratch

qu'ils soient routables ou non. Et 50 itis max.

  • Oui mais 50 c'est déjà pas mal (je n'ai jamais eu à les dépasser en préparation de voyage) mais en plus c'est, je crois 50 routes actives (Rechercher?, Routes) dans le: Journaux de trace, tu n'es pas limité je pense et de toute manière, perso, j'ai tout dans le TiBook: MapSource, ma carto et mes traces, comme ça je peux envoyer, stocker, sauvegarder...  cheers


@+

PB

[EDIT de Monique : les images issues du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'existent plus]
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Oooops! Jeu 6 Sep 2012 - 21:15

Bonsoir,

merci pour les copies d'écrans, PB, qui semblent confirmer ce qu'on pouvait supposer:

  • sans carto, c'est manifestement un iti "à vol d'oiseau" qui est construit -puisque les points sont reliés par des segments-, ce qui est logique;
    .
  • avec carto, il semble que l'iti suive les sinuosités de la carto -ce qui serait logique-. J'emploie une formulation réservée car je trouve que les 2 "trajets" ne se correspondent pas vraiment partout, mais ça pourrait provenir de 2 raisons (seules ou conjointes): la différence d'échelle entre les 2 cas (je ne comprends pas ".../...et même niveau de zoom", car une copie d'écran affiche "20m" et l'autre "30m" confused), et le fait que avec la carto, le Z550 ne réalise pas exactement le même filtrage de points (au moment de la conversion trace -> iti) que sans carto; ce qui ajouterait encore une qualité au Z550 Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Ven 7 Sep 2012 - 11:08

Salut à tous,

quelques images pour illustrer ce que pourrait être la marche à suivre, sur un cas pratique et tout frais, en reprenant le contexte ci-dessus, à savoir la montée vers le colle delle Finestre.

Tout d'abord la trace du 550 récupérée dans BC (idem pour MS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
qui contient donc 1209 points de trace.

Conversion de la trace en iti (Convert track to route)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tiens, 47 points, on le croirait destiné à un TomTom.

Par endroit, le résultat est surprenant (à croiser avec le sujet sur la trace du 350)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite pour couper le sifflet à Simone, Félix, Julie ou Agathe, on convertit un via point en shaping point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et on en profite, tjs en relation avec l'autre sujet, pour vérifier comment tout cela est codé,
d'abord avec un via point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et ensuite avec un shaping point
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour aller plus loin, il y a une indication fort intéressante dans le code du via point, à savoir la section trp.
Qui semblerait indiquer qu'un changement de type de navigation pourrait être effectué entre chaque via point.
Par exemple pour les "trous" dans la carto (aussi relatif à un autre post).
Probablement uniquement avec les navigateurs supportant cette possibilité, donc pas un "vieux" 550.

En outre, la codification d'un waypoint ou d'un viapoint est identique dans un itinéraire.

J'ai ajouté en point 48 le waypoint Colle delle Finestre, et le code donne ceci:
Code:
<rtept lat="45.072066010907292" lon="7.053498001769185">
      <ele>2176</ele>
      <time>2012-09-06T20:06:39Z</time>
      <name>Colle delle Finestre</name>
      <sym>Summit</sym>
      <extensions>
        <trp:ViaPoint>
          <trp:CalculationMode>FasterTime</trp:CalculationMode>
          <trp:ElevationMode>Standard</trp:ElevationMode>
        </trp:ViaPoint>
        <gpxx:RoutePointExtension>
          <gpxx:Subclass>000000000000FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF</gpxx:Subclass>
        </gpxx:RoutePointExtension>
      </extensions>
    </rtept>

Dont la définition est la suivante:
Code:
 <wpt lat="45.072066010907292" lon="7.053498001769185">
    <ele>2176</ele>
    <time>2012-09-06T20:06:39Z</time>
    <name>Colle delle Finestre</name>
    <sym>Summit</sym>
    <type>user</type>
    <extensions>
      <gpxx:WaypointExtension>
        <gpxx:DisplayMode>SymbolAndName</gpxx:DisplayMode>
        <gpxx:Categories>
          <gpxx:Category>20120904-Finestre-test</gpxx:Category>
        </gpxx:Categories>
      </gpxx:WaypointExtension>
    </extensions>
  </wpt>

J'espère que ce n'est pas trop confus.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Ven 7 Sep 2012 - 11:32

Salut Djosef top
j'en déduit donc que:
  • la conversion d'une trace en route (itinéraire routable) par BaseCamp est nettement moins performante (filtrage du nombre de point passage) et plus "aléatoire" (démo de Djosef) que cette même conversion faite par le Zûmo 550 lui même

  • En sachant que dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    La démonstration est faite que la conversion d'une trace en route (itinéraire routable) est impossible dans Base Camp sur la base d'une cartographie non routable, alors que le Zûmo 550 lui est capable le faire seul (démontré ici sur les indications de Oooops!)

  • Je garde mon 550 Wink bounce


A part ça Djosef, c'était bien le col de la Fenêtre Question as tu été jusqu’à Sestrières par le Col de l'Assiette et les autres cols dont j'ai oublié le nom Question

top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Ven 7 Sep 2012 - 11:45

PB a écrit:
A part ça Djosef, c'était bienle col de la Fenêtre  Question as tu été jusqu’à Sestrières par le Col de l'Assiette et les autres cols dont j'ai oublié le nom Question
@+

PB

Colle delle Finestre - Assietta - Blegier - Lauson - Cotte Plane - Bourget - Basset, aussi appelée la route des 7 cols. Une merveille lorsqu'il fait bon.

Mardi 4 dans les nuages, boue de Blegier à Basset, la galère avec ma grosse teutonne sans les pneus à crampons.
Parfois le hi-tech a du bon, dans ce cas précis l'anti-patinage.

Il y a mois en pleine canicule au moins il y faisait frais (moins chaud disons) et on y pouvait admirer les paysages.

PS: longue vie au 550! (Il m'a quand même réservé quelques surprises ces derniers jours).

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Ven 7 Sep 2012 - 11:52

Je l'ai fait avec ma Tortue (Aout 2011) et c'est vrai qu'après l'Assiette c'était chaud top applaudit
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Waterproof Ven 7 Sep 2012 - 19:50

Je confirme, superbe parcours. Fait en 2009 (avec des pneus de route…) C'est tout simplement magnifique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'astuce, en groupe plutôt rouler devant. Les derniers bouffent la poussière comme pas permis !

[EDIT de Monique : les images issues du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'existent plus]
Waterproof
Waterproof
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Mar 18 Sep 2012 - 21:06

Complément d'information et essais "live".

L'objet, le col du Joly, reliant Les Contamines-Montjoie à Hauteluce-Beaufort et inversément.

Donc en premier on récupère la trace issue du Zumo 550 de notre ami Berto, on la réduit afin de considérer uniquement le trajet en question, et finalement on l'inverse.
Le tout sur BC.
Résultat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
359 points, 29,5 km etc.

Toujours sur BC, on la convertit en route - routable
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le Zumo 550 on importe tout le bazar et convertit la trace en route comme décrit ci-avant.
Résultat après ré-importation à postériori dans BC
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on vérifie avec la trace réelle (dont personne ne sait plus comment ça marche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1.695 points de trace.

J'offre l'apéro ou le digestif, en fonction des désidératas.

Le GPX est intéressant, s'il y a des volontaires.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Mer 19 Sep 2012 - 8:25

Bonjour à tous, bonjour Djosef top

Pour faire cette traversée (St Gervais => Menton):

  • j'ai lu le RB sur une revue 4x4 et surligné en même temps l'itinéraire sur NewClic GPX
  • Crée des étapes (fichiers *.gpx trace de 30 à 40 Kms)
  • Validé chaque étape sous MapSource avec Topo France v2 (routable sur la plus grande partie) + Topo Italie non routable (mais une partie, pas tout, de l'itinéraire est référencé sur CN NT)
  • Crée mes WP's à part
  • Tout envoyé (12 étapes ) + mes WP's depuis MapSource
  • Importé mes données au fur et mesure, chaque jour
  • Le Zûmo m'a guidé sur chaque étape (chaque *.gpx trace ayant été convertie par le Zûmo lui même en *.gpx route) y compris en zone non routable top
    les WP's me servaient ponctuellement surtout lorsque qu'ils étaient hors circuit, je demandais à mon GPS de m'y conduire puis revenait à mon tracé


Une seule étape m'a posé problème: Susa à Sestrières, car l'iti après le col de la Fenêtre était non routable. J'avais prévu un *.gpx trop long, ce qui fait que sur le terrain, une fois au Col, le Zûmo me traçait une ligne droite entre la fenêtre et Sestrières.
J'ai donc scindé mon*.gpx trace en deux: Susa => Col de Fenêtre + Col de Fenêtre => Setrières (par les Col = non routable après le Col de l'Assiette) avec mon PC portable (TiBook) et là pas de soucis le Zûmo m' a sortie une bel itinéraire avec routage (guidage) sur la partie de carto non routable du col de la Fenêtre à Sestrières top

Pour info, j'ai tenté la même chose en même temps avec GMPC et le soft a planté plusieurs fois nul
Ecoutes ce que dis le GPS au Parpaillon pale

Par ailleurs j'ai fait la mêmme chose avec mon Zûmo sur le guidon de mon VTT pour la GTMC cheers (si c'est pas de la polyvalence ça Wink lol! )

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Mer 19 Sep 2012 - 9:54

Félicitations!

Quand au commentaire c'est une des raisons principales pour laquelle (lesquelles) j'ai couplé le sifflet.

Une épingle à cheveux serrée est pour Garmin un demi-tour.
Et quand on passe trop vite, il perd les pédales et annonce "Off-Route, Recalculate?".

Zumo conçu par les motards pour les motards. Serais curieux de les rencontrer, les concepteurs.

Pour ce qui est de l'Assietta, c'est bizarre qu'elle ne figure toujours pas sur la carto Garmin, c'est pourtant une route bien officielle, La SP173 de Fenestrelle à Sestriere et la SP172 pour le Col delle Finestre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Info touristique hors-sujet, une alternative intéressante:
parcourir le Parpaillon dans le sens inverse, plus facile, puis Valbelle par le col de la Cloche, Risoul, St Marcellin, le Queyras, le col d'Agnel, Sampeyre, le col de Sampeyre, Elva, Ponte Marmora, Marmora, Preit et TT jusqu'au Passo Valcavera, Demonte etc.

Et si tu aimes les TT infernaux, au lieu de monter au col de Sampeyre, tu descends jusqu'à Valmala et puis explores la Via dei Cannoni, qui arrive au col Sampeyre. Et continue en c***-de-sac jusqu'au col de la Biccoca.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par PB Mer 19 Sep 2012 - 10:32

Re, merci

Une épingle à cheveux serrée est pour Garmin un demi-tour.
Et quand on passe trop vite, il perd les pédales et annonce "Off-Route, Recalculate?".

vrai top raison pour laquelle je désactive le re calcul automatique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Superbe merci je ne connaissais pas et me suis emm---dé pour cette portion çi à surligner la trace point par point sur MapSource avec la carte Topo Italie et l'outil crayon jaune (pour créer le Tracé) avec comme seule indications celles du RB écrit grr
Là tout y est applaudit

Info touristique hors-sujet, une alternative intéressante:

je regarde ça merci

@+

PB

PS: L'itinéraire normal de la Trans Alpine passe normalement par Bayasse pour rejoindre la D 64 et le col de la Bonnette par la Pierre d'Annibal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais j'ai eu la trouille pale et fait 1/2 tour pour passer par le Col de la Cayolle nul
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ? Empty Re: Comment transformer une trace en itinéraire sur Zumo ?

Message par Djosef Mer 19 Sep 2012 - 11:58

La Bayasse, c'est de la caillasse, tu as bien fait, surtout en montée.

Par contre en arrivant au col de la Moutière (donc en faisant Bayasse), inutile de repartir en arrière, la petite route qui descend à droite vers St-Dalmas-le-Selvage est remarquable.

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum